MENU

Actualités

L'industrie du futur, une opportunité pour renouer avec le progrès social

Invitée à participer à la séance de clôture de la Semaine de l’Industrie, qui s’est déroulée du 20 au 26 mars 2017, sous l’égide du ministère de l’Economie et des Finances et de la direction générale de l’Entreprise, Marie-José Kotlicki a répondu à la question posée « Faut-il avoir peur de l’industrie du futur ? ».

-- lundi, 27 mars 2017 --

Les syndicalisme des ingés cadres techs dans les Hauts-de-Seine

Le jeudi 20 avril, au siège social de RTE à la Défense, l'UGICT 92 organise un évènement autour de la syndicalisation des ICTAM du département.

-- lundi, 27 mars 2017 --

Emploi : la précarité gagne encore du terrain

Malgré une légère baisse du chômage en février (3,46 millions de chômeurs en métropole, soit 3 500 de moins (-0,1 %) qu'en janvier), le paysage est obscurci par une nouvelle hausse des demandeurs d'emploi en contrats précaires.

-- lundi, 27 mars 2017 --

Grand Est : les agents de la région mobilisés pour leurs conditions de travail

À l'appel d'une intersyndicale, quelque 400 agents de la région Grand Est qui manifestaient contre la dégradation de leurs conditions de travail ont fait irruption vendredi 24 mars lors de la séance plénière du Conseil régional à Metz, entraînant une suspension des débats.

-- lundi, 27 mars 2017 --

Plus forts écarts de salaires Outre-Rhin

Une étude de l'Insee publiée le 24 mars montre que les écarts entre salaires horaires bruts sont plus forts en Allemagne qu'en France, tant entre secteurs que selon le type de contrat.

-- lundi, 27 mars 2017 --

Grève des urgentistes du centre hospitalier sud-francilien

Les médecins des urgences du plus important établissement du sud de la région parisienne à Corbeil Essonne, étaient appelés à la grève à partir de vendredi 24 mars pour l'application « immédiate » de la réforme de leur temps de travail, décidée il y a plus de deux ans.

-- lundi, 27 mars 2017 --

Les douaniers en manif nationale à Clermont-Ferrand

À l'appel de l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-Solidaires-Unsa-USD-FO, quelque 800 douaniers ont manifesté jeudi 23 mars à Clermont-Ferrand pour protester contre un projet de réduction des effectifs, qui a conduit à la fermeture programmée de plusieurs bureaux dans l'ex-région Auvergne.

-- lundi, 27 mars 2017 --

Signature d'une convention sur le portage salarial

Une convention collective a été conclue mercredi 22 mars sur l'exercice du portage salarial, dispositif à mi-chemin entre salariat classique et régime indépendant.

-- lundi, 27 mars 2017 --

Véritas condamné pour avoir fait travailler une cadre sup durant son congé maternité

Le groupe d'inspection et de certification Bureau Veritas a été condamné pour avoir fait travailler une cadre dirigeante pendant son congé maternité, tout en la privant d'augmentation salariale et en préparant dans le même temps son licenciement.

-- lundi, 27 mars 2017 --

Cazeneuve refuse le classement amiante pour le Tripode de Nantes

Le Premier ministre a refusé « en l'état » de classer comme site amianté l'ancienne tour Tripode de Nantes, un bâtiment administratif bourré d'amiante rasé en 2005, dans lequel ont travaillé 1 800 fonctionnaires.

-- lundi, 27 mars 2017 --

L'actu en bref - 27 mars 2017

Lundi 20 mars
  Bouygues TP a été condamnée en appel à Caen, avec deux autres sociétés, à une amende un peu plus lourde qu'en première instance, pour une affaire de travail au noir ayant impliqué au moins 460 salariés polonais et roumains sur le chantier du réacteur EPR de Flamanville.
  L'an dernier, 136 usines ont été créées, et autant fermées rapporte l'observatoire du cabinet Trendeo. Entre 2009 et 2015, l'Hexagone avait perdu 598 usines. En 2016, « les ouvertures d'usines sont en légère baisse (-23) ». L'amélioration, selon le cabinet, « provient donc de la plus forte baisse des fermetures (-56) ».

