Menu
Contre les violences faites aux femmes

Dans un discours qui se voulait fondateur dans la lutte contre les violences faites aux femmes, Emmanuel Macron n'avait rien négligé pas même la minute de silence et l'évocation forcément poignante des prénoms de quelques une de ces femmes qui tombent chaque année sous les coups meurtriers de leur conjoint ou ex-conjoint. Mais à y regarder de près lorsque l'on examine les mesures annoncées, on a le sentiment d'avoir assisté à une grande opération de communication.

-- lundi, 04 décembre 2017 --
Sauvons et accueillons les migrants

Le jeudi 14 décembre, la fédération des marins et la fédération des officiers CGT de la marine marchande (contact) organisent une journée de débats intitulée « Sauvons et accueillons les migrants ». Les marins, cheminots, routiers, douaniers, dockers sont en effet les professionnels en première ligne pour payer les pots cassés des politiques migratoires sécuritaires des gouvernements européens. Ils sont de plus en plus soumis à des injonctions en opposition avec leur éthique professionnelle et les droits humains fondamentaux

-- jeudi, 30 novembre 2017 --
Décryptage du nouveau régime unique de retraite complémentaire

Dans le droit fil de l’accord du 30 octobre 2015 dont la CGT n’était pas signataire, le Medef propose à la signature des organisations syndicales un accord mettant en place un nouveau régime de retraite complémentaire d’ores et déjà déficitaire, et qui vient remplacer les régimes historiques ARRCO et AGIRC. 

-- mercredi, 29 novembre 2017 --
Cadre RH : une profession stratégique qui doit être revalorisée

Le baromètre APEC / ANDRH sur le marché de l’emploi et la rémunération des cadres RH montre que le niveau de rémunération de la fonction reste bas au regard du niveau de qualification et de compétence attendus, ainsi que du niveau d’implication exigé.

Dans une fonction très fortement féminisée, 80 % des cadres RH versus 37 % pour l’ensemble des autres fonctions, le baromètre souligne les écarts significatifs entre le salaire médian des hommes et celui des femmes. Les écarts les plus importants sont dans la direction des RH où 65 % des postes de direction RH sont occupés par des femmes.

-- mardi, 28 novembre 2017 --
Comment construire le numérique autrement ? 52 pros témoignent

Une synthèse interprofessionnelle « d'entretiens experts » nous éclaire sur les sujets à traiter et les solutions à apporter pour inscrire la transformation numérique des entreprises dans le sens d’une amélioration des conditions de vie et de travail.

-- lundi, 27 novembre 2017 --
L’égalité salariale femmes/hommes est bonne pour l’économie

Même les experts proches du patronat le reconnaissent.

-- lundi, 27 novembre 2017 --
patron

Le gouvernement Macron s'apprête à une nouvelle offensive contre le travail qualifié en se déclarant prêt à baisser davantage le coût du travail en jouant sur les cotisations sociales.

-- lundi, 27 novembre 2017 --
QVT et numérique : 16 fiches pour changer le travail

Dans le cadre d’un guide intitulé « Utiliser la transformation numérique pour changer le travail », l’Ugict-CGT édite 16 fiches de propositions sur la Qualité de Vie au Travail.

-- lundi, 20 novembre 2017 --
L'Ugict-CGT lance de nouveaux outils d'aide à la négociation "Qualité de Vie au Travail et Numérique"

L’Ugict-CGT, référence syndicale sur le numérique, présente :

  • Le guide d’aide à la négociation : « Utiliser la transformation numérique pour changer le travail »
  • La formation dédiée
  • L’outil de diagnostic« Qualité de vie au travail et numérique »
-- lundi, 20 novembre 2017 --
Presse

Ce premier semestre en Macronie est une expérience édifiante du point de vue de la liberté d'expression, du droit à l'information.

