Menu
Voeux présidentiels

Sur la forme, rien à redire... l'allocution des vœux d'Emmanuel Macron était cette fois bien filmée, l'éclairage impeccable. Sur le fond, ce gros quart d'heure d'allocution prononcée debout voulait sans doute effacer les 13 minutes compassées et pathétiques du précédent discours du 10 décembre.

-- mercredi, 02 janvier 2019 --
billet de la semaine

Paradoxalement, les réponses de l'exécutif à la mobilisation sociale des gilets jaunes pourraient bien dévoiler une brèche dans le discours austéritaire. En effet, en 13 minutes de discours, Emmanuel Macron a dévoilé des marges de manœuvre de plusieurs milliards d'euros et il se dit que l'ensemble des mesures annoncées représenteraient 0,3 point de PIB.

-- jeudi, 27 décembre 2018 --
Crise sociale

Le passage en deuxième, voire troisième sujet des journaux télévisés du mouvement des gilets jaunes ne doit leurrer personne. Il ne faudrait pas confondre le retour à « l'ordre » chèrement payé à coup de lacrymogène avec la fin de la crise sociale dont ce mouvement est depuis des semaines la tangible et vigoureuse expression.

-- lundi, 17 décembre 2018 --
Prime Macron : interpellez votre direction, et faites le savoir !

Face au mouvement social, Emmanuel Macron a annoncé des mesures en trompe-l'oeil limitées à celles et ceux ayant les revenus les plus faibles. L'Ugict-CGT publie une liste de syndicats ayant interpellé leurs directions, et un formulaire pour le faire savoir, notamment à la presse.

-- lundi, 17 décembre 2018 --
Prime Macron : des syndicats interpellent leurs PDG pour exiger des augmentations de salaires !

Face au mouvement social, Emmanuel Macron a annoncé des mesures en trompe-l'oeil limitée à celles et ceux ayant les revenus les plus faibles. Pour épargner les entreprises et les ultrariches, elles seront financées par de nouvelles coupes dans les services publics et la protection sociale. 

-- lundi, 17 décembre 2018 --
[18/01] Visioconférence : comment bien négocier des accords sur le télétravail ?

Le 18 janvier 2018, de 10h à 11h.

-- lundi, 10 décembre 2018 --
Les trois versants de la fonction publique appellent ensemble à la mobilisation le 14 décembre

C’est une évidence: dans le contexte social tendu que nous connaissons, la question du pouvoir d’achat est centrale.

-- lundi, 10 décembre 2018 --
manifestation

Voilà donc l'équation à laquelle Emmanuel Macron s'est confronté en son palais tout ce dernier week-end, acte 4 de la mobilisation des gilets jaunes. Le changement de méthode avait commencé par la mise en œuvre d'une nouvelle doctrine sécuritaire du maintien de l'ordre pour ce samedi 8 décembre.

-- lundi, 10 décembre 2018 --
L’Ugict-CGT appelle les Ingés, Cadres et TAM au 14 décembre 2018

Il ne peut y avoir de transition écologique sans progrès social ! 

 

-- jeudi, 06 décembre 2018 --
mobilisation

C'est peu dire qu'Emmanuel Macron, son gouvernement et sa majorité n'ont rien vu venir et n'ont toujours pas compris la profondeur de la crise sociale qui n'est pas née avec les gilets jaunes, mais dont ces derniers sont une expression.

-- mardi, 04 décembre 2018 --
Le parlement Européen renforce les droits des lanceurs d'alerte !

Le parlement européen a enfin voté le 20 novembre 2018 la directive sur la protection des lanceurs d’alerte. L'Ugict-CGT, se félicite de l’adoption de ce texte, permise grâce à la mobilisation des syndicats et ONG européens. Eurocadres – qui fédère au niveau européen les organisations syndicales de cadres dont l'Ugict-CGT - est à l’initiative de la plateforme WhistleblowerProtection.eu, coalition qui regroupe 90 organisations syndicats et ONG.

-- vendredi, 30 novembre 2018 --
Protection sociale, complémentaire et prévoyance : le rôle des syndicats dans l'histoire

Le mouvement syndical a toujours eu un rôle majeur dans la gestion de la Sécurité sociale et des organismes complémentaires. Ce fut à la fois un rôle de conception, d’impulsion, d’d’orientation et de gestion.

Néanmoins le rôle et la place des syndicats fut variable au fil du temps et des réformes successives de l’assurance maladie.

-- mercredi, 28 novembre 2018 --
Prévoyance : évolutions à venir et enjeux pour le syndicalisme cadre

La prévoyance au sens large regroupe à la fois la complémentaire santé et la prévoyance lourde (couvertures des risques liés au décès, et la perte de revenus en cas d’arrêts de travails). Il s’agit de risques couverts en complément de la Sécurité sociale.

-- mercredi, 28 novembre 2018 --
Réformes des retraites en France et conséquences sur les cadres

L’enjeu majeur de la réforme des retraites est celle du financement. Les projections actuelles du Conseil d’Orientation des Retraites prévoient à paramètres constants une forte dégradation du niveau des pensions sur une période qui commencera dès 2020 pour toutes les générations qui partiront en retraite jusqu’en 2070.

