Menu
Gifi emporte Tati

« Un PSE à un niveau très élevé, inédit pour une société en redressement judiciaire »

-- mercredi, 28 juin 2017 --
Décryptage : les détails de la loi travail XXL et des ordonnances

Le gouvernement a enfin rendu public son projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances. Alors que la ministre du travail et le premier ministre avaient démenti les documents publiés par Le Parisien, Libération et Le Monde, le projet de loi d’habilitation à réformer par ordonnances confirme l’essentiel des documents précédents.

-- lundi, 26 juin 2017 --

8 organisations syndicales (CGT, CFDT, CFE-CGC, FSU, Solidaires, UNSA, UNEF, FAGE) demandent que soit programmé "sur 10 ans un effort budgétaire pour l’ Enseignement Supérieur et la Recherche ".

-- lundi, 26 juin 2017 --
Loi Travail non merci

Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour le président Macron : Les salariés sont majoritairement (56 %) hostiles à son projet de réduire les cotisations salariales en contrepartie d'une augmentation de la CSG.

-- lundi, 26 juin 2017 --

Le projet de loi « antiterrorisme », présenté le 22 juin au Conseil des ministres, inscrit dans le droit commun des mesures telles que des « périmètres de protection » avec fouilles corporelles et de véhicules, le fichage généralisé de tous les voyageurs, la fermeture de lieux de cultes, des mesures « privatives » de libertés (assignation sur une commune, bracelet électronique, etc.) ou encore des « visites et saisies » qui sont en fait des perquisitions administratives.

-- lundi, 26 juin 2017 --

Une entreprise de nettoyage parisienne, qui travaillait pour une enseigne de restauration en Franche-Comté, a fait l’objet d’un redressement de cotisations sociales de plus de 1,3 million euros.

-- lundi, 26 juin 2017 --

Alors qu'elle vient de dépenser 300 millions d'euros en marketing pour changer la marque TGV en « InOUI », que l'entreprise est redevenue bénéficiaire et que les cheminots battent des records de productivité, la SNCF vient d'annoncer aux syndicats qu'elle n'augmentera pas collectivement les salaires de ses 149 000 salariés en 2017.

-- lundi, 26 juin 2017 --

Le tribunal de commerce de Poitiers a mis en délibéré au vendredi 30 juin sa décision sur le sort de l'équipementier automobile creusois  menacé de liquidation pour lequel il n'y a toujours pas d'offre ferme de reprise.

-- lundi, 26 juin 2017 --

La CGT a dénoncé vendredi dans un communiqué la responsabilité de la direction de La Poste dans le suicide d'un salarié survenu le 13 juin au centre de tri d'Alençon (Orne).

-- lundi, 26 juin 2017 --

Le fabricant de pneumatiques a annoncé le 22 juin aux syndicats sa volonté de concentrer ses sites français sur des emplois à forte valeur ajoutée, ce qui entraînera la suppression sans départ contraint de 1 500 emplois dans l'Hexagone et près de 500 aux Etats-Unis.

-- lundi, 26 juin 2017 --

Saisi par l'ex-présentateur de la météo, Joël Collado, qui avait signé en tout 215 contrats de travail avec le groupe public de radio depuis janvier 1995, le conseil des prud'hommes de Paris a requalifié cette relation de travail « en contrat à durée indéterminée » et considéré qu'il avait fait l'objet d'un « licenciement sans cause réelle et sérieuse ».

-- lundi, 26 juin 2017 --

Mardi 20 juin
  Le fabricant américain de dentifrice et de produits d'hygiène Colgate-Palmolive a présenté en comité d'entreprise européen « un nouveau plan de restructuration » qui envisage « 230 suppressions de postes », principalement dans les fonctions marketing soit « près de 5% des effectifs européens », indique dans un communiqué une intersyndicale CFDT, CFE-CGC et CGT.

