MENU

Actualités

Pétition : presque 15000 signataires pour le maintien du CHSCT

Alors que cette pétition unitaire pour le maintien du CHSCT vient d'être lancée sur change.org, près de 12000 personnes ont déjà signé en une semaine, dont des militantes et militants de la CFTC, de la CGC, de la CGT, de FO, de la FSU de Solidaires, de l'UNSA. Marie-Jo Kotlicki, secrétaire générale de l'Ugict CGT, fait notamment partie des premiers signataires.

-- jeudi, 13 juillet 2017 --

Ressources : expliquer et débattre des ordonnances loi travail XXL

L'Ugict CGT met à disposition ce diaporama simplifié pour aider à l'organisation d'initiatives dans les entreprises et les administrations. Il s'accompagne de commentaires 

Un tract modifiable et un décryptage détaillé sont également disponibles pour appeler au 12/09 et organiser l'information et le débat dans les syndicats et avec les collègues. (mise en ligne en cours de finalisation. publication complète le lundi 17/07)

-- jeudi, 13 juillet 2017 --

Pourquoi les négociations sur le régime unique de retraite complémentaire doivent sortir du secret

C'est l'autre bombe à retardement posée par le Medef. Alors que l'Assemblée Nationale examine en marche forcée le projet de loi d'habilitation à réformer le Code du travail par ordonnances, les négociations sur les retraites complémentaires annoncent clairement la couleur en matière de réforme des retraites : "Les pensions de retraite, proportionnelles au salaire, seraient remplacées par des rentes viagères, proportionnelles à l’espérance de vie."

-- mardi, 11 juillet 2017 --

Indemnités prud’homales : vers une réparation forfaitaire et limitée de la perte injustifiée de l’emploi

Concernant la réforme du Code du travail, le projet de loi d’habilitation autorisant le gouvernement à prendre par ordonnances « les mesures pour le renforcement du dialogue social » comporte un « pilier » visant à « rendre les règles régissant la relation de travail plus prévisibles et plus sécurisantes pour l’employeur comme pour les salariés. » (article 3).

-- mardi, 11 juillet 2017 --

Entreprise et management : l'Ugict-CGT interpelle les parlementaires

À l'occasion de l'installation de députés nouvellement élus et d'une journée d'action en Ile-de-France à l'appel de la CGT, FO, Solidaire, la FSU et l'UNEF, l'Ugict CGT a interpellé les parlementaires avec 35 propositions pour une nouvelle définition de l’entreprise et du management

-- samedi, 01 juillet 2017 --

Téléchargez la version définitive du projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances

Le gouvernement a enfin rendu public son projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances. Alors que la ministre du travail et le premier ministre avaient démenti les documents publiés par Le Parisien, Libération et Le Monde, le projet de loi correspond à quelques détail près au document publié par Le Monde la semaine dernière et décrypté par l'Ugict-CGT. Cette analyse va être mise à jour en intégrant les quelques modifications apportées.

-- jeudi, 29 juin 2017 --

Michelin prévoit de supprimer 1500 emplois en France

Une entreprise rentable, mais pour qui ?
-- mercredi, 28 juin 2017 --

Gifi emporte Tati

« Un PSE à un niveau très élevé, inédit pour une société en redressement judiciaire »

-- mercredi, 28 juin 2017 --

Décryptage : les détails de la loi travail XXL et des ordonnances (mise à jour 30/06)

Le gouvernement a enfin rendu public son projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances. Alors que la ministre du travail et le premier ministre avaient démenti les documents publiés par Le Parisien, Libération et Le Monde, le projet de loi d’habilitation à réformer par ordonnances confirme l’essentiel des documents précédents.

-- lundi, 26 juin 2017 --

Les organisations syndicales interpellent la ministre sur le financement de l'enseignement supérieur et de la recherche

8 organisations syndicales (CGT, CFDT, CFE-CGC, FSU, Solidaires, UNSA, UNEF, FAGE) demandent que soit programmé "sur 10 ans un effort budgétaire pour l’ Enseignement Supérieur et la Recherche ".

