Menu
26 mai 2018

Les « Marées populaires » auxquelles appelle samedi prochain 26 mai une cinquantaine d'organisations, partis politiques, mouvements, collectifs ou associations ont été qualifiées d'« OVNI » par leurs initiateurs lors d'une conférence de presse au siège de la CGT jeudi dernier.

-- mardi, 22 mai 2018 --

Pour transposer la directive sur le secret des affaires en France, le gouvernement a choisi une technique « innovante » assurant discrétion et rapidité: recourir à une proposition de loi d’initiative parlementaire portée par le député - par ailleurs avocat d’affaire - Raphaël Gauvain. Mieux, ceci permet de ne pas exposer le président de la République et son gouvernement sur un sujet impopulaire depuis les mobilisations initiées par Elise Lucet, les journalistes ou encore l’UGICT en 2015. Ces mobilisations ont permis de limiter la casse dans la directive européenne, et d’obtenir des garde-fous, protégeant les journalistes, les syndicalistes et les lanceurs d’alerte notamment.

-- lundi, 21 mai 2018 --
Fonctionnaires : #EspècesMenacées

Le 22 mai, 5,4 millions d'agent·e·s de la Fonction publique sont appelé·e·s à une journée unitaire de grève et de manifestations pour faire reculer le gouvernement sur le projet de réforme de la Fonction publique et faire entendre leurs exigences salariales.

-- vendredi, 18 mai 2018 --
Rejoignez la page pro Ugict CGT sur Linkedin

L'Ugict-CGT est présente sur ce réseau social professionnel pour publier ses actualités et analyses les plus techniques et proches du travail et des problématiques spécfiques des ICTAM

-- mercredi, 16 mai 2018 --
[INVITATION] Comment s'emparer syndicalement de la révolution numérique ?

Le collectif Sociétés d'Etudes 69, la Fédération CGT des Sociétés d'Etudes et L'UGICT-CGT organisent un colloque numérique le 25 mai 2018 à la Bourse du travail de Lyon, 205 place Guichard, 69003, Lyon, sur la thématique : Comment s'emparer syndicalement de la révolution numérique ?

-- mercredi, 16 mai 2018 --
Secret des affaires : action unitaire spectaculaire pour interpeller Emmanuel Macron et les parlementaires

Ce mardi 15 mai à 7h30 une centaine de militant·e·s et de personnalités ont déployé une banderole géante devant l’assemblée nationale pour interpeller Emmanuel Macron et les parlementaires sur la proposition de loi Secret des affaires.

-- mardi, 15 mai 2018 --
forfait jour

Si les ordonnances ne modifient pas les conditions de mise en place du forfait jours pour un-e salarié-e, elles modifient les règles relatives à la modification d’éléments essentiels de la convention individuelle de forfait en jours (contrat de travail), ainsi que celles consécutives au refus du salarié-e de cette modification.

-- lundi, 14 mai 2018 --
Vote sncf

Il faut voir et entendre avec quels airs entendus les éternels spécialistes autoproclamés de l'actualité sociale dissertent depuis le 9 mai dernier après que les syndicats de la SNCF aient décidé de faire se prononcer les cheminots « pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement ».

-- lundi, 14 mai 2018 --
Condamnée pour avoir protégé des salariées victimes de harcèlement sexuel

Par une décision en date du 4 mai 2018, la médecin du travail Karine Djemil vient d’être condamnée par l’ordre des médecins à 6 mois d’interdiction d’exercice dont trois fermes, pour avoir donné des soins médicaux à plusieurs femmes harcelées sexuellement dans le cadre de leur travail.

-- vendredi, 11 mai 2018 --
[Tract 22 Mai] La fonction publique a rendez-vous !

Tous les syndicats appellent à la grève et à la manifestation. Les fédérations CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FA (Autonomes), FO, FSU, Unsa et Solidaires appellent les 5,4 millions d’agent•e•s de la fonction publique à une journée de grève et de manifestations le 22 mai. C’est une unité d’une ampleur inédite depuis dix ans. L’Ugict-CGT appelle tous les Ingés, Cadres, Tech et professions intermédiaires à faire grève et descendre dans la rue le 22 mai pour défendre leurs droits et revendications !

