MENU

Actualités

Code du travail : téléchargez le projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances

L'UGICT-CGT met à disposition le projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances initalement mis en ligne par Le Monde. Ce projet de loi confirme parfaitement les documents publiés par Le Parisien et Libération, et pourtant dénoncés par le gouvernement comme des documents de travail. On y découvre aussi de nouvelles remises en causes des droits des salarié-es...

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Gattaz veut scier la branche qui nous abrite

« L'entreprise est un cas unique. C'est elle qui a des clients uniques, qui a des hommes et des femmes uniques, des technologies uniques, etc. Donc il faut donner la possibilité au chef d'entreprise de négocier le plus de choses possible avec ses salariés, directement », a plaidé  Pierre Gattaz, le 13 juin en défendant la nécessité d'adopter rapidement la réforme du Code du travail.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Portrait-robot des nouveaux ingés

L'étude annuelle de la conférence des grandes écoles (CGE) publiée le 13 juin donne quelques éclairages sur le marché des jeunes ingénieurs primo-accédant à l’emploi.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

La CGT veut bouter Boutin hors du Haut Conseil du Travail Social

La CGT au HCTS a écrit une lettre ouverte à l'Assemblée des départements de France suite aux propos de Christine Boutin représentante au HCTS pour cette assemblée.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Quand les cadres n'échappent pas au chômage

Une récente étude de Pôle emploi  sur les parcours de cadres qui se retrouvent sans emploi indique qu'en dépit de leurs diplômes un tiers d'entre eux éprouvent des difficultés pour sortir du chômage.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Paradis fiscaux, évasion fiscale : il faut passer aux actes !

La Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires a écrit  le 29 mai dernier au nouveau Ministre de l’Economie.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Prélèvement à la source : après le report la CGT réclame son abandon

Le premier ministre a annoncé officiellement le report du prélèvement à la source au 1er janvier 2019.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Mal-être et souffrance des futurs médecins : encore un tabou à lever

Des syndicats d'étudiants et jeunes médecins (Anemf, Isnar-IMG, ISNCCA et l'Isni) ont dévoilé le 13 juin les résultats d'une étude sur les maux souvent tabous, dont souffrent les futurs soignants.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

La compagnie Emirates, condamnée pour discrimination antisyndicale

La compagnie aérienne  a été condamnée par la Cour d'appel de Paris pour discrimination syndicale à l'encontre d'une ex-déléguée CGT et conseillère prud'homale, Mahchid Modjaverian, Iranienne « en raison de son activité syndicale » à qui elle doit verser 101 882 euros, dont plus de 61 000 pour « violation du statut protecteur ».

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Canal+ condamné à verser 15 millions d'euros d'intéressement à ses salariés

Le groupe Canal+ a été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre à verser environ 15 millions d'euros à 5 000 salariés en France, dans le cadre d'un litige portant sur le périmètre de calcul de la prime d'intéressement annuelle du groupe Canal+ à ses employés en France.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

L'actu en bref - 19 juin 2017

Mercredi 14 juin
  Les retraites versées aux femmes dans l'UE sont en moyenne de 40 % inférieures à celles accordées aux hommes, s'inquiète le Parlement européen, qui appelle à un plan d'action pour agir à la source de ce problème. L'inégalité trouve son origine dans le fait que les femmes ont des carrières plus courtes, et travaillent davantage à temps partiel.
  L'entreprise de biotechnologies Avadel Research (filiale du groupe Avadel Pharmaceuticals, ex-Flamel Technologies) va supprimer 43 emplois d'ici à la fin de l'été sur son site de Vénissieux, soit près de la moitié de ses effectifs dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Pourtant, au premier trimestre 2017, Avadel Pharmaceuticals a enregistré un chiffre d'affaires de 52,5 millions de dollars contre 43,1 millions au dernier trimestre 2016 et à 36,2 millions au premier trimestre 2016.

Jeudi 15 juin
  Selon les chiffres de l'Association française des banques ce secteur emploierait moins de salariés. Il a poursuivi sa baisse des effectifs l'an dernier malgré les 41 100 recrutements réalisés sur la période. Il emploie désormais plus de cadres notamment féminins.
  Une enquête préliminaire pour « violation du secret professionnel, vol et recel de ces délits », a été ouverte au Parquet de Paris suite à la plainte déposée par le ministère du Travail après la publication dans Libération de documents présentés comme des « pistes » de la future réforme du Code du travail.
  Selon un arrêté publié au Journal officiel, la CGT, côté syndical, et la CPME, côté patronal, seront les organisations les mieux représentées dans les futures commissions paritaires régionales (CPRI) créées pour représenter les salariés et les employeurs des TPE. Ainsi, sur les 13 régions métropolitaines, la CGT décroche la majorité des sièges réservés aux salariés dans dix commissions (dont l'Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Paca) et est première ex-aequo avec la CFDT dans deux autres (Pays de la Loire et Bretagne).

