MENU

Actualités

Faire barrage à l’extrême droite et lutter pour le progrès social et la démocratie

La CGT n’aura de cesse de faire barrage à l’extrême droite ! Pas une voix ne doit se porter sur sa candidate ! [...] La CGT ne croit pas en l’Homme providentiel et c’est la raison pour laquelle, elle revendique une véritable démocratie et de véritables droits d’expression et d’intervention dans toutes les entreprises et les services.

-- mardi, 25 avril 2017 --

Définanciariser l’entreprise : réécoutez les interventions des Rencontres d'Options

Près de 10 ans après la crise des subprimes qui a causé la plus grande récession économique mondiale, force est de constater que les Spin Doctors ont encore mis en œuvre la stratégie du choc. Causée par les bulles spéculatives et la dérégulation des marchés financiers lancée par Thatcher et Reagan, la crise a été utilisée pour imposer des saignées sociales. La vraie question, celle de la définanciarisation de l’économie, de l’entreprise et du travail, n’est pas posée et une nouvelle crise peut éclater. 63 000 faillites d’entreprises en France en 2015 et une distribution record de dividendes, ces deux chiffres trop rarement rapprochés diagnostiquent l’asphyxie de notre économie par le coût du capital des multinationales.

Afin de répondre aux nombreuses questions que pose la financiarisation des entreprises, les Rencontres D'options ont souhaité donner la parole à différentes personalités : syndicalistes, chefs d'entreprises, chercheurs... Vous retrouverez ci-dessous leurs interventions.

 

-- mardi, 25 avril 2017 --

L'intersyndicale des assistants parlementaires reçue au ministère du Travail

La ministre du Travail Myriam El Khomri a reçu mercredi une intersyndicale CFTC-CFE-CGC-CGT-FO-Solidaires-UNSA des collaborateurs parlementaires qui réclame « un statut professionnel » et la procédure du licenciement pour motif économique en fin de mandat.

-- lundi, 24 avril 2017 --

La CGT refuse les départs contraints chez Engie

La direction d'Engie « doit garantir l'absence de départs contraints » à l'occasion de la réorganisation prévue de son siège qui va se solder par la suppression de plusieurs centaines de postes dans les fonctions support, exige la CGT après l'annonce le 19 avril de la restructuration de son siège social implanté sur trois sites à Paris, Bruxelles et Londres.

-- lundi, 24 avril 2017 --

L'accès à l'emploi plus facile pour les diplômés du supérieur

Selon une étude de l'Association pour l'emploi des cadres, les diplômés de l'enseignement supérieur de la promotion 2015 ont réussi pour 82 % d'entre eux à trouver du travail l'année suivant leur sortie d'études après l'obtention d'un diplôme Bac +3 (équivalent à une licence) ou plus.

-- lundi, 24 avril 2017 --

Les organisations syndicales de l'Eure vont être relogées

Après avoir été menacées d'expulsion, cette victoire est à mettre au crédit du combat mené et des mobilisations.

-- lundi, 24 avril 2017 --

Selon l'Apec, l'emploi cadre conforte son redressement

Selon une étude de l'Apec publiée vendredi 21 avril, l'amélioration de l'emploi des cadres s'est confirmée au premier trimestre en France.

-- lundi, 24 avril 2017 --

Plusieurs associations dénoncent une campagne décevante

La campagne électorale qui s'achève n'est « pas à la hauteur » en l'absence de débats de fond, ont déploré vendredi plusieurs associations dont la Ligue des Droits de l'Homme et Greenpeace France, qui ont appelé à « changer de méthode pour changer de cap ».

-- lundi, 24 avril 2017 --

Lu sur usinenouvelle.com

Combien coûtent les 20 meilleures écoles d'ingénieurs de France ?

-- lundi, 24 avril 2017 --

L'actu en bref - 24 avril 2017

Mercredi 19 avril
  Les agents publics sont les « parents pauvres » du système de santé, alerte la Mutualité fonction publique (MFP), qui a calculé que 6 agents sur 10 ne perçoivent en moyenne qu'1,60 euro par an de leur employeur pour leur cotisation à une complémentaire, contre 244 euros pour les salariés du privé.

Jeudi 20 avril
  La société américaine Nypro, spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux et d'emballages alimentaires, annonce dans un communiqué envisager la fermeture de son unique site en France, à Fontenay-sur-Eure (Eure-et-Loir), qui emploie 115 salariés.
  Les déclarations d'embauches pour des contrats de plus d'un mois, hors intérim, se sont établies à 1,94 million au premier trimestre, un niveau jamais atteint depuis la création de cette statistique, en 2000, selon des chiffres provisoires de l'Acoss.

Mercredi 26 avril
  Publication des résultats de la mesure de la représentativité patronale

  La Cour d'Appel de Paris rend sa décision dans le dossier de 52 ex-salariés du site Alstom de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) qui demandent réparation, au titre du préjudice d'anxiété, pour avoir été « délibérément exposés » à l'amiante.
  Publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en mars 2017.


Vendredi 28 avril
  Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, invité de Cnews.

-- lundi, 24 avril 2017 --

[INVITATION] Colloque sur le management de proximité dans le secteur de l'énergie

Suite à une enquête nationale sur la situation professionnelle des managers de proximité, le jeudi 11 mai 2017 l'UFICT Mines Énergie organise un colloque "pour que les managers soient acteurs de la transformation de leur métier". Ces rencontres proposent des débats entre syndicalistes, employeurs, sociologues et universitaires afin de constuire des revendications en partant des réalités du travail, de son sens, de ses finalités et de son évaluation.

