Menu

Les salariés du groupe d’aéronautique et de défense se sont mobilisés à l’appel de l’intersyndicale CGT, CFDT, CFE-CGC et FO pour demander une hausse décente de leurs salaires, dans le cadre des NAO.

-- lundi, 30 mars 2015 --
Licenciement

Après trois éditions, dont la dernière fut marquée par le refus de la CGT notamment, de siéger en 2014 dans les ateliers pour marquer ses désaccords, place aux "conférences thématiques". Le gouvernement a choisi de mettre fin aux grands-messes très formelles qui étaient surtout de grands exercices de communication. Place donc aux conférences thématiques.

-- lundi, 30 mars 2015 --

On se souvient de l'époque pas si lointaine où tous les mois le gouvernement, le chef de l'Etat nous annonçaient l'inversion de la courbe du chômage.

-- lundi, 30 mars 2015 --

Depuis jeudi 19 mars, c’est la stupeur, l’incompréhension, la tristesse et la colère qui taraudent les salariés du Service Social de Protection de l’Enfance de Nantes et plus largement les travailleurs sociaux du pays après le meurtre d’un Éducateur Spécialisé dans l’exercice de ses fonctions.

-- lundi, 30 mars 2015 --

Un mouvement de grève unitaire a eu lieu mardi 24 mars dans toutes les entreprises du Groupe BPCE (Caisse d'Épargne, Banque Populaire, Crédit Foncier, Crédit Coopératif, Natixis, BPCE S.A, Banque Palatine…) à l'appel de l'intersyndicale réunissant l'ensemble des organisations syndicales.

-- lundi, 30 mars 2015 --

Les syndicats de Radio France ont décidé vendredi 27 mars, au neuvième jour de leur grève, de reconduire ce mouvement jusqu'à ce lundi 30 inclus au risque de perturber la couverture dimanche du second tour des élections départementales.

-- lundi, 30 mars 2015 --

Selon un document mis en ligne vendredi par l'Unédic, Pôle emploi n'a pas atteint ses objectifs en termes d'indemnisation des demandeurs d'emploi en 2014 et selon les trois indicateurs mesurés par l'Unédic dans son tableau de bord de l'assurance chômage la « comparaison des résultats de 2014 avec ceux de 2013 fait constater une dégradation du service de l'indemnisation".

-- lundi, 30 mars 2015 --

Le ministère des Affaires sociales a annoncé vendredi 27 mars qu'environ 1.500 entreprises ont fait l'objet d'une mise en demeure et 48 ont été sanctionnées pour ne pas avoir respecté leurs obligations en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

-- lundi, 30 mars 2015 --

Selon un sondage Ipsos/Elle Active publié jeudi 26 mars, 64% des femmes affirment se débattre pour trouver une solution de garde en cas de maladie d'un enfant, contre 7% des hommes.

-- lundi, 30 mars 2015 --

Environ un tiers de femmes cadres ont vécu leur maternité comme un obstacle professionnel, selon une étude publiée mardi 24 mars par l'association "A compétence égale".

-- lundi, 30 mars 2015 --
[PÉTITION] Pour mes droits à retraite complémentaire, je signe !

La CGT et son Ugict lancent une campagne de pétition en ligne pour permettre aux salariés de peser sur les négociations en cours sur les régimes de retraite complémentaires des non cadres (ARRCO) et cadres (AGIRC). 

-- vendredi, 27 mars 2015 --

Les agents grévistes de la métropole de Lyon ont été violemment expulsés par les forces de polices, lundi 23 mars, alors qu’ils manifestaient contre la dégradation des conditions de travail. Bilan : plusieurs blessés, des interpellations et des convocations par la police.

-- vendredi, 27 mars 2015 --

Madame la Députée, Monsieur le Député,
 
Vous allez avoir à examiner prochainement le projet de directive européenne sur le secret des affaires. Le contenu de cette directive inquiète à l'échelle européenne les organisations syndicales et les ONG.

-- mercredi, 25 mars 2015 --

Communiqué de presse de l'Ugict-CGT en date du mercredi 25 mars 2015.

-- mercredi, 25 mars 2015 --
[Directive secret des affaires] Avec Eurocadres, l'Ugict-CGT interpelle les Eurodéputés

L'UGICT-CGT s'inquiète du danger que la directive européenne sur le secret des affaires fait courir aux libertés, et adresse aux eurodéputés l'analyse qu'elle partage avec Eurocadres et 43 autres organisations. L'UGICT-CGT va également adresser aux eurodéputés des propositions d'amendements au projet de directive pour garantir, le droit des institution représentatives du personnel, la liberté de la presse et protéger les lanceurs d'alerte. (à retrouver ici)

-- lundi, 23 mars 2015 --
Santé au travail: pour la protection des médecins contre les employeurs (Lettre ouverte)

Une trentaine de parlementaires, responsables politiques, syndicaux, associatifs, médicaux, chercheurs interpellent la ministre de la Santé dans cette lettre ouverte qu'ils lui adressent ce jeudi 19 mars, afin que soit mis fin à la possibilité pour les employeurs « d’entamer une procédure disciplinaire contre un médecin dans le seul but de protéger leurs intérêts contre l’un de leurs salariés ».

