Menu
Marine marchande : un constat alarmant

Les marins ont une espérance de vie inférieure de 5 ans à l’ensemble de la population.

-- dimanche, 28 janvier 2018 --
Document d'orientation pour le 18ème congrès de l'Ugict-CGT

Composé de 3 parties (1. Un nouveau modèle de développement pour ouvrir de nouvelles perspectives, 2. Des droits et garanties interprofessionnels pour les ICTAM, 3. Vie syndicale et construction du rapport de forces), une intro (Les enjeux de notre syndicalisme spécifique) et de nombreuses infographies, ce document est consultable sur une diversité de formats, et accompagné d'une synthèse. Il est amendable par les syndicats jusqu'au 12 février.

-- vendredi, 26 janvier 2018 --
Le patronat suspend la négociation… les organisations syndicales poursuivent leur concertation

Le Medef et la CPME ont décidé de faire pression sur la négociation « formation professionnelle » pour obtenir que le gouvernement revienne sur les engagements qu’il a donnés aux régions sur le pilotage de l’apprentissage. Ils ont donc suspendu la séance du 19 janvier, sans préciser ce qu’ils comptent faire dans les prochains jours. Ils veulent, en effet, obtenir que la formation initiale professionnelle par apprentissage soit transférée aux branches et avoir, seuls, la main sur la construction et la validation des diplômes.

-- jeudi, 25 janvier 2018 --
La Cgt lance le premier site d’action pour l’égalité professionnelle

60% des entreprises ne respectent pas la loi. Seules 0.2% ont été sanctionnées

-- jeudi, 25 janvier 2018 --
[TRIBUNE] Aujourd’hui et demain, combattre la sélection à l’entrée de l’université

par FERC CGT/FNEC FP FO/FSU/SGL/SOLIDAIRES ÉTUDIANTS/SUD EDUCATION/UNEF/UNL/UNL SD

-- jeudi, 25 janvier 2018 --
Comment WKF a privé ses salariés français de toute participation aux bénéfices

Sur fond d'optimisation fiscale, la participation aux bénéfices, un droit pour les salariés remis en cause dans les grands groupes ? L'exemple du groupe Wolters Kluwer France, condamné en appel, et qui s'est pourvu en cassation. L'audience a eu lieu mercredi 24 janvier.

-- jeudi, 25 janvier 2018 --
hopital

La publication le 16 janvier d'une tribune signée par un millier de médecins et de cadres hospitaliers et de la santé, mais aussi la multiplication de conflits locaux et d'expressions de syndicats de l'hôpital public témoignent du profond malaise qui taraude les professionnels de santé qui n'en peuvent plus de faire « toujours plus avec toujours moins ».

-- lundi, 22 janvier 2018 --
CAC 40 : 30 ans d’engraissement des actionnaires

Plusieurs fois par jour, voire par heure, les média, y compris les média publics, nous informent sur les variations du CAC 40. Une telle présentation est intimement liée à une idée fausse, entretenue par les libéraux et le patronat, selon laquelle le cœur de l’économie se bat la Bourse. Qu’en est-il en réalité ?

-- mardi, 16 janvier 2018 --
rupture

Muriel Pénicaud a eu beau expliquer que les ruptures conventionnelles collectives allaient permettre d'« éviter le traumatisme du licenciement », cette mesure introduite en catimini dans les ordonnances provoque un séisme et permet de démontrer que cette fragilisation des droits des salariés va d'abord créer du chômage.

-- lundi, 15 janvier 2018 --
[24/01] Demi-journée d'études sur les ordonnances Loi travail

Les leviers pour continuer à lutter contre les ordonnances et défendre les droits des Ingés Cadres Techs

-- vendredi, 12 janvier 2018 --
[24/01] Soirée débat sur "Ce que la vie m'a appris", par Georges Seguy

Soirée débat sur le livre de Georges Séguy, "Ce que la vie m'a appris", en présence de Bernard Stephan, directeur général des éditions de l'Atelier et d'André Jaeglé, président de l'IHS Ugict-CGT (Institut d'Histoire Sociale : voir leur blog Empreintes).

