Menu

L'ancien dirigeant de l'un des principaux cabinets privés spécialisés dans le suivi, la formation et le reclassement des chômeurs pour le compte de Pôle Emploi, a été condamné jeudi 30 avril par le tribunal correctionnel de Nantes à deux ans avec sursis et interdiction définitive de gérer toute entreprise pour abus de bien social.

-- lundi, 04 mai 2015 --

De nombreuses entreprises réfléchissent, dans une logique de réduction des coûts, à externaliser vers le Cloud Computing un certain nombre de fonctions et applications informatiques.

-- lundi, 04 mai 2015 --

Dividendes, chiffres d'affaires et marge opérationnelle sont en hausse, et pourtant les salariés du groupe Capgemini n'ont eu ni participation, ni intéressement, ni augmentation de salaire cette année. La CGT Capgemini et l'UGICT appellent à la grève ce mercredi 6 mai 2015 et à une action devant l'assemblée générale des actionnaires.

-- lundi, 04 mai 2015 --

A l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES) des manifestations se sont tenues dans la plupart des grandes villes d’Europe pour dénoncer, comme en France, les conséquences des politiques d’austérité imposées par l’Union européenne et faire grandir, partout, l’exigence de politiques au service du progrès social. La CGT fut représentée dans nombre de ces manifestations dont celle organisée par le DGB, à Hambourg (Allemagne), le 1er mai.

 

-- lundi, 04 mai 2015 --

Communiqué des organisations syndicales de CFDT, CGT, CFE-CGC et FO de EDF au sujet d'une négociation sur l’organisation du travail et le temps de travail des cadres à EDF SA.

-- lundi, 04 mai 2015 --

La FERC-CGT et l’UNEF s’associent pour informer les étudiant-e-s et stagiaires de l'ESPE de leurs droits afin que chacun-e puisse se défendre.
Vous trouverez dans ce tract les réponses aux principaux problèmes que vous pouvez rencontrer. Pour vous aider, ils organisent des permanences juridiques à l'université.

-- lundi, 04 mai 2015 --

Le mercredi 17 juin 2015, ce sont plus de 1000 ingénieur-es, cadres et technicien-nes qui se sont rassemblé-es à La Défense à l’appel de la CGT et de son UGICT. Avec cet évènement, la CGT lance un plan national de déploiement parmi les ingénieur-es, cadres et technicien-nes. Bilan, comptes-rendus et contenus de la journée.

-- mercredi, 29 avril 2015 --

Après s’être battues ensemble pendant 10 ans pour obtenir des droits pour les stagiaires, l’UGICT-CGT (Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens) et l’UNEF s’associent pour les faire respecter. 

-- mercredi, 29 avril 2015 --

Le dialogue social sortira-t-il grandi de la loi après être sorti KO de plusieurs mois de négociations nationales interprofessionnelles ?
Rien n'est moins sûr si les salariés ne mettent pas les pieds dans le plat pour obtenir de nouveaux droits.

-- lundi, 27 avril 2015 --

L'entreprise a été condamnée le 15 avril pour harcèlement moral face à un ancien cadre "lanceur d'alerte" licencié pour avoir dénoncé des "anomalies" dans la fabrication d'un produit phare de la société.

-- lundi, 27 avril 2015 --

Des débrayages, ainsi que des blocages, ont été menés vendredi 24 avril par plusieurs centaines de salariés à l'appel de la CGT, FO et la CFDT sur une demi-douzaine de sites, soit la moitié des implantations de la branche de transports d'Alstom pour réclamer une hausse plus conséquente des salaires en 2015.

-- lundi, 27 avril 2015 --

Qualifiée par certains commentateurs de « pur produit Orange », la future patronne du groupe France Télévisions, Delphine Ernotte ne laissera pas que de très bons souvenirs chez l'opérateur de télécommunication en matière sociale.

-- lundi, 27 avril 2015 --

L'enseigne tombée dans l'escarcelle du Qatar a beau souffler ses 150 printemps, elle n'entend pas verser de prime à ses salariés pour cette occasion, pas plus qu'elle n'entend non plus discuter des augmentations de salaires.

-- lundi, 27 avril 2015 --

Le comité central d'entreprise d'Air France a rejeté, jeudi 23 avril, le nouveau plan de départs volontaires qui poursuit et amplifie la baisse continue des effectifs de 5 500 personnes en trois ans.

-- lundi, 27 avril 2015 --

À l'appel de la CGT, plusieurs dizaines de salariés du groupe Korian-Medica se sont rassemblés le jeudi 23 avril devant le siège parisien du numéro un européen des maisons de retraite pour protester contre l'absence de versement cette année d'une prime de participation et réclamer des négociations sur une revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail.