-- lundi, 26 juin 2017 --

Macron transforme l'état d'urgence en loi permanente

Le projet de loi « antiterrorisme », présenté le 22 juin au Conseil des ministres, inscrit dans le droit commun des mesures telles que des « périmètres de protection » avec fouilles corporelles et de véhicules, le fichage généralisé de tous les voyageurs, la fermeture de lieux de cultes, des mesures « privatives » de libertés (assignation sur une commune, bracelet électronique, etc.) ou encore des « visites et saisies » qui sont en fait des perquisitions administratives.

-- lundi, 26 juin 2017 --

Fraude sociale mise au jour par l'Urssaf en Franche-Comté

Une entreprise de nettoyage parisienne, qui travaillait pour une enseigne de restauration en Franche-Comté, a fait l’objet d’un redressement de cotisations sociales de plus de 1,3 million euros.

-- lundi, 26 juin 2017 --

Troisième année d'austérité salariale pour les cheminots

Alors qu'elle vient de dépenser 300 millions d'euros en marketing pour changer la marque TGV en « InOUI », que l'entreprise est redevenue bénéficiaire et que les cheminots battent des records de productivité, la SNCF vient d'annoncer aux syndicats qu'elle n'augmentera pas collectivement les salaires de ses 149 000 salariés en 2017.

-- lundi, 26 juin 2017 --

GM&S Industry : le sort des 277 salariés toujours suspendu

Le tribunal de commerce de Poitiers a mis en délibéré au vendredi 30 juin sa décision sur le sort de l'équipementier automobile creusois  menacé de liquidation pour lequel il n'y a toujours pas d'offre ferme de reprise.

-- lundi, 26 juin 2017 --

Management mortifère à La Poste d'Alençon

La CGT a dénoncé vendredi dans un communiqué la responsabilité de la direction de La Poste dans le suicide d'un salarié survenu le 13 juin au centre de tri d'Alençon (Orne).

-- lundi, 26 juin 2017 --

Michelin annonce 1 500 suppressions d'emplois en France

Le fabricant de pneumatiques a annoncé le 22 juin aux syndicats sa volonté de concentrer ses sites français sur des emplois à forte valeur ajoutée, ce qui entraînera la suppression sans départ contraint de 1 500 emplois dans l'Hexagone et près de 500 aux Etats-Unis.

-- lundi, 26 juin 2017 --

Radio France condamnée aux prud'hommes pour le licenciement de Joël Collado

Saisi par l'ex-présentateur de la météo, Joël Collado, qui avait signé en tout 215 contrats de travail avec le groupe public de radio depuis janvier 1995, le conseil des prud'hommes de Paris a requalifié cette relation de travail « en contrat à durée indéterminée » et considéré qu'il avait fait l'objet d'un « licenciement sans cause réelle et sérieuse ».

-- lundi, 26 juin 2017 --

L'actu en bref - 26 juin 2017

Mardi 20 juin
  Le fabricant américain de dentifrice et de produits d'hygiène Colgate-Palmolive a présenté en comité d'entreprise européen « un nouveau plan de restructuration » qui envisage « 230 suppressions de postes », principalement dans les fonctions marketing soit « près de 5% des effectifs européens », indique dans un communiqué une intersyndicale CFDT, CFE-CGC et CGT.

Mercredi 21 juin
  Les prévisions financières de l'Unédic tablent sur une nette réduction de son déficit en 2020 grâce à la nouvelle convention d'assurance chômage qui entre en vigueur en octobre, mais prévient que le nombre de chômeurs indemnisés va augmenter cette année, avant de baisser en 2018.
  Près de 150 cheminots SNCF ont réclamé aux Prud'hommes de reconnaître leur « préjudice d'anxiété », à égalité avec les salariés du privé. Le Conseil des Prud'hommes de Paris rendra son jugement le 26 octobre.