-- jeudi, 03 mai 2018 --
[TRACT] L'urgence d'un statut pour l'encadrement

L’Ugict-CGT met en débat des propositions dans le cadre d’un travail intersyndical avec pour objectif la conclusion d’un nouvel accord pour répondre aux aspirations de l’encadrement tout en ayant un impact positif sur la communauté du travail.

-- mercredi, 02 mai 2018 --
Directive européenne sur les congés familiaux : les syndicats interpellent Emmanuel Macron

Suite à la campagne menée par la Confédération Européenne des Syndicats (à laquelle est affiliée la CGT), la commission européenne a rédigé un projet de directive sur les congés familiaux.

Cette directive comporte des avancées importantes pour les travailleuses et travailleurs français.e.s et européen.ne.s, et notamment la rémunération au niveau du congé maladie du congé parental (contre 400€ par mois actuellement) ou encore le droit à 5 jours de congés payés par an pour les aidants familiaux.

 

 

-- mercredi, 02 mai 2018 --
Commandez le livre photo souvenir du 18ème congrès

Un autre regard sur le congrès. Dans ce livre-souvenir, un recueil de photos, de moments, de souvenirs, de sourires ... Rien n'était écrit d’avance, mais nous avons laissé notre trace.

-- lundi, 30 avril 2018 --
1er mai 2018

Rarement avec autant d’intensité, l’envie de faire « tous ensemble » et — pour prendre Macron à ses propres tics de langage — « en même temps », ne s’est imposée dans le climat social.

-- lundi, 30 avril 2018 --
numérique

1. Stabiliser les organisations du travail et procéder par expérimentations


Le passage en mode numérique, avec un flux de tâches et de demandes internes ou externes de plus en plus conséquentes, nécessite d’anticiper la montée en charge de l’activité qui résulte de la conjonction de plusieurs facteurs s’ajoutant les uns aux autres : dématérialisation des tâches, modification des processus de traitement, logique apprenante à la fois pour les salarié-e-s et les client-e-s, gestion de personnels n’ayant pas la même faculté d’adaptation aux nouveaux outils numériques…

-- vendredi, 27 avril 2018 --
Stop secret des affaires

La proposition de loi sur le secret des affaires va être examinée en commission mixte paritaire le 17 mai 2018.

Chacun à sa manière et de son point de vue, six spécialistes expliquent en vidéos les dangers d’une telle loi pour le travail des chercheurs, des ONG, des journalistes, des lanceurs d’alerte, ainsi que pour le droit fondamental à l’information des citoyens d’une manière générale.

-- vendredi, 27 avril 2018 --
Décryptage : enjeux et contenus du référendum chez Air France

« Pour permettre une issue positive au conflit en cours, êtes-vous favorable à l'accord salarial proposé le 16 avril 2018 ? » La consultation est lancée du jeudi 26 avril 2018 à 10h00 jusqu'au vendredi 4 mai 2018 à 18h00. En appelant à voter "NON", pour un "réel rattrapage des salaires", l'Ugict-CGT Air France décrypte le contenu et les enjeux de cette démarche et pose la question suivante aux salarié•e•s : « Air France compte sur vous, mais pouvez-vous réellement compter sur elle ? »

 

-- jeudi, 26 avril 2018 --
L’Ugict-CGT se félicite qu’une directive protégeant les lanceurs d’alerte soit enfin proposée et exige son adoption rapide.


La commission européenne a rendu public lundi 23 avril un projet de directive protégeant les lanceurs d’alerte. 

-- mardi, 24 avril 2018 --
Négociation encadrement

Le Medef a présenté un « avant-projet d’accord » en rupture avec les engagements qu’il avait souscrit en signant l’accord du 30 octobre 2015 sur les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco.
 Selon l’article 8 de cet accord, cette « négociation nationale et interprofessionnelle » a pour objet « la définition de l’encadrement [...] (notamment technique et managérial) ».

