Menu

Les organisations d'employeurs et de salariés du secteur culturel, dont la CGT, organisent lundi 10 février une «Marche pour la Culture» à Paris et en régions pour demander au gouvernement un «élan salvateur».

-- lundi, 10 février 2014 --

Depuis 2005, la CGT des personnels du conseil régional d’Ile-de-France dénonce le désamiantage de la Tour Montparnasse en milieu occupé qui expose les milliers de salariés qui y ont travaillé et y travaillent encore à des risques inacceptables.

-- lundi, 10 février 2014 --

Signé jeudi dernier par la CFDT et la CFE-CGC, cet accord a reçu un avis défavorable du syndicat Ufict CGT de la filiale qui regroupe les bureaux d’études du chantier naval de Saint-Nazaire car il comporte principalement une augmentation du temps de travail.

-- lundi, 10 février 2014 --

Au moins 1200 des 2600 salariés d'Astrium Toulouse ont manifesté jeudi 6 février après-midi devant le siège de leur maison mère Airbus Group (ex-EADS) pour protester contre le plan de suppressions d'emplois du groupe qui frappe particulièrement leur unité de fabrication de satellites.

-- lundi, 10 février 2014 --

Le 6 février 2014 se tenait la Commission Nationale Paritaire des Centres de Lutte Contre le Cancer. A cette occasion, les syndicats CGT des CLCC ont déposé 2 500 signatures d’une pétition réclamant la fin du blocage des salaires.

-- lundi, 10 février 2014 --

Des informations de presse ont attribué jeudi au ministre de l'Education l'idée de geler l'avancement et les promotions des agents, une mesure qui permettrait d'économiser 1,2 milliard d'euros. Et malgré un démenti de Vincent Peillon, les syndicats sont sur leurs gardes.

-- lundi, 10 février 2014 --

Le gouvernement envisagerait fortement de créer des sociétés publiques à 51% pour exploiter les barrages hydroélectriques, en lieu et place d'un appel d'offres réclamé par Bruxelles sur les concessions.

-- lundi, 10 février 2014 --

Le cinquième festival « Filmer le travail » s’est ouvert à Poitiers vendredi 7 février pour 8 jours. 

-- lundi, 10 février 2014 --

Rappel des chiffres du baromètre de « L’humeur des jeunes » (Ifop Deloitte) déjà cités depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux et dans la presse : 49 % des jeunes diplômés de moins de 3 ans sont en recherche d’emploi ; la durée moyenne de la recherche s’établit, en 2014, à 5 mois (+7 semaines par rapport à 2013) Bizarre ?

-- jeudi, 06 février 2014 --

Un tract en .pdf et .doc modifiable. Ce document est extrait du Kit Représentativité édité par l'UGICT à destination des organisations territoriales de la CGT.

-- lundi, 03 février 2014 --

 Ce document est extrait du Kit Représentativité édité par l'UGICT à destination des organisations territoriales de la CGT.

-- lundi, 03 février 2014 --

Ce document est extrait du Kit Représentativité, une application syndicoop pour se développer et se structurer syndicalement chez les ICTAM.

-- lundi, 03 février 2014 --

Ce document est extrait du Kit Représentativité, une application syndicoop pour se développer et se structurer syndicalement chez les ICTAM.

-- lundi, 03 février 2014 --

Ce document est extrait du Kit Représentativité, une application syndicoop pour se développer et se structurer syndicalement chez les ICTAM.

-- lundi, 03 février 2014 --

Il se raconte (mais on dit tant de choses) que se croisant sous les lambris de la République, le patron des patrons et le ministre du Travail auraient eu récemment cet échange courtois et amusé. Michel Sapin avisant le pin’s couleur moutarde de Pierre Gattaz au revers impeccable de son costume lui aurait demandé si le million d’emplois écrit en lettres bleues était un engagement. A quoi, finaud et roublard, le président du Medef aurait répondu : « non c’est un pin’s ». Vraie ou pas, cette histoire a le mérite d’être plausible, tant il est vrai que la baudruche n’a pas tardé à se dégonfler.

-- lundi, 03 février 2014 --

Quelque 700 médecins, puéricultrices, sages-femmes, éducatrices ou psychologues des centres de protection maternelle et infantile (PMI) ont manifesté jeudi 30 janvier à Paris pour défendre "l'avenir" de ce service public.