Mercredi 21 juin
  Les prévisions financières de l'Unédic tablent sur une nette réduction de son déficit en 2020 grâce à la nouvelle convention d'assurance chômage qui entre en vigueur en octobre, mais prévient que le nombre de chômeurs indemnisés va augmenter cette année, avant de baisser en 2018.
  Près de 150 cheminots SNCF ont réclamé aux Prud'hommes de reconnaître leur « préjudice d'anxiété », à égalité avec les salariés du privé. Le Conseil des Prud'hommes de Paris rendra son jugement le 26 octobre.

Jeudi 22 juin
 Dans le cadre d'une réorganisation à l'échelle européenne impactant au total 800 postes, la filiale française du groupe américain 3M (équipements de sécurité, médicaux et de bureaux), a annoncé la fermeture de son site de Beauchamp (Val-d'Oise) entrainant la suppression de 280 emplois.
  « Si les tendances démographiques se poursuivaient, la France compterait en 2050 74 millions d'habitants », soit 7 millions de plus qu'au 1er janvier 2017 (66,9 millions), indique  l'Institut national de la statistique dans une étude.
  Le rapport annuel de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) indique que les prestations de protection sociale ont progressé de 1,6 % en 2015 en France, le rythme le plus bas observé depuis 1959, en raison notamment de la faible inflation et des mesures de maîtrise des dépenses
  Dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués, les États-Unis ont émis des mandats d'arrêt internationaux visant cinq anciens cadres de Volkswagen inculpés aux USA de conspiration de fraude et d'infraction à la réglementation environnementale. Parmi ces cinq personnes deux sont proches collaborateurs de l'ancien président du directoire de la marque Martin Winterkorn.
  Une étude du département d'études et statistiques du ministère du ministère du Travail indique qu'en 2014, 31,6 milliards d'euros ont été dépensés pour la formation professionnelle et l'apprentissage, un chiffre stable par rapport à l'année précédente, dans « un contexte de croissance économique modérée ». Cette dépense a représenté 1,5 % du PIB en 2014, un chiffre identique à celui de 2013.

24 et 25 juin
  Les correspondants de Radio France Internationale (RFI) à l'étranger ont décidé de « suspendre leur collaboration » avec la radio durant deux jours, afin d'être intégrés dans les futurs accords sociaux de France Médias Monde, le groupe qui chapeaute RFI.

Mardi 27 juin
  Soutenus par le comité CGT des privés d'emploi qui dénonce des « formations bidons », deux chômeurs vont déposer un recours contre Pôle emploi à la suite de leur exclusion d'un stage, après en avoir dénoncé les conditions et le contenu.

-- lundi, 26 juin 2017 --
Code du travail : téléchargez le projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances

L'UGICT-CGT met à disposition le projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances initalement mis en ligne par Le Monde. Ce projet de loi confirme parfaitement les documents publiés par Le Parisien et Libération, et pourtant dénoncés par le gouvernement comme des documents de travail. On y découvre aussi de nouvelles remises en causes des droits des salarié-es...

-- jeudi, 22 juin 2017 --
Gattaz veut scier la branche qui nous abrite

« L'entreprise est un cas unique. C'est elle qui a des clients uniques, qui a des hommes et des femmes uniques, des technologies uniques, etc. Donc il faut donner la possibilité au chef d'entreprise de négocier le plus de choses possible avec ses salariés, directement », a plaidé  Pierre Gattaz, le 13 juin en défendant la nécessité d'adopter rapidement la réforme du Code du travail.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

L'étude annuelle de la conférence des grandes écoles (CGE) publiée le 13 juin donne quelques éclairages sur le marché des jeunes ingénieurs primo-accédant à l’emploi.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

La CGT au HCTS a écrit une lettre ouverte à l'Assemblée des départements de France suite aux propos de Christine Boutin représentante au HCTS pour cette assemblée.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Une récente étude de Pôle emploi  sur les parcours de cadres qui se retrouvent sans emploi indique qu'en dépit de leurs diplômes un tiers d'entre eux éprouvent des difficultés pour sortir du chômage.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

La Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires a écrit  le 29 mai dernier au nouveau Ministre de l’Economie.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Le premier ministre a annoncé officiellement le report du prélèvement à la source au 1er janvier 2019.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Des syndicats d'étudiants et jeunes médecins (Anemf, Isnar-IMG, ISNCCA et l'Isni) ont dévoilé le 13 juin les résultats d'une étude sur les maux souvent tabous, dont souffrent les futurs soignants.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

La compagnie aérienne  a été condamnée par la Cour d'appel de Paris pour discrimination syndicale à l'encontre d'une ex-déléguée CGT et conseillère prud'homale, Mahchid Modjaverian, Iranienne « en raison de son activité syndicale » à qui elle doit verser 101 882 euros, dont plus de 61 000 pour « violation du statut protecteur ».

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Le groupe Canal+ a été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre à verser environ 15 millions d'euros à 5 000 salariés en France, dans le cadre d'un litige portant sur le périmètre de calcul de la prime d'intéressement annuelle du groupe Canal+ à ses employés en France.

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Mercredi 14 juin
  Les retraites versées aux femmes dans l'UE sont en moyenne de 40 % inférieures à celles accordées aux hommes, s'inquiète le Parlement européen, qui appelle à un plan d'action pour agir à la source de ce problème. L'inégalité trouve son origine dans le fait que les femmes ont des carrières plus courtes, et travaillent davantage à temps partiel.
  L'entreprise de biotechnologies Avadel Research (filiale du groupe Avadel Pharmaceuticals, ex-Flamel Technologies) va supprimer 43 emplois d'ici à la fin de l'été sur son site de Vénissieux, soit près de la moitié de ses effectifs dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Pourtant, au premier trimestre 2017, Avadel Pharmaceuticals a enregistré un chiffre d'affaires de 52,5 millions de dollars contre 43,1 millions au dernier trimestre 2016 et à 36,2 millions au premier trimestre 2016.

Jeudi 15 juin
  Selon les chiffres de l'Association française des banques ce secteur emploierait moins de salariés. Il a poursuivi sa baisse des effectifs l'an dernier malgré les 41 100 recrutements réalisés sur la période. Il emploie désormais plus de cadres notamment féminins.
  Une enquête préliminaire pour « violation du secret professionnel, vol et recel de ces délits », a été ouverte au Parquet de Paris suite à la plainte déposée par le ministère du Travail après la publication dans Libération de documents présentés comme des « pistes » de la future réforme du Code du travail.
  Selon un arrêté publié au Journal officiel, la CGT, côté syndical, et la CPME, côté patronal, seront les organisations les mieux représentées dans les futures commissions paritaires régionales (CPRI) créées pour représenter les salariés et les employeurs des TPE. Ainsi, sur les 13 régions métropolitaines, la CGT décroche la majorité des sièges réservés aux salariés dans dix commissions (dont l'Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Paca) et est première ex-aequo avec la CFDT dans deux autres (Pays de la Loire et Bretagne).

Vendredi 16 juin
 Selon des données définitives du ministère du Travail, l'indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le secteur privé a augmenté de 0,6 % au 1er trimestre.

Lundi 19 juin
  L'Unedic annonce que les allocations chômage seront revalorisées de 0,65 % au 1er juillet, l'allocation minimale passant à 28,86 euros par jour. Les représentants CGT ont décidé de voter cette augmentation, permettant ainsi de revaloriser à hauteur de 180 millions d’euros les indemnités versées à tous les allocataires indemnisés, mais elle souligne dans un communiqué que 56 % des privés d’emploi ne perçoivent pas d’indemnités.
  Les syndicats de l'énergie ont levé leur appel à la grève prévue jeudi 22 juin, après avoir reçu l'assurance du gouvernement que la future réforme du travail par ordonnances ne prévoira pas d'évolution du statut particulier des salariés du secteur.

