Menu
Réformes des retraites en France et conséquences sur les cadres

L’enjeu majeur de la réforme des retraites est celle du financement. Les projections actuelles du Conseil d’Orientation des Retraites prévoient à paramètres constants une forte dégradation du niveau des pensions sur une période qui commencera dès 2020 pour toutes les générations qui partiront en retraite jusqu’en 2070.

-- mercredi, 28 novembre 2018 --
Le système des retraites en Europe

La plupart des pays européens ont procédé à des réformes de leur système de retraite. Le Haut-commissariat à la réforme des retraites a rencontré les représentants des gouvernements ainsi que les représentants des syndicats de ces pays.

-- mercredi, 28 novembre 2018 --
Le numérique autrement - Conjuguer progrès technologique et progrès environnementaux et sociaux

L’Ugict-CGT a présentéle 22 novembre à Paris lors des Rencontres d'Options les réalisations de son projet Qualité de Vie au Travail & Numérique soutenu par l’ANACT, et engage le débat autour de projets conjuguant progrès technologiques et progrès environnementaux et sociaux.

-- lundi, 26 novembre 2018 --
fiscalité

Le ras le bol fiscal est une des données fortes du mouvement dit des Gilets jaunes. Il se combine en un cocktail explosif avec toutes les colères sur le pouvoir d'achat, l'insécurité sociale, la précarité, les bas salaires, l'enclavement des populations rurales contraintes à rouler en voiture, la déliquescence des services publics, le coût de la vie, la peur du déclassement ou l'écologie punitive.

-- lundi, 26 novembre 2018 --
Université

Le 19 novembre le premier ministre annonçait une augmentation de plus de 900 % des droits d’inscription pour les étudiant·es étranger·es extracommunautaires.

-- samedi, 24 novembre 2018 --
Une application web pour mesurer la QVT et l'impact du numérique

Sa singularité résulte dans le fait qu’il intègre la prise en compte de la dimension numérique pour les conditions de travail et les transformations des organisations du travail. 

-- mercredi, 21 novembre 2018 --
Appel à solidarité : soutenez les lanceurs d'alerte grâce au Fonds de Dotation de la MLA

L'Ugict-CGT est membre co-fondateur de la Maison des Lanceurs d'Alerte

-- mercredi, 21 novembre 2018 --
17 associations et syndicats créent  la Maison des Lanceurs d'Alerte et son Fonds de Dotation

Pour la première fois dans le monde, une Maison des Lanceurs d'Alerte (MLA) est créée, sous l'égide d'un collectif de 17 associations et syndicats (voir liste ci-dessous), dont l'Ugict, la CGT Ingés Cadres Techs.

-- mercredi, 21 novembre 2018 --
L'Ugict-CGT membre co-fondateur de la Maison des Lanceurs d'Alerte

Engagée depuis plusieurs années sur le dossier revendicatif de la protection des lanceurs d'alerte et contre la loi sur le secret des affaires, l'Ugict-CGT est membre dans la direction de la Maison des Lanceurs d'Alerte. Ce mercredi 21 novembre 2018 se tient la 1ère AG de la MLA, à la Bourse du Travail à Paris.

-- mercredi, 21 novembre 2018 --
17 novembre 18

Le mouvement des gilets jaunes du 17 novembre a sans aucun doute dépassé les espérances de ses initiateurs.

-- lundi, 19 novembre 2018 --
24 novembre

A l’occasion de la journée mondiale contre les violences sexistes et sexuelles, la CGT membre du collectif #noustoutes, appelle à manifester le 24 novembre partout en France pour exiger des mesures concrètes permettant enfin d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles.

-- dimanche, 18 novembre 2018 --
[24/01] Séminaire : mise en place des CSE sur les 2ème et 3ème collèges

Le 24 janvier 2019, à suivre en ligne ou sur Montreuil, de 9h30 à 12h30. 

-- vendredi, 16 novembre 2018 --
tempête

C'est une semaine sociale difficile qui s'ouvre pour Emmanuel Macron dont l'itinérance mémorielle d'avant 11 novembre a tourné à l'engueulade répétée chaque fois qu'il s'avançait pour serrer la pince des Français.

-- lundi, 12 novembre 2018 --
Décryptage : l'intelligence artificielle est l'affaire de toutes et tous

L’IA n'est pas une super intelligence qui dépasse l'homme, qui risque de perdre le pouvoir face à la machine.

Notre colloque a illustré en quoi l’IA ne pouvait se réduire à une affaire de spécialistes, mais était l’affaire de tous, car intervenante dans tous les domaines. Cela suppose des choix en amont dans l’utilisation de ces technologies qui peuvent être implicites ou explicites, autoritaires ou démocratiques au plan scientifique et technologique, économique, social, politique, éthique, culturel.

La CGT a l’ambition d’une IA porteuse de progrès social pour toutes et tous.

-- mardi, 06 novembre 2018 --
Pétition : protégeons nos lanceurs d'alerte partout en Europe!

Aujourd'hui, les lanceurs d'alerte ont besoin de nous !

-- mardi, 06 novembre 2018 --
La campagne de recrutement 2019 au CNRS affaiblit l’organisme

La Direction du CNRS prévoit pour la campagne de recrutements 2019, l’ouverture de 250 postes de fonctionnaire pour les chercheurs (CH) et 310 pour les ingénieurs techniciens (IT), soit 50 postes de moins pour les chercheurs et une dizaine de plus pour les IT par rapport à la campagne précédente.

-- mardi, 06 novembre 2018 --
Comités d'entreprise

C'est au détour d'un amendement parlementaire au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, discrètement adopté le 24 octobre qu'Emmanuel Macron et son gouvernement ambitionnent de faire les poches des salariés en soumettant les prestations proposées par les comités d'entreprise à cotisations sociales.