-- lundi, 20 novembre 2017 --
puzzle

Le 17 novembre 2017, s’est tenue la dernière séance de négociation sur la fusion en un seul régime de retraite complémentaire des régimes AGIRC (cadres) et ARRCO, fusion prévue par l’accord du 30 octobre 2015 que la CGT n’a pas signé.

-- lundi, 20 novembre 2017 --
Le ministère du travail sanctionne les syndicalistes dans ses propres services

Communiqué du SNTEFP-CGT qui syndique les agents des services déconcentrés du ministère du travail (inspection du travail, services de l’emploi et services de la formation professionnelle). 

-- mercredi, 15 novembre 2017 --
Retraites : les études qui montrent que le Medef veut baisser les pensions

L'organisation patronale cache ses intentions derrière la technicité du projet d’accord sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco. Mais le diable est dans les détails.

-- mardi, 14 novembre 2017 --
profits

« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous... » disait Platon longtemps avant que la SNCF ne s'empare de cet aphorisme pour en faire un slogan publicitaire dans les années 90.

-- lundi, 13 novembre 2017 --
[29/11] Soirée débat sur le plafond de verre et l'État

Le mercredi 29 novembre, de 17h à 19h, en salle polyvalente Blumental, l'Ugict-CGT accueille Sophie Pochic, sociologue du travail et du genre, pour une soirée débat sur la construction des inégalités de genre dans la fonction publique

-- dimanche, 12 novembre 2017 --
Un patron fraudeur traine un inspecteur URSSAF en justice

Philippe Pascal, inspecteur URSSAF dans le Vaucluse, est poursuivi pour la troisième fois par François Mariani, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse. L’audience aura lieu ce lundi 13 novembre à 14h à Avignon et sera précédée d’un rassemblement à 12h30 devant le TGI d’Avignon. Philippe Pascal est soutenu par de nombreuses personnalités, et notamment Claude Alphandéry, Antoine Deltour, Eva Joly, François Ruffin, Sophie Binet, Gérard Filoche, Dominique Meda, Marie José Kotlicki, Denis Lalys, Gilles Perret…

-- vendredi, 10 novembre 2017 --
Négociation régime de retraite complémentaire

La négociation s’est ouverte ce mercredi 8 novembre dans un flou savamment orchestré par le patronat.

Elle doit fixer les dispositifs et le règlement concernant le nouveau régime unifié qui va se substituer aux régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco.

-- jeudi, 09 novembre 2017 --
Négociation sur les retraites complémentaires : les cadres dans le viseur

Ce mercredi 8 novembre se tient la première séance de négociations sur les retraites complémentaires AGIRC-ARRCO. La seconde (et peut être dernière) est prévue le 17 novembre.

Alors que la fusion des régimes de retraite complémentaire des cadres (AGIRC) et des non cadres (ARRCO) a été décidée en 2015, la négociation vise à définir les paramètres de fonctionnement du régime.

Alors que le MEDEF vise à en faire une question technique, il s’agit d’une négociation déterminante pour les salarié.es.

-- mardi, 07 novembre 2017 --
travail des femmes

La conjonction dans l'actualité de ces derniers jours des violences faites aux femmes et des inégalités salariales qu'elles subissent témoigne d'un « mûrissement » de l'opinion vis-à-vis de ces questions et jette aussi une lumière crue sur l'insupportable incapacité et le manque de volonté politique des gouvernements successifs pour agir à la hauteur.

-- lundi, 06 novembre 2017 --
Les ordonnances sont signées, mais la Loi Travail XXL n'est pas adoptée

Un tract d'appel à la mobilisation pour le 16 novembre, en version .pdf avec encart modifiable et en version 100% modifiable via la tractothèque syndicoop.

-- samedi, 04 novembre 2017 --
Quelles alternatives au Lean Management ?

