Menu

Le syndicat CGT Ufict d’Ericsson France et la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT assignent de nouveau en justice Ericsson France le 12 octobre prochain au Tribunal de grande instance d’Evry.

-- lundi, 20 août 2018 --
Retraites : qu'est-ce qui nous attend ?

Concertations avec les syndicats, consultation des français.e.s, un projet de loi annoncé pour début 2019 : la réforme des retraites est lancée. Le problème ? Le gouvernement occulte les vraies questions et veut dévoiler ses intentions le plus tard possible.

-- jeudi, 19 juillet 2018 --
CGT ADP : pour la maîtrise publique des aéroports

Illustration : Saïd Azrombaz pour la CGT ADP

Depuis l’été 2017, la privatisation d’Aéroports de Paris préoccupe sérieusement les salariés des plate-formes aéroportuaires.

Et pour cause, c’est Emmanuel Macron lui-même qui a été à la manœuvre pour privatiser Toulouse, Lyon et Nice, entraînant désormais une mise en concurrence entre territoires et aéroports principaux.

Au prétexte de vouloir financer un fond de 10 milliards d’euros pour soutenir l’innovation, le gouvernement s’inscrit dans les pas de ses prédécesseurs qui, trente ans durant, ont permis à quelques grands groupes privés, de s’enrichir considérablement sur le dos des usagers et des contribuables.

Or, n’oublions pas que les 80 entreprises dont l’Etat est aujourd’hui actionnaire lui rapportent chaque année 4 milliards d’euros.

Pourquoi remettre en cause ce crédit au risque de perdre des actifs stratégiques ?

La CGT ADP s’est engagée depuis des mois pour défendre une toute autre vision du développement du transport aérien.

-- mercredi, 18 juillet 2018 --

Dates : 20 & 21 septembre 2018

Lieu : CGT 263 rue de Paris 93100 Montreuil

-- mardi, 17 juillet 2018 --
finale coupe du monde

Il y a peu de chance que dans cette semaine de délire, de célébration footballistique, de consensus quasi-obligatoire que les questions sociales puissent faire mieux qu'un entrefilet ou un vague titre enterré au fond du JT.

-- lundi, 16 juillet 2018 --
Rapport d’ouverture du 18ème congres : rien n'est écrit d'avance

Le rapport "Rien n'est écrit d'avancepronconcé par Marie-José Kotlicki en ouverture du 18ème congrès de l'Ugict, en mars 2018 à Perpignan,  est disponible :

-- jeudi, 12 juillet 2018 --
Les orientations de l'Ugict CGT (votées au Congrès de Perpignan)

Le document d'orientation de l'Ugict est disponible :

-- jeudi, 12 juillet 2018 --
Qu'est-ce que l'Ugict-CGT, à quoi ça sert, et pour qui ? Bilan vidéo

En dressant le bilan de son 17e congrès, l’Ugict a pu mesurer la richesse de ce dernier mandat. Elle a contribué à élargir le rapport de force en développant, et en mettant au service de l'action syndicale, de nouveaux outils et des nouvelles formes de mobilisation.

À l'image de ses initiatives contre la loi travail, l’Ugict s’est affirmée comme catalyseur du mouvement social sur de nombreux sujets. La commission qui a travaillé sur le rapport d'activité a souhaité traduire cette innovation dans la forme de sa présentation aux congressistes.

L’Ugict propose ainsi 7 séquences : clips vidéo et interventions de membres de la commission, pour illustrer chacune des trois parties du bilan. Les 3 vidéos d’animation ont été réalisés par la com' de l'Ugict. Elles ont vocation à être ensuite utilisées comme outil de syndicalisation pour les ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise (ICTAM), et vecteur sur les réseaux sociaux. En révélant ainsi son ADN, l’Ugict invite les ICTAM à la rejoindre pour enrichir et améliorer son code source, à la manière des communs, pour qu'elles et ils participent ainsi à la construction de son syndicalisme de classe et de masse.

