Menu
Assurance chômage : les cadres dans le viseur

Suite à l’échec de la négociation assurance chômage, le gouvernement reprend la main et va faire lui-même des propositions pour atteindre 1,3 milliard d’euros d’économies. Parmi les pistes pour réaliser ces économies, la dégressivité et le plafonnement des allocations pour les cadres est proposé par le gouvernement au nom « d’une meilleure justice sociale ». Une proposition populiste et dangereuse pour l’ensemble des salarié.e.s

-- lundi, 04 mars 2019 --
Les conventions de forfait (numéro spécial RPDS)

Censées permettre d'adapter l'organisation du travail aux responsabilités des cadres, les conventions de forfait sont aujourd'hui utilisées par les employeurs pour exiger une disponibilité excessive tout en s’exonérant de l’obliga­tion de paiement des heures supplémentaires. Ainsi, environ 50 % des cadres sont au forfait jours pour une durée moyenne de travail de 46,6 heures par semaine.

-- lundi, 04 mars 2019 --
#8mars15h40

En s'invitant dans une séance du grand débat national exclusivement féminine, organisée par Marlène Schiappa -quelle audace !-, Emmanuel Macron a visiblement voulu occuper le terrain médiatique à quelques heures de la mise en œuvre de l'index sur les inégalités salariales femmes-hommes dans les plus grandes entreprises et quelques jours avant le 8 mars.

-- lundi, 04 mars 2019 --
CGT et ICTAM de la fonction publique territoriale ?

L'Ufict Services Publics organise une rencontre nationale des animateur·trice·s de l’activité spécifique, les 2 et 3 avril 2019, à Montreuil.

-- mardi, 26 février 2019 --
Directive européenne lanceurs d’alerte : les syndicats de cadres appellent la France à soutenir la proposition de directive européenne

Après des années de bataille, syndicats européens et ONG ont gagné le vote par le parlement européen le 20 novembre dernier d’un projet de directive de haut niveau protégeant les lanceurs d’alerte.

-- lundi, 25 février 2019 --
Tract #8mars15h40 pour le 8 mars 2019 dans la fonction publique

Malgré les discours de façade sur l’égalité femmes/hommes, les inégalités sont tenaces et ne régressent pas. Les femmes sont maintenant plus diplômées que les hommes et l’encadrement se féminise, mais les inégalités demeurent.

-- lundi, 25 février 2019 --
Négociation assurance chomage

C'était attendu, la négociation sur la réforme de l'assurance chômage ne pouvait pas se conclure sur un accord.

-- lundi, 25 février 2019 --
#VieDeMère doit pouvoir rimer avec carrière

Le Conseil Supérieur à l’Égalité Professionnelle a rendu public le 22 février une grande consultation menée auprès de plus de 36 000 salarié·e·s de 10 grandes entreprises, à 80 % ingés, cadres et techs. Les résultats confirment malheureusement les centaines de témoignages reçus par l’Ugict-CGT dans le cadre de sa campagne « #viedemere, avoir une carrière c’est toute une histoire ».

-- lundi, 25 février 2019 --
Égalité entre femmes et hommes : le compte n'y est pas ! Tract personnalisable #8mars15h40

Malgré les discours de façade sur l’égalité femmes/hommes, les inégalités sont tenaces et ne régressent pas. Les femmes sont maintenant plus diplômées que les hommes et l’encadrement se féminise, les inégalités demeurent.

La CGT ingés cadres techs, l'Ugict, publie ce tract personnalisable avec un recto standard appelant à l'action le 8 mars 2019, à 15h40 notamment, et un verso personnalisable en fonction des données liées à la publication de l'Index égalité femmes hommes dans chaque entreprise.

-- dimanche, 24 février 2019 --
2,1 % d’augmentation de salaires pour les Ingés Cadres de la Métallurgie !

Une belle victoire, un point d’appui important pour les syndicats.

-- vendredi, 22 février 2019 --
Index de l'égalité salariale : la bataille des chiffres

Dès ce 1er mars 2019, toutes les entreprises de plus de 1000 salariés vont devoir publier leur note sur 100 en matière d’égalité salariale. La CGT et ses élu.e.s comptent bien faire connaitre l’ensemble des données communiquées. ( Source : le site CGT dédié à l'égalité professionnelle femmes-hommes : http://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/ )

-- mercredi, 20 février 2019 --
Savez-vous ce que cache l'explosion du nombre de ruptures conventionnelles ?

Selon une étude de la Direction de la statistique publiée le 11  février 2019, 437 700 ruptures conventionnelles ont été homologuées en 2018 par le ministère du Travail, soit une hausse constante qui ne se dément pas depuis la création de la mesure mi-2008, à partir de l’ANI sécurisation de l’emploi, non signé – à juste titre – par la CGT.

-- mercredi, 20 février 2019 --
Le 8 mars dans l'action !

Nous sommes caissières, assistantes maternelles, infirmières, ingénieures, employées, et parce que femmes, notre travail est dévalorisé, et notre salaire inférieur de 26% à celui des hommes. Le sexisme et les violences visent à nous maintenir dans une position d'infériorité. Pour exiger que notre travail soit reconnu et rémunéré, nous appelons à l'action le 8 mars à 15h40.

