MENU

Actualités

Unedic : le Medef ferme la porte à la taxation des contrats courts

Huit mois après l'échec de la précédente négociation, syndicats et patronat vont de nouveau s’asseoir autour de la table pour définir les règles de l'assurance chômage dans un marathon de quatre réunions du 7 au 28 mars.

-- lundi, 20 février 2017 --

Industrie pharmaceutique : déclin des effectifs commerciaux

Si, selon la fédération du secteur, le Leem, l'emploi dans l'industrie pharmaceutique en France a progressé 2016 (+0,2 %), la situation est toutefois « contrastée » selon les familles de métiers.

-- lundi, 20 février 2017 --

CETA : après le vote du Parlement européen, le combat se poursuit

Le Parlement européen a approuvé mercredi 15 février l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA).

-- lundi, 20 février 2017 --

Télétravail : l'OIT pointe les risques et préconise un « droit à la déconnexion »

S'il offre à première vue beaucoup d'avantages, comme un gain de temps et d'argent sur les transports et une vie de famille plus équilibrée, un rapport de l'Organisation internationale du travail et Eurofound, une agence de l'Union Européenne, s'appuie sur des recherches menées dans 15 pays, estime qu'à forte dose, il peut nuire à la santé.

-- lundi, 20 février 2017 --

Grève pour les salaires chez Manitowoc à Moulins

Une grève reconductible a été lancée chez Manitowoc à l'appel du syndicat CGT. Ce mouvement est suivi par 151 des 290 salariés employés en CDI dans l'usine de fabrication des grues Potain.

-- lundi, 20 février 2017 --

Des miettes pour les salariés du groupe Renault

Le groupe automobile Renault a proposé lundi pour 2017 un budget d'augmentation des salaires en hausse de 2 %, « des miettes » pour la CGT qui dénonce un « total décalage » avec les résultats financiers et les dividendes des actionnaires.

-- lundi, 20 février 2017 --

Diffamation contre la CGT : Gattaz échappe à la sanction

Considérant que les propos de Pierre Gattaz n'étaient « pas suffisamment précis pour constituer une diffamation », le tribunal correctionnel de Bobigny a relaxé jeudi 16 février Pierre Gattaz, poursuivi pour avoir comparé des militants CGT à des « terroristes » et des « voyous » durant le conflit sur la loi Travail.

-- lundi, 20 février 2017 --

L'actu en bref - 20 février 2017

Lundi 13 février
  La condamnation de l'opérateur de téléphonie Orange à une amende pénale de 50 000 € pour homicide involontaire a été confirmée par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, après le décès d’un technicien d'intervention en 2011 à Peyrolles-en-Provence.

Mercredi 15 février
  Syndicats et patronat ont décidé de rouvrir la négociation d'une nouvelle convention d'assurance chômage. Les négociateurs ont fixé un calendrier avec quatre séances de négociation les mardis 7 mars et 14 mars, le jeudi 23 mars et le mardi 28 mars.
  Le Premier ministre Bernard Cazeneuve annonce que la France va organiser début mars à Paris une réunion des ministres européens du Travail et de « représentants d'organisations syndicales » pour tenter de faire avancer son initiative d'un « socle » des droits sociaux en Europe.

Jeudi 16 février
  Après trois mois de débats houleux le Parlement a adopté définitivement jeudi la proposition de loi visant à pénaliser les sites de « désinformation » sur l'IVG.
  Alors que se multiplient les manifestations faisant suite à l'affaire Théo, le Syndicat des Avocats de France dénonce les choix du gouvernement en matière de sécurité publique, l'accusant de choisir « le camp de la force et de l'affrontement contre une partie de la population régulièrement stigmatisée qui n'avait pas besoin de ça ».

Samedi 18 février
  Quelque 2 000 manifestants se sont réunis samedi à Paris « pour Théo » et contre les violences policières à l'appel conjoint de La Ligue des Droits de l'Homme, la CGT, la CFDT, mais aussi le syndicat étudiant Unef ainsi que le Mouvement contre le racisme et l'amitié entre les peuples (Mrap), la FSU ainsi que le Syndicat de la Magistrature (SM).

du 19 au 26 février
  La 14e édition de Bobines Sociales a lieu du 19 au 26 février, à travers des projections « hors les murs » gratuites en semaine et à prix Bobines dans différents lieux en semaine et le week-end à La Bellevilloise (Salle le Loft - 19 & 21 rue Boyer 75020 Paris). Cette édition du Festival Bobines Sociales est une mosaïque de regards portés sur ces luttes qui sont aussi les nôtres. Voir le programme sur le site de Bobines sociales

Lundi 20 février
  Remise du rapport sur l’expérimentation de la clarification des bulletins de paie à la ministre du Travail.