Vendredi 16 juin
 Selon des données définitives du ministère du Travail, l'indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le secteur privé a augmenté de 0,6 % au 1er trimestre.

Lundi 19 juin
  L'Unedic annonce que les allocations chômage seront revalorisées de 0,65 % au 1er juillet, l'allocation minimale passant à 28,86 euros par jour. Les représentants CGT ont décidé de voter cette augmentation, permettant ainsi de revaloriser à hauteur de 180 millions d’euros les indemnités versées à tous les allocataires indemnisés, mais elle souligne dans un communiqué que 56 % des privés d’emploi ne perçoivent pas d’indemnités.
  Les syndicats de l'énergie ont levé leur appel à la grève prévue jeudi 22 juin, après avoir reçu l'assurance du gouvernement que la future réforme du travail par ordonnances ne prévoira pas d'évolution du statut particulier des salariés du secteur.

Mardi 20 juin
  Le taux de chômage en France devrait s'établir à 9,4 % de la population active fin 2017, poursuivant la baisse entamée fin 2015, selon la note de conjoncture de l'Insee.
  Pour la quatrième fois depuis 2014, la branche Eau de Veolia en France, va réduire ses effectifs d'encore 572 postes dans le cadre d'un plan de transformation dont les contours ont été dévoilés lors d'un Comité central d'entreprise.
  Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a approuvé un rapport qui indique que pour la première fois, le niveau de vie moyen des retraités comparé à celui du reste de la population baisserait aux alentours de 2020.
  Le directeur du Samu social de Paris a appelé à faire preuve de « pragmatisme » et à régulariser les étrangers sans-papiers non expulsables, dont « on sait qu'ils vont rester », ce qui permettrait de libérer des places dans un dispositif d'hébergement d'urgence saturé.
  « Ordonnance Macron, c'est toujours non (et pas merci) » : des salariés de Whirlpool, Seita et Vivarte, entreprises en difficulté, ont lancé une pétition pour s'opposer aux projets d'ordonnances de l'exécutif pour réformer le Code du travail.

Mercredi 21 juin
  Placer les crèches et écoles maternelles sous une même autorité et avoir des programmes éducatifs coordonnés dès l'âge d’un an, améliore la qualité de l'accueil des jeunes enfants et peut réduire les inégalités, estime un rapport de l'OCDE.
  Le Conseil des Prud'hommes de Paris a entamé l'examen des recours de quelque 150 cheminots exposés à l'amiante durant leur carrière à la SNCF, pour réclamer la reconnaissance d'un « préjudice d'anxiété ».

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Désintox : le projet que Macron veut imposer dans la concertation sur les ordonnances

Pour permettre à chacun et chacune de se faire sa propre idée sur ce que le gouvernement a l'intention de mettre en place, l’Ugict-CGT fait le point en détail sur les documents publiés et la façon dont les concertations vont se dérouler.

-- lundi, 12 juin 2017 --

Une mesure de l'état d'urgence censurée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a censuré vendredi 9 juin une mesure de l'état d'urgence abondamment utilisée au moment des manifestations contre la loi Travail permettant aux préfets d'« interdire le séjour » à certains endroits et à certaines dates de personnes « cherchant à entraver l'action des pouvoirs publics ».

-- lundi, 12 juin 2017 --

Les jeunes plébiscitent les réseaux sociaux pour trouver un poste

Selon une étude de la plateforme de recrutement JobTeaser et de l’Edhec, les 20-30 ans utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour leurs recherches de postes.

-- lundi, 12 juin 2017 --

Mobilisation pour le maintien de la présence postale à Paris

A l'appel des syndicats SUD-PTT, CGT-FAPT, FO Com et Unsa de La Poste une centaine de personnes postiers et usagers se sont rassemblées jeudi 8 juin place du Châtelet à Paris pour dire « non à la casse des bureaux de poste » dans la capitale.

