Menu
Solidarité avec les travailleuses et travailleurs danois

Les employeurs du secteur public danois ont menacé les syndicats d'un lock-out massif des travailleurs du secteur public. Les syndicats ont annoncé la possibilité d'une grève au début du mois d'avril. Ce devait être une action ciblée impliquant environ 10% des salariés du secteur public. Les employeurs ont immédiatement relevé les enjeux en disant qu'ils imposeraient un lock-out de 90% des travailleurs de l'État et de la moitié de tous les employés municipaux (ceci implique la non rémunération de tous ces travailleurs).

-- lundi, 23 avril 2018 --
Décryptage de l’arrêt Wolters Kluwer du 28 février 2018 et des soupçons de conflit d’intérêt

L’article du Canard Enchainé du 18 avril dernier, exposant le conflit d’intérêt concernant trois magistrats de la Chambre sociale de la Cour de cassation, dont son président, n’est pas passé inaperçu et a notamment suscité un communiqué du Premier Président Bertrand Louvel.

On ne peut que partager son appréciation selon laquelle « cet incident est révélateur de l’attention très particulière, légitimement portée aux décisions de la Cour de cassation et aux conditions d’impartialité objective dans lesquelles elles doivent être rendues » et son appel « à une vigilance accrue » de tous les magistrats.

En revanche, l’essentiel du communiqué, qui vise à minimiser l’événement et à nier l’existence d’une faute déontologique, présente une version inexacte, tant de l’arrêt que de la nature de la collaboration entre les trois juges et la maison d’éditions juridiques Wolters Kluwer.

-- lundi, 23 avril 2018 --
megaphone

L'aspiration à faire converger les mobilisations qui se mènent partout dans le pays sur des sujets, des secteurs, des professions du public comme du privé, ne serait-elle que la lubie d'une CGT qui serait en difficulté ?

C'est ce que tentent de faire croire éditorialistes libéraux, laudateurs de la pensée unique, pédagogues des réformes et spécialistes autoproclamés du mouvement social.

-- lundi, 23 avril 2018 --
WKF : sur fond d’optimisation fiscale, des magistrats au centre d’un conflit d’intérêt

Un article du Canard Enchaîné révèle ce jour mercredi 18 avril 2018 que trois des magistrats de la chambre sociale de la Cour de cassation sur les six ayant délibéré dans le dossier de la participation Wolters Kluwer France ont des liens salariaux avec l’entreprise. 

-- mercredi, 18 avril 2018 --
Secret des affaires : plus de 500 000 personnes ont signé contre le recul des droits des salarié·e·s

Le 18 avril 2018, la proposition de loi visant à transposer la directive sur le secret des affaires arrivait en discussion au Sénat. 

-- mercredi, 18 avril 2018 --
Secret des affaires - Lettre ouverte au président de la république

M. le Président, refusez qu’avec le secret des affaires, le secret ne devienne la règle et les libertés des exceptions

 

-- lundi, 16 avril 2018 --
interview

Après avoir sursaturé les médias depuis son élection avec une stratégie de communication qui ne laisse aucune place aux questions gênantes, Emmanuel Macron s'est prêté par deux fois dans la même semaine au jeu de l'interview.

-- lundi, 16 avril 2018 --
Conclusions 18eme congrès

Je reviendrais sur 3 points :

 

  • 1 – Sens du congrès
  • 2 – Acquis du congrès. Nouvelle page ouverte.
  • 3 – Suites et la mobilisation.
-- vendredi, 13 avril 2018 --
Tract Ugict CGT pour le 1er mai 2018

L’Ugict-CGT appelle les ingénieurs, cadres, maitrises et professions techniciennes et intermédiaires à participer aux grèves et manifestations du jeudi 19 avril.

-- jeudi, 26 avril 2018 --
Mobilisation du 19 avril : les Ingés Cadres Techs ont toute leur place !

L’Ugict-CGT appelle les ingénieurs, cadres, maitrises et professions techniciennes et intermédiaires à participer aux grèves et manifestations du jeudi 19 avril.

-- jeudi, 12 avril 2018 --
Réforme des retraites Macron : les dessous du PACTE

Au détour du projet de loi « Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) », les véritables motifs de la réforme Macron des retraites se font jour.

-- jeudi, 12 avril 2018 --
Professionnellement dérangeante donc mentalement dérangée ?

Justice pour la Docteure Karine Djemil, condamnée pour avoir protégé deux salariées victimes de harcèlement sexuel !

-- mercredi, 11 avril 2018 --
Décryptage : l'opinion et les attentes des techs et professions intermédiaires en 2018

Opinions et attentes des techs et professions intermédiaires est un baromètre annuel UGICT-CGT/SÉCAFI, réalisé par Viavoice. Les résultats de l'édition de mars 2018 révèlent l’urgence d’une reconnaissance sociale et professionnelle.

-- mardi, 10 avril 2018 --
Harcèlement sexuel au travail : rassemblement de soutien au docteur Karine Djemil

Le Docteur Karine DJEMIL est poursuivie par le Conseil national de l’ordre des médecins pour avoir fait son travail comme le prévoit son statut de médecin du travail et le droit concernant les obligations des employeurs, celles de la santé, de la sécurité et de la dignité des travailleurs.

