Menu

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires appellent l’ensemble des salariés, chômeurs et retraités à se mobiliser et à participer massivement aux actions interprofessionnelles de manifestations, rassemblements et grèves du 18 mars (lire le communiqué intersyndical).

-- lundi, 10 mars 2014 --

Quatre syndicats de Pôle emploi (FO, Snu-FSU, CGT, Sud) appellent à la grève le 18 mars «contre le Pacte de responsabilité» et pour «dénoncer les conditions de travail en interne», a-t-on appris vendredi auprès du Snu-FSU.

-- lundi, 10 mars 2014 --

Après l'annonce, lundi 3 mars, de la suppression de 508 emplois par Renault Trucks, la CGT-UGICT fait part de son indignation dans un communiqué. "Si on rajoute les emplois précaires et les prestataires, c'est un total de 1 300 suppressions d'emplois, déclare le syndicat.

-- lundi, 10 mars 2014 --

On est sans doute à un tournant décisif dans le conflit des sages-femmes mobilisées depuis des mois. En effet, ce matin, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé que le nouveau cadre statutaire proposé aux sages-femmes hospitalières se ferait dans le périmètre de la fonction publique hospitalière.

-- lundi, 10 mars 2014 --

Les  représentants des salariés de la compagnie ont été informé le 6 mars des conditions de départ volontaire proposées aux stewards, hôtesses et pilotes.

-- lundi, 10 mars 2014 --

Jeudi 6 mars, des intermittents du spectacle ont occupé le siège de la CGPME Ile-de-France à Paris à l’appel de la CGT Spectacle pour dénoncer les positions de l'organisation sur la réforme de leur régime d'indemnisation dans le cadre des négociations sur l'assurance-chômage.

-- lundi, 10 mars 2014 --

Plusieurs milliers d'étudiants infirmiers ont manifesté mardi 4 mars leur "colère" face au refus des cliniques de les accueillir en stage.

-- lundi, 10 mars 2014 --

Deux tiers (65%) des jeunes sortis des Centres de formation d'apprentis (CFA) sept mois plus tôt avaient trouvé un emploi en février 2013, en baisse de 4 points sur un an, selon une étude du ministère de l'Education nationale publiée mardi 4 mars.

-- lundi, 10 mars 2014 --

Une enquête de l'Ifop pour le Défenseur des droits, publiée à la veille de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes révèle que 20% des femmes actives ont dû faire face un jour ou l’autre de leur vie professionnelle à une situation de harcèlement sexuel.

-- lundi, 10 mars 2014 --

La quasi-totalité (89%) des femmes de plus de 45 ans pensent que le monde du travail est «plus ingrat» envers elles qu'envers les hommes, souligne un sondage CSA pour le magazine Femme Majuscule.

-- lundi, 10 mars 2014 --
Négociations salariales : reconnaître et payer les qualifications pour sortir de la crise

Les négociations annuelles obligatoires sur les salaires ont débuté dans la plupart des entreprises. Force est de constater que les grilles salariales sont attaquées et que notre salaire est de plus en plus individualisé et déconnecté de notre qualification et de nos compétences. Cette individualisation croissante du système de rémunération laisse une part de plus en plus importante à l’arbitraire, et tire nos salaires vers le bas.

-- vendredi, 07 mars 2014 --
Désaccord

C’est une bien curieuse forme de dialogue social qui est à l’œuvre depuis quelques temps et qui donne le sentiment que les syndicats sont utilisés dans un théâtre d’ombres où la pièce est écrite à quatre mains entre François Hollande et Pierre Gattaz.  Le président de la République signe son « deal » avec le patron des patrons et l’on siffle les syndicats pour leur intimer l’ordre de se rencontrer, de prendre acte d’un transfert de 30 milliards d’euros de cotisations famille sur la fiscalité et d’entériner les économies à réaliser.

-- lundi, 03 mars 2014 --

A l’appel de l’organisation syndicale européenne ETF, des milliers de cheminots venus de plusieurs pays d'Europe ont manifesté mardi devant le Parlement européen à Strasbourg contre un projet de réforme du rail.

-- lundi, 03 mars 2014 --

De source syndicale, on a appris jeudi 27 février que la filiale de General Electric spécialisée dans les équipements d'imagerie médicale préparait un plan de restructuration qui impacterait 170 à 200 emplois sur le site de Buc dans les Yvelines.

-- lundi, 03 mars 2014 --

Le groupe pharmaceutique espagnol a entamé le 15 janvier des négociations sur le plan de sauvegarde de l'emploi qui prévoit de supprimer 171 postes sur 190 en France a annoncé le syndicat CGT qui dénonce « une restructuration financière pour encore et toujours plus de profits.

