Menu
Répondez à la grande enquête sur les violences au travail

Depuis 20 ans, les chiffres ne bougent pas : 20% des femmes subissent ou ont subi des violences sur leur lieu de travail. Pourtant, 82% des employeurs n’ont toujours pas mis en place de mesures de prévention. Cela peut changer.

Vous avez vous-même été victime de sexisme, de harcèlement sexuel, d’agression ou de viol sur votre lieu de travail ? Ou bien vous en avez peut-être été témoin ? Avant le 8 mars, répondez à la grande enquête sur les violences au travail, afin de rendre visible cette réalité méconnue.

-- mercredi, 28 février 2018 --
Réforme ferroviaire

C'est ce lundi que le Premier ministre doit annoncer son plan de marche pour réformer le secteur ferroviaire. Il a eu le temps de jauger les réactions d'hostilité, tant sur le fond que sur la forme dix jours après la publication du rapport Spinetta qui a déclenché l'ire des syndicats et la colère des élus locaux.

-- lundi, 26 février 2018 --
Forum pour l'emploi des jeunes (Perpignan, le 21 mars  2018)

La CGT des Cadres et l'APEC (Association pour l'Emploi des Cadres) organisent un forum vous permettant de trouver tous les outils de votre insertion professionnelle. 

-- samedi, 24 février 2018 --
Égalité femmes / hommes : 5 propositions, 3 actions #8mars15h40 (tracts et affiches)

Tracts et affiches des Ingés Cadres Techs CGT édités à l'occasion du 8 mars, pour syndiquer les ICTAM dans la perspective de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

-- vendredi, 23 février 2018 --
Philippe Pascal, inspecteur Urssaf, de nouveau face à la justice

Le 26 février à 14 h, Philippe Pascal sera encore une fois sur le banc des accusés, jugé pour « recel d’enregistrement privé » face à François Mariani, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse. L’audience, qui devait se tenir le 16 novembre dernier, avait été repoussée pour la quatrième fois à la demande de François Mariani. Un rassemblement à l’appel de la CGT aura lieu devant le tribunal d’Avignon à 14 h et regroupera des délégations de salarié·e·s des Urssaf venus de toute la France pour soutenir Philippe Pascal.

-- vendredi, 23 février 2018 --
Négo encadrement : décryptage, enjeux, propositions des Ingés Cadres Techs CGT

Suite à la suppression de la caisse de retraite complémentaire des cadres, des négociations sur la « notion d’encadrement » se tiennent jusqu’en avril 2018. L’enjeu global de cette négociation est de répondre aux aspirations spécifiques des salariés de l’encadrement en leur donnant des droits et des moyens propres à leur place et leur rôle dans l’organisation du travail. Les Ingés Cadres Techs CGT veulent d’autres scénarios que « se soumettre ou se démettre » au travail.

-- vendredi, 23 février 2018 --
forfait jour

On avait déjà de sérieux doutes quant à la modernité politique du chef de l'Etat qui s'est pourtant fait élire avec un discours « disruptif » comme on dit en « novlangue ». La promesse d'une nouvelle manière de faire de la politique n'a pas tardé à être trahie quand, à la surprise générale et dans le dos des organisations syndicales avec lesquelles il prétendait se concerter, Emmanuel Macron a dégainé la rupture conventionnelle collective.

-- lundi, 19 février 2018 --
Demain, quelle définition et quels droits pour l’encadrement ?

Le régime de retraite complémentaire AGIRC identifie les salariés relevant du périmètre de l’encadrement, soit en tant que cadres, soit en tant qu’assimilés cadres. Compte tenu de sa disparition au 1er janvier 2019 les organisations syndicales de salariés et d’employeurs ont engagé une négociation concernant la définition interprofessionnelle de ces personnels et leurs droits, notamment en matière de prévoyance.

-- lundi, 19 février 2018 --
Liberté, Egalité, Fraternité, vous dites ? Dans notre réseau diplomatique, c’est souvent Privilèges, Cynisme et Bricolage…

A l’heure où le Président de la République semble vouloir redorer l’image de la France en interne comme à l’international, multipliant les déclarations sur la grandeur de notre pays soutenue par sa devise « Liberté, Egalité, Fraternité », qu’en est-il de notre image à l’étranger à travers notre réseau diplomatique, consulaire, culturel et technique ?

Car ce sont bien nos ambassades, nos consulats, nos instituts français, nos lycées français, etc qui nous représentent dans le monde entier avec un réseau dont nous pourrions nous enorgueillir de par son étendue.

Et pourtant qu’en est-il effectivement ? Quelle image ces représentations françaises donnent-elles de notre pays ?