Mardi 21 mars
  Selon un rapport de Business France, le nombre de projets d'investissements étrangers en France a augmenté en 2016, mais ils sont moins pourvoyeurs d'emplois que l'année précédente.

Jeudi 23 mars
  Le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales en matière de protection des droits humains et de l’environnement. « Un pas historique pour la protection des droits humains et de l’environnement, un signal fort pour l’Europe et l’international » estiment dans un communiqué commun, ActionAid-Peuples Solidaires, Amnesty International France, Amis de la Terre France, CCFD-Terre solidaire, CFDT, CGT, Collectif Ethique sur l’étiquette, Ligue des droits de l’Homme, Sherpa, membres du Forum citoyen pour la RSE.
  La Confédération nationale du logement (CNL) déplore qu'une préoccupation pourtant « essentielle pour des millions de Français », le logement, « ne perce pas dans les débats » de la campagne pour l'élection présidentielle.
  Selon le 10e baromètre du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du travail (OIT), un actif sur trois dit avoir été discriminé au travail ou dans sa recherche d'emploi au cours des cinq dernières années, avant tout en raison du sexe, de l'âge et de l'origine.

Vendredi 24 mars
  Selon un baromètre d'opinion réalisé par BVA pour la Drees, six Français sur dix (61 %) sont favorables à l'ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, une hausse de six points par rapport à 2014.

Mardi 28 mars
  Dernière séance de négociation sur l'assurance chômage.


  Appel de la CGT à un rassemblement (devant le ministère du Travail - 127 rue de Grenelle (7e)) en soutien à Henriette Henry, inspectrice du travail de Guyane faisant l'objet d'une procédure disciplinaire mais victime de « discrimination raciale et syndicale ».

Mercredi 29 mars
  Nouvelle mobilisation dans le secteur de l'énergie à l'appel des fédérations CGT, CFE-CGC, CFDT, FO et CFTC, pour exiger l'ouverture d'une négociation nationale salariale et l’arrêt des suppressions d'emplois.
  Pour « renouer des liens entre deux mondes trop longtemps séparés », Régis Debray, Philippe Martinez et Jean-Claude Mailly organisent un événement toute la journée à la Bourse du Travail de Paris autour de trois thématiques : « le monde du travail dans la culture », « la culture comme travail » et « la culture en travail » (détails du programme et parrainages).

Jeudi 30 mars
  Manifestation des retraités pour un meilleur pouvoir d'achat, à l'appel de neuf organisations (CGT, FO, CFTC, etc.) à 14H30 à Paris, rassemblement à la gare du Nord (10e).

Vendredi 31 mars
  Publication des résultats de la représentativité nationale des principaux syndicats français.

-- lundi, 27 mars 2017 --

Atteintes à la démocratie chez Paprec - 
La cgt saisit la justice

Communiqué de la CGT La Courneuve et la CGT 93

Côté pile, le groupe PAPREC affirme lutter contre toutes les discriminations et pour l’égalité des chances.
Côté face, toute velléité d’un syndiqué CGT d’exercer ouvertement une activité syndicale dans l’un des établissements du groupe PAPREC, est immédiatement réprimée.

-- lundi, 27 mars 2017 --

Loi Travail : le 1er cas de referendum d'entreprise confirme les critiques émises par la mobilisation

Aimeriez-vous qu’un collègue d’un autre service décide de votre temps de travail, de la manière dont vous serez rémunéré, et des contraintes qui vous seront imposées ? L'entreprise RTE (Réseau de Transport de l'Electricité) va être la première à utiliser le référendum créé par la loi Travail de Myriam El Khomri pour tenter de faire valider un accord en contournant l'opposition du syndicat majoritaire. Ce référendum est malheureusement la démonstration parfaite de la mise en opposition des salarié-es et de la fracturation du collectif de travail dénoncée lors de la mobilisation contre la loi Travail.

-- jeudi, 23 mars 2017 --

L’Ugict-CGT publie son guide « Droit à la déconnexion »

Dans le cadre de la campagne « Construire le numérique autrement » et afin de rendre effectif le droit à la déconnexion lors des négociations en entreprise, l’Ugict-CGT publie un guide sur le droit à la déconnexion à destination de ses équipes militantes.

