Menu

La situation sociale en France est marquée par l’expression diverse et multiple d’un mécontentement social grandissant, par l’aspiration à une véritable justice sociale et fiscale, par la dénonciation des reculs sur les libertés publiques comme individuelles.

-- jeudi, 14 février 2019 --

S'il fallait juger du succès d'une mobilisation sociale au temps d'antenne sur les chaines d'information continue, alors on pourrait penser qu'il ne s'est rien passé le 5 février.

-- lundi, 11 février 2019 --

Communiqué du SNTRS-CGT sur les annonces du Premier Ministre au sujet de la loi de programmation de la recherche

-- mercredi, 06 février 2019 --

Professions intermédiaires : des identités professionnelles diverses, un même besoin de reconnaissance : l’Ugict-CGT répond aux aspirations des Techs et Agents de Maitrise.

-- mardi, 05 février 2019 --

Encore une victime d’un tir de LBD

-- mardi, 05 février 2019 --

Suite à la plainte déposée par les syndicats CFDT, CGT et SNJ de Wolters Kluwer France et par l’Ugict-CGT, la commission d'admission des recours du CSM (Conseil supérieur de la magistrature) a décidé de traduire en conseil de discipline trois magistrats de la Chambre sociale de la Cour de cassation, dont le Président Jean-Yves Frouin.

-- lundi, 04 février 2019 --

Tandis que les Français restent globalement sceptiques quant à l'issue du grand débat et continuent à soutenir le mouvement des gilets jaunes, Emmanuel Macron vient de faire savoir qu'il envisageait de recourir à un référendum en même temps que les élections européennes.

-- lundi, 04 février 2019 --

Emmanuel Macron a paraît-il hésité jusqu'au dernier moment pour mettre en route le prélèvement à la source au 1er janvier 2019, craignant que la mise en évidence du poids de la fiscalité sur la fiche de paie et que la baisse du salaire versé ne provoque un choc.

-- vendredi, 01 février 2019 --

Le mouvement des gilets jaunes a mis au jour l'injustice du système fiscal français. Le motif initial de la taxation des carburants a ainsi permis de reposer la question d'une fiscalité écologique mal pensée et socialement injuste. Et interroge plus 
largement sur la répartition inégale des prélèvements.

-- jeudi, 31 janvier 2019 --

2019 s’annonce comme l’année de tous les bouleversements pour les ingés, cadres et TAM.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --

Du point de vue de leur protection sociale, l’année 2019 marquera un tournant historique pour les ingénieurs, cadres, techs et agents de maîtrise. L'Ugict-CGT dévoile un sondage exclusif sur le niveau de confiance dans la réforme des retraits, l'égalité femmes-hommes et l'emploi des jeunes.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --

L’année 2019 commence avec de fortes incertitudes sur le statut cadre. En effet, il est défini par l’affiliation à l’AGIRC, la caisse de retraite des cadres, qui disparaÎt malheureusement au 1er janvier 2019 au profit du nouveau régime unifié de retraites complémentaires. L’accord (Octobre 2015, signé par la CFE-CGC, la CFDT, FO, la CFTC et le Medef) créant ce régime unifié de retraite complémentaire a donc renvoyé à une nouvelle négociation le soin de définir la notion d’encadrement avant le 31 décembre 2018.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --

Comme l’a confirmé le président de la République lors de ses voeux, 2019 sera l’année de la réforme de l’Assurance chômage, avec comme exigence qu’elle permette 1,3 milliard d’euros d’économies. La négociation est en cours et débouchera ensuite sur un projet de loi gouvernemental présenté courant 2019.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --

Plusieurs dispositions (concernant la refondation du contrat social avec les agents de la fonction publique en lien avec la réforme de l’ensemble de la fonction publique) vont percuter directement le rôle de l’encadrement et les garanties collectives.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --

L’année 2019 commence avec l’annonce d’une nouvelle embellie pour les profits des entreprises.

Bonne nouvelle ? Malheureusement pas pour l’investissement ni pour les salaires. Ces profits sont captés par les actionnaires, avec un nouveau record des dividendes et rachats d’actions. Pour mieux protéger les actionnaires, le patronat et le gouvernement enferment les négociations salariales dans le partage de la pénurie : lorsqu’il y a des augmentations, elles sont ponctuelles et centrées sur les bas salaires.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --

5 critères permettent de noter les entreprises

-- mercredi, 30 janvier 2019 --

2014  Lancement de la campagne Ugict-CGT pour le droit à la déconnexion
57 % des cadres soutiennent cette revendication
64 % des techs soutiennent cette revendication

-- mercredi, 30 janvier 2019 --

Le burn out, en explosion, n’est toujours pas reconnu. Il est pourtant le 1er facteur explicatif de l’augmentation des arrêts de travail en 2018.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --

De la réforme des retraites à la négociation sur le statut des cadres en passant par l’assurance chômage, ce sont une dizaine de dossiers chauds que la CGT des ingénieurs cadres et techniciens a évoqué lors d’un point de presse le 28 janvier à quelques jours d’une journée de mobilisation nationale interprofessionnelle le 5 février.