Mardi 20 juin
  Le taux de chômage en France devrait s'établir à 9,4 % de la population active fin 2017, poursuivant la baisse entamée fin 2015, selon la note de conjoncture de l'Insee.
  Pour la quatrième fois depuis 2014, la branche Eau de Veolia en France, va réduire ses effectifs d'encore 572 postes dans le cadre d'un plan de transformation dont les contours ont été dévoilés lors d'un Comité central d'entreprise.
  Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a approuvé un rapport qui indique que pour la première fois, le niveau de vie moyen des retraités comparé à celui du reste de la population baisserait aux alentours de 2020.
  Le directeur du Samu social de Paris a appelé à faire preuve de « pragmatisme » et à régulariser les étrangers sans-papiers non expulsables, dont « on sait qu'ils vont rester », ce qui permettrait de libérer des places dans un dispositif d'hébergement d'urgence saturé.
  « Ordonnance Macron, c'est toujours non (et pas merci) » : des salariés de Whirlpool, Seita et Vivarte, entreprises en difficulté, ont lancé une pétition pour s'opposer aux projets d'ordonnances de l'exécutif pour réformer le Code du travail.

Mercredi 21 juin
  Placer les crèches et écoles maternelles sous une même autorité et avoir des programmes éducatifs coordonnés dès l'âge d’un an, améliore la qualité de l'accueil des jeunes enfants et peut réduire les inégalités, estime un rapport de l'OCDE.
  Le Conseil des Prud'hommes de Paris a entamé l'examen des recours de quelque 150 cheminots exposés à l'amiante durant leur carrière à la SNCF, pour réclamer la reconnaissance d'un « préjudice d'anxiété ».

-- jeudi, 22 juin 2017 --
Désintox : le projet que Macron veut imposer dans la concertation sur les ordonnances

Pour permettre à chacun et chacune de se faire sa propre idée sur ce que le gouvernement a l'intention de mettre en place, l’Ugict-CGT fait le point en détail sur les documents publiés et la façon dont les concertations vont se dérouler.

-- lundi, 12 juin 2017 --
droit du travail

La triplette Macron-Philippe-Pénicaud a bel et bien été mise en difficulté par les révélations quant aux pistes cachées de la réforme du Code du travail du Parisien puis de Libération la semaine dernière. On comprend que la mise en lumière et en perspective de ces pistes de travail gouvernementales soit gênante alors même que le chef de l'Etat espère rafler la mise aux législatives pour asseoir une légitimité qu'il n'a pas encore.

-- lundi, 12 juin 2017 --

Le Conseil constitutionnel a censuré vendredi 9 juin une mesure de l'état d'urgence abondamment utilisée au moment des manifestations contre la loi Travail permettant aux préfets d'« interdire le séjour » à certains endroits et à certaines dates de personnes « cherchant à entraver l'action des pouvoirs publics ».

-- lundi, 12 juin 2017 --

Selon une étude de la plateforme de recrutement JobTeaser et de l’Edhec, les 20-30 ans utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour leurs recherches de postes.

-- lundi, 12 juin 2017 --

A l'appel des syndicats SUD-PTT, CGT-FAPT, FO Com et Unsa de La Poste une centaine de personnes postiers et usagers se sont rassemblées jeudi 8 juin place du Châtelet à Paris pour dire « non à la casse des bureaux de poste » dans la capitale.

-- lundi, 12 juin 2017 --

Après une semaine de grève, les artistes du chœur et de l'orchestre de l'Opéra de Toulon ont décidé de suspendre le mouvement pour la saison estivale et voté un nouveau préavis de grève pour le 14 octobre.

-- lundi, 12 juin 2017 --

Plusieurs centaines de personnes, citoyens et personnels de santé ont manifesté à Saint-Flour, dans le Cantal, samedi 10 juin pour protester contre la récente fermeture de neuf lits dans le service psychiatrie de l'hôpital.

-- lundi, 12 juin 2017 --