Menu
1er Mai

La France n'a jamais compté autant de demandeurs d'emploi sans activité en métropole : ils étaient 3,224 millions fin mars, plus que le record de 1997 (3,195 millions). Sans surprise pour ce 24ème mois continu : toujours plus de demandeurs d’emploi et aucune embellie ne se profile à l’horizon ! Faut-il appeler cela un record et comment ne pas y voir plutôt un désastre. Un record, on peut en être fier, mais ces chiffres là signent un cortège de difficultés, de malaises, de problèmes sociaux, une mise en danger, en fragilité tels qu’on ne peut leur appliquer le terme de record.

-- lundi, 29 avril 2013 --

La CGT a apporté vendredi son soutien au Syndicat de la magistrature après le tollé suscité par un « mur des cons » dans le local de ce syndicat où figurent des portraits de personnalités, estimant que « l'action et la pensée syndicale ne peuvent être criminalisées en démocratie ».

-- lundi, 29 avril 2013 --

Mobilisation unitaire pour les salaires le 22 mai

-- lundi, 29 avril 2013 --

L'Association française pour la formation des adultes (Afpa), en difficulté depuis qu'elle est soumise à la concurrence depuis 2009, a ouvert un plan de départs volontaires pour son siège de Montreuil.

-- lundi, 29 avril 2013 --

Le syndicat CGT du groupe de défense Thales a dénoncé jeudi « une organisation du travail pathogène » et des rapports sociaux « qui se dégradent » conduisant à « la multiplication des altercations, des arrêts de travail, des dépressions ».

-- lundi, 29 avril 2013 --

Un technicien de maintenance de Renault s'est suicidé dans la nuit de dimanche à lundi sur son lieu de travail à l'usine de Cléon (Seine-Maritime) a déclaré le syndicat CGT qui évoque une lettre de ce père de deux enfants, âgé de 35 ans, dans laquelle il dénonce « pression » et « chantage » de la part du groupe.

-- lundi, 29 avril 2013 --

Un an après la présidentielle, dans une lettre adressée vendredi 26 avril à François Hollande, le secrétaire général de la CGT en appelle à une « rupture avec les politiques d'austérité et de rigueur » en France et en Europe.

-- lundi, 29 avril 2013 --

La CGT se félicite des préconisations du rapport Gille

-- lundi, 29 avril 2013 --

Ils craignent une explosion sociale, selon un sondage IFOP

-- lundi, 29 avril 2013 --

Trois salariés sur quatre partent « dès que possible »

-- lundi, 29 avril 2013 --

Le printemps social s’annonce chaud bouillant

-- lundi, 29 avril 2013 --
Champagne ! Histoire inattendue

SOIRÉE-DÉBAT le Mercredi 15 Mai 2013 17h30 ● 19h30
Siège de la CGT - 263 rue de Paris - 93100 Montreuil
Hall des fédérations ● Salle Mezzanine
(Métro : Porte de Montreuil, ligne 9)
27ème livraison

CHAMPAGNE ! Histoire inattendue

Les éditions de l’Atelier - octobre 2012

-- jeudi, 25 avril 2013 --
Im-possible

Voici un an, le 22 avril 2012, le premier tour de l’élection présidentielle créait les conditions d’une rupture avec des années de régression sociale pour nous écarter du cap régressif que Sarkozy comptait bien tenir. Le 6 mai, cela fera un an que celui qui avait fait du « changement maintenant » le slogan de sa campagne a accédé au pouvoir. Il a depuis toutes les cartes en main au Sénat comme au palais Bourbon et dans la plupart des régions afin de conduire les changements économiques et sociaux.

-- lundi, 22 avril 2013 --

La CGT refuse de signer l’accord

-- lundi, 22 avril 2013 --

1.200 à 1.400 postes supprimés en France sur deux ans

-- lundi, 22 avril 2013 --

La troisième séance de discussion le 19 avril entre le Prisme (organisation patronale de l’intérim) et cinq syndicats (USI-CGT, FO, CFDT, CFE-CGC et CFTC), deux points ont été au centre de débats tendus: la qualification du CDI proposé et la rémunération des périodes non travaillées entre deux missions (intermissions).

