Menu

“Revendications très corporatistes”, “grève au service des régimes spéciaux”, “défense des plus favorisé·e·s”, “privilèges des syndiqué·e·s”... que n’a-t-on pas entendu pour décrédibiliser la mobilisation contre la réforme des retraites… 

-- lundi, 09 décembre 2019 --

Les comparaisons entre la situation actuelle et le mouvement de 1995 n'ont pas beaucoup de sens tant la situation est différente. Mais il y a tout de même un point commun : pour Chirac et Juppé comme pour Macron et sa dream-team, les Français ne comprennent pas, il y a un problème de pédagogie de la réforme.

-- lundi, 09 décembre 2019 --

Tout ce qu’il faut savoir en seulement 10 questions et 3 minutes

-- samedi, 07 décembre 2019 --

Nous nous mobilisons pour refuser la réforme des retraites du gouvernement. Nous exigeons la prise en compte des années d’études, des mesures pour l’égalité F/H et portons des propositions pour financer des retraites de haut niveau. Mais comment faire pour rejoindre la mobilisation ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

-- mardi, 03 décembre 2019 --

Réunis en juin à trois reprises, les groupes de travail paritaires devaient permettre de débloquer les négociations en examinant sur le fond ses enjeux. Peine perdue : le Medef s’est présenté ce 29 novembre devant les organisations syndicales sans mandat et sans idées.

-- lundi, 02 décembre 2019 --

Il est des jours comme ça où le temps s'accélère, où l'horizon plombé laisse entrevoir du bleu. Où on relève la tête. Et puis ces mêmes jours-là, le camp d'en face, ceux qui défendent les intérêts de quelques-uns, ont l'impression d'être dans un tambour de machine à laver. Le 5 décembre et les jours suivants, souhaitons-le, risquent bien de décoiffer et faire voler les cravates.

-- lundi, 02 décembre 2019 --

Samedi 23 novembre dernier, nous avons vécu la plus grande journée de mobilisation féministe en France. 

 

-- mercredi, 27 novembre 2019 --

Adresse de la Commission exécutive de l’Ugict-CGT

-- mardi, 26 novembre 2019 --

À 10 jours de la mobilisation du 5 décembre, une sorte de fébrilité s'est emparée de l'exécutif et de sa majorité. La presse de ces derniers jours fait son miel en analysant la contre-attaque du gouvernement pour éviter à la macronie de se prendre ce que les éditorialistes ont baptisé le « mur du 5 décembre ».

-- lundi, 25 novembre 2019 --

Réforme Macron et rapport Delevoye : quels impacts sur les ingés cadres techs et maitrises ? Quelles sont les propositions alternatives de l'Ugict-CGT et les outils de mobilisations mis à disposition des ICTAM ?

-- vendredi, 22 novembre 2019 --

5 millions et demi de salarié·e·s dont 1 million et demi de fonctionnaires, exercent aujourd’hui des professions techniciennes appelées également dans certains secteurs professionnels « salarié·e·s de professions intermédiaires ».
Pour notre organisation, l’ensemble de ces salariés peut se définir ainsi : « un salarié apte à maîtriser et à mettre en œuvre de manière autonome, une technique complexe, sociale, juridique, paramédicale, industrielle, commerciale ».

-- vendredi, 22 novembre 2019 --

Près de 60 % des Français interrogés par BVA pour La Tribune, RTL et Orange sont prêts à soutenir la grève programmée le 5 décembre prochain pour protester contre la réforme des retraites. Ce sondage vient en conforter un précédent réalisé par Elabe selon lequel 64 % des Français soutiennent la mobilisation contre la réforme.

-- lundi, 18 novembre 2019 --

Le collectif jeunes diplômé·e·s de l'Ugict-CGT vous invite à son premier afterwork d'échanges autour de la question de l'égalité femme-homme.

-- vendredi, 15 novembre 2019 --

Le 21 septembre 2019, avant de mettre fin à ses jours, Christine RENON, directrice d’école à Pantin, débutait sa lettre en faisant le constat de son épuisement : « Aujourd'hui, samedi, je me suis réveillée épouvantablement fatiguée, épuisée après seulement trois semaines de rentrée. »
 
Le 8 novembre, la lettre de Anas K., étudiant à l’université Lyon 2 qui a décidé de s’immoler devant le bâtiment du CROUS commençait par : « Aujourd’hui je vais commettre l’irréparable. »

-- mardi, 12 novembre 2019 --

La règle d’or de la réforme Delevoye / Macron est   le blocage définitif des ressources affectées au financement des retraites à environ 14 % du Produit Intérieur Brut soit le niveau d’ores-et-déjà atteint en 2018. Compte tenu de l’augmentation du nombre de retraités, il s’ensuivrait un effondrement du niveau des pensions : la réforme ne ferait que des perdants.

-- mardi, 12 novembre 2019 --

Le documentaire de la française Flore Vasseur, disponible sur Arte jusqu'au 6 décemebre 2019, fait converser le lanceur d'alerte de la NSA, la députée pirate islandaise Birgitta Jónsdóttir et le juriste américain Lawrence Lessig. Le jeudi 7 novembre, l'Ugict-CGT organisait une projection du film en présence de la réalisatrice, dans le cadre d'un meeting et un séminaire organisé avec Eurocadres, et une lettre ouverte initiée par la Maison des Lanceurs d'Alerte.

