Menu
Soirée-Débat le 24 mars : Les métiers ont-ils un sexe ?

L’Ugict-Cgt organise une soirée-débat mardi 24 mars de 17h30 à 19h00 en salle du CCN, au siège de la CGT, 263 Rue de Paris, Montreuil.

-- lundi, 02 mars 2015 --

Point presse à 18h à la Bourse du travail. Inscription : communication(à)ugict.cgt.fr

-- vendredi, 27 février 2015 --
Charte tech

5 millions et demi de salariés dont 1 million et demi de fonctionnaires, exercent aujourd’hui des professions techniciennes appelées également dans certains secteurs professionnels « salariés de
professions intermédiaires ». Pour notre organisation, l’ensemble de ces salariés peut se définir ainsi : « un salarié apte à maîtriser et à mettre en œuvre de manière autonome, une technique complexe, sociale, juridique, paramédicale, industrielle, commerciale ».

-- mardi, 24 février 2015 --
Pour ma retraite j'AGIRC

Un patronat maître chez lui, qui prétend tout régenter et conduire un dialogue social à sa main dans ses propres bureaux. Un hôte omnipotent qui en échange de quelques viennoiseries et plateaux repas s'arroge le droit de présider aux négociations sociales et qui se fait servir du « monsieur le président ». Des conciliabules « off » durant d'interminables suspensions de séances où se bricolent des ententes avec des signataires potentiels...

-- lundi, 23 février 2015 --

À l'appel d'une intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, les salariés de Thales ont mis la pression jeudi 19 février pour pousser le groupe de défense à reprendre les négociations salariales, obtenir des augmentations salariales au moins égales à celles obtenues en 2014, à savoir 3 %.

-- lundi, 23 février 2015 --

Les syndicats CGT et FO et les 75 salariés de Jabil Circuit (sous-traitance et services électroniques) craignent la fermeture du site de Brest, suite à la décision du principal client et ancien propriétaire, Alcatel Enterprise, d’arrêter son contrat de sous-traitance avec Jabil en septembre prochain.

-- lundi, 23 février 2015 --

La présidente de l'Union Syndicale de la Magistrature a demandé jeudi 19 février que la Chancellerie mette en place "une gestion des ressources humaines respectueuse des individus et de leur qualité de travail" et pour qui "il faut arrêter de faire comme si tout allait bien."

-- lundi, 23 février 2015 --

En dépit de l'opposition des syndicats qui dénoncent le « bradage » de cette activité, la cession à Proservia (groupe ManpowerGroup) d'une filiale d'Atos spécialisée dans la maintenance des postes informatiques en entreprise a été finalisée jeudi 19 février.

-- lundi, 23 février 2015 --

Si la CGT n’apporte pas caution à ces licenciements, il n’en reste pas moins que sa responsabilité l’a amenée à signer l’accord majoritaire. Communiqué de presse de la CGT Arc International, le 2 février 2015.

-- lundi, 23 février 2015 --

La CGT, FO et Solidaires ont appelé mardi 17 février l'ensemble des salariés, du public et du privé, à observer une journée de grève nationale et à manifester contre l'austérité le 9 avril 15.

-- lundi, 23 février 2015 --

Les premiers dirigeants de la CGT, de la CFDT et de Force Ouvrière étaient côte à côte mercredi 18 février sur l'esplanade des Droits de l'Homme à Paris pour défendre le droit de grève face aux « attaques » du patronat mondial, à l'appel des quatre syndicats français membres de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) - CGT, CFDT, FO et CFTC - dans le cadre d'une « Journée d'action mondiale de défense du droit de grève ».

-- lundi, 23 février 2015 --

Rachetés successivement par la firme américaine Cephalon, puis par la firme israélienne Teva, les anciens laboratoires Lafon ont été demantelés, créant des sociétés sous-traitantes comme Mitrychem. Cette dernière est aujourd'hui en redressement judiciaire.

-- lundi, 23 février 2015 --

En Allemagne, les négociations sur un nouvel accord salarial pour quelque 4 millions de salariés de l'automobile, l'électronique, les machines-outils et l'électroménager ont commencé en janvier, mais les positions d'IG Metall, qui réclame entre autres 5,5 % de hausse des salaires, et de la fédération patronale Gesamtmetall sont encore très éloignées.

-- lundi, 23 février 2015 --
Soutien à Stéphanie Gibaud et aux lanceurs d’alerte (Appel commun au 3 mars)

Meeting le Mardi 3 mars, à 18h30, en soutien à Stéphanie Gibaud et aux lanceurs d'alerte

Bourse du travail de Paris – Salle Ambroise Croizat, 3 rue du Château d’Eau, Métro République.

Meeting précédé d’un point presse à 18h

-- jeudi, 19 février 2015 --
Pour ma retraite j'AGIRC

Les négociations sur les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC, ouvertes ce 17 février 2015, seront au cœur de l’actualité sociale jusqu’à fin juin.

Ces 11 fiches sont des documents de formation, conçus à l’intention des militants, pour faire le tour des analyses, des arguments et des propositions de la CGT.

À l’issue de leur lecture, vous serez en capacité de débattre sereinement avec les salariés, en particulier à partir des tracts que nous mettrons ensuite à votre disposition.

