Menu

Contrairement aux idées reçues, selon un rapport de l'Insee publié mercredi 12 juin, entre 2009 et 2011, 4,2% des sociétés françaises ont délocalisé au moins une activité, mais elles se sont tournées d'abord vers l'Union européenne et non vers les pays émergents pour 38% d’entre elles.

-- lundi, 17 juin 2013 --

Les syndicats français de journalistes appellent à la solidarité
(Communiqué)

-- lundi, 17 juin 2013 --

Des centaines de chercheurs et de professeurs d'université espagnols ont défilé vendredi 14 juin dans la capitale espagnole et dans 18 villes du pays pour protester contre l’asphyxie budgétaire imposée par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy

-- lundi, 17 juin 2013 --

[Communiqué de la CGT] Nous venons de prendre connaissance du rapport de la Commission pour l’avenir des retraites. Nous en connaissions les grandes lignes, puisqu’elles nous avaient été annoncées par la Présidente Yannick Moreau.

-- vendredi, 14 juin 2013 --
Dossier retraite

Il y a des événements qui coïncident dans le temps et qui devraient faire réfléchir. C’est ainsi que la disparition de Pierre Mauroy a précédé de peu la publication d’un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France qui relève que près de la moitié des jeunes de moins de 25 ans estiment qu'ils ne pourront partir à la retraite qu'à plus de 70 ans et que seulement 26% se disent "confiants" dans la garantie de toucher une retraite "satisfaisante" par rapport à leurs revenus. Ainsi s’en va celui qui fit adopter l’une des mesures phares en matière sociale.

-- lundi, 10 juin 2013 --

Les syndicats CGT, CFDT, UNSA et FO membres de la Fédération Européenne des travailleurs des Transports (ETF) ont lancé vendredi 7 juin un appel à la grève des contrôleurs aériens de l'aviation civile (DGAC) le 12 juin pour dénoncer les projets de la Commission européenne de libéralisation du secteur.

-- lundi, 10 juin 2013 --

L'accord paritaire de 2010 sur le portage salarial signé le 24 juin 2010 par quatre des cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC) est devenu applicable samedi 8 juin 2013, avec la publication au Journal Officiel d'un arrêté du ministère du Travail.

-- lundi, 10 juin 2013 --

A peine plus d’un quart (27%) des salariés des petites entreprises ont suivi une formation en 2010 contre 45% en moyenne.

-- lundi, 10 juin 2013 --

La France ne saurait s’en passer

-- lundi, 10 juin 2013 --
Commandez notre brochure de formation sur le rdv retraites de 2013

Le rendez-vous des retraites en 2013 : quels enjeux, quelles batailles ? Une brochure de formation militante spécialement éditée pour les syndicats. Visionnez ici un extrait du document et commandez la brochure.

-- lundi, 10 juin 2013 --
Construire l'avenir des retraites pour tous : bilan de la journée organisée par l'UGICT-CGT

Alors que les retraités seront à l’avenir plus nombreux et vivront plus longtemps, le gouvernement s’apprête à lancer une nouvelle réforme des retraites reposant sur un financement à ressources constantes des régimes de retraite. Le gel de la part des richesses nationales consacrées au financement des retraites a déjà été opéré en Italie et en Suède depuis une quinzaine d’années. Vous trouverez ici tous les documents et interventions de la journée.

-- dimanche, 09 juin 2013 --
L'UGICT démontre comment financer les retraites pour tous

La retraite dès 60 ans, avec au moins 75 % du revenu d’activité, est-ce encore un objectif économiquement et socialement réalisable pour tous, encadrement compris ?

-- samedi, 08 juin 2013 --

« Le cumul emploi retraite est davantage répandu parmi les cadres et les diplômés du supérieur, car ces catégories connaissant un taux de remplacement retraite/salaire plus faible [ndlr que les autres retraités] », confirme une étude de l’Insee : « Le passage de l’emploi à la retraite 2006-2012 ».

-- vendredi, 07 juin 2013 --
Financement des retraites : contraintes de long terme et difficultés liées à la crise

Pour Gérard Cornilleau, directeur adjoint au Département des Etudes de l’OFCE, il faut prendre en compte des perspectives de taux de remplacement très négatives et revenir à une indexation des pensions nettes sur les salaires nets.

-- jeudi, 06 juin 2013 --
Retraites : les objectifs du système suédois

Ole Settergren, Directeur des Etudes, de la Recherche et de la Prospective à l’Agence nationale suédoise pour les retraites, rappelle les objectifs de la Suède : équilibre financier absolu, taux de cotisation fixe indépendant de l’économie…

-- jeudi, 06 juin 2013 --
Panorama des systèmes de retraites en France et à l'étranger

Marco Geraci, chargé de mission au Conseil d’Orientation des Retraites, constate que « comparaison n’est pas raison ».