-- jeudi, 23 mars 2017 --

Les salariés de GM&S Industry vont demander des comptes à PSA et Renault

Soutenus par leur syndicat CGT, les salariés de GM&S Industry à La Souterraine (Creuse), sous-traitant de PSA et Renault notamment, envisagent de poursuivre en justice les constructeurs automobiles qu'ils jugent partiellement responsables de leur placement en redressement judiciaire.

-- mardi, 21 mars 2017 --

Procès en appel Luxleaks : les lanceurs d’alerte toujours traités en criminels

Ce mercredi 15 mars 2017, la justice luxembourgeoise a condamné Antoine Deltour (6 mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende) et Raphaël Halet (1 000 euros d’amende). 

-- mardi, 21 mars 2017 --

Fillon annulera l'extension du délit d'entrave numérique à l'IVG

Le Conseil constitutionnel a donné son feu vert à l'extension du délit d'entrave à l'IVG, permettant notamment de sanctionner des sites internet diffusant des informations « biaisées » sur l'avortement, mais il émet deux réserves pour mieux définir ce nouveau délit. 

-- mardi, 21 mars 2017 --

La mobilisation fait bouger les directions dans la branche énergie

Après les fortes mobilisations des 31  janvier, 7 mars et 14 mars, à l'appel des cinq fédérations du secteur, pour réclamer l'ouverture d'une négociation salariale au niveau de la branche, EDF et Enedis ont apporté de premières réponses qui ne satisfont pas les syndicats. 

-- mardi, 21 mars 2017 --

La SSII Unisys France liquide près 140 emplois

La filiale française de la société américaine de services informatiques Unisys a annoncé le 16 mars la suppression de près de 140 postes dans le cadre d'un plan de restructuration de ses activités en Europe. Selon les représentants des 378 salariés d'Unisys France, ce plan concernerait 37 % des effectifs en France.

-- mardi, 21 mars 2017 --

Clause Molière : un pas vers la préférence nationale

Le secrétaire général de la CGT, a déclaré le 14 mars que la « clause Molière », qui vise à imposer le français sur les chantiers par certaines régions, était « plus que » populiste et allait sur « les traces du Front national ». 

-- mardi, 21 mars 2017 --

Négociation et mobilisation gagnantes chez Sidel

Suite à une assemblée générale, les salariés du fabricant de machines d'embouteillage, près du Havre, ont décidé de se mobiliser pour peser sur les négociations annuelles obligatoires sur les salaires.

 

-- mardi, 21 mars 2017 --

Grève pour les salaires chez Latécoère Gimont

Soutenus par la CGT, les salariés du site de Gimont se sont mis en grève le 16 mars pour défendre leurs revendications salariales et faire pression sur les NAO qui devaient se dérouler à Toulouse le jour même. 

-- mardi, 21 mars 2017 --

La douane en grève unitaire le 23 mars 2017

L’intersyndicale douane (CGT, CFDT, Solidaires, Unsa et USD FO) appelle les douaniers à la grève, le 23 mars contre les restructurations, fusions, ou fermetures de services dans un but de réduction des dépenses publiques. Une manifestation nationale est annoncée à Clermont-Ferrand, au siège de la direction régionale.

-- mardi, 21 mars 2017 --

Round Up : Monsanto cache depuis 1999 les effets mutagènes

Alors qu'on apprenait la semaine dernière que l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ne considérait le glyphosate ni comme cancérogène ni même mutagène – c’est-à-dire capable d’engendrer des mutations génétiques- la justice fédérale américaine a déclassifié, jeudi 16 mars, plus de 250 pages de correspondance interne de la firme Monsanto dans le cadre d’une action intentée contre le fabricant. 

-- mardi, 21 mars 2017 --

Verdict du procès en appel des « LuxLeaks »

Ce mercredi 15 mars à 15h, la Cour d'Appel de Luxembourg a rendu son jugement dans le procès en appel des « LuxLeaks » : Antoine Deltour est condamné à 6 mois de prison avec sursis et à une amende de 1 500 €, Raphaël Halet à une amende de 1 000 €. Le journaliste Édouard Perrin est acquitté.

-- jeudi, 16 mars 2017 --
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>