Menu

Maggi, Maggi et vos idées ont du génie !

-- mardi, 28 janvier 2020 --

Un coin dans le statut des personnels de recherche à temps plein

-- lundi, 27 janvier 2020 --

Le Conseil d’Etat a plutôt l’habitude des avis feutrés. Celui rendu le vendredi 24 janvier 2020 sur le projet de loi Retraites sonne comme un sévère recadrage du gouvernement. Il confirme toutes les critiques déjà émises par la CGT… Voici une petite sélection d'extraits à faire connaitre.

-- lundi, 27 janvier 2020 --

La présentation du projet de réforme des retraites en Conseil des ministres vendredi 24 janvier n'a pas eu l'effet démobilisateur.

Elle n'a pas calmé les manifestant.e.s ni découragé les grévistes qui depuis deux semaines redoublent d'imagination pour tenir dans la durée, pour rallier celles et ceux qui ne se sont pas encore senti.e.s le droit ou la possibilité de se mettre en grève.

-- lundi, 27 janvier 2020 --

Adresse aux ICTAM

-- jeudi, 23 janvier 2020 --

La réforme des retraites exclurait les cadres supérieurs du bénéfice d’une pension intégralement acquise en répartition. Alors qu’aujourd’hui ils cotisent sur l’ensemble de leur salaire jusqu’à 8 plafonds de la sécurité sociale (soit 27 424 € brut/mensuels), ils ne cotiseraient plus que jusqu’à 3 fois le plafond de la sécurité sociale (soit 10 284 € brut/mensuels). Cette mesure représente un gouffre budgétaire, au seul profit des divers fonds d’épargne retraite.

-- jeudi, 23 janvier 2020 --

signée par Sophie Binet et Marie-José Kotlicki, cosecrétaires générales de l'Ugict-CGT. François Hommeril, président de la CFE-CGC et Eric Péres, secrétaire général de FO-cadres.

-- mercredi, 22 janvier 2020 --

Retraites : quand la démocratie doit affronter la technocratie

-- mercredi, 22 janvier 2020 --

Alors que la conférence de financement est seulement prévue à la fin des débats parlementaires et que le gouvernement n’a toujours présenté ni étude d’impact, ni simulations individuelles, les Économistes atterrés, la fondation Copernic, Attac, l'Ugict Cgt et le collectif Nos retraites dénoncent la stratégie d’opacité du gouvernement: «Nous souhaitons que le débat sur le financement des retraites s'ouvre et que nos propositions concrètes soient enfin examinées».

-- lundi, 20 janvier 2020 --

Pertes pour les ingés, cadres, techs et agents de maîtrise, au seul profit de quelques entreprises, essentiellement celles du CAC 40.

-- lundi, 20 janvier 2020 --

La reprise du trafic à la RATP ou à la SNCF, des cortèges moins fournis sont-ils le signe que ça y est, les Français sont acquis à la réforme des retraites ? Ce serait se mettre le doigt dans l'œil jusqu'au coude.
C'est juste le moment où dans un conflit comme celui-là, de cette longueur inédite depuis des décennies, les salariés, les syndicats doivent imaginer des voies pour ne pas s'épuiser, pour rebondir.

-- lundi, 20 janvier 2020 --

La détermination de l’intersyndicale et des grévistes ne fléchit pas face à l’intransigeance du gouvernement !

-- vendredi, 17 janvier 2020 --

Le courrier du Premier Ministre est une grossière manœuvre de diversion.

-- mardi, 14 janvier 2020 --

L'annonce samedi 11 janvier après-midi de la suspension provisoire de l'âge pivot par Edouard Philippe n'est pas une surprise tant il était clair depuis des semaines qu'elle était le gage attendu par les trois syndicats favorables à la réforme des retraites.

-- mardi, 14 janvier 2020 --

Alors même que le mouvement de mobilisations, de grève et de manifestations entame sa sixième semaine, sans qu’il y ait eu la moindre trêve durant les fêtes de fin d’année, la journée du 9 janvier est toujours marquée par une ampleur historique, avec près d’ 1 700 000 manifestants sur toute la France, soit plus qu’au 1er jour du mouvement.

-- vendredi, 10 janvier 2020 --
Alors que la mobilisation s’élargit et que notre détermination est d’autant plus intacte qu’une écrasante majorité de la population soutient notamment les mouvements de grève, le gouvernement tente un passage en force en envoyant à la presse le texte du projet de loi réformant les retraites.
-- vendredi, 10 janvier 2020 --

Il n’y avait rien à attendre des vœux d’Emmanuel Macron le 31 décembre. Sans rien changer à sa méthode, sans céder sur rien, il a appelé néanmoins à un compromis. Une exhortation à laquelle Bruno Le Maire a joint sa voix le 4 janvier en souhaitant, que les discussions qui vont avoir lieu le 7 entre le gouvernement et les syndicats « soient conclusives ».

-- mardi, 07 janvier 2020 --

Cette réforme va tirer les droits de l’ensemble des salarié.e.s vers le bas, mais elle sera particulièrement défavorable aux femmes pour plusieurs raisons.

-- lundi, 06 janvier 2020 --

Tou.te.s en grève le 9 janvier et après !

-- lundi, 06 janvier 2020 --

Rassembler le pays, ouvrir des perspectives. C’est d’habitude l’objectif des voeux d’un chef d’Etat. Nous aurons eu droit à l’exact inverse. Alors que depuis le 5 décembre nous vivons une mobilisation sociale historique, Emmanuel Macron n’a pas eu un mot pour montrer qu’il avait entendu. 

-- samedi, 04 janvier 2020 --

La surdité de l'exécutif aux questions sociales, le mépris d'Emmanuel Macron et de son gouvernement pour les « corps intermédiaires » et le dialogue social sont encore une fois les seuls responsables du blocage du pays et des galères vécues par les usagers privés de transports ou gênés dans leurs déplacements.

-- lundi, 23 décembre 2019 --

Le Travail a été au centre de ce procès historique. Les méthodes de management harcelantes et délétères mises en œuvre dans le seul but de satisfaire l’insatiabilité des actionnaires ont été identifiées comme la cause de la crise sociale vécue dans cette entreprise. D’ailleurs, le chef d’accusation porte sur le « harcèlement moral organisé ». Ce procès fera jurisprudence sur les méthodes managériales

-- vendredi, 20 décembre 2019 --

Le premier ministre a confirmé les orientations du rapport Delevoye concernant la retraite des cadres supérieurs...

-- mercredi, 18 décembre 2019 --

Le discours d'Édouard Philippe mercredi dernier n'a pas changé la donne sur le fond de la réforme, mais il a incontestablement renforcé la contestation sociale qui s'est élargie aux trois syndicats favorables à la transformation en régime unique par points, mais opposés eux aussi à l'instauration d'un âge pivot qui de fait est un nouveau recul de l'âge de la retraite.

-- lundi, 16 décembre 2019 --

Les comptes sont pas bons, Édouard !

-- vendredi, 13 décembre 2019 --

On a toutes et tous RDV dans la rue ! Un tract Ugict CGT en version couleur et en version allégée.

-- jeudi, 12 décembre 2019 --

Meeting le lundi 16 décembre, à partir de 19 heures, à la Maison des Métallos (94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11ème)

-- jeudi, 12 décembre 2019 --

[DÉCRYPTAGE] Le discours d’Edouard Philippe du 11 décembre a au moins un mérite : il confirme que nous avons raison de nous mobiliser et valide toutes les analyses de la CGT.

-- jeudi, 12 décembre 2019 --
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>