-- jeudi, 20 avril 2017 --

Tati en danger ! Pétition à signer

Signez la lettre ouverte au PDG, interpellez les candidat.e.s à la Présidentielle

-- jeudi, 20 avril 2017 --

Représentativité : le défi de notre implantation

Intervenant dans le cadre du 6e congrès de la Fédération CGT des Mines et Energie, Philippe Martinez a déclaré « qu'aucun lieu ne doit être interdit à la CGT car il en va clairement de notre représentativité.

-- mardi, 18 avril 2017 --

DCNS : un nouvel accord qui augmente la durée du travail

Le groupe naval DCNS a annoncé mardi 11 avril avoir signé avec la CFDT et la CGC un nouvel accord d'entreprise baptisé « pacte industriel et social » prévoyant notamment une hausse du temps de travail et 2 200 recrutements sur quatre ans.

-- mardi, 18 avril 2017 --

Trump ou le remake de Dr Folamour

Après avoir tiré 59 missiles en représailles unilatérales au bombardement chimique imputé au président syrien, Donald Trump a encore administré la semaine dernière la preuve que les États-Unis entendent toujours être le gendarme du monde.

-- mardi, 18 avril 2017 --

Grève totale au bloc opératoire du centre hospitalier Ariège-Couserans

Soutenue par la CGT de l'établissement, l'équipe infirmière du bloc opératoire du centre hospitalier Ariège-Couserans (CHAC) est en grève à 100 % depuis le 1er avril après une décision collective prise en assemblée générale.

-- mardi, 18 avril 2017 --

Pétition en ligne : « Sauvons la formation des fonctionnaires territoriaux »

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, FAFPT et UNSA, représentatives dans la Fonction Publique Territoriale, appellent à la mobilisation de toutes et tous pour le rétablissement de la cotisation due au Centre National de la FPT à 1 % et invitent l’ensemble des agents  élus, usagers et  candidat-e-s à l’élection présidentielle à signer la pétition nationale (lien).

-- mardi, 18 avril 2017 --

Lu dans Courrier Cadres

« Selon l’Apec, la formation des cadres seniors est négligée » titre l'article de Pierre Tourtois publié en ligne le 12 avril 2017.

-- mardi, 18 avril 2017 --

L'actu en bref - 18 avril 2017

Vendredi 14 avril
  L'emploi à domicile a terminé l'année 2016 en légère baisse après avoir stagné au premier semestre, mais est resté très dynamique dans le champ de la garde d'enfants, annonce l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale (Acoss).

Mardi 18 avril
  La CGT Transports appelle à une journée d’action, le 18 avril, quelques jours avant la mobilisation organisée par l’ETF (Fédération européenne des transports), le 26 avril à Bruxelles, à laquelle elle s’associe.
  Les internes et les hépato-gastroentérologues sont appelés à la grève par l'Isni et le Synmad pour contester la réforme du 5e cycle des études de médecine.

Mercredi 19 avril
  Mobilisation à l'appel de la CGT et de FO des salariés de GM&S (secteur emboutissage) pour la défense de leur emploi  - Devant les agences PSA - 136 av des Champs Élysée; et Renault - 53 av des Champs-Élysées (8e).

Jeudi 20 avril
  Rassemblement de soutien à l'occasion de la commission disciplinaire à l'encontre d'une inspectrice du travail guyanaise aux abords du ministère du Travail - 127 rue de Grenelle (7e).

-- mardi, 18 avril 2017 --

Affaire Fillon : juges et journalistes menacés de mort - La CGT demande des mesures

La CGT des ingénieurs, cadres et techniciens et le syndicat national des journalistes CGT dénoncent les scandaleuses et inacceptables menaces de mort dont ont été victimes les rédactions de Médiapart et du Canard enchaîné ainsi que les magistrats du parquet national financier. L'Ugict-CGT et le SNJ-CGT tiennent à leur exprimer tout leur soutien, ainsi qu'à leurs proches, eux aussi visés.

-- lundi, 10 avril 2017 --

Assistants parlementaires en quête d'un vrai statut protecteur

Les syndicats de collaborateurs parlementaires CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Solidaires, Unsa et l'Association de gauche des assistants parlementaires du Sénat (Agap) ont adressé jeudi 6 avril une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle pour réclamer « un véritable statut ».

-- lundi, 10 avril 2017 --

80 % de grévistes chez Hop !

Pour la première fois dans l'histoire de la compagnie née de la fusion des ex-compagnies régionales d'Air France, les hôtesses, stewards et personnels au sol de Hop !, inquiets pour leur emploi, étaient massivement en grève vendredi.

-- lundi, 10 avril 2017 --

Assurance chômage : la CGT ne signe pas les reculs

La CGT ne signera pas l'accord sur l'assurance chômage, déjà validé par les quatre autres syndicats.

-- lundi, 10 avril 2017 --

Les internes appelés à la grève à partir du 18 avril

L'Inter Syndicat National des Internes (ISNI) a déposé un préavis de grève national pour les internes à partir du 18 avril.

-- lundi, 10 avril 2017 --

L'indecosa-Cgt dénonce les pratiques de McDonald's France

L'association des consommateurs CGT a saisi mardi l'Autorité française de la concurrence pour des « pratiques anticoncurrentielles » du groupe McDonald's.

-- lundi, 10 avril 2017 --
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>