-- mardi, 24 avril 2018 --
Solidarité avec les travailleuses et travailleurs danois

Les employeurs du secteur public danois ont menacé les syndicats d'un lock-out massif des travailleurs du secteur public. Les syndicats ont annoncé la possibilité d'une grève au début du mois d'avril. Ce devait être une action ciblée impliquant environ 10% des salariés du secteur public. Les employeurs ont immédiatement relevé les enjeux en disant qu'ils imposeraient un lock-out de 90% des travailleurs de l'État et de la moitié de tous les employés municipaux (ceci implique la non rémunération de tous ces travailleurs).

-- lundi, 23 avril 2018 --
Décryptage de l’arrêt Wolters Kluwer du 28 février 2018 et des soupçons de conflit d’intérêt

L’article du Canard Enchainé du 18 avril dernier, exposant le conflit d’intérêt concernant trois magistrats de la Chambre sociale de la Cour de cassation, dont son président, n’est pas passé inaperçu et a notamment suscité un communiqué du Premier Président Bertrand Louvel.

On ne peut que partager son appréciation selon laquelle « cet incident est révélateur de l’attention très particulière, légitimement portée aux décisions de la Cour de cassation et aux conditions d’impartialité objective dans lesquelles elles doivent être rendues » et son appel « à une vigilance accrue » de tous les magistrats.

En revanche, l’essentiel du communiqué, qui vise à minimiser l’événement et à nier l’existence d’une faute déontologique, présente une version inexacte, tant de l’arrêt que de la nature de la collaboration entre les trois juges et la maison d’éditions juridiques Wolters Kluwer.

-- lundi, 23 avril 2018 --
megaphone

L'aspiration à faire converger les mobilisations qui se mènent partout dans le pays sur des sujets, des secteurs, des professions du public comme du privé, ne serait-elle que la lubie d'une CGT qui serait en difficulté ?

C'est ce que tentent de faire croire éditorialistes libéraux, laudateurs de la pensée unique, pédagogues des réformes et spécialistes autoproclamés du mouvement social.

-- lundi, 23 avril 2018 --
WKF : sur fond d’optimisation fiscale, des magistrats au centre d’un conflit d’intérêt

Un article du Canard Enchaîné révèle ce jour mercredi 18 avril 2018 que trois des magistrats de la chambre sociale de la Cour de cassation sur les six ayant délibéré dans le dossier de la participation Wolters Kluwer France ont des liens salariaux avec l’entreprise. 

-- mercredi, 18 avril 2018 --
Secret des affaires : plus de 500 000 personnes ont signé contre le recul des droits des salarié·e·s

Le 18 avril 2018, la proposition de loi visant à transposer la directive sur le secret des affaires arrivait en discussion au Sénat. 

-- mercredi, 18 avril 2018 --
Secret des affaires - Lettre ouverte au président de la république

M. le Président, refusez qu’avec le secret des affaires, le secret ne devienne la règle et les libertés des exceptions

 

-- lundi, 16 avril 2018 --
interview

Après avoir sursaturé les médias depuis son élection avec une stratégie de communication qui ne laisse aucune place aux questions gênantes, Emmanuel Macron s'est prêté par deux fois dans la même semaine au jeu de l'interview.

-- lundi, 16 avril 2018 --
Conclusions 18eme congrès

Je reviendrais sur 3 points :

 

  • 1 – Sens du congrès
  • 2 – Acquis du congrès. Nouvelle page ouverte.
  • 3 – Suites et la mobilisation.
-- vendredi, 13 avril 2018 --
Tract Ugict CGT pour le 1er mai 2018

L’Ugict-CGT appelle les ingénieurs, cadres, maitrises et professions techniciennes et intermédiaires à participer aux grèves et manifestations du jeudi 19 avril.

-- jeudi, 26 avril 2018 --
Mobilisation du 19 avril : les Ingés Cadres Techs ont toute leur place !

L’Ugict-CGT appelle les ingénieurs, cadres, maitrises et professions techniciennes et intermédiaires à participer aux grèves et manifestations du jeudi 19 avril.

-- jeudi, 12 avril 2018 --
Réforme des retraites Macron : les dessous du PACTE

Au détour du projet de loi « Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) », les véritables motifs de la réforme Macron des retraites se font jour.

-- jeudi, 12 avril 2018 --