-- mercredi, 28 novembre 2018 --
Le système des retraites en Europe

La plupart des pays européens ont procédé à des réformes de leur système de retraite. Le Haut-commissariat à la réforme des retraites a rencontré les représentants des gouvernements ainsi que les représentants des syndicats de ces pays.

-- mercredi, 28 novembre 2018 --
Le numérique autrement - Conjuguer progrès technologique et progrès environnementaux et sociaux

L’Ugict-CGT a présentéle 22 novembre à Paris lors des Rencontres d'Options les réalisations de son projet Qualité de Vie au Travail & Numérique soutenu par l’ANACT, et engage le débat autour de projets conjuguant progrès technologiques et progrès environnementaux et sociaux.

-- lundi, 26 novembre 2018 --
fiscalité

Le ras le bol fiscal est une des données fortes du mouvement dit des Gilets jaunes. Il se combine en un cocktail explosif avec toutes les colères sur le pouvoir d'achat, l'insécurité sociale, la précarité, les bas salaires, l'enclavement des populations rurales contraintes à rouler en voiture, la déliquescence des services publics, le coût de la vie, la peur du déclassement ou l'écologie punitive.

-- lundi, 26 novembre 2018 --
Université

Le 19 novembre le premier ministre annonçait une augmentation de plus de 900 % des droits d’inscription pour les étudiant·es étranger·es extracommunautaires.

-- samedi, 24 novembre 2018 --
Une application web pour mesurer la QVT et l'impact du numérique

Sa singularité résulte dans le fait qu’il intègre la prise en compte de la dimension numérique pour les conditions de travail et les transformations des organisations du travail. 

-- mercredi, 21 novembre 2018 --
Appel à solidarité : soutenez les lanceurs d'alerte grâce au Fonds de Dotation de la MLA

L'Ugict-CGT est membre co-fondateur de la Maison des Lanceurs d'Alerte

-- mercredi, 21 novembre 2018 --
17 associations et syndicats créent  la Maison des Lanceurs d'Alerte et son Fonds de Dotation

Pour la première fois dans le monde, une Maison des Lanceurs d'Alerte (MLA) est créée, sous l'égide d'un collectif de 17 associations et syndicats (voir liste ci-dessous), dont l'Ugict, la CGT Ingés Cadres Techs.

-- mercredi, 21 novembre 2018 --
L'Ugict-CGT membre co-fondateur de la Maison des Lanceurs d'Alerte

Engagée depuis plusieurs années sur le dossier revendicatif de la protection des lanceurs d'alerte et contre la loi sur le secret des affaires, l'Ugict-CGT est membre dans la direction de la Maison des Lanceurs d'Alerte. Ce mercredi 21 novembre 2018 se tient la 1ère AG de la MLA, à la Bourse du Travail à Paris.

-- mercredi, 21 novembre 2018 --
17 novembre 18

Le mouvement des gilets jaunes du 17 novembre a sans aucun doute dépassé les espérances de ses initiateurs.

-- lundi, 19 novembre 2018 --
24 novembre

A l’occasion de la journée mondiale contre les violences sexistes et sexuelles, la CGT membre du collectif #noustoutes, appelle à manifester le 24 novembre partout en France pour exiger des mesures concrètes permettant enfin d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles.

-- dimanche, 18 novembre 2018 --
[24/01] Séminaire : mise en place des CSE sur les 2ème et 3ème collèges

Le 24 janvier 2019, à suivre en ligne ou sur Montreuil, de 9h30 à 12h30. 

-- vendredi, 16 novembre 2018 --
tempête

C'est une semaine sociale difficile qui s'ouvre pour Emmanuel Macron dont l'itinérance mémorielle d'avant 11 novembre a tourné à l'engueulade répétée chaque fois qu'il s'avançait pour serrer la pince des Français.

-- lundi, 12 novembre 2018 --
Décryptage : l'intelligence artificielle est l'affaire de toutes et tous

L’IA n'est pas une super intelligence qui dépasse l'homme, qui risque de perdre le pouvoir face à la machine.

Notre colloque a illustré en quoi l’IA ne pouvait se réduire à une affaire de spécialistes, mais était l’affaire de tous, car intervenante dans tous les domaines. Cela suppose des choix en amont dans l’utilisation de ces technologies qui peuvent être implicites ou explicites, autoritaires ou démocratiques au plan scientifique et technologique, économique, social, politique, éthique, culturel.

La CGT a l’ambition d’une IA porteuse de progrès social pour toutes et tous.

-- mardi, 06 novembre 2018 --
Pétition : protégeons nos lanceurs d'alerte partout en Europe!

Aujourd'hui, les lanceurs d'alerte ont besoin de nous !

-- mardi, 06 novembre 2018 --
La campagne de recrutement 2019 au CNRS affaiblit l’organisme

La Direction du CNRS prévoit pour la campagne de recrutements 2019, l’ouverture de 250 postes de fonctionnaire pour les chercheurs (CH) et 310 pour les ingénieurs techniciens (IT), soit 50 postes de moins pour les chercheurs et une dizaine de plus pour les IT par rapport à la campagne précédente.

-- mardi, 06 novembre 2018 --
Comités d'entreprise

C'est au détour d'un amendement parlementaire au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, discrètement adopté le 24 octobre qu'Emmanuel Macron et son gouvernement ambitionnent de faire les poches des salariés en soumettant les prestations proposées par les comités d'entreprise à cotisations sociales.

-- lundi, 05 novembre 2018 --