-- jeudi, 07 novembre 2019 --

Début octobre, une directive européenne a été adoptée afin de mieux protéger les lanceurs d’alerte, ces nouvelles règles doivent être transposées par les États membres d’ici à deux ans. Une cinquantaine de syndicats, ONG et SDJ mobilisés de longue date interpellent le Président afin d'être associées au processus: «C’est d’autant plus nécessaire que la mise en place du secret des affaires se traduit par un recul de l’information citoyenne».

-- jeudi, 07 novembre 2019 --

Ces chiffres inquiétants démontrent l’insuffisance de la loi Sapin 2 qui isole les lanceurs d’alerte en les contraignant à saisir d’abord leur hiérarchie et les empêche de solliciter syndicats ou ONG pour porter leur alerte.

Quatre ans après le Dieselgate et le scandale des moteurs truqués de Volkswagen, développés par des ingénieur·e·s et technicien·ne·s qui n’avaient pas de possibilité effective de refuser et dénoncer ces pratiques sans y risquer leur carrière, les salarié·e·s, notamment en responsabilités, sont toujours enfermé·e·s dans l’impasse du « se soumettre ou se démettre ». 

Il y a urgence à créer de nouveaux droits pour permettre de faire primer l’éthique professionnelle sur les directives financières. L’enjeu est d’adosser la responsabilité professionnelle sur l’intérêt général.  

-- jeudi, 07 novembre 2019 --

Ce jeudi 7 novembre, la CGT des ingés, cadres et techs organise avec Eurocadres les « Rencontres européennes des lanceurs d’alerte », en présence de Virginie Rozière, raporteure de la directive européenne sur les lanceurs d’alerte, du Défenseur Des Droits, de la Maison des Lanceurs d’alerte et de nombreuses ONG et lanceurs d’alerte. À cette occasion, syndicats, ONG et sociétés de journalistes interpellent le président de la République dans une lettre ouverte. L'Ugict-CGT publie également un guide des lanceurs d’alerte et les résultats d’un sondage réalisé par Viavoice qui démontre l’ampleur des alertes empêchées au travail.

-- jeudi, 07 novembre 2019 --
3 critères clés
- Niveau de formation initiale ou acquise

- Autonomie dans le travail

- Niveau de responsabilité sociale et économique
-- mercredi, 06 novembre 2019 --

Sur ce sujet, c’est un euphémisme de le dire, le rapport Delevoye est peu disert : aucune simulation ne concerne les salariés relevant au sens large de l’encadrement (ingénieurs, cadres, professions intellectuelles supérieures, ...).
Juste une mention passablement inquiétante : les salarié·e·s les mieux rémunéré·e·s devraient consentir des efforts au profit des plus modestes (page 119 du rapport).

-- mercredi, 06 novembre 2019 --

Opinions et attentes des cadres est un baromètre annuel UGICT-CGT/SÉCAFI, réalisé par Viavoice. Les résultats de l'édition d'octobre 2018 révèlent que les cadres aspirent à une meilleure reconnaissance sociale et professionnelle.

-- mercredi, 06 novembre 2019 --

Une brève revue de presse suite à la conférence de presse organisée par la CGT et son UGICT pour présenter son baromètre annuel sur les opinions et attentes des cadres, réalisé par Viavoice et en partenariat avec Secafi.

-- mardi, 05 novembre 2019 --

Dans un entretien diffusé sur RTL, Emmanuel Macron a affirmé le 28 octobre qu’il « n’aurait aucune forme de faiblesse ou de complaisance » sur la réforme des retraites affirmant même « je suis prêt à assumer un nouveau décembre 1995 s'il le faut ».

-- lundi, 04 novembre 2019 --

Le mardi 29 octobre 2019, l'Ugict-CGT a rendu public son baromètre annuel sur les opinions et attentes des cadres, réalisé par Viavoice et en partenariat avec Secafi.

-- lundi, 04 novembre 2019 --

La DRH Pénicaud s’exprime en lieu et place de la ministre du Travail pour discréditer les inspecteurs du travail

-- lundi, 28 octobre 2019 --

L'annonce par la presse de l'existence d'un plan B pour la réforme des retraites n'est en fait qu'une demi-surprise car dès la grève de la RATP le 13 septembre dernier qui a bloqué la capitale, le Premier ministre annonçait qu'elle ne s'appliquerait pas avant 2040 pour certains régimes spéciaux.

-- mardi, 22 octobre 2019 --

Avant de décréter que l'allongement de la durée de cotisation et le recul de l'âge de la retraite sont une donnée incontournable autour de laquelle se construira la réforme des retraites, il faudrait commencer par regarder ce qu'est la fin de la carrière pour une grande part des salariés.

-- lundi, 14 octobre 2019 --

Les barèmes Macron, qui fixent un plafonnement des indemnités en cas de licenciement abusif, ont été de nouveau fragilisés par la décision de la Cour d’appel de Reims le 25 septembre.

-- mercredi, 09 octobre 2019 --

Emmanuel Macron est reparti en campagne, tel le camelot pour vendre sa réforme des retraites à qui veut l'entendre en nous refaisant le coup du grand débat, de la rencontre les yeux dans les yeux. Et si l'on en juge par les sondages, il a du pain sur la planche.

-- lundi, 07 octobre 2019 --
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>