Menu
[DÉBAT] La perte de sens est-elle une fatalité pour les cadres supérieurs ?

Quelle cohérence entre valeurs affichées et pratiques réelles ? Quelles conséquences économiques, sociales et environnementales des orientations mises en œuvre au niveau des entreprises ? Quelles marges de manoeuvre ? Comment faire valoir l’éthique professionnelle ? Quelles ambitions pour un rôle pleinement responsable et solidaire des cadres dirigeants ?

-- jeudi, 25 avril 2019 --
Réforme des retraites : la capitalisation, c'est non !

À quel âge pourrai-je partir à la retraite ? Et avec quelle pension ? Bizarrement, le gouvernement refuse de répondre à ces deux questions que tou.te.s les salarié.e.s se posent. Pour les occulter, il dit vouloir faire une réforme « systémique » et passer d’un système par annuités à un régime de retraites à points. L’intérêt ? Cela permet de focaliser le débat sur la façon dont on organise le système de retraites plutôt que sur le contenu des droits, les « paramètres » de la réforme.  Et au passage de faire diversion en fustigeant les « favorisé.e.s », les cadres, fonctionnaires, marins, cheminot.e.s ou autres régimes spéciaux.

-- jeudi, 25 avril 2019 --
Temps de travail

Pour l'effet « wahoo », la sidération, Macron va devoir revoir sa copie d'ici à la conférence de presse qu'il doit finalement tenir jeudi 25 avril pour faire l'après-vente de ses annonces quelque peu éventées depuis qu'il a renoncé à son allocution.

-- mardi, 23 avril 2019 --
L’Ugict-CGT se félicite de l’adoption de la directive européenne lanceurs d’alerte

Le Parlement Européen a adopté définitivement ce mardi 16 avril 2019 la directive sur les lanceurs d’alerte. Il s’agit d’une victoire arrachée suite au long combat mené depuis 2014 par les organisations syndicales et ONG européennes, rassemblées dans une coalition pilotée par Eurocadres, l’organisation européenne de l’UGICT-CGT.

-- mardi, 16 avril 2019 --
Privatisation ADP

Fin du grand débat, maintenant place aux annonces après une synthèse dont on a vite compris qu'elle annonçait tout sauf un changement de politique.

-- mardi, 16 avril 2019 --
[TRIBUNE] : Assurance chômage : cibler les cadres, un choix populiste

Les cadres étant peu au chômage, leurs cotisations représentent 42 % des ressources du régime et leurs allocations comptent seulement pour 15 % des dépenses. Le plafonnement de leurs allocations dégagerait donc peu d'économies.

-- lundi, 15 avril 2019 --
mobilisation

La censure par le Conseil constitutionnel de l'article 3 de la loi anticasseurs inspiré des interdictions de stade est évidemment une bonne nouvelle pour les acteurs du mouvement social mobilisés pour faire respecter le droit de manifester.

-- lundi, 08 avril 2019 --
Retraites

La réforme des retraites préparée dans les concertations avec le Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye fait périodiquement les gros titres de la presse parce que le gouvernement lance des ballons d'essai qui sont chaque fois autant d'occasions pour l'exécutif de communiquer et préparer le terrain idéologique à des reculs fondamentaux.

-- mardi, 02 avril 2019 --
cadres territoriaux

Le projet de loi dit de transformation de la fonction publique a été rejeté au CCFP et au CSFPT par l’ensemble des organisations syndicales. Faisant preuve de surdité sociale, le gouvernement maintient ce projet de démantèlement du statut de la fonction publique et du service public.

-- jeudi, 28 mars 2019 --
grand débat national

Si en soi le grand débat était une promesse, alors Emmanuel Macron n'a plus le droit de décevoir. Mais à la différence de sa campagne électorale présidentielle et à en juger par les presque deux années de son règne jupitérien, Macron ne fait plus recette. Les Français sont sceptiques.

-- lundi, 25 mars 2019 --
mobilisation

Il s'est véritablement passé quelque chose les 15 et 16 mars avec les marches du Siècle et la grève des jeunes pour le climat. Quelque chose dont apparemment le gouvernement ne semble pas une fois encore avoir pris la mesure.

-- lundi, 18 mars 2019 --
GRANDE AMERICA : Le naufrage d’un système qui fait passer la rentabilité avant l’être humain, la sécurité et l’environnement

Dimanche 10 mars, au large des côtes atlantiques françaises, un feu s’est déclaré dans un conteneur du navire Grande America. Suite à l’impossibilité de l’équipage d’éteindre l’incendie, l’évacuation du navire fut décidée sans dommages heureusement pour l’équipage. Depuis, ce navire a coulé par 4 000 mètres de fond et plus de 2 000 tonnes de carburant et des conteneurs chargés de produits toxiques et autres marchandises polluent l’Océan.

-- vendredi, 15 mars 2019 --
Pour une véritable justice fiscale

Un document édité par la CGT Finances en mars 2019

-- vendredi, 15 mars 2019 --
19 mars 2019 : journée internationale du travail social... mais lequel ?

L'Ugict-CGT appelle tous les travailleurs à se joindre aux mobilisations interprofessionnelles du 19 mars 2019

-- jeudi, 14 mars 2019 --
Loi de transformation de la Fonction Publique : le grand bond en arrière

Une nouvelle conception de l’encadrement au détriment des missions de service public

-- mercredi, 13 mars 2019 --
Pourquoi il faut définir l’encadrement de manière nationale et interprofessionnelle

Un accord de 2015 prévoyait une négociation  pour définir la notion d’encadrement. Celle ci devait se conclure le 31 décembre 2018, mais le Medef a tout fait pour repousser la signature d’un accord, imposant des reports et des délais. C’était sans compter sur la tenacité et l’unité des organisations syndicales.