Jeudi 22 juin
 Dans le cadre d'une réorganisation à l'échelle européenne impactant au total 800 postes, la filiale française du groupe américain 3M (équipements de sécurité, médicaux et de bureaux), a annoncé la fermeture de son site de Beauchamp (Val-d'Oise) entrainant la suppression de 280 emplois.
  « Si les tendances démographiques se poursuivaient, la France compterait en 2050 74 millions d'habitants », soit 7 millions de plus qu'au 1er janvier 2017 (66,9 millions), indique  l'Institut national de la statistique dans une étude.
  Le rapport annuel de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) indique que les prestations de protection sociale ont progressé de 1,6 % en 2015 en France, le rythme le plus bas observé depuis 1959, en raison notamment de la faible inflation et des mesures de maîtrise des dépenses
  Dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués, les États-Unis ont émis des mandats d'arrêt internationaux visant cinq anciens cadres de Volkswagen inculpés aux USA de conspiration de fraude et d'infraction à la réglementation environnementale. Parmi ces cinq personnes deux sont proches collaborateurs de l'ancien président du directoire de la marque Martin Winterkorn.
  Une étude du département d'études et statistiques du ministère du ministère du Travail indique qu'en 2014, 31,6 milliards d'euros ont été dépensés pour la formation professionnelle et l'apprentissage, un chiffre stable par rapport à l'année précédente, dans « un contexte de croissance économique modérée ». Cette dépense a représenté 1,5 % du PIB en 2014, un chiffre identique à celui de 2013.

24 et 25 juin
  Les correspondants de Radio France Internationale (RFI) à l'étranger ont décidé de « suspendre leur collaboration » avec la radio durant deux jours, afin d'être intégrés dans les futurs accords sociaux de France Médias Monde, le groupe qui chapeaute RFI.

Mardi 27 juin
  Soutenus par le comité CGT des privés d'emploi qui dénonce des « formations bidons », deux chômeurs vont déposer un recours contre Pôle emploi à la suite de leur exclusion d'un stage, après en avoir dénoncé les conditions et le contenu.

-- lundi, 26 juin 2017 --

Code du travail : téléchargez le projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances

L'UGICT-CGT met à disposition le projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances initalement mis en ligne par Le Monde. Ce projet de loi confirme parfaitement les documents publiés par Le Parisien et Libération, et pourtant dénoncés par le gouvernement comme des documents de travail. On y découvre aussi de nouvelles remises en causes des droits des salarié-es...

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Gattaz veut scier la branche qui nous abrite

« L'entreprise est un cas unique. C'est elle qui a des clients uniques, qui a des hommes et des femmes uniques, des technologies uniques, etc. Donc il faut donner la possibilité au chef d'entreprise de négocier le plus de choses possible avec ses salariés, directement », a plaidé  Pierre Gattaz, le 13 juin en défendant la nécessité d'adopter rapidement la réforme du Code du travail.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Portrait-robot des nouveaux ingés

L'étude annuelle de la conférence des grandes écoles (CGE) publiée le 13 juin donne quelques éclairages sur le marché des jeunes ingénieurs primo-accédant à l’emploi.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

La CGT veut bouter Boutin hors du Haut Conseil du Travail Social

La CGT au HCTS a écrit une lettre ouverte à l'Assemblée des départements de France suite aux propos de Christine Boutin représentante au HCTS pour cette assemblée.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Quand les cadres n'échappent pas au chômage

Une récente étude de Pôle emploi  sur les parcours de cadres qui se retrouvent sans emploi indique qu'en dépit de leurs diplômes un tiers d'entre eux éprouvent des difficultés pour sortir du chômage.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Paradis fiscaux, évasion fiscale : il faut passer aux actes !

La Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires a écrit  le 29 mai dernier au nouveau Ministre de l’Economie.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Prélèvement à la source : après le report la CGT réclame son abandon

Le premier ministre a annoncé officiellement le report du prélèvement à la source au 1er janvier 2019.

-- jeudi, 22 juin 2017 --
<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>