-- vendredi, 12 janvier 2018 --
Idée

Ce gouvernement qui prétend traquer les « fake news » par une loi qu'il envisage de faire passer en 2018, n'est quand même pas avare d'histoires auxquelles on n'est absolument pas obligés de croire.

-- lundi, 08 janvier 2018 --
CongresUgict.fr : rien n'est écrit d'avance

Le site du 18ème congrès : congresugict.fr

-- vendredi, 12 janvier 2018 --
Pour 2018, rien n'est écrit d'avance

Toutes les équipes de l'Union Générale des Ingés Cadres et Techs CGT souhaitent une bonne et heureuse année 2018. À l'Ugict nous militons pour que cette nouvelle année soit synonyme de progrès et de victoires pour les salarié.e.s

-- lundi, 08 janvier 2018 --

Cette première séance de négociation avait pour objectif d’auditer l’Apec (agence pour l’emploi des cadres) et l’Agirc (régime de retraite complémentaire des cadres) : les premiers pour appréhender les données clefs relatives à l’encadrement et les conditions d’accès au statut cadre, les seconds pour comprendre l’articulation entre détermination du périmètre cadre par l’Agirc et respect total de la liberté contractuelle des branches professionnelles dans la négociation des classifications.

-- samedi, 06 janvier 2018 --
2018

À l'heure des vœux de la nouvelle année 2018, on serait tenté de se la souhaiter moins pire que 2017. L'année qui vient de s'achever peut nous laisser une impression mitigée.

-- mardi, 02 janvier 2018 --
Droit à la déconnexion : un an après, un nouveau droit à faire grandir

La CGT des Ingés, cadres et tech (Ugict CGT) première organisation syndicale française à tirer la sonnette d’alarme sur le travail numérique en dehors du temps et du lieu de travail des salarié-e-s, est à l’origine de la prise en compte dans le débat public du droit à la déconnexion et des premières avancées concrétisées, pour certaines avant l’existence de la loi.

 

-- jeudi, 28 décembre 2017 --
Accenture condamnée pour usage abusif des forfaits jours

Le tribunal pénal de Paris a condamné ce jeudi 21 décembre la société Accenture et son PDG pour usage abusif des forfaits jours et non-respect de la règlementation en matière de temps de travail et de repos. La CGT Accenture était partie civile dans cette procédure ouverte suite à un contrôle de l’inspection du travail en décembre 2015.

-- vendredi, 22 décembre 2017 --
Les applis de Syndicoop.fr, plateforme syndicale et coopérative

L'Ugict CGT et une cinquantaine d'organisations testent une plateforme web mêlant des fonctionnalités d'annuaire et réseau social, d'espaces collaboratifs, de partage, de mutualisation, de publication et de mobilisation. L'objectif est de créer un outil en ligne pour prolonger et faciliter l'exercice des responsabilités syndicales hors ligne et renforcer le déploiement et les structures syndicales.

-- jeudi, 21 décembre 2017 --
Communiqué Ugict CGT sur la négo sur la notion d'encadrement

Négociation sur la notion d’encadrement  : l’Ugict-CGT demande des droits permettant un plein exercice de la responsabilité professionnelle

Ce jeudi 21 décembre s’ouvrent – enfin ! – les négociations sur la notion d’encadrement. Prévues par l’Accord de 2015 fusionnant l’AGIRC (la retraite complémentaire des cadres) et l’ARRCO (la retraite complémentaire des non cadres), ces négociations visent à définir la notion d’encadrement.

-- mercredi, 20 décembre 2017 --
Négo assurances chomages

C'est avec un peu de retard sur le calendrier annoncé de la réforme de l'assurance chômage que les syndicats ont été reçus le 13 décembre par le cabinet de Muriel Pénicaud. Premier acte d'un processus que le gouvernement veut rapide. Trop rapide pour être honnête.

-- lundi, 18 décembre 2017 --
Demain, quelle définition et quels droits pour l’encadrement ?