-- mardi, 29 janvier 2019 --

Face au mécontentement populaire qui pose la question de la justice fiscale et de la rémunération du travail, le gouvernement fait du zèle pour éviter que le patronat et les actionnaires ne soient montrés du doigt. Le débat est biaisé et les mesures annoncées sont toutes aux frais du contribuable, jamais des patrons. 

Face à la puissance de l’argent, nous devons construire la puissance du nombre ! C’est le seul moyen d’imposer les vrais sujets. Que ce soit par la rue, l’occupation les ronds-points, ou par les négociations d’entreprise, les employeurs et les actionnaires ne rendront de comptes que s’ils y sont contraints. L’Ugict, la CGT des ingés, cadres et TAM, décrypte les raisons de la colère ...

-- mardi, 29 janvier 2019 --

Le dossier de presse "2019 : année de tous les bouleversements pour l'encadrement"

-- lundi, 28 janvier 2019 --

«Nous sommes à la croisée des chemins : l'ancien monde est mort, le nouveau monde émerge et, pour toutes les nations, doit conduire à construire un nouveau capitalisme plus responsable et équitable », a prophétisé Bruno Le Maire au forum de Davos où il a plaidé pour « un système fiscal international plus juste ».

-- lundi, 28 janvier 2019 --

Une coalition de plus de 150 organisations de 16 pays européens rend publique ce mardi 22 janvier une pétition pan-européenne demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales et d'introduire des régulations contraignantes pour qu'elles respectent les droits humains et l’environnement.

-- mercredi, 23 janvier 2019 --

Les organisations syndicales (CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC, CFTC) représentatives de plus de 5 millions d’agent-es, lancent une pétition pour exiger une revalorisation salariale de toutes et tous les agents.

-- mardi, 22 janvier 2019 --

Entre les nouvelles dispositions qui rentrent en application, les négociations en cours, et le contexte social, l'Ugict-CGT aborde 10 sujets qui ne manqueront pas de faire l’actualité pour les salarié·e·s de l’encadrement en 2019. Une conférence de presse de début d'année est donc organisée le lundi 28 janvier 2019 à 11 h (informations et accréditation auprès de Marion Davaux presse[à]ugict.cgt.fr).

-- lundi, 21 janvier 2019 --

Avec un talent et un engagement qu'on ne peut lui contester, Emmanuel Macron s'est lancé la semaine dernière dans une opération de reconquête de son électorat et du tempo médiatique. L'opération « grand débat national » a démarré par deux séances interminables durant lesquelles avec son franc-parler le président a répondu aux questions franches et directes des élus locaux. Mais force est de constater qu'elles lui servent en réalité de support pour dérouler invariablement son programme.

-- lundi, 21 janvier 2019 --

La CGT a appelé à la grève et à des manifestations le 5 février, tandis que neuf organisations de retraités appellent à manifester le 31 janvier.

-- samedi, 19 janvier 2019 --

En être ou pas ? Participer ? Se fourvoyer ? Pour y dire quoi ? Pour changer quoi ? Assurément beaucoup de Français s'interrogeront aujourd'hui et ces prochains jours en lisant la missive présidentielle qui leur est adressée les invitant à participer au grand débat national.

-- lundi, 14 janvier 2019 --

Il y a un an, nous vous souhaitions bonne année avec notre signature de congrès : "Rien n'est écrit d'avance" 2018 a donné toute sa force à ce slogan, et les équipes de l'Ugict-CGT vous adressent leurs meilleurs voeux, pour que 2019 soit une année marquée par l'optimisme dans les luttes et des avancées pour les salarié·e·s.

-- mardi, 08 janvier 2019 --

Moins d'impôts, moins de services publics, moins de redistribution, moins pour la majorité = plus pour les fiches ! Ce tract 4 pages de la CGT Finances présente les enjeux du prélevement à la source, le principe de progressivité de l'impôt, et des solutions pour une plus grande justice fiscale.

-- mardi, 08 janvier 2019 --
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>