Mardi 21 février
  A l'Assemblée, lecture définitive de la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.

Mercredi 22 février
 Quelque 1 000 participants sont attendus aux Assises de l’Industrie organisées par la CGT à la Cité des Sciences et de l'industrie.

Vendredi 24 février
  Publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en janvier 2017.


Mardi 7 mars
  Les fédérations de fonctionnaires CGT, FO, Solidaires et FA-FP appellent à participer à la mobilisation du 7 mars initiée par le secteur de la santé, pour « défendre le service public ».

-- lundi, 20 février 2017 --

32 heures ? Pour se déconnecter !

Si les outils numériques peuvent représenter de vrais atouts pour passer aux 32h, toute médaille a son revers.
Jean-Luc Molins, de l'Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens (Ugict-CGT) vous en dit plus...

-- vendredi, 17 février 2017 --

Le débat fait germer des projets

Les militants CGT des Pyrénées-Atlantiques préparent les assises de l'industrie du 22 février à Paris et la journée d'action du 21 mars. Durant deux jours, au cœur du bassin de Lacq-Orthez ils ont débattu de projets industriels et de la démarche syndicale à déployer pour les porter.

-- jeudi, 16 février 2017 --

Consultation fonction publique équipement et environnement : temps et charges de travail trop lourds

L’Organisation Fédérale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens de l’Equipement et de l’Environnement (OFICT-CGT) a consulté plus de 2 200 personnes sur les temps, charges de travail et droit à la déconnexion dans la fonction publique afin de pouvoir faire un état des lieux et porter des propositions au plus près des attentes des agents.

-- mercredi, 15 février 2017 --

Le télétravail évolue, de nouveaux droits sont nécessaires

Le télétravail est souvent utilisé pour accompagner la réorganisation ou la délocalisation de site ou de siège d’entreprise en Ile de France ou dans des grandes agglomérations.

-- lundi, 13 février 2017 --

Sept manifestants anti loi Travail relaxés

Sept manifestants, pour la plupart intermittents du spectacle, accusés de dégradations lors d'une occupation du siège du Medef en juin, ont été relaxés le 10 février par le tribunal correctionnel de Paris.

-- lundi, 13 février 2017 --

Grève pour les salaires chez Grid Solutions

Á l’appel des syndicats CGT et CFDT, 130 des 500 salariés de Grid Solutions (Ex-Alstom Grid) se sont mis en grève à Villeurbanne pour appuyer leurs revendications salariales alors qu’une réunion avait lieu avec la direction du site.

-- lundi, 13 février 2017 --

GM&S Industry : les salariés portent plainte pour abus de confiance

Conseillés par leur avocat et soutenus par la CGT, les 283 salariés de GM&S Industry implantée à La Souterraine, sous-traitant creusois de grands groupes automobiles placé en redressement judiciaire, ont déposé plainte contre X lundi 6 février pour abus de confiance.

-- lundi, 13 février 2017 --

Le secteur de la formation surexposé aux risques de fraudes

Le rapport annuel de la Cour des comptes publié le 8 février pointe la « forte exposition » du secteur de la formation  au risque de fraude et la « difficulté des contrôles », du fait de son « organisation complexe » et de « la présence d'une multiplicité d’acteurs ».

-- lundi, 13 février 2017 --

Métallurgie : la CGT appelle à l'action

La CGT métallurgie appelle les salariés de la branche à agir lors de la semaine du 27 février au 3 mars dans les entreprises sous toutes formes et à se rassembler devant les chambres patronales départementales pour exprimer leurs revendications en matière de classifications et de salaires.

-- lundi, 13 février 2017 --

Le journaliste Franck Dépretz arrêté en Tunisie

Une atteinte grave à la liberté de la presse (communiqué du SNJ-CGT)

-- lundi, 13 février 2017 --

L'actu en bref - 13 février 2017

Mardi 7 février
  Selon une étude publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Agence Sanitaire Santé Publique France, près de 15 000 cas de cancer pourraient être évités chaque année en France par une amélioration des conditions de vie et de la santé des populations les plus défavorisées. Ce gain potentiel serait plus important pour les hommes que pour les femmes et maximal pour le cancer du poumon.
  L'an dernier, tous secteurs confondus, l'administration a enregistré 289 400 entrées en apprentissage en France entière, soit 5 900 de plus (+2,1%) qu'en 2015, selon des chiffres mis en ligne par la Dares, service des statistiques du ministère du Travail.
  Les données provisoires de Pôle emploi indiquent que le nombre de demandeurs d'emploi indemnisés a baissé de 1,7 % en novembre en métropole, mais reste en hausse de 1,1 % sur un an. En tout, 3,16 millions de demandeurs d'emploi étaient indemnisés fin novembre, soit 50,7 % des 6,24 millions de personnes inscrites à Pôle emploi, toutes catégories confondues.