-- samedi, 17 février 2018 --
Le gouvernement permet aux employeurs d'imposer des forfaits jours sans accord des cadres

En catimini, le gouvernement a mis fin au volontariat pour les forfaits jours via un amendement intégré à la 6ème et dernière ordonnance travail en Commission Mixte Paritaire.

-- vendredi, 16 février 2018 --
[19/02] Conférence de presse - Négociation sur l'encadrement : enjeux et propositions
Conférence de presse autour de la négociation sur l'encadrement, le lundi 19 février à 11 h.
-- mardi, 13 février 2018 --
Ordonnances Macron : décrypter et résister !

Pour la CGT, ces ordonnances doivent toujours être combattues par trois moyens indispensables et complémentaires :

  • Action juridique sur la base des normes constitutionnelles et internationales (recours conseil d’Etat, OIT, etc.).
  • Poursuivre et amplifier le débat sur les garanties sociales nécessaires :
    - pour revaloriser le travail,
    - pour que les salariés puissent intervenir contre les nuisances de la financiarisation (restructurations destructrices, « optimisation fiscale », atteintes à la santé et à l’environnement), alors que les ordonnances mettent les employeurs à l’abris de tout contrôle.
  • Agir au quotidien face à la mise en place des nouvelles règles, pour en limiter l’impact, exploiter toutes les lacunes, imprécisions et contradictions des ordonnances.
-- lundi, 12 février 2018 --
Tous ensemble

A peine entamée, l'année 2018 ne s'annonce pas comme un long fleuve tranquille. Ces premières semaines ont déjà été marquées par des conflits et des mobilisations qui ne laissent pas les Français insensibles. Mieux, ils s'en déclarent solidaires lorsqu'on les interroge au plus fort du conflit dans l'administration pénitentiaire ou bien au lendemain de la première journée unitaire des EHPAD.

-- lundi, 12 février 2018 --
EHPAD : un directeur d’établissement en colère est «fier de décevoir la ministre»

Lors de la mobilisation du 30 janvier 2018 et l’appel à la grève dans les Etablissements Hospitaliers pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD), un directeur d’établissement répond aux propos désobligeants tenus par la ministre de la santé Agnès Buzyn lors d’une audition à l’Assemblée nationale le 5 décembre 2017

-- mercredi, 07 février 2018 --
Le ton monte et l'exécutif chute dans les sondages

Des arrêts de travail massifs et inter-catégoriels, des manifestations, des rassemblements devant les agences régionales de santé ont marqué la première journée nationale d'action unitaire des personnels des Ehpad le 30 janvier. Le mouvement a été très suivi, en dépit des évidentes difficultés que ces salariés éprouvent à ne pas laisser les résidents sans soins.

-- lundi, 05 février 2018 --
Bilan d’activité 2014-2018 de l’Ugict-CGT

Depuis le 17ème Congrès de l’Ugict-CGT, la politique gouvernementale subordonnée à la finance et à l’intérêt des multinationales a aggravé les inégalités entre les plus riches et la masse du monde du travail, ainsi que le dérèglement climatique. Les politiques d’austérité et de remise en cause des droits, utilisées comme variables d’ajustement, ont notamment comme conséquence le déclassement des ICT. La révolution numérique nous place à une période charnière pour notre droit du travail et notre système de protection sociale. La « start up nation » prônée par le nouveau président de la République fait écho aux traités de libre-échanges et à la logique libérale qui souhaite instrumentaliser la révolution numérique pour ubériser la société. L’utilisation du 49.3, puis de la procédure par ordonnances par les gouvernements successifs sur la loi Travail démontre le caractère anti-démocratique des politiques menées.

-- mardi, 30 janvier 2018 --
Lutter contre les inégalités passe aussi par le renforcement des droits des travailleurs

Le dernier rapport de l’ONG Oxfam sur les inégalités dans le monde fournit, comme les précédents rapports de cette organisation, des éléments très intéressants sur les inégalités dans le monde. Cet aspect du rapport a fait l’objet de nombreux commentaires dans les média. (Cet article est tiré d’une note du pôle éco de la CGT)

-- lundi, 29 janvier 2018 --
mobilisation

C'est vraiment un événement inédit qui va se dérouler ce mardi 30 janvier avec l'appel à la grève dans les Etablissements Hospitaliers pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD).