-- lundi, 03 février 2014 --

Quelque 1.100 salariés de Toulouse, réunis à l'appel de l'intersyndicale CFE-CGC, CGT, CFDT, FO et CFTC, ont voté par acclamation le principe d'une manifestation le 6 février après-midi devant les locaux d'Airbus Group près de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

-- lundi, 03 février 2014 --

Si le taux d'emploi des 55-59 ans a bien progressé ces dernières années en France (67% en 2012), dépassant même la moyenne européenne (63%), c'est loin d'être le cas pour les 55-64 ans, note l'OCDE dans un rapport sur "le vieillissement et les politiques de l'emploi": en 2012, 44,5% avaient un emploi contre en moyenne 48% en Europe et 54% dans l'OCDE.

-- lundi, 03 février 2014 --

Une cadre supérieure de Coliposte (l'opérateur colis du groupe la Poste) s’est suicidée sur son lieu de travail le 29 ou 30 janvier (date à laquelle elle a été retrouvée sans vie).

-- lundi, 03 février 2014 --

Plusieurs dizaines de milliers de femmes et d'hommes ont manifesté samedi 1er février à Paris et dans plusieurs villes en régions pour défendre le droit à l'avortement en Espagne, en soutien à la manifestation d’ampleur organisée à Madrid par les organisations féministes et syndicales espagnoles baptisée « le train de la liberté ».

-- lundi, 03 février 2014 --

Alors que la stupide rumeur courait sur de prétendus cours de masturbation ou encore un supposé enseignement de la "théorie du genre" aux bambins de maternelle, un sondage BVA pour I Télé nous apprenait samedi 1er février que le programme « ABCD de l'égalité » destiné à lutter contre les stéréotypes filles-garçons à l'école est approuvé par une majorité de Français (53%).

-- lundi, 03 février 2014 --

Les syndicats CFDT, CGT et SNJ du quotidien régional Ouest-France ont protesté vendredi 31 janvier contre la publication d'un encart publicitaire pour la Manif pour tous dans l'édition du Calvados après la publication d'un encart similaire dans celle de Mayenne mercredi.

-- lundi, 03 février 2014 --

La cour d'appel de Lyon a confirmé la relaxe prononcée en première instance de Pierre Coquan, secrétaire général de l’UD CGT du Rhône et Michel Catelin, membre du bureau de l’union locale CGT de Villefranche sur Saône.

-- lundi, 03 février 2014 --

Le groupe sidérurgique a de nouveau été condamné par la cour d'appel d'Aix-en-Provence pour discrimination syndicale aux dépens de 5 salariés ou anciens salariés militants CGT et CFDT de l’usine de Fos-sur-mer (un employé, deux techniciens, deux ouvriers).

-- lundi, 03 février 2014 --

Selon un baromètre Ifop pour le cabinet Deloitte publié le 30 janvier, les jeunes diplômés ayant récemment trouvé un emploi ont envoyé en moyenne 27 CV et lettres de motivation pour obtenir leur poste.

-- lundi, 03 février 2014 --

Des milliers de manifestants sont descendus samedi dans les rues des principales villes du Portugal, à l'appel de la CGTP.

-- lundi, 03 février 2014 --

Le groupe Auchan, au cours de son comité central d’entreprise du 30 janvier 2014, a annoncé la suppression de 800 postes de cadres, sur 3 ans, et l’embauche de 500 employés. Un plan de reconquête « une nouvelle phase du plan de modernisation liée à la transformation des métiers en magasin ». Une procédure information consultation est en cours.

-- vendredi, 31 janvier 2014 --

Les faits sont têtus : 27 % d’écart salarial séparent toujours les femmes et les hommes ; les jeunes résidant en ZUS (Zones urbaines sensibles) ont toujours moins de chance que la moyenne d’être en emploi ou encore d’accéder au statut cadre... Si la puissance publique ne se donne pas les moyens de garantir l’égalité, c’est l’idéal républicain qui est remis en cause. La République n’est pas un slogan, elle doit être une réalité pour tous et toutes !

-- vendredi, 31 janvier 2014 --

C’est un événement inhabituel qui va se dérouler durant toute la journée de mercredi 29 janvier et dans la soirée. En effet, la CGT, la FSU et Solidaires, ainsi que l’Unef, l’UNL et la FIDL vont lancer une campagne commune pour combattre les idées d’extrême droite. Et ils sont décidés de le faire en jouant leur rôle d’organisations syndicales, estimant que l’extrême droite prospère sur le terrain de la désespérance sociale et des promesses non tenues.

-- lundi, 27 janvier 2014 --