Menu
[Dossier] 2019 : année de tous les bouleversements pour les ingés, cadres et TAM ?

2019 s’annonce comme l’année de tous les bouleversements pour les ingés, cadres et TAM.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
Retraite et protection sociale des cadres : prêts pour un tournant historique ?

Du point de vue de leur protection sociale, l’année 2019 marquera un tournant historique pour les ingénieurs, cadres, techs et agents de maîtrise. L'Ugict-CGT dévoile un sondage exclusif sur le niveau de confiance dans la réforme des retraits, l'égalité femmes-hommes et l'emploi des jeunes.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
Statut de l’encadrement : quand le patronat refuse la négociation et le dialogue

L’année 2019 commence avec de fortes incertitudes sur le statut cadre. En effet, il est défini par l’affiliation à l’AGIRC, la caisse de retraite des cadres, qui disparaÎt malheureusement au 1er janvier 2019 au profit du nouveau régime unifié de retraites complémentaires. L’accord (Octobre 2015, signé par la CFE-CGC, la CFDT, FO, la CFTC et le Medef) créant ce régime unifié de retraite complémentaire a donc renvoyé à une nouvelle négociation le soin de définir la notion d’encadrement avant le 31 décembre 2018.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
Réformes de l'assurance chômage : la bombe à retardement du populisme décomplexé

Comme l’a confirmé le président de la République lors de ses voeux, 2019 sera l’année de la réforme de l’Assurance chômage, avec comme exigence qu’elle permette 1,3 milliard d’euros d’économies. La négociation est en cours et débouchera ensuite sur un projet de loi gouvernemental présenté courant 2019.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
La réforme de la Fonction Publique cache une nouvelle conception de l’encadrement

Plusieurs dispositions (concernant la refondation du contrat social avec les agents de la fonction publique en lien avec la réforme de l’ensemble de la fonction publique) vont percuter directement le rôle de l’encadrement et les garanties collectives.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
Salaires et prime Macron : faut-il se contenter des restes ?

L’année 2019 commence avec l’annonce d’une nouvelle embellie pour les profits des entreprises.

Bonne nouvelle ? Malheureusement pas pour l’investissement ni pour les salaires. Ces profits sont captés par les actionnaires, avec un nouveau record des dividendes et rachats d’actions. Pour mieux protéger les actionnaires, le patronat et le gouvernement enferment les négociations salariales dans le partage de la pénurie : lorsqu’il y a des augmentations, elles sont ponctuelles et centrées sur les bas salaires.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
Egalité femmes / hommes : enfin des avancées concrètes ?

5 critères permettent de noter les entreprises

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
Le droit à la déconnexion dans les entreprises en 2019

2014  Lancement de la campagne Ugict-CGT pour le droit à la déconnexion
57 % des cadres soutiennent cette revendication
64 % des techs soutiennent cette revendication

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
Risques psychosociaux et burn out en 2019

Le burn out, en explosion, n’est toujours pas reconnu. Il est pourtant le 1er facteur explicatif de l’augmentation des arrêts de travail en 2018.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
conférence de presse

De la réforme des retraites à la négociation sur le statut des cadres en passant par l’assurance chômage, ce sont une dizaine de dossiers chauds que la CGT des ingénieurs cadres et techniciens a évoqué lors d’un point de presse le 28 janvier à quelques jours d’une journée de mobilisation nationale interprofessionnelle le 5 février.

-- mardi, 29 janvier 2019 --
Il va falloir rendre des comptes... (tract d'appel à la grève du 5 février 2019)

Face au mécontentement populaire qui pose la question de la justice fiscale et de la rémunération du travail, le gouvernement fait du zèle pour éviter que le patronat et les actionnaires ne soient montrés du doigt. Le débat est biaisé et les mesures annoncées sont toutes aux frais du contribuable, jamais des patrons. 

Face à la puissance de l’argent, nous devons construire la puissance du nombre ! C’est le seul moyen d’imposer les vrais sujets. Que ce soit par la rue, l’occupation les ronds-points, ou par les négociations d’entreprise, les employeurs et les actionnaires ne rendront de comptes que s’ils y sont contraints. L’Ugict, la CGT des ingés, cadres et TAM, décrypte les raisons de la colère ...

-- mardi, 29 janvier 2019 --
Dossier de la conférence de presse Ugict-CGT du 28 janvier 2019

Le dossier de presse "2019 : année de tous les bouleversements pour l'encadrement"

-- lundi, 28 janvier 2019 --
billet de la semaine

«Nous sommes à la croisée des chemins : l'ancien monde est mort, le nouveau monde émerge et, pour toutes les nations, doit conduire à construire un nouveau capitalisme plus responsable et équitable », a prophétisé Bruno Le Maire au forum de Davos où il a plaidé pour « un système fiscal international plus juste ».

-- lundi, 28 janvier 2019 --
Stop Impunité ! La campagne qui veut des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales

Une coalition de plus de 150 organisations de 16 pays européens rend publique ce mardi 22 janvier une pétition pan-européenne demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales et d'introduire des régulations contraignantes pour qu'elles respectent les droits humains et l’environnement.

-- mercredi, 23 janvier 2019 --
pétition

Les organisations syndicales (CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC, CFTC) représentatives de plus de 5 millions d’agent-es, lancent une pétition pour exiger une revalorisation salariale de toutes et tous les agents.

