Menu

A l'appel d'un Front commun des syndicats de la fonction publique, les fonctionnaires et agents publics portugais ont massivement suivi une journée de grève vendredi 13 mars pour s'opposer à la politique d'austérité du gouvernement imposée depuis quatre ans.

-- lundi, 16 mars 2015 --

Une revue du web assez conséquente pour cette 15ème é&dition. Il y en a pour tous les goûts.

-- vendredi, 13 mars 2015 --

Pour vous inscrire :

  • prenez connaissance de la fiche pédagogique (contenus, programme)
  • prenez connaissance de la fiche pratique sur la page de la formation (lieux, horaires, hébergement, repas, etc)
  • choisissez la date de la session à laquelle vous souhaitez participer
  • remplissez la fiche d'inscription 
  • nous vous contacterons dans les 3 jours ouvrés pour confirmer votre inscription
  • si nécessaire, transmettez une demande de congés formation à votre direction

 

-- mercredi, 11 mars 2015 --

Négocier le droit à la déconnexion : Pourquoi ? Comment ?

Une présentation complète pour vous aider à mener la campagne pour le droit à la déconnexion en vous appuyant sur les aspirations des salariés afin de gagner des droits nouveaux.

-- mercredi, 11 mars 2015 --

Les discriminations perdurent et augmentent du fait de la crise, l’écart entre les droits et leur effectivité ne cesse de se creuser, menaçant le pacte républicain.

-- lundi, 09 mars 2015 --

Antoine Deltour, français de 28 ans, a découvert, alors qu’il était employé par un grand cabinet d’audit Luxembourgeois,  le cabinet PWC, un système d’évitement fiscal agressif, permettant que des centaines de milliards d'euros s'évaporent des pays où les multinationales mènent leurs activités réelles pour les transférer dans des juridictions où elles sont très peu taxées, notamment au Luxembourg.

-- lundi, 09 mars 2015 --

Notre dernier éditorial portait la semaine passée sur la poignée de main à 4 millions d'euros qui avait accueilli le nouveau patron de Sanofi. Laquelle avait fort justement déclenché l'ire des syndicats et notamment de la CGT. Comme en écho à la dénonciation de cette dérive financière insupportable, on a pu voir mardi soir sur France 2 l'émission Cash Investigation présentée par Elise Lucet dont le point de départ était précisément le cas Sanofi.

-- lundi, 09 mars 2015 --

Deux jours après le meeting de soutien aux lanceurs d'alerte auquel participait l'Ugict-CGT avec 25 autres organisations, Stéphanie Gibaud, une ancienne cadre d'UBS France, lanceuse d'alerte elle-même, a obtenu gain de cause devant le Conseil de prud'hommes de Paris.

-- lundi, 09 mars 2015 --

La fédération CGT des cheminots a demandé au gouvernement de se prononcer sur une série de garanties qu'elle revendique dans le cadre des négociations sur la convention collective du secteur ferroviaire, actuellement débattue avec le patronat.

-- lundi, 09 mars 2015 --

A l'occasion de ce 8 mars 2015, Sylvie Pierre-Brossolette, membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a annoncé que dès janvier 2016, les médias audiovisuels nationaux remettront annuellement au CSA des rapports, destinés à être publiés, évaluant leurs efforts en matière de "juste représentation des femmes" et de "lutte contre les stéréotypes" à l'antenne.

-- lundi, 09 mars 2015 --

Un rapport du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle (CSEP) remis vendredi à la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine deux jours avant la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes rappelle les résultats d'une enquête de 2013 à laquelle quelque 15.000 salariés ont répondu.

-- lundi, 09 mars 2015 --

Communiqué commun : Ugict-CGT, CGT Paris, Fédération des Banques et Assurances CGT

Le tribunal des prud'hommes de Paris vient de condamner UBS France pour harcèlement moral envers Stéphanie Gibaud.

-- vendredi, 06 mars 2015 --

Retrouvez la revue de presse spéciale « Lanceurs d’alerte » suite :

  •            au meeting de soutien à Stéphanie Gibaud et aux lanceurs d’alerte du 3 mars, organisé par l’Ugict-CGT et de nombreuses organisations
  •            à la lettre ouverte envoyée à François Hollande, dans laquelle 25 organisations, dont l’Ugict-CGT, exigent un statut pour les lanceurs d'alerte
  •            au jugement rendu le jeudi 5 mars par le tribunal des prudhommes de Paris sur la situation de Stéphanie Gibaud 
-- vendredi, 06 mars 2015 --

Une présentation à consulter et télécharger ici

  • AGIRC et ARRCO : de quoi s'agit-il ?
  • Les enjeux des négociations
  • Les leviers de financement

 

-- vendredi, 06 mars 2015 --

Les femmes cadres gagnent encore 8,5 % de moins que leurs homologues masculins nous dit la dernière étude de l’Apec.

