Menu

Le ministère du Travail a chargé l'an dernier un groupe de travail composé d'experts, de médecins et de psychologues de "clarifier ce que recouvre le burn out", et faire des recommandations pour mieux prévenir ce syndrome, sans toutefois traiter des questions de reconnaissance et réparation.

-- mercredi, 14 janvier 2015 --

Selon une étude publié mardi 6 janvier dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS), entre 2000 et 2010 en France, le taux de chômage est significativement et positivement associé au taux de suicide", estiment les chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

-- mercredi, 14 janvier 2015 --

La fraude détectée par les organismes de Sécurité sociale a atteint 636 millions d'euros en 2013, dont plus de 174 millions au détriment de l'Assurance maladie, selon un bilan de Bercy.

-- mercredi, 14 janvier 2015 --
Carte monde

Dans une économie mondialisée, où le marché cherche à mettre les salariés en concurrence, le syndicalisme doit apporter une réponse coordonnée au niveau mondial.

Ceci vaut bien sûr pour tous les salariés, y compris les salariés qualifiés, ingénieurs, cadres ou techniciens.
C’est pourquoi notre UGICT, à son échelle et pour son champ de compétences,  mène une action syndicale au niveau international.

-- mercredi, 14 janvier 2015 --
Revue du Web #11 : Pour rire un peu...

Rire, c'est faire honneur à Charlie Hebdo. Et, au-delà du drame et de l'émotion, la profusion de blagues, de dessins et de slogans a montré que la créativité et l'humour étaient des armes puissantes et pleines de sens. Si vous n'avez toujours pas réussi à rire en pensant à la tragédie à Charlie Hebdo, alors les quelques liens que nous avons sélectionnés ici sont faits pour vous (même s'ils sont forcément trop restreints par rapport à l'engagement massif qu'il y a eu sur internet).

-- mardi, 13 janvier 2015 --
Revue du Web #10 : Pour lire un peu...

C’est presque hier que nous vécu l’effroi et que nous nous sommes soulevés dans l’indignation. Ici et là, l’encre commence tout juste à couler et les débats à s’ouvrir. Parce qu’il y a eu énormément de productions dans la presse écrite, radio et télé, nous avons souhaité partager ici avec vous quelques éléments intéressants lus, vus ou entendus ailleurs.

-- mardi, 13 janvier 2015 --

(Cass. soc. 17 décembre 2014, pourvoi n°13-22890)

Pour la première fois depuis l’« arrêt fondateur » du 29 juin 2011, la Cour de cassation décide qu’un accord collectif comporte des garanties suffisantes pour protéger le droit à la santé des salariés soumis à un forfait en jours. Il s’agit du secteur bancaire (accord du 29 mai 2001 sur l’aménagement et la réduction du temps de travail).

-- mardi, 13 janvier 2015 --
Charb et Options : presque 20 ans ensemble au cœur du social

Nous nous sommes replongés dans les archives d'Options, le mensuel de l'Ugict-CGT, dans lequel Charb publiait un dessin quasimment tous les mois depuis 1996. Voici, en vrac, son premier dessin, et quelques uns de ces quatre dernières années... Hommage à un grand dessinateur, critique et engagé, et dont les caricatures ont beaucoup contribué à donner de la force à la signature de notre journal, "au cœur du social".

-- mardi, 13 janvier 2015 --
Charlie-berté : libérons l’information ! (Appel de l’intersyndicale des journalistes)

Dans un communiqué intitulé « Charlie-berté : libérons l’information », le Syndicat national des journalistes CGT (SNJ CGT), en intersyndicale avec le SNJ et la CFDT Journalistes, salue la mobilisation de masse du rassemblement du dimanche 11 janvier 2015.

Les trois syndicats appellent aussi à une véritable liberté de la presse en s’interrogeant sur la présence, dans le cortège des officiels, de représentants de pays où les médias sont parfois muselés et des journalistes régulièrement réprimés et emprisonnés.

-- mardi, 13 janvier 2015 --
Charb et les migrants

Dès le lendemain des immenses marches du 11 janvier, certains orientent leur réflexion et leur action uniquement autour du renforcement de la logique sécuritaire, la révision des accords de Schengen, le contrôle aux frontières. Le dernier dessin que nous avons reçu de Charb, la veille de l’attentat meurtrier de Charlie Hebdo, et qui paraîtra dans le prochain numéro d’Options traite des migrations des réfugiés qui traversent la méditerranée... Il est en soi une réponse aux solutions simplificatrices qui éludent les causes et les responsabilités de l’Union Européenne et du marché capitaliste.

-- lundi, 12 janvier 2015 --
Visuels pour la liberté de la presse (SNJ CGT)

Le Syndicat National des Journalistes CGT a appellé les participants à la Marche Républicaine du dimanche 11 Janvier à venir munis de stylos, pour que le stylo et le poing levé deviennent des symboles de la résistance et de la liberté d'expression.

-- mardi, 13 janvier 2015 --
Appel du Syndicat National des Journalistes CGT : stylos et poing levés

Le Syndicat National des Journalistes CGT appelle les participants à la Marche Républicaine de dimanche 11 Janvier à venir munis de stylos, pour que le stylo et le poing levé deviennent des symboles de la résistance et de la liberté d'expression.

Vous trouverez ici des affichettes et visuels à télécharger, imprimer, et diffuser autour de vous.

