Menu
Agirc-Arrco : le Medef reste droit dans ses bottes

A l'issue de la troisième réunion de négociation sur l'avenir des retraites complémentaires, vendredi 10 avril, Marie-José Kotlicki, la secrétaire générale de l'Ugict négociatrice de la délégation CGT a regretté que le Medef "reste droit dans ses bottes et ne lâche rien sur les mesures d'austérité" visant les retraités et les salariés.

-- lundi, 13 avril 2015 --

Faute de moyens, le CEE est menacé. Les représentants du personnel de l'organisme de recherche se tournent vers le gouvernement pour trancher sur son avenir fustigeant "l'absence d'arbitrage politique".

-- lundi, 13 avril 2015 --

Selon le document de référence du groupe, le patron de PSA Peugeot-Citroën, Carlos Tavares, a perçu en 2014 un salaire supérieur à 2,7 millions d'euros, grâce au versement d'une part variable de 1,6 million.

-- lundi, 13 avril 2015 --


L'Assemblée nationale a voté vendredi une série d'amendements en faveur d'une transparence accrue des liens entre laboratoires et professionnels de santé, avec notamment la publication des rémunérations versées par les premiers dans le cadre de "conventions", après une série d'affaires.

-- lundi, 13 avril 2015 --
Revue du Web #16 : le retour

En raison d'une actualité chargée en négociations, campagnes et mobilisations, nous n'avons pas pu éditer autant de revues du web que nous l'aurions souhaité ces dernières semaines. Mais, la voici de retour, avec une édition complète et variée. Bonnes lectures.

-- vendredi, 10 avril 2015 --
Stop Trade Secrets : signez l'appel européen

Une soixantaine d'organisations nationales et européennes (ONG, syndicats et associations) ont lancé l'appel "Directive européenne sur le secret des affaires : une menace pour les libertés"

-- vendredi, 10 avril 2015 --
Retraite complémentaires : investir dans l’égalité salariale pour équilibrer les régimes

Communiqué. La CGT propose de créer une contribution d’équilibre technique temporaire à la charge des employeurs. Elle serait dégressive en fonction des résultats en matière d’égalité salariale.

-- jeudi, 09 avril 2015 --

Les organisations syndicales ont quitté une séance de négociations en déclarant que le projet de la direction manquait de pertinence dans la mesure où il ne présentait pas de lien avec le diagnostic sur la situation au travail et ignorait les aspirations des salariés.

-- jeudi, 09 avril 2015 --

L'appel est intitulé "Pourquoi nous refusons le projet de forfait-jour qui mettrait fin aux 35 heures et aux 32 heures" et souligne les inégalités femmes-hommes qui accompagneraient ce retour en arrière vis-à-vis des accord sur le temps de travail à EDF.

-- jeudi, 09 avril 2015 --
[Communiqué] Directive européenne secret des affaires : un danger pour les libertés

60 organisations de 9 pays européens différents lancent aujourd'hui un appel européen pour exiger des députés et de la commission européenne qu'ils revoient leur copie sur la directive secret des affaires.

Cet appel est notamment signé par Ignacio FERNANDEZ TOXO, Président de la Confédération européenne des syndicats (CES) ; Martin JEFFLEN, Président d’Eurocadres ; Dominique GUIBERT, Président de l'Association Européenne des Droits de l’Homme (AEDH) ; Gualtiero MICHELINI, président de Magistrats Européen pour la Démocratie et les Libertés (MEDEL) ou encore Julian ASSANGE, fondateur de Wikileaks ainsi que par l'ensemble des organisations syndicales françaises.

Il est publié dans les éditions du 8 avril du Monde (France), El Pais (Espagne),Taz (Allemagne) et Ta Neo (Grèce).

L'appel est ouvert à signature sur stoptradesecrets.eu
Suivez l'actualité de la campagne #StopTradeSecrets
sur Twitter @StopTr8dSecrets et facebook.com/StopTradeSecrets
-- mardi, 07 avril 2015 --
9 avril : les cadres ont toutes les raisons d'en être

Alors que dans de nombreuses entreprises, des conflits sociaux se déroulent, le plus souvent dans une large unité syndicale, la mobilisation unitaire interprofessionnelle de ce 9 avril est une occasion de faire converger nos exigences dans un temps fort de revendication.

-- mardi, 07 avril 2015 --

Ida de Chavagnac, ex-analyste dans les services de risques des salles des marchés du Crédit Agricole vient d’envoyer (le 19/03/2015) une lettre ouverte au tout nouveau directeur général du groupe Crédit Agricole, Philippe Brassac.

-- mardi, 07 avril 2015 --

Radio France est entrée ce mardi 7 avril dans son 20e jour de grève, la plus longue de son histoire, et le conflit risque d'encore se durcir cette semaine car ce mercredi, le PDG Mathieu Gallet présentera lors d'un Comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire son plan stratégique, avec plusieurs mesures d'économies qui visent à redresser les comptes de Radio France, en déficit de 21,3 millions d'euros cette année.

-- mardi, 07 avril 2015 --

Les syndicats de cheminots CGT et CFDT ont qualifié vendredi d'"inacceptable" un scénario de la SNCF prévoyant la suppression de plus de 160 trains sur 300 Trains d'équilibre du territoire (TET, Intercités) dans un document remis en janvier à la commission parlementaire chargée par le gouvernement de plancher sur l'avenir des Intercités.