-- mardi, 19 février 2019 --
Vidéo d'appel unitaire : le 8 mars à 15h40, c'est l'heure des comptes !

Nous appelons à une grève féministe le 8 mars, à des actions, des rassemblements, des manifestations. Débrayons à 15h40. Portons toutes et tous un foulard violet !

-- mardi, 19 février 2019 --
Pétition européenne pour la protection des lanceurs d'alerte

Eurocadres fait campagne en direction du Parlement européen, du Conseil de l'Union européenne et de la Commission européenne, 

-- lundi, 18 février 2019 --
climat

Emmanuel Macron, son gouvernement et sa majorité sont en campagne. L'exercice du grand débat national a très vite tourné au numéro de bateleur. Macron écoute longuement, Philippe affronte les questions sur un plateau de télé, mais c'est pour mieux asséner leur prêchi-prêcha libéral et préparer les esprits à des lendemains qui déchantent.

-- lundi, 18 février 2019 --
communiqué Cgt

Communiqué des organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL, UNL SD

-- jeudi, 14 février 2019 --
convergences

S'il fallait juger du succès d'une mobilisation sociale au temps d'antenne sur les chaines d'information continue, alors on pourrait penser qu'il ne s'est rien passé le 5 février.

-- lundi, 11 février 2019 --
Recherche : vers une loi de déréglementation et de vassalisation des scientifiques ?

Communiqué du SNTRS-CGT sur les annonces du Premier Ministre au sujet de la loi de programmation de la recherche

-- mercredi, 06 février 2019 --
Professions intermédiaires : des identités professionnelles diverses, un même besoin de reconnaissance

L’Ugict-CGT répond aux aspirations des Techs et Agents de Maitrise.

-- mardi, 05 février 2019 --
La CGT apporte tout son soutien au président de l’UNL

Encore une victime d’un tir de LBD

-- mardi, 05 février 2019 --
Du nouveau dans l'affaire WKF : le conflit d'intérêt à la loupe

Suite à la plainte déposée par les syndicats CFDT, CGT et SNJ de Wolters Kluwer France et par l’Ugict-CGT, la commission d'admission des recours du CSM (Conseil supérieur de la magistrature) a décidé de traduire en conseil de discipline trois magistrats de la Chambre sociale de la Cour de cassation, dont le Président Jean-Yves Frouin.

-- lundi, 04 février 2019 --
referendum

Tandis que les Français restent globalement sceptiques quant à l'issue du grand débat et continuent à soutenir le mouvement des gilets jaunes, Emmanuel Macron vient de faire savoir qu'il envisageait de recourir à un référendum en même temps que les élections européennes.

-- lundi, 04 février 2019 --
VO Impots

Emmanuel Macron a paraît-il hésité jusqu'au dernier moment pour mettre en route le prélèvement à la source au 1er janvier 2019, craignant que la mise en évidence du poids de la fiscalité sur la fiche de paie et que la baisse du salaire versé ne provoque un choc.

-- vendredi, 01 février 2019 --
Réforme impôts

Le mouvement des gilets jaunes a mis au jour l'injustice du système fiscal français. Le motif initial de la taxation des carburants a ainsi permis de reposer la question d'une fiscalité écologique mal pensée et socialement injuste. Et interroge plus 
largement sur la répartition inégale des prélèvements.

-- jeudi, 31 janvier 2019 --
[Dossier] 2019 : année de tous les bouleversements pour les ingés, cadres et TAM ?

2019 s’annonce comme l’année de tous les bouleversements pour les ingés, cadres et TAM.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
Retraite et protection sociale des cadres : prêts pour un tournant historique ?

Du point de vue de leur protection sociale, l’année 2019 marquera un tournant historique pour les ingénieurs, cadres, techs et agents de maîtrise. L'Ugict-CGT dévoile un sondage exclusif sur le niveau de confiance dans la réforme des retraits, l'égalité femmes-hommes et l'emploi des jeunes.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
Statut de l’encadrement : quand le patronat refuse la négociation et le dialogue

L’année 2019 commence avec de fortes incertitudes sur le statut cadre. En effet, il est défini par l’affiliation à l’AGIRC, la caisse de retraite des cadres, qui disparaÎt malheureusement au 1er janvier 2019 au profit du nouveau régime unifié de retraites complémentaires. L’accord (Octobre 2015, signé par la CFE-CGC, la CFDT, FO, la CFTC et le Medef) créant ce régime unifié de retraite complémentaire a donc renvoyé à une nouvelle négociation le soin de définir la notion d’encadrement avant le 31 décembre 2018.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
Réformes de l'assurance chômage : la bombe à retardement du populisme décomplexé

Comme l’a confirmé le président de la République lors de ses voeux, 2019 sera l’année de la réforme de l’Assurance chômage, avec comme exigence qu’elle permette 1,3 milliard d’euros d’économies. La négociation est en cours et débouchera ensuite sur un projet de loi gouvernemental présenté courant 2019.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
La réforme de la Fonction Publique cache une nouvelle conception de l’encadrement

Plusieurs dispositions (concernant la refondation du contrat social avec les agents de la fonction publique en lien avec la réforme de l’ensemble de la fonction publique) vont percuter directement le rôle de l’encadrement et les garanties collectives.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>