-- lundi, 23 mars 2015 --

(Article offert sur Mediapart.fr) Les membres d'équipage français qui travaillent sur les ferries reliant Saint-Malo à Jersey et Guernesey n'ont eu droit, pendant des années, à aucune assurance-maladie. Ils ne bénéficient toujours pas d'une couverture chômage et ne cotisent pas pour leur retraite. Appuyés par la CGT et des responsables politiques, deux marins attaquent aux prud'hommes. Des interrogations subsistent sur le poids de la compagnie à Saint-Malo.

-- lundi, 23 mars 2015 --
Pions confrontation

L'air de rien, de petite phrase en petite phrase, assumée ou pas, le ministre du Travail, François Rebsamen nous livre le fond de sa pensée. Ce dernier nous a déjà gratifié de quelques sorties pas piquées des hannetons. Ainsi avait-il récemment invité à combattre les chômeurs plutôt que le chômage en multipliant les contrôles.

-- lundi, 23 mars 2015 --

La seconde séance de négociation de vendredi 20 mars, n’a pas permis d’avancer dans les discussions, le patronat restant sur sa volonté de baisser des droits pour les salariés et retraités, et refusant toute augmentation de cotisations, au motif de son adhésion au « Pacte de responsabilité ».

-- lundi, 23 mars 2015 --

Le groupe automobile a annoncé jeudi 19 mars aux syndicats qu'il n'accordera aucune augmentation générale des salaires en 2015, pour la troisième année consécutive.

-- lundi, 23 mars 2015 --

A peine inaugurée en janvier, la Philharmonie de Paris, nouvel ensemble qui regroupe notamment la nouvelle salle de spectacle dessinée par l'architecte Jean Nouvel et l'ex-Cité de la Musique, connaît ses première fausses notes sociales.

-- lundi, 23 mars 2015 --

A l'appel de la CGT, une centaine de salariés de Sanofi France ont exprimé mardi 17 mars leur "ras-le-bol général" devant le siège du groupe pharmaceutique à Paris, tandis que des débrayages avaient lieu simultanément sur sept sites en France.

-- lundi, 23 mars 2015 --

Environ 4.000 personnes sont manifesté samedi 21 mars à Douarnenez (Finistère) pour la défense de l’hôpital de la ville, alors que déjà le 6 décembre, un premier rassemblement avait réuni entre 3.000 et 5.000 manifestants dans les rues.

-- lundi, 23 mars 2015 --

Faute d'informations détaillées, les représentants du personnel au comité de groupe France d'Areva ont levé la séance prévue vendredi pour protester contre "la légèreté manifeste" de la direction dans la présentation de son plan de transformation du groupe.

-- lundi, 23 mars 2015 --

Orange va lancer une négociation sur la charge de travail, a-t-on appris jeudi après une réunion du Comité national de santé, d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CNSHCT).

-- lundi, 23 mars 2015 --

Après la catastrophe de l'effondrement du Rana Plazza qui avait mis en lumière les conditions de sécurité et de travail déplorables des ouvriers œuvrant pour des sous-traitants de marques occidentales, une proposition de loi sera examinée le 30 mars en séance.

-- lundi, 23 mars 2015 --

Selon le bilan mensuel présenté le 18 mars par l'Apec, l'emploi cadre a poursuivi sa progression de 8% des offres publiées.

-- lundi, 23 mars 2015 --
Le point sur les négociations ARRCO et AGIRC, par l'Ugict CGT

Le MEDEF s'arc-boute sur son refus de mettre un euro de plus pour financer les régimes de retraite complémentaire. 

-- vendredi, 20 mars 2015 --
Simulateur de retraite complémentaire : pourquoi aucune banque ou assurance ne peut faire mieux que l’AGIRC

Vous êtes cadre, ingénieur, agent de maîtrise ou technicien supérieur ? Pour vous constituer une retraite complémentaire, vous cotisez obligatoirement avec votre employeur auprès de l’AGIRC.

Certains prétendent que vous feriez mieux de confier votre argent à une banque ou une assurance.

Avec ce simulateur, l'Ugict CGT vous propose de faire les comptes à partir de votre propre situation.

-- vendredi, 20 mars 2015 --
Négociation ARRCO et AGIRC : face à l’agression du Medef, la mobilisation s’impose

Communiqué de presse de la CGT en date du vendredi 20 mars 2015.

-- vendredi, 20 mars 2015 --