Menu

Le 8 avril 2015, 60 organisations de 9 pays européens différents ont lancé un appel européen pour exiger des députés et de la commission européenne qu'ils revoient leur copie sur la directive secret des affaires.

Cet appel a été publié dans Le Monde (France), El Pais (Espagne), Taz (Allemagne) et Ta Nea (Grèce). 

Retrouvez ici la revue de presse suite à la présentation de l'appel européen lors de la conférence de presse du 7 avril. 

-- jeudi, 23 avril 2015 --

Dim, Gefco, Intermarché, Total, sont venus ces derniers jours ajouter leurs noms à la litanie des plans sociaux, des restructurations et fermetures, douchant ainsi les espoirs d'inversion de la courbe du chômage. Pour autant, l'exécutif se veut toujours aussi volontariste et confiant dans une reprise qui se fait décidément bien timide et surtout qui ne semble pas de nature et d'ampleur telle qu'elle serait porteuse d'emplois.

-- lundi, 20 avril 2015 --

Le Comité d'entreprise européen de l'équipementier en télécommunications réuni vendredi 17 avril a fait état de "fortes inquiétudes sociales" après l'annonce de son futur rachat par Nokia, réclamant "une réelle régulation" de la part des États concernés.

-- lundi, 20 avril 2015 --

Les représentants des syndicats au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale ont rejeté le 15 avril à l'unanimité le projet de revalorisation des cadres de santé territoriaux.

-- lundi, 20 avril 2015 --

Des syndicats d'internes ont demandé à la ministre de la Santé l'application le 1er mai du décret réduisant leur temps de travail, tandis que les hôpitaux font eux, pression pour repousser la mesure afin, disent-ils qu'ils s'organisent et trouvent des réponses budgétaires.

-- lundi, 20 avril 2015 --

Le dispositif fiscal le plus généreux du monde en faveur des entreprises déclarant une activité de recherche et développement (R & D) créé sous Nicolas Sarkozy et perpétué par François Hollande est sans doute l'objet d'un soupçon de fraude massive.

-- lundi, 20 avril 2015 --

La confédération a publié vendredi 17 avril un communiqué dans lequel elle "exige que s'ouvrent d'urgence des assises de l'alternance pour prendre enfin en compte l'ensemble de la formation initiale professionnelle, du CAP à l'enseignement supérieur".

-- lundi, 20 avril 2015 --

Selon un document du Conseil d'orientation des retraites publié le 15 avril 2015, alors qu'ils cotisent davantage que leurs aînés, les jeunes générations vont percevoir proportionnellement moins de prestations.

-- lundi, 20 avril 2015 --

Les salariés du sous-traitant aéronautique, Maz'Air dans l'Ariège se sont mis en grève le 16 avril à l'appel intersyndicale (CGT, FO et CFDT).

-- lundi, 20 avril 2015 --

Dans notre République, l’égalité entre les femmes et les hommes est de droit, elle est pleine, entière, indivisible...

-- lundi, 20 avril 2015 --

Déclaration dés organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, Unsa

-- vendredi, 17 avril 2015 --

[Tract] Les peuples européens ensemble pour rompre avec l’austérité et changer de cap !

Après la forte mobilisation du 9 avril, force est de constater que celle-ci devient décisive pour renouer avec le progrès. Et pour renouer avec le progrès et la croissance, il faut changer de cap et rompre avec la financiarisation, l’austérité et les logiques de court terme. La stratégie déployée aujourd’hui pour forcer les peuples à adhérer au modèle d’une Europe libérale c’est de nous laisser croire qu’il n’y a pas d’alternative à l’austérité. Les peuples n’ont pas à se plier à cette logique du bras de fer où ce qui reste d’une « politique sociale » est soumis aux ordres des ministres des finances. 

-- vendredi, 17 avril 2015 --

Pour cette 17ème revue du web, l'économie de l'information remet la France à sa place...

-- vendredi, 17 avril 2015 --

Après la claque des élections départementales, l'exécutif ne pouvait rester dans une posture d'attente de la reprise censée valider les réformes engagées. Manuel Valls a donc dévoilé mercredi 8 avril un arsenal de mesures pour rallumer l'investissement privé. "Pour accélérer la reprise économique nous devons lever tous les blocages, agir sur tous les leviers. Et l'investissement est un levier essentiel", a dit le Premier ministre lors d'une conférence de presse à l'Elysée.

-- lundi, 13 avril 2015 --

Ingénieurs, cadres, techniciens... durant ces trente dernières années, l'emploi a fortement progressé dans les métiers les plus qualifiés, au détriment des moins qualifiés, à l'exception toutefois des services à la personne dont la croissance est dopée par une série de dispositions, crédits d'impôts, chèque emploi service ou exonérations sur les bas salaires.

-- lundi, 13 avril 2015 --

Le gouvernement a transmis aux organisations syndicales son projet de loi « Dialogue social et soutien à l’activité des salariés » qui doit être présenté le 22 avril en Conseil des ministres.

