Menu

C'est cette semaine qu'on devrait connaître le jugement dans le procès des anciens dirigeants de France Télécom contre lesquels le Parquet de Paris a requis vendredi 75 000 euros d'amende contre l'entreprise devenue Orange et un an de prison contre ses ex-dirigeants, dont l'ancien PDG Didier Lombard, soient les peines maximales pour « harcèlement moral ».

-- lundi, 08 juillet 2019 --

La procédure pour obtenir un référendum d’initiative partagée (RIP) sur l’avenir d’ADP a été gagnée. C’est une première en France ! Cette première victoire ouvre un processus complexe qui va durer neuf mois.

-- jeudi, 04 juillet 2019 --

À quel âge pourrai-je partir à la retraite ? Et avec quelle pension ?

-- jeudi, 04 juillet 2019 --

Le report fin 2019 du projet de loi de réforme des retraites est-il une nouvelle ruse ou bien un signe d'une certaine fébrilité de l'exécutif ? En fait, probablement les deux. Plus qu’un report de la réforme des retraites, c’est une dissociation des sujets qu’opère Emmanuel Macron, avec une réforme qui se fait en deux temps.

-- mercredi, 03 juillet 2019 --

Alors que le gouvernement joue l’opacité, la CGT des Ingés Cadres Techs (Ugict-CGT) lance reforme-retraite.info pour permettre à l’encadrement de comprendre les enjeux concrets de la réforme des retraites et les différents choix possibles.

-- lundi, 01 juillet 2019 --

Quelle plus belle façon de célébrer le centième anniversaire de l'Organisation internationale du travail que d'y obtenir une victoire pour les travailleuses et travailleurs du monde entier avec l’adoption de la première norme internationale contre les violences et le harcèlement au travail.

-- lundi, 24 juin 2019 --

Tandis que le climat est une préoccupation majeure et grandissante dans le pays à l’image des marches mensuelles rassemblant massivement et notamment la jeunesse, gouvernement et direction de la SNCF entendent supprimer le train de primeurs PERPIGNAN RUNGIS qui assure une liaison ferroviaire fiable 6j/7, transportant 1200T/jour de marchandises. Cette desserte s’arrêtera au 30 juin si le gouvernement n’en fait pas une liaison d’intérêt général, confiant le monopole de son exploitation à la SNCF permettant l’investissement nécessaire au renouvellement des wagons.

-- jeudi, 20 juin 2019 --

C’est sans surprise que le gouvernement a annoncé ses mesures quant à la réforme de l’assurance chômage avec en points d’orgue, la dégressivité et le plafonnement des allocations chômage pour les cadres. Une mesure qui risque d’accroitre fortement l’impopularité de ce gouvernement auprès des Ingés Cadres Techs (près d’un actif sur deux).

-- mardi, 18 juin 2019 --

« Quelque chose ne fonctionne plus dans ce capitalisme qui profite de plus en plus à quelques-uns. Je ne veux plus que nous considérions que le sujet d'ajustement économique et de la dette prévaut sur les droits sociaux », a lancé Emmanuel Macron dans un discours à Genève le 11 juin pour le centenaire de l'Organisation Internationale du Travail.

-- lundi, 17 juin 2019 --

Deux versions, en couleur et en noir et blanc, comme toujours, modifiables, de la pétition commune Ugict CGT / CGC contre le plafonnement et la dégressivité des allocations chômage pour les cadres.

-- vendredi, 14 juin 2019 --

Le Parisien a publié le 14 juin des chiffres de pôle emploi faisant le lien entre le montant de l’indemnisation chômage et la durée de l’indemnisation : « plus on est indemnisé, plus on reste longtemps au chômage ». L’objectif : démontrer que celles et ceux qui sont au chômage y restent tant qu’ils et elles peuvent profiter de « généreuses » allocations. Cette démonstration est en réalité une manipulation grossière.

-- vendredi, 14 juin 2019 --

Communiqué de l’intersyndicale 
SUD-Recherche EPST (IRSTEA et INRA), FO-ESR IRSTEA,
CGT-INRA, SNTRS-CGT IRSTEA


A tous les personnels de l’IRSTEA et de l’INRA

-- mardi, 11 juin 2019 --

La négociation imposée par le gouvernement sur les nouvelles règles de l'assurance chômage ayant échoué puisque les syndicats ont refusé les économies drastiques et antisociales exigées par Emmanuel Macron, l'exécutif a donc repris la main.

-- mardi, 11 juin 2019 --

Le gouvernement doit annoncer le 17 juin les mesures qu’il retiendra pour sa réforme de l’assurance chômage. Parmi les pistes officielles, la dégressivité et le plafonnement des allocations chômage des cadres.

-- dimanche, 09 juin 2019 --

Le gouvernement a annoncé la dégressivité et le plafonnement des allocations chômage pour les cadres. Concrètement, cela signifie que pour celles et ceux qui ne retrouveront pas immédiatement de travail, le montant des allocations chômage baissera et ne leur permettra plus de maintenir leur niveau de vie. Cadres ou non, cette situation nous concerne tous et toutes car une fois expérimentée, n’en doutons pas, la dégressivité sera étendue à tous les autres salariés au prétexte de l’équité.