-- lundi, 29 janvier 2018 --
La négo sur l’assurance chômage rentre dans le dur

Tandis que les négociations formation professionnelle et apprentissage sont bloquées par la faute du patronat, la troisième séance de négociation sur l’assurance chômage a continué à aborder les sujets à l’ordre du jour : droits pour les démissionnaires, pour les indépendants, limitation des contrats courts, sanctions contre les chômeurs, gouvernance. La CGT, sans se limiter aux sujets imposés par le gouvernement, a porté l’exigence de nouveaux droits sur la base de la Sécurité sociale professionnelle, assise sur la cotisation, et a remis un texte de propositions. Le Medef a présenté un projet d’accord, inacceptable en l’état.

La CGT est la seule organisation syndicale à avoir proposé un document écrit.

-- dimanche, 28 janvier 2018 --
Marine marchande : un constat alarmant

Les marins ont une espérance de vie inférieure de 5 ans à l’ensemble de la population.

-- dimanche, 28 janvier 2018 --
Document d'orientation pour le 18ème congrès de l'Ugict-CGT

Composé de 3 parties (1. Un nouveau modèle de développement pour ouvrir de nouvelles perspectives, 2. Des droits et garanties interprofessionnels pour les ICTAM, 3. Vie syndicale et construction du rapport de forces), une intro (Les enjeux de notre syndicalisme spécifique) et de nombreuses infographies, ce document est consultable sur une diversité de formats, et accompagné d'une synthèse. Il est amendable par les syndicats jusqu'au 12 février.

-- vendredi, 26 janvier 2018 --
Le patronat suspend la négociation… les organisations syndicales poursuivent leur concertation

Le Medef et la CPME ont décidé de faire pression sur la négociation « formation professionnelle » pour obtenir que le gouvernement revienne sur les engagements qu’il a donnés aux régions sur le pilotage de l’apprentissage. Ils ont donc suspendu la séance du 19 janvier, sans préciser ce qu’ils comptent faire dans les prochains jours. Ils veulent, en effet, obtenir que la formation initiale professionnelle par apprentissage soit transférée aux branches et avoir, seuls, la main sur la construction et la validation des diplômes.

-- jeudi, 25 janvier 2018 --
La Cgt lance le premier site d’action pour l’égalité professionnelle

60% des entreprises ne respectent pas la loi. Seules 0.2% ont été sanctionnées

-- jeudi, 25 janvier 2018 --
[TRIBUNE] Aujourd’hui et demain, combattre la sélection à l’entrée de l’université

par FERC CGT/FNEC FP FO/FSU/SGL/SOLIDAIRES ÉTUDIANTS/SUD EDUCATION/UNEF/UNL/UNL SD

-- jeudi, 25 janvier 2018 --
Comment WKF a privé ses salariés français de toute participation aux bénéfices

Sur fond d'optimisation fiscale, la participation aux bénéfices, un droit pour les salariés remis en cause dans les grands groupes ? L'exemple du groupe Wolters Kluwer France, condamné en appel, et qui s'est pourvu en cassation. L'audience a eu lieu mercredi 24 janvier.

-- jeudi, 25 janvier 2018 --
hopital

La publication le 16 janvier d'une tribune signée par un millier de médecins et de cadres hospitaliers et de la santé, mais aussi la multiplication de conflits locaux et d'expressions de syndicats de l'hôpital public témoignent du profond malaise qui taraude les professionnels de santé qui n'en peuvent plus de faire « toujours plus avec toujours moins ».

-- lundi, 22 janvier 2018 --
CAC 40 : 30 ans d’engraissement des actionnaires

Plusieurs fois par jour, voire par heure, les média, y compris les média publics, nous informent sur les variations du CAC 40. Une telle présentation est intimement liée à une idée fausse, entretenue par les libéraux et le patronat, selon laquelle le cœur de l’économie se bat la Bourse. Qu’en est-il en réalité ?

-- mardi, 16 janvier 2018 --
rupture

Muriel Pénicaud a eu beau expliquer que les ruptures conventionnelles collectives allaient permettre d'« éviter le traumatisme du licenciement », cette mesure introduite en catimini dans les ordonnances provoque un séisme et permet de démontrer que cette fragilisation des droits des salariés va d'abord créer du chômage.

-- lundi, 15 janvier 2018 --
[24/01] Demi-journée d'études sur les ordonnances Loi travail

Les leviers pour continuer à lutter contre les ordonnances et défendre les droits des Ingés Cadres Techs

-- vendredi, 12 janvier 2018 --
[24/01] Soirée débat sur "Ce que la vie m'a appris", par Georges Seguy

Soirée débat sur le livre de Georges Séguy, "Ce que la vie m'a appris", en présence de Bernard Stephan, directeur général des éditions de l'Atelier et d'André Jaeglé, président de l'IHS Ugict-CGT (Institut d'Histoire Sociale : voir leur blog Empreintes).

-- vendredi, 12 janvier 2018 --