-- lundi, 27 avril 2015 --

Les effectifs de La Poste ont continué de diminuer en 2014, avec au moins 4 700 postes supprimés, selon le bilan social de l'entreprise présenté jeudi 23 avril au Conseil d'administration.

-- lundi, 27 avril 2015 --

La Coface (Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur) est menacée et ses organisations syndicales se mobilisent pour défendre les emplois et le service rendu à l’économie réelle.

-- lundi, 27 avril 2015 --

Quatre syndicats, la CGT, FO, la CFDT, l'Unsa des personnels de l'aviation civile, ont demandé mercredi 22 avril le "retrait immédiat" de la possibilité de négociations catégorielles obtenue récemment par la première organisation chez les contrôleurs aériens (SNCTA).

-- lundi, 27 avril 2015 --

Alors que l'on attend pour ce lundi 27 avril les chiffres du chômage, l'Acoss, organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale a indiqué mercredi 22 avril que les déclarations d'embauche pour des contrats de plus d'un mois, hors intérim, ont augmenté de 1,6 % au premier trimestre, amplifiant la légère hausse constatée le trimestre précédent.

-- lundi, 27 avril 2015 --

La concurrence s’étend et s’intensifie dans le secteur bancaire et des moyens de paiement. A tel point que les pouvoirs publics aiguisent leur surveillance. En parallèle, la mise en œuvre de mesures facilitant le passage d’une banque à une autre se précise pour 2017. 

-- lundi, 27 avril 2015 --

Communiqué de presse commun de l'Ugict-CGT et du SNJ-CGT en date du vendredi 24 avril 2015.

-- vendredi, 24 avril 2015 --

Le 8 avril 2015, 60 organisations de 9 pays européens différents ont lancé un appel européen pour exiger des députés et de la commission européenne qu'ils revoient leur copie sur la directive secret des affaires.

Cet appel a été publié dans Le Monde (France), El Pais (Espagne), Taz (Allemagne) et Ta Nea (Grèce). 

Retrouvez ici la revue de presse suite à la présentation de l'appel européen lors de la conférence de presse du 7 avril. 

-- jeudi, 23 avril 2015 --

Dim, Gefco, Intermarché, Total, sont venus ces derniers jours ajouter leurs noms à la litanie des plans sociaux, des restructurations et fermetures, douchant ainsi les espoirs d'inversion de la courbe du chômage. Pour autant, l'exécutif se veut toujours aussi volontariste et confiant dans une reprise qui se fait décidément bien timide et surtout qui ne semble pas de nature et d'ampleur telle qu'elle serait porteuse d'emplois.

-- lundi, 20 avril 2015 --

Le Comité d'entreprise européen de l'équipementier en télécommunications réuni vendredi 17 avril a fait état de "fortes inquiétudes sociales" après l'annonce de son futur rachat par Nokia, réclamant "une réelle régulation" de la part des États concernés.

-- lundi, 20 avril 2015 --

Les représentants des syndicats au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale ont rejeté le 15 avril à l'unanimité le projet de revalorisation des cadres de santé territoriaux.

-- lundi, 20 avril 2015 --

Des syndicats d'internes ont demandé à la ministre de la Santé l'application le 1er mai du décret réduisant leur temps de travail, tandis que les hôpitaux font eux, pression pour repousser la mesure afin, disent-ils qu'ils s'organisent et trouvent des réponses budgétaires.

-- lundi, 20 avril 2015 --

Le dispositif fiscal le plus généreux du monde en faveur des entreprises déclarant une activité de recherche et développement (R & D) créé sous Nicolas Sarkozy et perpétué par François Hollande est sans doute l'objet d'un soupçon de fraude massive.

-- lundi, 20 avril 2015 --

La confédération a publié vendredi 17 avril un communiqué dans lequel elle "exige que s'ouvrent d'urgence des assises de l'alternance pour prendre enfin en compte l'ensemble de la formation initiale professionnelle, du CAP à l'enseignement supérieur".

-- lundi, 20 avril 2015 --

Selon un document du Conseil d'orientation des retraites publié le 15 avril 2015, alors qu'ils cotisent davantage que leurs aînés, les jeunes générations vont percevoir proportionnellement moins de prestations.

-- lundi, 20 avril 2015 --

Les salariés du sous-traitant aéronautique, Maz'Air dans l'Ariège se sont mis en grève le 16 avril à l'appel intersyndicale (CGT, FO et CFDT).

-- lundi, 20 avril 2015 --