-- lundi, 13 avril 2015 --

A l'issue de la troisième réunion de négociation sur l'avenir des retraites complémentaires, vendredi 10 avril, Marie-José Kotlicki, la secrétaire générale de l'Ugict négociatrice de la délégation CGT a regretté que le Medef "reste droit dans ses bottes et ne lâche rien sur les mesures d'austérité" visant les retraités et les salariés.

-- lundi, 13 avril 2015 --

Faute de moyens, le CEE est menacé. Les représentants du personnel de l'organisme de recherche se tournent vers le gouvernement pour trancher sur son avenir fustigeant "l'absence d'arbitrage politique".

-- lundi, 13 avril 2015 --

Selon le document de référence du groupe, le patron de PSA Peugeot-Citroën, Carlos Tavares, a perçu en 2014 un salaire supérieur à 2,7 millions d'euros, grâce au versement d'une part variable de 1,6 million.

-- lundi, 13 avril 2015 --


L'Assemblée nationale a voté vendredi une série d'amendements en faveur d'une transparence accrue des liens entre laboratoires et professionnels de santé, avec notamment la publication des rémunérations versées par les premiers dans le cadre de "conventions", après une série d'affaires.

-- lundi, 13 avril 2015 --

En raison d'une actualité chargée en négociations, campagnes et mobilisations, nous n'avons pas pu éditer autant de revues du web que nous l'aurions souhaité ces dernières semaines. Mais, la voici de retour, avec une édition complète et variée. Bonnes lectures.

-- vendredi, 10 avril 2015 --

Une soixantaine d'organisations nationales et européennes (ONG, syndicats et associations) ont lancé l'appel "Directive européenne sur le secret des affaires : une menace pour les libertés"

-- vendredi, 10 avril 2015 --

Communiqué. La CGT propose de créer une contribution d’équilibre technique temporaire à la charge des employeurs. Elle serait dégressive en fonction des résultats en matière d’égalité salariale.

-- jeudi, 09 avril 2015 --

Les organisations syndicales ont quitté une séance de négociations en déclarant que le projet de la direction manquait de pertinence dans la mesure où il ne présentait pas de lien avec le diagnostic sur la situation au travail et ignorait les aspirations des salariés.

-- jeudi, 09 avril 2015 --

L'appel est intitulé "Pourquoi nous refusons le projet de forfait-jour qui mettrait fin aux 35 heures et aux 32 heures" et souligne les inégalités femmes-hommes qui accompagneraient ce retour en arrière vis-à-vis des accord sur le temps de travail à EDF.

-- jeudi, 09 avril 2015 --

60 organisations de 9 pays européens différents lancent aujourd'hui un appel européen pour exiger des députés et de la commission européenne qu'ils revoient leur copie sur la directive secret des affaires.

Cet appel est notamment signé par Ignacio FERNANDEZ TOXO, Président de la Confédération européenne des syndicats (CES) ; Martin JEFFLEN, Président d’Eurocadres ; Dominique GUIBERT, Président de l'Association Européenne des Droits de l’Homme (AEDH) ; Gualtiero MICHELINI, président de Magistrats Européen pour la Démocratie et les Libertés (MEDEL) ou encore Julian ASSANGE, fondateur de Wikileaks ainsi que par l'ensemble des organisations syndicales françaises.

Il est publié dans les éditions du 8 avril du Monde (France), El Pais (Espagne),Taz (Allemagne) et Ta Neo (Grèce).

L'appel est ouvert à signature sur stoptradesecrets.eu
Suivez l'actualité de la campagne #StopTradeSecrets
sur Twitter @StopTr8dSecrets et facebook.com/StopTradeSecrets
-- mardi, 07 avril 2015 --

Alors que dans de nombreuses entreprises, des conflits sociaux se déroulent, le plus souvent dans une large unité syndicale, la mobilisation unitaire interprofessionnelle de ce 9 avril est une occasion de faire converger nos exigences dans un temps fort de revendication.

-- mardi, 07 avril 2015 --

Ida de Chavagnac, ex-analyste dans les services de risques des salles des marchés du Crédit Agricole vient d’envoyer (le 19/03/2015) une lettre ouverte au tout nouveau directeur général du groupe Crédit Agricole, Philippe Brassac.

-- mardi, 07 avril 2015 --

Radio France est entrée ce mardi 7 avril dans son 20e jour de grève, la plus longue de son histoire, et le conflit risque d'encore se durcir cette semaine car ce mercredi, le PDG Mathieu Gallet présentera lors d'un Comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire son plan stratégique, avec plusieurs mesures d'économies qui visent à redresser les comptes de Radio France, en déficit de 21,3 millions d'euros cette année.

-- mardi, 07 avril 2015 --

Les syndicats de cheminots CGT et CFDT ont qualifié vendredi d'"inacceptable" un scénario de la SNCF prévoyant la suppression de plus de 160 trains sur 300 Trains d'équilibre du territoire (TET, Intercités) dans un document remis en janvier à la commission parlementaire chargée par le gouvernement de plancher sur l'avenir des Intercités.

-- mardi, 07 avril 2015 --