-- lundi, 05 novembre 2018 --
[16/11] Comment bien négocier des accords sur le télétravail ?

Impacts des technologies, points clefs et pièges à éviter, enjeux en matière de santé au travail

-- mardi, 30 octobre 2018 --
Fonction publique : gagnons la reconnaissance de notre travail et les moyens pour exercer nos missions et qualifications

Deux tracts en téléchargement libre : l’un édité par UFICT Services Publics, UFMICT Santé, UFSE, UGICT, l’autre par la FERC, la FNTE, l’UFSE et l’UGICT

-- lundi, 29 octobre 2018 --
Le ruissellement n'est ni pour maintenant ni pour demain

Élu avec la faible légitimité politique d'un premier tour qui a rassemblé péniblement 14 % du corps électoral sur son programme, Emmanuel Macron n'a de cesse de nous assurer que tout ce qu'il nous faut sacrifier nous reviendra grâce au ruissellement de la richesse retrouvée que bientôt nous partagerions.

-- lundi, 29 octobre 2018 --
Les ingés cadres CGT recrutent un•e charge•é de communication

Mise à jour :  le calendrier de recrutement a été décalé pour le 1er mars 2019 (+/- 1 mois). Les candidatures sont actuellement à l'étude. Les candidat·e·s recevront un mail entre le 17 et le 25 janvier.

-- mercredi, 24 octobre 2018 --
Retraite

Si la rencontre multilatérale sur la réforme des retraites avait levé quelques doutes sur les arbitrages du gouvernement, la prestation de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn ce dimanche au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI est encore plus explicite quant à la volonté de reculer une nouvelle fois l'âge de la retraite de 62 à 63 ans.

-- lundi, 22 octobre 2018 --
Catalogue et commande de matériel syndical Ugict-CGT

Vous pouvez désormais consulter le catalogue en ligne et commander du matériel Ugict en quelques clics. Nous nous occupons de tout, vous n'avez plus qu'à venir retirer votre commande à Montreuil.

-- dimanche, 21 octobre 2018 --
[13déc] Protection sociale, retraites, prévoyance : l’enjeu pour l’encadrement

Quels sont les différents systèmes de retraites en Europe ? Quelles réformes possibles des retraites en France et leurs conséquences sur les cadres ? Quelles sont les évolutions à venir dans le paysage de la prévoyance complémentaire ? Quels sont les enjeux de gestion de la protection sociale ?

-- jeudi, 18 octobre 2018 --
Encadrement :  les organisations syndicales appellent à la reprise de la négociation interprofessionnelle

La négociation sur l’encadrement a été convoquée très tardivement, le 21 décembre 2017, alors qu’elle a été actée dans l’accord national interprofessionnel (ANI) du 30 octobre 2015. Après cette première réunion d’introduction, une seule autre réunion s’est tenue le 13 mars 2018, la délégation des employeurs ayant annulé les autres dates convenues. Après que la reprise de la négociation planifiée pour début septembre ait fait l’objet d’un nouveau report de la part des représentants des employeurs, les réunions bilatérales d’échange avec le MEDEF se sont tenues il y a 2 semaines.

-- jeudi, 18 octobre 2018 --
changement ?

Il n'y a évidemment rien à attendre de l'épilogue de ce laborieux remaniement provoqué par la démission de Gérard Collomb. Ni inflexion, ni ralentissement dans les réformes qui touchent à l'architecture de notre modèle social. Pas plus qu'il ne faut espérer un brutal changement dans la pratique du dialogue social, ni assouplissement de la verticalité jupitérienne.

-- lundi, 15 octobre 2018 --
Gagnons l'égalité professionnelle femmes-hommes dans la fonction publique !

Lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes, c’est :

  • Renouer avec le progrès pour toutes et tous ;
  • Défendre l’ensemble des agent.e.s, parvenir à une société démocratique fondée sur la satisfaction de tous les besoins humains, la paix et la solidarité ;
  • Mettre fin à toutes les formes d’exploitation et de domination.

Notre bataille pour l’égalité vise donc toutes les causes d’inégalités (sociales, de genre, d’origine, etc.) à tous les niveaux, pour les faire reculer toutes dans un même mouvement.

-- mercredi, 03 octobre 2018 --
[6nov] Où va l'intelligence artificielle ? Un colloque CGT

Ces dernières années, les progrès de l’IA ont été spectaculaires. Par l’intermédiaire d’un algorithme, et avec la mobilisation exponentielle des données (big data), l’IA va transformer nos existences personnelles et professionnelles dans une mesure que nous ne pouvons imaginer. Cette transformation affecte tous les secteurs de notre vie : la santé, l’alimentation, la communication, l’éducation, la culture, les transports, la sécurité, la défense, la recherche.

Les inscriptions sont closes.
-- mercredi, 03 octobre 2018 --
La démagogie populiste anti-cadres fait florès

C'est une sale petite musique teintée de démagogie populiste qui se joue ces dernières semaines autour des cadres avec cette insistance de l'exécutif à débattre de la dégressivité des allocations chômage qui a provoqué l'ire des syndicats.

-- lundi, 01 octobre 2018 --
Acharnement anti-syndical de la direction d’Altran Technologies - Soutien à Loïc DESCHAMPS

L'Ugict-CGT dénonce l'acharnement anti-syndical dont est victime Loïc DESCHAMPS, militant CGT et délégué syndical central CGT d’ALTRAN, qui a fait l’objet d’une convocation par sa direction à un entretien préalable pouvant aller jusqu’au licenciement.

-- mardi, 25 septembre 2018 --