-- jeudi, 12 juillet 2018 --
solidarité

Non ce n'était pas un ballon d'essai : la tentative avortée la semaine dernière de remplacer le terme de Sécurité sociale par « protection sociale » au détour d'un amendement au projet de réforme de la Constitution n'était pas un test.

-- lundi, 09 juillet 2018 --
Secret des affaires: syndicats, associations et sociétés de journalistes s’associent à la saisine du conseil constitutionnel

38 organisations (associations et syndicats) et 10 sociétés de journalistes déposent une contribution au conseil constitutionnel (sous forme d’une « porte étroite ») pour s’associer aux recours déposés par les parlementaires contre la loi sur le secret des affaires. En effet, cette loi, en faisant du secret la règle et des libertés des exceptions inverse nos principes républicains.

-- lundi, 02 juillet 2018 --
excedent sécurité sociale

L'information est semble-t-il passée complètement sous les radars la semaine dernière. La dépêche de l'AFP annonçant que « l'État pourrait récupérer jusqu'à 24 milliards EUR d'excédents de la Sécu en 2022 » n'a été republiée que sur un site et sans aucun commentaire ni aucune mise en perspective.

-- lundi, 02 juillet 2018 --
mobilisation

Les résultats du CAC 40 le confirment. La croissance est bien de retour, mais seulement pour les profits et les dividendes : + 22% de profits depuis 2016, 47 Milliards de dividendes versés aux actionnaires, un record depuis 2008, un record mondial également.

-- lundi, 25 juin 2018 --
Secret des affaires : un bâillon d’or pour les sénateurs

Ce jeudi 21 juin la proposition de loi Gauvain sur le secret des affaires a été adoptée par le Sénat.

-- jeudi, 21 juin 2018 --
[INVITATION] Université d’été des mouvements sociaux et citoyens

Le projet de loi asile immigration, examiné en procédure accélérée au Parlement depuis le 16 avril, fait l’unanimité contre lui : associations, avocats, agents de l’OFPRA, de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), magistrats de l’Association française des juges de l’asile (AFJA), le défenseur des droits, le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe …et même le Conseil d’Etat se sont exprimés (et mobilisés) contre, notamment par une grève des agents OFPRA et CNDA de 28 jours.

L’ensemble du projet tend à désigner l’immigration comme une menace et un poids. Il est marqué par la suspicion, la pénalisation des migrants. Il est aussi contraire à la Convention de Genève et aux libertés fondamentales.

-- mercredi, 20 juin 2018 --
[Replay 28′] Secret des affaires : l’entreprise échappe-t-elle au regard des citoyens ?

[Replay 28′] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l’émission « 28 minutes », diffusée sur Arte. Aujourd’hui, l’entreprise échappe-t-elle au regard des citoyens avec la loi sur le secret des affaires ?

-- mercredi, 20 juin 2018 --
Les chefs d’États européens unis pour vider la directive vie privée vie familiale de son contenu

Jeudi 21 juin, le projet de directive vie privée vie familiale sera examiné à Bruxelles lors du sommet des ministres du travail européens.

-- mercredi, 20 juin 2018 --

Jeudi 21 juin, le projet de directive vie privée vie familiale sera examiné à Bruxelles lors du sommet des ministres du travail européens.

 

-- mardi, 19 juin 2018 --
Loi PACTE

Il faut bien reconnaître une grande cohérence à Emmanuel Macron. En effet, commence un an après l'entrée des « marcheurs » à l'Assemblée l'examen des 73 mesures du projet de loi PACTE censé favoriser la croissance et le financement des entreprises, les libérer des contraintes qui les empêcheraient de créer des emplois, redéfinir leur rôle et leur place dans la société.

-- mardi, 19 juin 2018 --
Décernez un bâillon d’or aux 61 députés qui ont validé la loi secret d’affaires

Ce jeudi 14 juin, la proposition de loi sur le secret des affaires a été adoptée par l’Assemblée Nationale.