-- lundi, 22 avril 2013 --

Lors de son congrès national à Toulouse, le principal syndicat étudiant a mis en garde le gouvernement contre le risque de rupture avec la jeunesse et le danger d'une rentrée 2013 "extrêmement dure".

-- lundi, 22 avril 2013 --

"Le 1er mai 2013, journée de lutte et de solidarité internationale, sera un rendez-vous de luttes important pour revendiquer un meilleur avenir en France et dans le monde", affirment les trois syndicats franciliens CGT, FSU et Solidaires dans un communiqué.

-- lundi, 22 avril 2013 --

CGT, Solidaires, FO, CFDT des Finances appellent à un renforcement des missions de Bercy

-- lundi, 22 avril 2013 --

Baisse de 4.5% des entrées en 2011

-- lundi, 22 avril 2013 --

Le syndicat des services Verdi a appelé à une grève d'avertissement dans dix aéroports allemands, dont les deux principaux hubs de Lufthansa, Francfort (ouest) -premier aéroport allemand et troisième européen- et Munich (sud), Hambourg (nord) ou encore Düsseldorf (ouest). Verdi a justifié la grève par l'échec des négociations menées depuis fin février.

-- lundi, 22 avril 2013 --

Le Fonds monétaire international est en guerre contre les droits des salariés

-- lundi, 22 avril 2013 --

Selon des chiffres rendus publics la semaine dernière dans le cadre de l'Action européenne conjointe sur les années de vie en bonne santé (EHLEIS), .../...

-- lundi, 22 avril 2013 --

Si le FMI reconnaît que les plans d’austérité, devaient ralentir en Europe, la Confédération Syndicale Internationale (CSI), qui revendique 175 millions de membres, souligne que ses pratiques n’ont pas changé : « il y a une reconnaissance du fait que l’austérité devrait être ralentie, mais nous n’avons vu aucun changement fondamental dans les politiques menées » déclare Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI à l’AFP.

-- jeudi, 18 avril 2013 --
Construire l'avenir des retraites pour tous

Retraites 2013 L'heure des choix

[Une initiative de l'UGICT-CGT le 27 mai 2013] De la négociation AGIRC–ARRCO à la réforme globale des régimes du public et du privé : les enjeux pour les cadres à la lumière des précédents européens.

-- jeudi, 18 avril 2013 --
Campagne Mass to Mass

« Un bon cadre est impliqué. Un bon cadre applique les décisions de sa direction. Un bon cadre ne compte pas ses heures. Un bon cadre est toujours de l’avis de sa direction. Pas fatigué d’être un bon cadre ? » Que de clichés, que d’étiquettes et d’a priori ne colle-t-on pas sur le dos des cadres. Tant et si bien d’ailleurs que parfois on dénie aux cadres tout esprit critique. Hélas, ni les sondages, ni les mobilisations interprofessionnelles ou d’entreprises en lutte, ne viennent corroborer ces clichés.

-- lundi, 15 avril 2013 --

Les négociations patinent grâce au Medef

-- lundi, 15 avril 2013 --

La CGT consulte les salariés :
Les syndicats ont obtenu mardi 9 avril lors de la troisième réunion des négociations annuelles que la direction relève légèrement ses propositions initiales.

-- lundi, 15 avril 2013 --

Aux fins de réaliser plus de 2 milliards d’euros d’économies dans la branche famille de la Sécurité sociale, le rapport remis au Premier ministre par Bertrand Fragonard, président du Haut Conseil à la Famille préconise notamment une modulation des allocations familiales en fonction des ressources des familles et porte atteinte à d’autres prestations telle celle de la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant).

-- lundi, 15 avril 2013 --

40% des établissements de plus de dix salariés sont privés de représentants du personnel

-- lundi, 15 avril 2013 --