Mercredi 8 février
 Lors de l'ultime séance de négociation annuelle sur les salaires, PSA a proposé des augmentations générales allant de 0,6 à 0,8 %. En incluant les augmentations individuelles, l'enveloppe globale s'élève à 1,6 %, conformément à l'accord social signé l'été dernier par la CFE/CGC, CFTC, CFDT, FO et GSEA. La CGT, qui rejette les mesures proposées évoque « des miettes pour les salariés », les augmentations générales pour les ouvriers correspondent par exemple à « 13 € nets pour un salaire de 1 600 € net ».

Jeudi 9 février
  Les comptes de l'assurance chômage, fortement déficitaires depuis la crise de 2008, devraient repasser dans le vert en 2020, selon une étude de l'OFCE présentée aux syndicats et au patronat. Le régime, avec ses règles actuelles, est à l'équilibre quand le taux de chômage est de 8,7 %, un seuil qui devrait être atteint, selon l'OFCE, autour de 2019-2020. Le taux de chômage descendrait ensuite jusqu'à 7,7 % en 2022, contre 9,7 % aujourd'hui.

Vendredi 10 février
  L'indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le secteur privé a augmenté de 0,1 % au 4e trimestre, selon des données provisoires du ministère du Travail.
  Selon une estimation de l'Insee, l'économie française a créé, en net, 191 700 postes dans le secteur marchand (1,2 %) en 2016, soit la meilleure performance sur le front de l'emploi privé depuis 2007.

Mercredi 15 février
  Le parlement européen doit procéder au vote de ratification du CETA, le projet d’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada. Les collectifs Français TTIP et CETA (collectif national Stop TAFTA) organisent une journée de mobilisation pour montrer le refus de cet accord.
  Syndicats et patronat se réunissent pour décider d'une éventuelle réouverture des négociations sur l'assurance chômage.

Jeudi 16 février
 Publication des chiffres du chômage au sens du BIT au 4e trimestre 2016.


Vendredi 17 février
  La commande de quinze rames TGV à l'usine Alstom de Belfort à laquelle s'est engagé l'Etat en octobre pour sauver le site industriel devrait être confirmée avant la fin du mois de février et détaillée le 17 février à l'occasion d'un comité de suivi sur ce dossier prévu au ministère de l'Economie.

Du 10 au 17 février
  8e édition du festival Filmer le travail à Poitiers. La programmation comporte une cinquantaine de films français et étrangers dont 22 sont en compétition pour le Grand prix. Des choix qui  interrogent sur la dualité du travail qui peut protéger mais aussi être source de précarité ou de danger.

-- lundi, 13 février 2017 --

CETA: Accord libre échange Canada/Europe : la bataille continue !

Lors du sommet entre l'UE et le Canada du 18 mars 2004, les responsables politiques des deux bords ont décidé de lancer des négociations sur un accord dénommé Accord visant à Renforcer le Commerce et l’Investissement (ARCI).

-- lundi, 13 février 2017 --

La nécessité d’une hausse des investissements publics pour accroître l’activité et l’emploi

Il y a aujourd’hui une prise de conscience mondiale sur le rôle essentiel des investissements publics pour une bonne santé économique, contrairement à la politique menée par le gouvernement.

-- lundi, 13 février 2017 --

L’institut LEA et l’IAS lancent : un nouvel outil pour évaluer la qualité du dialogue social en entreprise

L’institut LEA, « L’Entreprise Alternative », avec le concours de l’IAS, « Institut international de l’Audit Social », a lancé mercredi 8 février 2017 un outil inédit d’évaluation de la qualité du dialogue social en entreprise.

-- jeudi, 09 février 2017 --

Cette année encore une simple grippe saisonnière met l’hôpital dans le rouge !

Au quotidien les personnels ne sont plus en capacité de répondre convenablement à la demande, quand survient un phénomène épidémique, grippe, bronchiolite,...

-- jeudi, 09 février 2017 --

Suicide à l’Hôpital Européen Georges Pompidou

Nous publions le communiqué de la fédération de la santé et de l’action sociale et celui de l’USAP-CGT et du syndicat CGT HEGP suite au suicide d'un infirmier à l'Hôpital Européen Georges Pompidou.

-- jeudi, 09 février 2017 --

Dumping social : les armateurs français entraînent les marins vers le fond

C’est par un simple courrier daté du 25 janvier 2017, que V.Ships et Maritime management Marima, entreprises de transports maritimes pétrolières et gazières, ont signalé à leurs salariés que les jours de congés acquis en fonction des jours embarqués allaient diminuer. Pour un mois en mer, les salariés n’auront plus le droit qu’à 23 jours de repos, contre 30 précédemment.

-- mercredi, 08 février 2017 --
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>