-- vendredi, 07 juin 2019 --

Après 10 ans d’instruction, le procès de France Telecom se tient du 6 mai au 12 juillet . C’est un procès historique, à travers duquel le management toxique et générateur de souffrance au travail est enfin jugé. Ce Wall Street management s’est traduit par une crise sociale et humaine dont l’origine est la stratégie d’entreprise ayant pour unique boussole la création de valeur pour l’actionnaire. Conséquence : 22 000 fonctionnaires poussés vers la sortie, des mobilités internes géographiques et professionnelles forcées, une explosion du mal être au travail, des dizaines de suicides…

-- mardi, 04 juin 2019 --

Bref moment de confusion le 31 mai sur le plateau de BFM TV lorsque l'éditorialiste à écharpe Christophe Barbier s'est déclaré « favorable à suspendre la 5ème semaine de congés jusqu’à rétablissement des comptes publics ».

-- lundi, 03 juin 2019 --

La Cour d’Appel de Paris a donné raison au syndicat CGT Ufict d’Ericsson France, à la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT et à l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens CGT qui demandaient la communication par Ericsson France d’indicateurs adaptés et pertinents permettant de mesurer les écarts de rémunération et de déroulement de carrière. La justice a considéré que la communication de ces données était indispensable à la négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la régularité de l'accord à intervenir. Cette décision constitue un point d’appui déterminant pour faire progresser l’égalité professionnelle, alors que dans la majorité des entreprises l’index sur l’égalité salariale vient renforcer l’opacité sur les écarts de rémunération et de carrière.

-- mardi, 28 mai 2019 --

Dans quelques jours, le 4 juin, cheminots d'une part, fonctionnaires et agents publics d'autre part, avec des actions les 27, 28 et 29 mai, sont appelés par des intersyndicales larges à se mobiliser, y compris par la grève, et à manifester.

-- lundi, 27 mai 2019 --

Projet de loi de transformation de la Fonction Publique : quel avenir pour les cadres et professions techniciennes et intermédiaires ?

-- mercredi, 22 mai 2019 --

Dimanche prochain la séquence politique des élections européennes sera derrière nous sans que les enjeux sociaux et environnementaux et les urgences qu'ils sous-tendent n'aient été traités.

-- lundi, 20 mai 2019 --

Le ministre de l'Intérieur peut-il croire qu'il va s'en tirer avec une simple excuse sémantique du guêpier politique déclenché par ses propos au soir du 1er mai ? Peut-il exonérer l'exécutif du débat sur la réponse sécuritaire et violente qu'il apporte depuis des mois à un mouvement social ?

-- lundi, 06 mai 2019 --

L’unanimité des organisations syndicales de la fonction publique appelle à la mobilisation et à la grève le 9 mai prochain. Le projet de loi « Transformation de la fonction publique » est une attaque sans précédent à la conception citoyenne de la manière d’exercer la puissance publique et de rendre des services aux administrés. 

-- vendredi, 03 mai 2019 --

Les Français n'attendaient pas grand-chose du grand débat national qu'ils ont surtout perçu comme une vaste opération de communication, mais en revanche ils attendaient un changement de politique économique et sociale.

-- lundi, 29 avril 2019 --

La haute administration française est souvent assimilée à une élite technocrate et déconnectée des préoccupations des Français. L’école de Strasbourg est régulièrement vilipendée par les élites politiques qui en sont pourtant issues, parmi lesquelles l’énarque Emmanuel Macron.

-- lundi, 29 avril 2019 --

« Le procès de nos administrations publiques est ouvert depuis de nombreuses années ». C’est ainsi que s’ouvre l’ordonnance du 9 octobre 1945 relative à la création de l’école nationale d’administration. 

-- lundi, 29 avril 2019 --

Quelle cohérence entre valeurs affichées et pratiques réelles ? Quelles conséquences économiques, sociales et environnementales des orientations mises en œuvre au niveau des entreprises ? Quelles marges de manoeuvre ? Comment faire valoir l’éthique professionnelle ? Quelles ambitions pour un rôle pleinement responsable et solidaire des cadres dirigeants ?

-- jeudi, 25 avril 2019 --

À quel âge pourrai-je partir à la retraite ? Et avec quelle pension ? Bizarrement, le gouvernement refuse de répondre à ces deux questions que tou.te.s les salarié.e.s se posent. Pour les occulter, il dit vouloir faire une réforme « systémique » et passer d’un système par annuités à un régime de retraites à points. L’intérêt ? Cela permet de focaliser le débat sur la façon dont on organise le système de retraites plutôt que sur le contenu des droits, les « paramètres » de la réforme.  Et au passage de faire diversion en fustigeant les « favorisé.e.s », les cadres, fonctionnaires, marins, cheminot.e.s ou autres régimes spéciaux.

-- jeudi, 25 avril 2019 --

Pour l'effet « wahoo », la sidération, Macron va devoir revoir sa copie d'ici à la conférence de presse qu'il doit finalement tenir jeudi 25 avril pour faire l'après-vente de ses annonces quelque peu éventées depuis qu'il a renoncé à son allocution.

-- mardi, 23 avril 2019 --
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>