-- mardi, 22 janvier 2019 --
2019 : année de tous les bouleversements pour les cadres ? (Conférence de presse)

Entre les nouvelles dispositions qui rentrent en application, les négociations en cours, et le contexte social, l'Ugict-CGT aborde 10 sujets qui ne manqueront pas de faire l’actualité pour les salarié·e·s de l’encadrement en 2019. Une conférence de presse de début d'année est donc organisée le lundi 28 janvier 2019 à 11 h (informations et accréditation auprès de Marion Davaux presse[à]ugict.cgt.fr).

-- lundi, 21 janvier 2019 --
grand débat national

Avec un talent et un engagement qu'on ne peut lui contester, Emmanuel Macron s'est lancé la semaine dernière dans une opération de reconquête de son électorat et du tempo médiatique. L'opération « grand débat national » a démarré par deux séances interminables durant lesquelles avec son franc-parler le président a répondu aux questions franches et directes des élus locaux. Mais force est de constater qu'elles lui servent en réalité de support pour dérouler invariablement son programme.

-- lundi, 21 janvier 2019 --
mobilisation

La CGT a appelé à la grève et à des manifestations le 5 février, tandis que neuf organisations de retraités appellent à manifester le 31 janvier.

-- samedi, 19 janvier 2019 --
grand débat national

En être ou pas ? Participer ? Se fourvoyer ? Pour y dire quoi ? Pour changer quoi ? Assurément beaucoup de Français s'interrogeront aujourd'hui et ces prochains jours en lisant la missive présidentielle qui leur est adressée les invitant à participer au grand débat national.

-- lundi, 14 janvier 2019 --
L'avenir est à nous ! Bonne année 2019

Il y a un an, nous vous souhaitions bonne année avec notre signature de congrès : "Rien n'est écrit d'avance" 2018 a donné toute sa force à ce slogan, et les équipes de l'Ugict-CGT vous adressent leurs meilleurs voeux, pour que 2019 soit une année marquée par l'optimisme dans les luttes et des avancées pour les salarié·e·s.

-- mardi, 08 janvier 2019 --
On va vous faire aimer l'impôt ! (si, si)

Moins d'impôts, moins de services publics, moins de redistribution, moins pour la majorité = plus pour les fiches ! Ce tract 4 pages de la CGT Finances présente les enjeux du prélevement à la source, le principe de progressivité de l'impôt, et des solutions pour une plus grande justice fiscale.

-- mardi, 08 janvier 2019 --
Le prélèvement à la source en 10 questions

Sur son site, la CGT Finances a décrypté cette mesure.

-- mardi, 08 janvier 2019 --
Impôts locaux : cadres et professions intermédiaires, « riches », vraiment ?

Le Ministre de l’économie et des finances a annoncé le 6 janvier la possibilité que les 20 % de foyers fiscaux « les plus riches » soient exclus de la mesure de suppression des impôts locaux. 

-- mardi, 08 janvier 2019 --
Industrie d'armement

Passer d’une industrie porteuse de mort à une industrie qui répond aux besoins de la population est un défi 
que la coordination CGT de Thales cherche à relever depuis plusieurs années.

-- lundi, 07 janvier 2019 --
fiscalité

En répondant aux revendications portées par le mouvement des Gilets jaunes avec des miettes, beaucoup d'enfumage tout en pointant les « hordes haineuses », Emmanuel Macron pensait sans doute éteindre l'incendie. Il semble qu'il se soit encore trompé.

-- lundi, 07 janvier 2019 --
Voeux présidentiels

Sur la forme, rien à redire... l'allocution des vœux d'Emmanuel Macron était cette fois bien filmée, l'éclairage impeccable. Sur le fond, ce gros quart d'heure d'allocution prononcée debout voulait sans doute effacer les 13 minutes compassées et pathétiques du précédent discours du 10 décembre.

-- mercredi, 02 janvier 2019 --
billet de la semaine

Paradoxalement, les réponses de l'exécutif à la mobilisation sociale des gilets jaunes pourraient bien dévoiler une brèche dans le discours austéritaire. En effet, en 13 minutes de discours, Emmanuel Macron a dévoilé des marges de manœuvre de plusieurs milliards d'euros et il se dit que l'ensemble des mesures annoncées représenteraient 0,3 point de PIB.

-- jeudi, 27 décembre 2018 --
Crise sociale

Le passage en deuxième, voire troisième sujet des journaux télévisés du mouvement des gilets jaunes ne doit leurrer personne. Il ne faudrait pas confondre le retour à « l'ordre » chèrement payé à coup de lacrymogène avec la fin de la crise sociale dont ce mouvement est depuis des semaines la tangible et vigoureuse expression.

-- lundi, 17 décembre 2018 --
Prime Macron : interpellez votre direction, et faites le savoir !

Face au mouvement social, Emmanuel Macron a annoncé des mesures en trompe-l'oeil limitées à celles et ceux ayant les revenus les plus faibles. L'Ugict-CGT publie une liste de syndicats ayant interpellé leurs directions, et un formulaire pour le faire savoir, notamment à la presse.

-- lundi, 17 décembre 2018 --
Prime Macron : des syndicats interpellent leurs PDG pour exiger des augmentations de salaires !

Face au mouvement social, Emmanuel Macron a annoncé des mesures en trompe-l'oeil limitée à celles et ceux ayant les revenus les plus faibles. Pour épargner les entreprises et les ultrariches, elles seront financées par de nouvelles coupes dans les services publics et la protection sociale. 

-- lundi, 17 décembre 2018 --