-- mercredi, 04 mars 2015 --

[‪#‎WeAreTheLeaks‬] Lettre ouverte au Président de la République au sujet de la protection des lanceurs d'alerte, syndicalistes et journalistes. Publiée dans Libération, cette tribune est notamment signée par :

✎ Stéphanie Gibaud et Hervé Falciani Plateforme internationale des lanceurs d’alerte, (PILA)
✎ Marie-José Kotlicki et Sophie Binet, secrétaires générales de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT (UGICT-GCT)
✎ Julien Coll, délégué général de Transparency International France
✎ Françoise Martres, présidente du Syndicat de la magistrature
✎ Pierre Tartakowsky, président de la Ligue des Droits de l’Homme
✎ Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre solidaire
✎ Laetitia Liebert, directrice de Sherpa
✎ Séverine Tessier, présidente d’Anticor
✎ Vincent Brossel, directeur de Peuples solidaires-Action Aid
✎ Benjamin Sonntag, cofondateur de la Quadrature du Net
✎ Edwy Plenel et Fabrice Arfi, Mediapart

-- mardi, 03 mars 2015 --

On a le sens de l'hospitalité chez Sanofi. L'annonce du versement d'une prime de bienvenue de quatre millions d'euros au nouveau directeur général du groupe pharmaceutique a fait les gros titres de la presse la semaine passée. Comment s'en étonner après les réactions d'écœurement suscitées il n'y a pas si longtemps par les affaires de parachutes dorés, les retraites chapeau, les distributions de stock-options ?

-- lundi, 02 mars 2015 --

Reconnue depuis 2013 au niveau master, la formation des orthophonistes n'en est toujours pas moins reconnue par leurs salaires en milieu hospitalier.

-- lundi, 02 mars 2015 --

Un décret du ministère de la Santé, publié samedi 27 février au Journal officiel, réduit le temps de travail des internes en médecine à 48 heures, conformément à la réglementation européenne et aux annonces du gouvernement.

-- lundi, 02 mars 2015 --

Quelque 250 salariés d'Alstom et de General Electric ont débrayé mardi 24 février pendant deux heures sur le site industriel commun aux deux entreprises, à Belfort, pour exprimer leur inquiétude quant à de possibles suppressions d'emplois.

-- lundi, 02 mars 2015 --

Les syndicats de Corsair ont lancé vendredi 27 février une grève de trois jours en manifestant à Rungis devant le siège de la compagnie  prochainement vendue au groupe Dubreuil.

-- lundi, 02 mars 2015 --

Selon une expertise remise au Comité central d'entreprise (CCE) jeudi 26 février, les suppressions de postes à la SNCF vont continuer à un rythme soutenu.

-- lundi, 02 mars 2015 --

Selon les syndicats du groupe, Airbus souhaite augmenter le temps de travail de ses 23.000 cadres en France soit 90% des cadres de l'avionneur, afin d'améliorer sa performance.

-- lundi, 02 mars 2015 --

Signe d'une profession en difficultés et en restructurations, le nombre de journalistes professionnels titulaires de la carte de presse a connu un nouveau recul en 2014, alors que celui des cartes attribuées pour la première fois a augmenté, selon les dernières statistiques de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP).

-- lundi, 02 mars 2015 --

Faisant feu de tout bois pour justifier ses réformes et notamment celles inscrites dans la loi Macron, le gouvernement s'est évidemment réjoui des chiffres du chômage de janvier.

-- lundi, 02 mars 2015 --

L’Ugict-Cgt organise une soirée-débat mardi 24 mars de 17h30 à 19h00 en salle du CCN, au siège de la CGT, 263 Rue de Paris, Montreuil.

-- lundi, 02 mars 2015 --

Point presse à 18h à la Bourse du travail. Inscription : communication(à)ugict.cgt.fr

-- vendredi, 27 février 2015 --

5 millions et demi de salariés dont 1 million et demi de fonctionnaires, exercent aujourd’hui des professions techniciennes appelées également dans certains secteurs professionnels « salariés de
professions intermédiaires ». Pour notre organisation, l’ensemble de ces salariés peut se définir ainsi : « un salarié apte à maîtriser et à mettre en œuvre de manière autonome, une technique complexe, sociale, juridique, paramédicale, industrielle, commerciale ».

-- mardi, 24 février 2015 --

Un patronat maître chez lui, qui prétend tout régenter et conduire un dialogue social à sa main dans ses propres bureaux. Un hôte omnipotent qui en échange de quelques viennoiseries et plateaux repas s'arroge le droit de présider aux négociations sociales et qui se fait servir du « monsieur le président ». Des conciliabules « off » durant d'interminables suspensions de séances où se bricolent des ententes avec des signataires potentiels...

-- lundi, 23 février 2015 --

À l'appel d'une intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, les salariés de Thales ont mis la pression jeudi 19 février pour pousser le groupe de défense à reprendre les négociations salariales, obtenir des augmentations salariales au moins égales à celles obtenues en 2014, à savoir 3 %.

-- lundi, 23 février 2015 --