La négociation vient enfin de réouvrir, axée sur de vrais enjeux : le périmètre et le rôle de l’encadrement, les qualifications, les responsabilités et le degré d’autonomie sur les plans économiques, sociaux et environnementaux.

-- mercredi, 13 mars 2019 --
Assurance chômage : les cadres dans le viseur

Suite à l’échec de la négociation assurance chômage, le gouvernement reprend la main et va faire lui-même des propositions pour atteindre 1,3 milliard d’euros d’économies. Parmi les pistes pour réaliser ces économies, la dégressivité et le plafonnement des allocations pour les cadres est proposé par le gouvernement au nom « d’une meilleure justice sociale ». Une proposition populiste et dangereuse pour l’ensemble des salarié·e·s

-- mercredi, 13 mars 2019 --
Le 19 mars, l'hiver, c'est fini ! Place au printemps !

Tracts, affiches et visuels Ugict CGT pour la mobilisation interprofessionnelle du 19 mars 2019.

-- mercredi, 13 mars 2019 --

Le 16 mars, nous serons dans la rue, à l’appel de centaines d’organisations associatives et syndicales, de mouvements citoyens, de gilets jaunes. Que l’on marche pour le climat, pour la justice sociale ou contre les violences policières et contre tous les racismes qui gangrènent la société et les institutions, nous marcherons ensemble. 

-- mercredi, 13 mars 2019 --
Protégez les lanceurs d'alerte

Dans sa lettre aux Européens, Emmanuel Macron se pose comme le rempart à l'extrême-droite et en protecteur des libertés et de la démocratie. Il propose ainsi que « soit créée une Agence européenne de protection des démocraties ».

-- lundi, 11 mars 2019 --
8 Mars 2019 - L’égalité c’est maintenant !

Ce Vendredi 8 mars 2019 la CGT Capgemini appellait à un rassemblement de 8 h à 11 h sur le parvis du siège de l'UES (7, rue Frédéric Clavel à suresnes) pour obtenir une réelle politique d'égalité salariale et de traitement pour les femmes et les hommes dans l'UES Capgemini.

-- vendredi, 08 mars 2019 --
Affichettes Ugict CGT pour mobiliser le 8 mars 2019

Sur la base des ressources disponibles dans le kit communication du site 8mars15h40.fr, l'Ugict CGT publie ces affichettes de mobilisation pour le 8 mars 2019.

-- jeudi, 07 mars 2019 --
8 mars 2019 : la CGT Capgemini manifeste et dénonce l'escroquerie de l'égalité professionnelle dans le groupe

Vendredi 8 mars 2019, la CGT Capgemini appelle à un rassemblement de 8h à 11 h sur le parvis du siège de l'UES (7, rue Frédéric Clavel à Suresnes) pour obtenir une réelle politique d'égalité salariale et de traitement pour les femmes et les hommes dans l'UES Capgemini.

-- jeudi, 07 mars 2019 --
indemnités chomage

Les négociations sur la réforme de l'assurance chômage ont buté sur le refus par le patronat d'une pénalisation des contrats courts par le Medef et sur le rejet des économies exigées par le gouvernement sur le dos des privé d'emploi. Désormais, l'État reprend la main et le gouvernement envisage de plafonner l'indemnisation des cadres. Fausse bonne idée affirme la CGT de l'encadrement.

-- mercredi, 06 mars 2019 --
Enfin une ré-ouverture de la négociation sur l’encadrement axée sur les vrais enjeux !

La ténacité des organisations syndicales et leur unité ont permis une ré-ouverture de la négociation sur l’encadrement axée sur les vrais enjeux

-- mercredi, 06 mars 2019 --
Assurance chômage : les cadres dans le viseur

Suite à l’échec de la négociation assurance chômage, le gouvernement reprend la main et va faire lui-même des propositions pour atteindre 1,3 milliard d’euros d’économies. Parmi les pistes pour réaliser ces économies, la dégressivité et le plafonnement des allocations pour les cadres est proposé par le gouvernement au nom « d’une meilleure justice sociale ». Une proposition populiste et dangereuse pour l’ensemble des salarié.e.s

-- lundi, 04 mars 2019 --
Les conventions de forfait (numéro spécial RPDS)

Censées permettre d'adapter l'organisation du travail aux responsabilités des cadres, les conventions de forfait sont aujourd'hui utilisées par les employeurs pour exiger une disponibilité excessive tout en s’exonérant de l’obliga­tion de paiement des heures supplémentaires. Ainsi, environ 50 % des cadres sont au forfait jours pour une durée moyenne de travail de 46,6 heures par semaine.

-- lundi, 04 mars 2019 --
#8mars15h40

En s'invitant dans une séance du grand débat national exclusivement féminine, organisée par Marlène Schiappa -quelle audace !-, Emmanuel Macron a visiblement voulu occuper le terrain médiatique à quelques heures de la mise en œuvre de l'index sur les inégalités salariales femmes-hommes dans les plus grandes entreprises et quelques jours avant le 8 mars.

-- lundi, 04 mars 2019 --
CGT et ICTAM de la fonction publique territoriale ?

L'Ufict Services Publics organise une rencontre nationale des animateur·trice·s de l’activité spécifique, les 2 et 3 avril 2019, à Montreuil.

-- mardi, 26 février 2019 --
Directive européenne lanceurs d’alerte : les syndicats de cadres appellent la France à soutenir la proposition de directive européenne

Après des années de bataille, syndicats européens et ONG ont gagné le vote par le parlement européen le 20 novembre dernier d’un projet de directive de haut niveau protégeant les lanceurs d’alerte.

-- lundi, 25 février 2019 --