Suite à la suppression de l’Agirc, la caisse de retraite complémentaire des cadres, des négociations sur la «notion d’encadrement» vont avoir lieu du 21 décembre à mars 2018

-- lundi, 11 décembre 2017 --
media

Il faut bien prendre la mesure de ce qui va se jouer dans les prochains jours à France Télévisions où les syndicats CGT, FO et SNJ ont déposé un préavis de grève de 24 heures pour mercredi 13 décembre.

-- lundi, 11 décembre 2017 --
Un budget toujours insuffisant pour la recherche civile

Le débat parlementaire s’achève et, alors que la ministre s’était engagée à renforcer les budgets récurrents, pour les organismes de recherche sous tutelle de l’État, le budget 2018 est catastrophique : toujours moins d’emplois et une stagnation de la subvention pour charge de service public. 

Lors de la présentation du PLF 2018, Frédérique Vidal a annoncé une hausse de 501 millions d’euros pour la recherche dont 87 millions d’euros pour les organismes publics de recherche.

De quoi est-il vraiment question ?

-- vendredi, 08 décembre 2017 --
Outils CGT pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail

Les violences sexistes et sexuelles sont nombreuses sur les lieux de travail. Pourtant, rares sont les entreprises et administrations dans lesquelles des mesures de prévention et de protection des victimes existent. La CGT demande que des mesures soient prises à tous les niveaux pour faire reculer les violences au travail. Il faut également prendre en compte les violences subies à l’extérieur de l’entreprise, car elles ont aussi un impact sur le travail : elles provoquent des difficultés à travailler et peuvent souvent conduire à perdre son emploi.

-- lundi, 04 décembre 2017 --
Contre les violences faites aux femmes

Dans un discours qui se voulait fondateur dans la lutte contre les violences faites aux femmes, Emmanuel Macron n'avait rien négligé pas même la minute de silence et l'évocation forcément poignante des prénoms de quelques une de ces femmes qui tombent chaque année sous les coups meurtriers de leur conjoint ou ex-conjoint. Mais à y regarder de près lorsque l'on examine les mesures annoncées, on a le sentiment d'avoir assisté à une grande opération de communication.

-- lundi, 04 décembre 2017 --
Sauvons et accueillons les migrants

Le jeudi 14 décembre, la fédération des marins et la fédération des officiers CGT de la marine marchande (contact) organisent une journée de débats intitulée « Sauvons et accueillons les migrants ». Les marins, cheminots, routiers, douaniers, dockers sont en effet les professionnels en première ligne pour payer les pots cassés des politiques migratoires sécuritaires des gouvernements européens. Ils sont de plus en plus soumis à des injonctions en opposition avec leur éthique professionnelle et les droits humains fondamentaux

-- jeudi, 30 novembre 2017 --
Décryptage du nouveau régime unique de retraite complémentaire

Dans le droit fil de l’accord du 30 octobre 2015 dont la CGT n’était pas signataire, le Medef propose à la signature des organisations syndicales un accord mettant en place un nouveau régime de retraite complémentaire d’ores et déjà déficitaire, et qui vient remplacer les régimes historiques ARRCO et AGIRC. 

-- mercredi, 29 novembre 2017 --
Cadre RH : une profession stratégique qui doit être revalorisée

Le baromètre APEC / ANDRH sur le marché de l’emploi et la rémunération des cadres RH montre que le niveau de rémunération de la fonction reste bas au regard du niveau de qualification et de compétence attendus, ainsi que du niveau d’implication exigé.

Dans une fonction très fortement féminisée, 80 % des cadres RH versus 37 % pour l’ensemble des autres fonctions, le baromètre souligne les écarts significatifs entre le salaire médian des hommes et celui des femmes. Les écarts les plus importants sont dans la direction des RH où 65 % des postes de direction RH sont occupés par des femmes.

-- mardi, 28 novembre 2017 --
Comment construire le numérique autrement ? 52 pros témoignent

Une synthèse interprofessionnelle « d'entretiens experts » nous éclaire sur les sujets à traiter et les solutions à apporter pour inscrire la transformation numérique des entreprises dans le sens d’une amélioration des conditions de vie et de travail.

-- lundi, 27 novembre 2017 --