-- vendredi, 15 juin 2018 --
Cession "fantôme" chez Nestlé : chronique d'une mort annoncée

Le 31 décembre 2015, NESTLE décidait de céder une partie de son « activité » PURINA à un repreneur inconnu sur le marché français du nom de BOB MARTIN.

-- jeudi, 14 juin 2018 --
baillon

Tribune du collectif Stop Secrets des Affaires.

-- mardi, 12 juin 2018 --
Printemps

Y aurait-il parmi les « marcheurs » de LREM quelques états d'âme après un an d'une furia réformatrice ? Apparemment la réponse est oui. La note adressée au chef de l'État par trois économistes très proches du chef de l'État, Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry, semble en effet révéler quelques cas de conscience.

-- lundi, 11 juin 2018 --
[Séminaire] Les enjeux de la mise en place des CSE sur les 2ème et 3ème collèges électoraux

Une initiative organisée par l'Ugict, CGT Ingés Cadres Techs le mercredi 11 juillet 2018, 

-- vendredi, 08 juin 2018 --
sablier

Le gouvernement a fait le choix, dans la 6e ordonnance de réforme du code du travail (dite « ordonnance balai ») d’introduire en catimini une modification importante du fonctionnement des forfaits jours. Rappelons que ce système, qui concerne 50% des cadres français.e.s, est unique en Europe et permet de décompter le temps de travail non plus en heures mais en jours.

-- vendredi, 08 juin 2018 --
[INVITATION] Cérémonie du « bâillon d’or », le prix pour les rois de la censure

Macron veut protéger les industriels et leurs firmes avec le « secret des affaires ». Alors, le mardi 12 juin, à la Bourse du Travail, à 19h, attribuons ensemble le « bâillon d’or » au champion de la censure !

-- mercredi, 06 juin 2018 --
[26/06 - Débat] L’impact des réformes de la Fonction publique sur le rôle et la place de l’encadrement

En l’absence de consultation citoyenne sur ces sujets pourtant fondamentaux, la CGT (Fédération des Services Publics- UFMICT - UFSE-UGICT) entend ouvrir ces débats à l’espace public et en exposer les différents aspects à travers l’organisation de tables rondes le mardi 26 juin 2018 auxquelles participeront divers acteurs de la société civile (DGCCRF, INDECOSA, etc). L’ensemble des travailleurs sont invités à participer à cet évènement et à s’exprimer sur les sujets suivants :

-- lundi, 04 juin 2018 --
Réforme retraite

Le lancement du chantier de la réforme des retraites est bien à l'image de la méthode Macron. La consultation numérique sur internet lancée la semaine dernière par le Haut-commissaire, Jean-Paul Delevoye nous donne d'abord un premier signe, il s'agit de faire valider par ces appels à contribution des solutions sur lesquelles les libéraux ont déjà largement préparé le terrain par des offensives idéologiques destinées à faire croire que les régimes spéciaux sont une injustice insupportable, un frein à la mobilité.

-- lundi, 04 juin 2018 --
Renouvellement du PDG de l’Inserm : Quel enjeu pour la recherche ?

Communiqué de presse du SNTRS CGT.

-- mercredi, 30 mai 2018 --
Secret des affaires : un accord en catimini sur le dos de nos libertés

La Commission Mixte Paritaire (CMP) s’est prononcée jeudi 24 mai sur la proposition de loi « Secret des affaires » portée par le député Raphaël Gauvain. Les députés et les sénateurs (LR et LREM) se sont mis d’accord sur un texte proche de celui élaboré par l’Assemblée Nationale.

-- lundi, 28 mai 2018 --
Marée populaire

Avant ces quelque 90 manifestations qui ont déferlé dans tout l'Hexagone à l'appel d'une soixantaine d'organisations, syndicats et partis la tonalité des commentaires en disait déjà long. Le terme même de « Marées » populaires leur avait déjà donné prétexte à faire de bons mots pour pronostiquer les uns de petites marées, d'autres des marées basses.

-- lundi, 28 mai 2018 --