☒ Temps de lecture de chaque fiche : 4 minutes

 

Sommaire

  1. Ma retraite, comment ça marche ? Voir la fiche →
  2. Répartition : la retraite en toute sécurité ! Voir la fiche →
  3. Retraites par capitalisation : le risque pour l’épargnant, la sécurité pour le banquier ! Voir la fiche →
  4. L’AGIRC : un enjeu de Sécurité sociale Voir la fiche →
  5. Disparition de l’AGIRC : conventions collectives et statut  cadre en ligne de mire ! Voir la fiche →
  6. Cotiser à l’ARRCO et à l’AGIRC : pour quel niveau de pension ? Voir la fiche →
  7. Démanteler l’ARRCO et l’AGIRC, pour imposer le système suédois de retraite en France Voir la fiche →
  8. Négociations AGIRC et ARRCO : les stratégies du Medef Voir la fiche →
  9. La garantie minimale de points : avantageuse pour les salariés et indispensable pour l’AGIRC Voir la fiche →
  10. Le partage des efforts : une imposture à 106 milliards d’euros ! Voir la fiche →
  11. Les propositions de la CGT et de son UGICT Voir la fiche →
-- jeudi, 19 février 2015 --
[Fiche Agirc 1] : Ma retraite, comment ça marche ?

La Sécurité sociale ne permet de se constituer de retraite que sur la partie de salaire inférieure ou égale au « plafond de la Sécurité sociale ».

-- jeudi, 19 février 2015 --
[Fiche Agirc 2] : Répartition : la retraite en toute sécurité !

Dans le secteur privé, tous les régimes de retraite légalement obligatoires sont des régimes « par répartition ».

-- jeudi, 19 février 2015 --
[Fiche Agirc 3] : Retraites par capitalisation : le risque pour l’épargnant, la sécurité pour le banquier !

En capitalisation, l’argent épargné est bloqué pendant toute la période d’activité et est placé sur les marchés financiers.

-- jeudi, 19 février 2015 --
[Fiche Agirc 4] : L’AGIRC :  un enjeu de Sécurité sociale

La création de ce régime complémentaire de retraite a été la condition de l’affiliation des cadres à la Sécurité sociale et donc de sa généralisation à toute la population salariée.

-- jeudi, 19 février 2015 --
Les nouveautés fiscales qui concernent les cadres

Comme chaque année, la NVO sort son hors-série spécial impôt : la VO Impôts. Guide fiscale de référence et numéro 1 des ventes, apprenez comment ne pas payer un euro de trop.

-- jeudi, 19 février 2015 --
[Fiche Agirc 5] : Disparition de l’AGIRC : conventions collectives et statut cadre en ligne de mire !

Le Medef voudrait obtenir au plus tôt la disparition du régime AGIRC.

-- jeudi, 19 février 2015 --
[Fiche Agirc 6] :Cotiser à l’ARRCO et à l’AGIRC : pour quel niveau de pension ?

Dans les régimes ARRCO et AGIRC, on acquiert avec la cotisation dite « contractuelle » des points de retraite.

-- jeudi, 19 février 2015 --
[Fiche Agirc 7] : Démanteler l’ARRCO et l’AGIRC, pour imposer le système de retraite suédois en France

RÉGIMES « À PRESTATIONS DÉFINIES »

Jusqu’au début des années 1990, les régimes AGIRC et ARRCO n’ont eu de cesse d’augmenter significativement les cotisations pour honorer leurs engagements : délivrer une pension représentant, au moins en moyenne, un pourcentage prédéterminé du salaire de fin de carrière.

-- jeudi, 19 février 2015 --
[Fiche Agirc 8] : Négociations AGIRC et ARRCO : les stratégies du Medef

Faire payer une partie croissante de la retraite des cadres par les non-cadres, tout en réduisant d’emblée le niveau de pension des cadres, pour réduire in fine le niveau des pensions de tous les salariés.

-- jeudi, 19 février 2015 --
[Fiche Agirc 9] : La garantie minimale de points : avantageuse pour les salariés et indispensable pour l’AGIRC

La Garantie Minimale de Points (GMP) permet d’acquérir, moyennant une cotisation forfaitaire, un minimum de 120 points par an à l’AGIRC, soit pour 40 années cotisées et une valeur du point de 0,4352 € en 2014, un droit annuel à retraite de 2 089 € bruts.

-- jeudi, 19 février 2015 --
[Fiche Agirc 10] : Le partage des efforts :  une imposture à 106 milliards d’euros !

Pour financer les régimes de retraite, les employeurs s’acquittent de 60 % des cotisations, et les salariés en versent 40 %.

-- jeudi, 19 février 2015 --
[Fiche Agirc 11] : Les propositions de la CGT et de son UGICT

Garantir à tous les salarié-e-s, ICTAM compris, un taux de remplacement du salaire net par la pension nette de 75 % minimum.

-- jeudi, 19 février 2015 --
[3 mars 2015] Meeting de soutien aux lanceurs d'alerte (tract CGT)

Mobilisons-nous pour défendre nos droits face à la finance !

Mardi 3 mars, de 18h30 à 21h30, à la Bourse du travail de Paris (3 rue du Châeau d’Eau - Métro République). Avec la participation de nombreux lanceurs d’alerte et notamment Stéphanie Gibaud (UBS), Hervé Falciani (HSBC)...

-- jeudi, 19 février 2015 --
Agirc Arrco : nos propositions pour rééquilibrer les régimes et améliorer les droits

"Sans nier les difficultés actuelles des régimes, nous ne partageons pas la dramatisation de leur situation portée notamment par le Medef : l’ARRCO et l’AGIRC sont des régimes par répartition et ne peuvent en conséquence se retrouver en cessation de paiement même lorsque les réserves seront épuisées. 

-- mardi, 17 février 2015 --

Communiqué de la CGT et son UGICT sur les négociations Agirc & Arrco qui viennent de s'ouvrir ce 17 février 2015.

-- mardi, 17 février 2015 --