-- lundi, 09 avril 2018 --
Anti-infectieux : Sanofi fait le choix de mettre en péril les progrès de la médecine moderne

Un collectif de salariés de Sanofi lance une Pétition pour obliger obliger Sanofi à garder et à intensifier sa recherche en interne des anti-infectieux.

-- lundi, 09 avril 2018 --
Mobilisation cheminots

Si l'opinion est un enjeu décisif dans la bataille en cours à la SNCF, on a peut-être un peu vite oublié que l'encadrement cheminot est lui aussi au centre des manœuvres et des coups bas de la direction. Littéralement pris entre rail et roue (à défaut de marteau et enclume), Guillaume Pépy entend se servir d'eux pour mater les grévistes et briser leur mouvement.

-- lundi, 09 avril 2018 --
Décryptage : l'état de l'opinion dans l'encadrement en 2018

Opinions et attentes des cadres est un baromètre annuel UGICT-CGT/SÉCAFI, réalisé par Viavoice. Les résultats de l'édition de mars 2018 révèlent un divorce net entre l'encadrement et les directions.

-- vendredi, 06 avril 2018 --
Grève SNCF : 10 arguments pour apaiser les repas de travail et de famille (ou pas ! )

Vue l’ambiance, vous avez besoin de ce guide pour casser les idées reçues sur la grève (Scoop : ça marche aussi dans les internets ou à la télé).

-- jeudi, 05 avril 2018 --
Congrès Ugict

C'est bien la bataille de l'opinion que le chef de l'Etat et son gouvernement ont peur de perdre. Depuis des semaines ils assènent demi-vérités, vrais mensonges, chiffres pipeautés ou exagérés pour creuser entre l'opinion et les cheminots un fossé d'incompréhension et de rejet.

-- mardi, 03 avril 2018 --
Congrès Ugict

Cette simple évidence porteuse d'espoirs et de lucidité aura été le fil conducteur des quatre jours du 18ème congrès de la CGT des ingénieurs cadres et techniciens à Perpignan la semaine dernière.

-- mercredi, 28 mars 2018 --
Secret des affaires : ONG, syndicats et journalistes appellent les députés à protéger les libertés

Ce 27 mars 2018 débute à l’Assemblée nationale l’examen de la proposition de loi sur le secret des affaires. 

-- mardi, 27 mars 2018 --
Communiqué de sortie de congrès de l'Ugict-CGT

Une organisation rassemblée pour répondre au défi de la représentativité et de la mobilisation des ingés, cadres et techs

-- samedi, 24 mars 2018 --
L'Ugict-CGT, c'est quoi ? c'est qui ? pourquoi ?

La réponse en 3 clips vidéos de 40 secondes

-- jeudi, 22 mars 2018 --
Professions techniciennes et intermédiaires : l’urgence d’une reconnaissance sociale et professionnelle

À l’occasion de son 18ème congrès organisé du 20 au 23 mars à Perpignan, la CGT des Ingénieurs, cadres et techniciens (UGICT-CGT) rend public son baromètre construit en partenariat avec Sécafi sur la situation et les aspirations des professions techniciennes et intermédiaires.

-- mardi, 20 mars 2018 --
Le divorce des cadres et des directions s’accroit

À l’occasion de son 18e congrès organisé du 20 au 23 mars à Perpignan, la CGT des Ingénieurs, cadres et techniciens (Ugict-CGT) rend public son baromètre construit en partenariat avec Sécafi sur la situation et les aspirations des cadres.

-- mardi, 20 mars 2018 --
pilote avion

Il faut se méfier des idées reçues, des aprioris. Les pilotes de ligne, ont les pieds sur terre. La construction, en Février 2018, d’une section Pilotes Ugict-CGT résulte d’une réflexion globale sur leur métier, leur entreprise, le marché de l’aérien à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Elle procède aussi d’une analyse des rapports de force entre la direction et les syndicats. Ils s’inscrivent dans la CGT, parce qu’elle possède l’expérience et les outils d’un syndicalisme constructif, mais s’identifient en tant que spécifique en créant cette section Pilotes Ugict-CGT.

-- vendredi, 16 mars 2018 --
cheminots

Depuis quelques jours, les cheminots et leurs familles subissent des attaques inacceptables. La Fédération CGT des cheminots et le Syndicat National des Journalistes CGT (SNJ-CGT) dénoncent avec force cette campagne de dénigrement sans précédent.

-- vendredi, 16 mars 2018 --
Surenchères régressives : le Medef fait l’unanimité contre lui
Oublieux de ses engagements d’octobre 2015, le Medef ne veut plus d’une négociation interprofessionnelle sur la définition de l’encadrement.
-- mardi, 13 mars 2018 --
Egalité femme homme

Il était inconcevable que le gouvernement ne s'exprime pas en ce 8 mars si particulier, et incontestablement, les mobilisations répétées des organisations syndicales et féministes l'ont contraint à des annonces.

-- lundi, 12 mars 2018 --
allumette

En accélérant le calendrier de ses réformes, Emmanuel Macron compte, -hélas avec quelque succès comme on l'a vu pour la réforme du Code du travail- sur l'effet de sidération, sur les divergences entre organisations syndicales et sur l'exacerbation des divisions et sur l'état des partis de l'opposition de gauche.

-- lundi, 05 mars 2018 --