-- samedi, 10 janvier 2015 --
Courrier aux équipes de #CharlieHebdo

Lettre de Marie-José Kotlicki, directrice du journal Options et Secrétaire Générale de l'Ugict CGT, et Sophie Binet, Secrétaire Confédérale de la CGT et Secrétaire Générale adjointe de l'Ugict.

-- vendredi, 09 janvier 2015 --
Le monde du travail, ensemble pour les libertés et la démocratie

Appel commun des organisations syndicales au rassemblement. 

-- jeudi, 08 janvier 2015 --
Charlie Hebdo : la CGT horrifiée par l’attentat meurtrier

Communiqué de la CGT

-- jeudi, 08 janvier 2015 --
#NousSommesCharlie

Voici le dernier dessin envoyé par Charb à la rédaction d'Options, notre journal, pour un numéro qui reste à paraitre... Hommage à ce grand dessinateur et à toute l'équipe de Charlie Hebdo

-- jeudi, 08 janvier 2015 --

Bonne santé au syndicalisme spécifique CGT en direction des médecins, ingénieurs, cadres et technicien-ne-s du sanitaire, du médico-social et du social.

-- mercredi, 07 janvier 2015 --
Voeux

Que ces prochains mois nous permettent d'avancer ensemble dans la construction du syndicalisme dont nous avons besoin, de conquérir, notamment, de nouveaux droits, comme celui de pouvoir déconnecter de notre travail. Engagée dans une grande campagne sur ce thème, l'Ugict et son journal organiseront le 28 janvier les Rencontres d'Options sur le thème « Le numérique, l'entreprise et le travail : quels impacts et quelles perspectives ? »

-- lundi, 05 janvier 2015 --
2015

A quelques jours de distance, le Premier ministre et le chef de l'Etat ont tenu deux discours différents dans leur tonalité, mais d'une complémentarité exemplaire. Le premier, affublé du titre ronflant d'« Homme de l'année » par le journal conservateur El Mundo affirme ne pas vouloir ménager les Français, et annonce que plusieurs « années de sacrifices » attendent encore le pays.

-- lundi, 05 janvier 2015 --

La filiale du groupe General Electric spécialisée dans le crédit aux particuliers, va restructurer ses activités et supprimer 204 postes sur près de 700.

-- lundi, 05 janvier 2015 --

Le tribunal administratif de Paris a annulé fin décembre le feu vert donné en septembre  au plan de restructuration prévoyant une centaine de licenciements chez Barclays France.

-- lundi, 05 janvier 2015 --
Nos 10 articles les plus lus en 2014

On compte bien les années qui passent, alors pour quoi ne pas compter le temps de travail ? En 2014, nous avons lancé une grande campagne sur le droit à la déconnexion ; tenu un congrès avec un site de congrès déclinable et adaptable, publié une timeline du bilan de l'Ugict et des portraits multimédias de militant-e-s ; notre page facebook a doublé en nombre de fans ; nous avons refait notre site internet ; nous avons construit des kits représentativité pour aider les syndicats à progresser auprès des ICTAM... Une belle année dont voici les points forts à travers les articles que vous avez le plus consultés sur notre site. Merci à toutes et tous.

-- lundi, 29 décembre 2014 --
Revue du Web #9 : représenter, financer, décider

Pour cette 9ème édition de notre Revue du Web née en 2014, nous abordons la communication par l'image, l'économie collaborative et le management participatif. Vers 2.0.15.

-- lundi, 29 décembre 2014 --
Droit à la déconnexion : une idée qui fait son chemin

Il y a peu de raisons de regarder l'année 2014 avec nostalgie. Du point de vue économique et social elle restera comme une année sombre. 

-- lundi, 29 décembre 2014 --

On est en pleine révolution dans les cliniques privées dont le patronat est vent debout contre le projet de loi santé et plus particulièrement contre les mesures visant à contrôler les établissements privés qui participeraient au service public, notamment en ce qui concerne les dépassements d’honoraires.

-- lundi, 29 décembre 2014 --

Point dur des négociations en cours sur la réforme du dialogue social, l'instauration de mécanismes et d'obligations dans les entreprises de moins de 11 salariés continue à faire blocage.

-- lundi, 29 décembre 2014 --
Chômage : rien de bon au pied du sapin

Malgré les annonces, les contrats aidés, les cadeaux aux entreprises au nom de l’emploi, rien n’y fait. Le nombre de demandeurs d’emploi continue sa progression.

-- lundi, 29 décembre 2014 --

La dernière livraison de l’Apec (voir lien ci-dessous) ne fait que confirmer les tendances du marché de l’emploi des cadres. Avec cependant des éléments attirant toute notre attention.

-- mardi, 23 décembre 2014 --
rouages

Lorsqu'il s'agit de faire avaler des mesures socialement inacceptables, le casting ne varie pas beaucoup. Une fois encore, la Cour des Comptes a fait le job pour le compte du Medef en pondant un rapport sur les coûts de gestion, la situation financière des régimes de retraite complémentaires, le tout assorti bien entendu de préconisations bien saignantes.

-- lundi, 22 décembre 2014 --

En dépit de certaines avancées dans les discussions avec le ministère de la Santé, les urgentistes ont maintenu leur appel à la grève illimitée durant les fêtes.

-- lundi, 22 décembre 2014 --