Menu
L'Usine Digitale : "La CGT des cadres ouvre le chantier de la transformation numérique du travail"

"L'Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT (Ugict CGT) réfléchit à la transformation numérique du travail : impact de l’utilisation des outils, droit à la déconnexion, nouveau contrats de travail, dialogue social… Elle en profite pour s’appliquer à elle-même la transformation en tentant de nouvelles formes d’organisation et d’interaction."

-- dimanche, 01 février 2015 --
Retrait de l’amendement secret des affaires : une première victoire qui doit déboucher sur l’abandon de la directive européenne

Le gouvernement vient d'annoncer le retrait de l'amendement de l'article 64 du projet de loi Macron instaurant un secret des affaires associé à des peines pénales.

La CGT des Ingés, Cadres et Techs (UGICT-CGT), la Plateforme Internationale des Lanceurs d'Alerte (PILA) et de nombreuses autres organisations ont lancé un appel pour dénoncer le secret des affaires.

En effet, il remet en cause la liberté d'expression dans et en dehors de l'entreprise, le droit d’intervention des organisations syndicales, le statut récent et fragile des lanceurs d’alerte et la liberté de la presse.

En l’adoptant, la France aurait anticipé – ce qui est exceptionnel – la transcription d’un projet de directive européenne, et serait devenue le premier pays européen à pénaliser la divulgation d’informations «à valeur économique». Cet appel a recueilli des milliers de signatures en quelques heures.

 

 

-- vendredi, 30 janvier 2015 --
analyse

Quel intérêt pour un salarié d’être ou de rester, s’il l’est déjà, affilié au régime de retraite des cadres Agirc ?

-- jeudi, 29 janvier 2015 --

Au moment où la loi Macron passe devant les députés, préconisant notamment la dérégulation et l’extension du temps de travail au week-end, la petite musique portée par le rapport de la députée socialiste du Doubs, Barbara Romagan, gagne en puissance.

-- lundi, 26 janvier 2015 --

Le 17 janvier 2015, la commission spéciale de l'Assemblée Nationale sur la loi Macron a intégré "la protection du secret d'affaires" dans le code du commerce afin de prévenir des atteintes que pourraient subir les entreprises dans ce domaine.

-- lundi, 26 janvier 2015 --

L’intersyndicale CGT, CFE/CGC, CFTC, FO, santé et action sociale-SNPTS demande que tout ce qui concerne la médecine et la santé au travail soit retiré du paquet de mesures de simplification et que toute réforme de la santé au travail fasse l’objet d’un débat national avec consultation des partenaires sociaux et des professionnels ainsi que d’un véritable débat parlementaire.

-- lundi, 26 janvier 2015 --
Argnet machine

C'est ce lundi 26 janvier que débute à l'Assemblée l'examen du projet de loi Macron. C'est aussi ce jour-là que partout en France des mobilisations sont prévues, souvent unitaires comme en Ile-de-France pour rejeter un texte qui d'une part ne répond absolument pas aux besoins qu'il prétend couvrir, mais également qui est porteur de graves risques sociaux.

-- lundi, 26 janvier 2015 --

Le principal syndicat d'internes en médecine, l'ISNI, a annoncé mercredi 21 janvier le dépôt d'un préavis de grève illimitée à compter du 29 janvier pour dénoncer le "mépris" du gouvernement envers les jeunes médecins, "grands oubliés" du projet de loi santé de Marisol Touraine.

-- lundi, 26 janvier 2015 --

Une intersyndicale CGC, CGT et Unsa du groupe français de service informatique Atos a dénoncé lundi un projet de vente pour un euro de la branche en charge de la maintenance du matériel informatique.

-- lundi, 26 janvier 2015 --

Les dirigeants de tous les syndicats français à l'exception de FO vont engager une réflexion commune sur le "vivre ensemble" après les attentats terroristes et la grande marche du 11 janvier.

-- lundi, 26 janvier 2015 --

La compagnie va de nouveau réduire ses effectifs avec un plan de départs volontaires visant 800 postes, uniquement au sol et en cabine, les pilotes étant épargnés.

-- lundi, 26 janvier 2015 --

L'usine de retraitement de déchets nucléaires Areva de Beaumont-Hague (Manche) a annoncé jeudi 22 janvier une réduction d'effectifs d'ampleur inédite dans l'histoire du site : au moins 500 postes sur 3.100 seront supprimés en 5 ans, sans licenciements.

-- lundi, 26 janvier 2015 --

Les femmes ont perçu des pensions inférieures de 26% à celles des hommes en 2012, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) diffusée jeudi.

-- lundi, 26 janvier 2015 --

Selon une étude du cabinet Altares publiée vendredi 23 janvier, le nombre de défaillances d'entreprises a diminué de 5% au quatrième trimestre 2014 par rapport à l'année précédente.

-- lundi, 26 janvier 2015 --

Etude publiée vendredi 23 janvier par la Dares (ministère du Travail).

-- lundi, 26 janvier 2015 --

Selon une étude de Cadremploi et de l'organisme de formation 1to1 English, près d'un cadre sur deux (47%) estime avoir un niveau limité en anglais, tandis que  83% des cadres sont amenés à utiliser des langues étrangères, l'anglais étant de loin la plus fréquente, devant l'espagnol, l'allemand, l'italien et le chinois.