-- jeudi, 06 juin 2013 --

Pour Karl Gustav Scherman, ancien directeur de l’Agence nationale suédoise pour les retraites et Président honoraire de l’AISS (Association internationale de Sécurité sociale) dont il est l’un des fondateurs, la réponse est clairement non : effondrement des minima de pensions, transfert de l’essentiel des risques sur l’individu abandonné à lui-même, « le nouveau système n’offre ni pensions adéquates, ni justice sociale, ni transparence ».

-- mercredi, 05 juin 2013 --
Retraites : décryptage des "modèles" européens

En matière de réformes des systèmes de retraites, les précédents Européens, et en particulier le fameux modèle suédois, sont-ils des exemples à suivre ?

-- mercredi, 05 juin 2013 --
Retraites : les objectifs des gouvernements qui ont réformé en Europe

A la lumière des bilans, il apparaît que le niveau des pensions et l’âge de départ en retraite n’étaient pas au cœur des préoccupations des réformateurs italiens et suédois. Mais alors, quels étaient les objectifs poursuivis par les gouvernements qui ont adopté ces réformes ?

-- mercredi, 05 juin 2013 --
Retraites : financer, c'est possible ?

La retraite dès 60 ans, avec au moins 75 % du revenu d’activité, est-ce encore un objectif économiquement et socialement réalisable pour tous, encadrement compris ?

-- mercredi, 05 juin 2013 --

Laura Crescentini, aujourd’hui coordinatrice technique d’Assoprovidenza, à l’époque en fonction au ministère du travail italien relève pour principal objectif le gel à 14 % de la part du PIB consacrée au financement des retraites avec pour arguments la flexibilité de l’âge de la retraite, l’équité… et pour inconvénient une baisse à terme sévère du niveau des pensions.

-- mercredi, 05 juin 2013 --

Pour l’Italie, Italo STELLON, président de l’INCA, Institut National Confédéral d’Assistance, fait le même constat que Karl Gustav Sherman pour la Suède : effondrement à terme du taux de remplacement du salaire par les pensions, recul de l’âge de la retraite sans prise en compte de la situation réelle du marché du travail, augmentation du nombre de jeunes, y compris diplômés, sans emploi et du nombre de salariés âgés au chômage.

-- mercredi, 05 juin 2013 --
Retraites : quelle est la direction générale des réformes en Europe ?

Au cours des vingt dernières années, quasiment tous les pays développés ont mené au moins une réforme des retraites. Confrontés à des difficultés souvent similaires, chaque système a pourtant été réorienté selon des modalités propres et en suivant des temporalités spécifiques.

-- mercredi, 05 juin 2013 --
La CGT : second syndicat de l'encadrement !

Afin de compléter notre article précédent sur la représentativité syndicale et suite à leur publication par le Ministère du Travail, retrouvez ici les chiffres relatifs aux 2 collèges de l’encadrement. Avec son UGICT, la CGT arrive seconde, un peu moins de six points derrière la CFDT.

-- lundi, 03 juin 2013 --
Mobilité

Contrairement aux idées reçues et assénées par les tenants des théories managériales à la mode, la mobilité ne serait pas finalement la meilleure manière d’évoluer professionnellement pour un cadre. C’est une étude menée pour la chaire Nouvelles Carrières de la Rouen Business School (RBS) qui nous l’apprend : les cadres fidèles à leur entreprise réussissent mieux professionnellement que ceux qui se vendent au plus offrant.

-- lundi, 03 juin 2013 --

Les syndicats s’inquiètent d’une ouverture à la concurrence

-- lundi, 03 juin 2013 --

Selon l'Association française des banques, les effectifs des banques commerciales ont baissé de 1.6% avec seulement 21000 embauches.

-- lundi, 03 juin 2013 --

A Bercy, pas de changement de cap

-- lundi, 03 juin 2013 --

Selon l’Institut français de gouvernement des entreprises (IFGE) et l’Institut de recherche Middle Next, les dividendes servis par les plus grandes entreprises de notre pays ont été multipliés par 7 dans les 20 dernières années.

-- lundi, 03 juin 2013 --

Selon le baromètre du Prisme qui regroupe quelque 600 professionnels de l’intérim l'emploi dans ce secteur a chuté de 12,8% en avril 2013 par rapport à avril 2012 principalement dans l'industrie et les services.

-- lundi, 03 juin 2013 --