-- mardi, 07 avril 2015 --

Dans un communiqué commun, l'intersyndicale du comité de groupe France d'Areva (CFDT, CGT, CFE-CGC, FO, Unsa) affirme que pour redresser le groupe, en grande difficulté financière, Areva "doit conserver la cohérence de son outil et de ses savoir-faire" d'amont en aval de la filière nucléaire.

-- mardi, 07 avril 2015 --

Six syndicats de l'enseignement secondaire (Snes, le SNU.EP-FSU, le Snalc, FO, la CGT et Sud), ont réclamé vendredi 3 avril dans un communiqué le retrait du projet de réforme du collège, prévue pour la rentrée 2016, dont les grandes lignes ont été présentées le 11 mars par Najat Vallaud-Belkacem.

-- mardi, 07 avril 2015 --

Le syndicat CGT de Thales a qualifié mardi 31 mars à Toulouse d'"immense injustice" le rejet du pourvoi en cassation formé par la veuve d'un ingénieur de Thales Alenia Space qui voulait faire reconnaître la "faute inexcusable" de l'employeur dans le suicide de son mari, le 1er avril 2008.

-- mardi, 07 avril 2015 --

La CGT Police demande le retrait du projet de loi sur le renseignement discuté en commission à l’Assemblée nationale, qui, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, veut élargir les domaines concernés par les surveillances téléphoniques, sans contrôle judiciaire et en concentrant les pouvoirs dans les mains du seul Premier ministre.

-- mardi, 07 avril 2015 --

La question de la remise en cause du contrat de travail, que préconisent patronat et économistes libéraux a été remise sur le tapis pour la conférence destinée à faire le bilan de la dernière réforme du marché du travail de 2013.

-- mardi, 07 avril 2015 --

Selon des données publiées mardi 31 mars par la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail, le recours à l'activité partielle, ou chômage partiel, qui permet aux entreprises en difficulté de réduire ou suspendre temporairement l'activité de leurs salariés, a augmenté de 11% en 2013 par rapport à l'année précédente.

-- mardi, 07 avril 2015 --

Selon les représentants des universités et des écoles d'ingénieurs sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le gouvernement s'apprête à prélever 100 millions d'euros dans les fonds de roulement de vingt-cinq écoles et une dizaine d'universités pour boucler le budget 2015.

-- mardi, 07 avril 2015 --

Selon une étude de l'Apec, un quart des 2,9 millions de cadres du privé travaillent en région parisienne, soit 5,5 de plus qu'en région lyonnaise, et autant que dans l'ensemble des dix autres plus grandes zones d'emploi du pays.

-- mardi, 07 avril 2015 --

10 ans de bras de fer et de bataille juridique. Le 3 décembre 2014, la Cour d’Appel de Versailles a condamné Orange qui doit désormais intégrer toutes les formes de Parts variables dans le calcul du 1/10 de congés payés

-- vendredi, 03 avril 2015 --
Plateforme de sites à disposition des syndicats

Du nouveau sur Reference-Syndicale.fr | 1ère plateforme de blogs pour les syndicats : nouvelles fonctionnalités, nouveaux modèles de site, et nouveau blog de la plateforme pour informer des chantiers en cours. La création de sites web n'a jamais été aussi simple... 

-- vendredi, 03 avril 2015 --

Appel à la grève pour les sages-femmes, personnels médico-techniques, directeurs d'établissements, masseurs-kinés, IADE, orthophonistes, IDE, psychologues et personnels socio-éducatifs.

-- vendredi, 03 avril 2015 --
[Invitation] La CGT et son UGICT : 50 ans d’histoire, une question d’avenir

Dans le cadre de la célébration des 120 ans de la CGT, l’UGICT-CGT vous invite à découvrir son exposition « 50 ans d’histoire : une question d’avenir » et à un colloque sur l'évolution du salariat, des qualifications et du travail.

-- jeudi, 02 avril 2015 --

Les organisations syndicales sous-signées condamnent les politiques d’austérité et de démantèlement du service public, poursuivies par les différents gouvernements, et leurs conséquences désastreuses pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR), l'ensemble des personnels et les étudiants. Ces politiques perpétuent les destructions d’emplois et la précarité, et accentuent la dégradation des conditions de travail pour les personnels et d’études pour les étudiants. En particulier, les gels de postes et l’insuffisance des recrutements dans l’ESR privent d’accès à l’emploi de nombreux jeunes, en particulier docteurs.

 

-- jeudi, 02 avril 2015 --

Les salariés du groupe d’aéronautique et de défense se sont mobilisés à l’appel de l’intersyndicale CGT, CFDT, CFE-CGC et FO pour demander une hausse décente de leurs salaires, dans le cadre des NAO.

-- lundi, 30 mars 2015 --
Licenciement

Après trois éditions, dont la dernière fut marquée par le refus de la CGT notamment, de siéger en 2014 dans les ateliers pour marquer ses désaccords, place aux "conférences thématiques". Le gouvernement a choisi de mettre fin aux grands-messes très formelles qui étaient surtout de grands exercices de communication. Place donc aux conférences thématiques.

-- lundi, 30 mars 2015 --

On se souvient de l'époque pas si lointaine où tous les mois le gouvernement, le chef de l'Etat nous annonçaient l'inversion de la courbe du chômage.

-- lundi, 30 mars 2015 --