-- lundi, 26 janvier 2015 --

L'union confédérale des retraités CGT, celle de Force ouvrière ou encore l'Union nationale des retraités et pensionnés-CFTC ont exposé vendredi 23 janvier à Paris leurs revendications pour l'année 2015 à des parlementaires.

-- lundi, 26 janvier 2015 --
Revue du Web #12 : manager, s'exprimer, participer

Dans cette 12ème édition de notre Revue du Web, beaucoup d'article et d'études de fond. Sont abordés les objets connectés et le Big Data, la génération Z, le management participatif (ou pas) et l'égalité professionnelle.

-- vendredi, 23 janvier 2015 --
Soutien aux lanceurs d'alerte !

La CGT des Cadres (UGICT), la Fédération CGT des Personnels des Banques et Assurances, et la CGT Paris soutiennent Stéphanie Gibaud dans sa procédure au tribunal des prudhommes de Paris et dénoncent l’introduction de la notion de secret des affaires dans la loi Macron.

-- mercredi, 21 janvier 2015 --

La ministre de la santé vient d’annoncer la date d’ouverture du débat parlementaire sur « sa loi Santé » en avril 2015.

-- mercredi, 21 janvier 2015 --
Les Prud’hommes mis au pas

L’esprit de la loi Macron vise à éloigner les salariés de la justice. Le gouvernement développe des arguments mettant en cause la qualité de la justice prud’homale. Il reproche aux conseils des prudhommes d’être une justice lente qui coute cher…

-- mardi, 20 janvier 2015 --
Les licenciements pour motif économique encore facilités !

Le projet de loi Macron pour la croissance et l’activité, sous prétexte de créer de l’emploi assouplit encore les règles de licenciements collectifs.

-- mardi, 20 janvier 2015 --
Libéralisation des professions réglementées

Sous couvert de lutte contre les corporatismes ce projet de loi s’attaque aux protections et régulations collectives dont bénéficient les salariés et les citoyens.

-- mardi, 20 janvier 2015 --
« Nouveaux pouvoirs de l’inspection », le come-back !

La partie législative de la réforme de l’inspection du travail, retoquée par le Parlement en début d’année dernière fait son retour dans le projet de loi Macron. Après avoir supprimé 10% des postes d’agents de contrôle, le gouvernement veut maintenant faire en sorte que les employeurs échappent le plus possible aux tribunaux et aux audiences publiques, en remplaçant des sanctions pénales par des amendes administratives qui seraient infligées (ou pas !) par le DIRECCTE ou en créant une procédure de transaction pénale.

-- mardi, 20 janvier 2015 --
Les députés introduisent la notion de secret des affaires dans le projet de Loi Macron

L’UGICT-CGT soutient les lanceurs d'alerte et dénonce l’introduction dans la Loi de la notion de secret des affaires.

-- mardi, 20 janvier 2015 --
Libéralisation du transport de voyageurs en bus

Cette annonce est un non-sens dans un contexte où la transition énergétique est affichée comme une priorité politique et que l'on prétend œuvrer à la réduction des gaz à effet de serre.

-- lundi, 19 janvier 2015 --
Ouvert 7j/7, 6h-Minuit

Voilà ce que les commerces pourront afficher l’année prochaine, si le projet de loi porté par le ministre de l’économie va jusqu’au bout. A plusieurs reprises ces dernières années, les syndicats du commerce ont réussi à faire condamner par les tribunaux les grandes enseignes (Séphora, Monoprix, Leroy-Merlin) qui méprisent le droit au repos des salariés. On comprend mieux pourquoi le patronat tient à tout prix à changer la loi.

-- lundi, 19 janvier 2015 --
Les cadres et le projet de loi Macron

La CGT et son UGICT appellent à faire obstacle à la nouvelle régression sociale que représente ce projet de loi dont l’examen débutera à l’Assemblée nationale le lundi 26 janvier. À Paris, le rendez-vous unitaire (CGT, FO, FSU, SAF - Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature) est fixé à 13 heures, Place Diaghilev, Métro Chaussée d'Antin - La Fayette.

Pour la CGT et son UGICT, ce projet de loi réduit en effet drastiquement les droits des salariés, tout en accordant des libertés supplémentaires et injustifiables pour les patrons. Nous exposons sur notre site et dans un Flash Info plusieurs mesures du projet de Loi Macron qui n'obéissent qu'à un seul impératif : garantir ou accroître les profits du patronat, en privant si nécessaire les salariés de leurs moyens de défense.

-- lundi, 19 janvier 2015 --
Médecine du travail : agir pour garantir le maintien des missions !

Tract commun du syndicat CGT Travail-Emploi-Formation professionnelle et du collectif CGT et UGICT-CGT des médecins du travail

-- lundi, 19 janvier 2015 --
Cadeau cadre

Voilà des années que tous les gouvernements usent et abusent de la technique dite du « cavalier législatif » consistant au détour d'un projet de loi à faire passer discrètement un article n'ayant rien à voir avec le sujet, en général un texte porteur de régression. Avec le projet de loi Macron, cette fois, ce n'est plus un cavalier c'est tout un régiment de cavalerie, écurie comprise.

-- lundi, 19 janvier 2015 --