-- lundi, 12 juin 2017 --

Les artistes de l'Opéra de Toulon suspendent leur grève

Après une semaine de grève, les artistes du chœur et de l'orchestre de l'Opéra de Toulon ont décidé de suspendre le mouvement pour la saison estivale et voté un nouveau préavis de grève pour le 14 octobre.

-- lundi, 12 juin 2017 --

Saint-Flour défile pour défendre son hôpital public

Plusieurs centaines de personnes, citoyens et personnels de santé ont manifesté à Saint-Flour, dans le Cantal, samedi 10 juin pour protester contre la récente fermeture de neuf lits dans le service psychiatrie de l'hôpital.

-- lundi, 12 juin 2017 --

Sept travailleurs sur dix ont été confrontés à la violence au travail

Selon une note de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), près de 7 personnes sur 10, de plus de 16 ans, et qui se sont déclarées victimes d’au moins un acte d’injure, menace ou violence physique pendant l’exercice de leur métier, ont été confrontées à des insultes.

-- lundi, 12 juin 2017 --

L'actu en bref - 12 juin 2017

Du 12 au 19 juin
  C’est durant ces 7 jours du 12 au 19 juin que les  organisations syndicales et patronales doivent désigner  leurs représentants au sein des 20 futures commissions paritaires régionales (CPRI), crées par la loi Rebsamen en 2015 pour représenter les salariés et employeurs des TPE. Ces CPRI seront composées de 20 membres, salariés et employeurs d’entreprises de moins de 11 salariés : 10 sièges sont attribués aux organisations patronales et 10 aux organisations syndicales, en fonction de leur audience dans la région obtenue lors des élections TPE au cours desquelles la CGT a conservé sa première place, après avoir recueilli 25,12 % des voix.

Mardi 13 juin
  Publication des résultats de l'emploi salarié (Insee, Dares) au 1er trimestre 2017.

  Présentation d'une enquête par des syndicats de jeunes médecins et d'internes sur la santé mentale des jeunes et futurs médecins.

Mercredi 14 juin
  Rassemblement de salariés de Tati à l'appel de la Fédération CGT Commerces et services et de la CGT Tati - Devant le magasin Tati - 100 bd Maxime Gorki à Stains (Seine-Saint-Denis).

Samedi 17 juin
  Conférence-débat : les « réformes du marché du travail » qui viennent organisée par les « Economistes atterrés » de 14 h 30 à 16 h 30 dans l’Amphithéâtre III du Centre Panthéon de La Sorbonne, 12 place du Panthéon, 75005 Paris. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

-- lundi, 12 juin 2017 --

Congé maternité : « ne pas déshabiller Pauline pour habiller Claudie »

La réforme annoncée du congé de maternité unique devrait se faire dans les prochains mois.

-- mardi, 06 juin 2017 --

GM&S Industry : Bruno Le Maire s'est-il fait endormir par PSA et Renault ?

La CGT a une nouvelle fois interpellé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le 1 juin sur l'avenir de l'usine de GM&S Industry à La Souterraine, en redressement judiciaire, et a demandé la prolongation de la période d'observation en vue d'une reprise du site.

-- mardi, 06 juin 2017 --

Réforme du Code du travail : la CPME met en garde contre le moins-disant social

Alors que les discussions sur la réforme du travail se poursuivent désormais au ministère du Travail, le président de la CPME (confédération des petites et moyennes entreprises), assure vouloir « une vraie réforme, mais pas la loi de la jungle.

-- mardi, 06 juin 2017 --

Réforme du Code du travail : le calendrier est annoncé

Tandis que les consultations sur la réforme du Code du travail se sont poursuivies le 1er juin entre la ministre du Travail syndicats et patronat, le calendrier gouvernemental s'est précisé.

-- mardi, 06 juin 2017 --

Motion de défiance à la rédaction du Midi Libre

Une motion de défiance adressée aux dirigeants du groupe La Dépêche a été adoptée mardi 30 avril lors d'une assemblée générale de la rédaction de Midi Libre au siège du journal à Saint-Jean-de-Védas (Hérault).

-- mardi, 06 juin 2017 --

Recrutements : les DRH diversifient leurs sources

Selon l'étude annuelle sur le sourcing de l'emploi cadre de l'Apec, si 87 % des entreprises ont recours aux offres d'emploi pour renforcer leurs équipes, les directions de ressources humaines activent des canaux de sourcing tels que le vivier de candidatures spontanées ou encore le réseau de contacts du recruteur.

-- mardi, 06 juin 2017 --
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>