-- lundi, 03 mars 2014 --

Une étude de la Dares (ministère du Travail) publiée jeudi 27 février confirme que les salariés des très petites entreprises (TPE) sont plus souvent en contrat précaire.

-- lundi, 03 mars 2014 --

Les chiffres du chômage pour janvier 2014 sont venus confirmer la poursuite de la hausse du nombre de chômeurs (+23 600 demandeurs d’emploi en janvier pour les catégories A, B, C, soit + 0,5%).

-- lundi, 03 mars 2014 --

C’est la très sérieuse revue médicale The Lancet qui l’affirme dans son édition du 26 février : la vie des patients pourrait être en jeu lorsque les infirmières sont surchargées de travail.

-- lundi, 03 mars 2014 --

Ce vendredi 28 février, l'office européen de statistiques Eurostat a indiqué que le taux chômage est resté stable en janvier dans la zone euro, à 12,0% et à 10,8% dans l’Union.

-- lundi, 03 mars 2014 --

Les quatre organisations syndicales se sont rencontrées le 21 février dernier et ont décidé d’appeler les salariés, chômeurs et retraités à se mobiliser et à participer massivement aux actions interprofessionnelles de manifestations, rassemblements et grèves du 18 mars.

-- lundi, 03 mars 2014 --

Le 24 février, la loi dite de « reconquête de l’économie réelle » a été adoptée par l’Assemblée nationale. Cette loi dite "Florange" se fixe pour objectif de contraindre les entreprises d’au moins 1 000 salariés qui souhaitent fermer un site industriel à rechercher un repreneur.

-- lundi, 03 mars 2014 --
Egalité femmes hommes

La CGT et son Ugict sont mobilisées toute l’année pour faire rimer ICT avec égalité. Nous appelons les ICT à se mobiliser toute l'année pour faire de l’égalité femmes-hommes une réalité.

Téléchargez le tract en pdf icon Faire rimer ICT avec égalité !

-- samedi, 01 mars 2014 --
Appel pour les Salaires, l'Emploi, la Reconnaissance de nos Qualifications (18.03.2014)

Appel Unitaire CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES Le 18 Mars 2014

L’horizon de la France est-il de devenir un pays low cost et de courir après les pays dans lesquels les salaires et la protection sociale sont les plus bas ? Si les entreprises n’embauchent pas, ce n’est pas parce que les salaires sont trop élevés, mais parce que leurs carnets de commande sont vides.

-- vendredi, 28 février 2014 --
Enquête sur plus de 200 000 jeunes : génération cocotte minute

Plus de 210 000 jeunes ont répondu au questionnaire en ligne organisé par France Télévision « Génération quoi ?». Ce nombre élevé de participants est des atouts majeurs de l’enquête et notamment celui des intérimaires : 8 000. Une première selon les auteurs. Une génération prête à exploser.

-- mardi, 25 février 2014 --
Loi Stage : La CGT salue de premières avancées

[Communiqué commun de la CGT et de l’UGICT CGT] Les députés ont adopté, ce lundi 24 février 2014, une loi pour réglementer les stages en entreprise. Cette loi fait suite aux batailles menées par la CGT et son UGICT avec les organisations de jeunesse depuis plus de 10 ans pour dénoncer les abus dont sont victimes les stagiaires.

-- mardi, 25 février 2014 --
Patron stress

Maintes fois dans les lignes de cette lettre électronique nous avons évoqué les risques psychosociaux qui nous gâchent la vie au travail, mais pas seulement. Ces tensions si fortes qu’elles conduisent certains à commettre l’irréparable du seul fait d’un management délétère.

-- lundi, 24 février 2014 --
Egalité femmes-hommes : la CGT mobilisée (07.03.2014)

Le 7 mars 2014, la CGT organise une rencontre nationale sur l'égalité femmes-hommes à Montreuil. Retrouvez ici le programme et le coupon d'inscription à cette journée.

-- lundi, 24 février 2014 --

Le syndicat INFO’ Com-CGT de Publicis a récemment « tweeté » une pétition en ligne intitulée « Chez Publicis on travaille pour la gloire ! » réclamant la signature d’un avenant dérogatoire à l’accord « d’intéressement groupe » signé par les syndicats FO, CFDT, UNSA mais combattu par la CGT en raison de la méthode de calcul de ces primes.

-- lundi, 24 février 2014 --

De source syndicale, on a appris, vendredi 21 février, que le groupe pharmaceutique Merck Sharp et Dhome (MSD) France envisage de supprimer 490 postes sur 1297 à son siège social de Courbevoie.

-- lundi, 24 février 2014 --

L’annonce de l’entrée au capital du groupe automobile de l’État français et du groupe chinois Dongfeng est abondamment commentée et si les syndicats du groupe voient dans cette recapitalisation une bouffée d’oxygène, ils ne sont pas pour autant euphoriques.

-- lundi, 24 février 2014 --