Nos propositions pour un clean management

-- vendredi, 03 novembre 2017 --
#3novembre11h44 : les inégalités salariales ne peuvent plus durer ! (infographie)

Le 3 novembre à 11h44, selon les chiffres de l’union européenne, les femmes cesseront d’être payées. Elles gagnent un salaire horaire de 16 % inférieur à celui des hommes. Tous temps de travail confondu, ces inégalités s’élèvent à 26 %.

Au lieu de garantir l’égalité salariale, le gouvernement aggrave la situation des femmes avec les ordonnances travail, comme expliqué dans l’infographie ci-dessus. Pourtant, faire l’égalité Femmes- Hommes, c’est possible.

-- jeudi, 02 novembre 2017 --
Les Rendez-vous de la retraite du 20 au 25 novembre 2017

L’Agirc et l’Arrco organisent les « Rendez-vous de la retraite » du 20 au 25 novembre 2017 sur l’ensemble du territoire métropolitain.

-- mercredi, 01 novembre 2017 --
Flat Tax Macron : les riches toujours plus riches

Suite à la pression des élus de gauche, le ministère de l’Economie a évalué les effets économiques et redistributifs des nouveaux cadeaux fiscaux accordés aux riches. Pour les 100 contribuables les plus riches, le gain lié à la transformation de l’ISF en IFI (impôt sur la fortune immobilière) et à l’instauration d’un taux d’imposition unique de 30 % sur les revenus du capital (« flat tax ») est estimé à 1,5 million d’euros par an : 1 million au titre de l’ISF et 0,5 million au titre du « flat tax ».

-- lundi, 30 octobre 2017 --
Des mesures urgentes contre les violences faites aux femmes sont désormais attendues

Suite à l’affaire Weinstein, plus 2,5 millions de femmes, ont dénoncé le harcèlement dont elles ont été victimes dans leur vie sur Twitter avec les hashtags #BalanceTonPorc ou encore #MeToo. L’ampleur du phénomène replace la bataille contre les violences sexuelles, notamment dans le cadre professionnel, au cœur du débat public.

-- lundi, 30 octobre 2017 --
Les droits des salariés en forfait-jours remis en cause par les ordonnances

Si les ordonnances ne modifient pas les conditions de mise en place du forfait jours pour un-e salarié-e, elles modifient les règles relatives à la modification d’éléments essentiels de la convention individuelle de forfait en jours (contrat de travail), ainsi que celles consécutives au refus du salarié-e de cette modification.

-- lundi, 30 octobre 2017 --
#metoo

L'affaire Harvey Weinstein et la déferlante de témoignages sur les réseaux sociaux vont-elles vraiment et durablement faire bouger les lignes et faire sauter les verrous sur la question du harcèlement sexuel et des agressions sexuelles dans le monde du travail ? C'est à espérer, car après des années de silence ou d'ignorance, la prise de conscience de ce phénomène est brutale.

-- lundi, 30 octobre 2017 --
[Tract] Comment le Medef prépare la réforme Macron des retraites en s'attaquant aux cadres

Les régimes ARRCO et AGIRC vont disparaître le 1er janvier 2019 pour être remplacés par un nouveau régime unique complémentaire. 

Une négociation entre le patronat et les syndicats se tient pour définir la règlementation du nouveau régime (8 et 17 novembre)

En gelant définitivement les ressources financières de ce nouveau régime, le Medef veut imposer la baisse généralisée des retraites, comme en Grèce …

-- mardi, 07 novembre 2017 --
[Tract] Le Medef anticipe la réforme Macron des retraites

Les régimes ARRCO et AGIRC vont disparaître le 1er janvier 2019 pour être remplacés par un nouveau régime unique complémentaire.
Celui-ci servira de référence au gouvernement Macron pour élaborer sa réforme des régimes de base et des régimes spéciaux. En gelant définitivement les ressources financières de ce nouveau régime, le Medef veut imposer la baisse généralisée des retraites, comme en Grèce …
Quel est l’objet de la négociation en France ?

-- jeudi, 26 octobre 2017 --
Le numérique, ubérisation ou levier d’un management alternatif ? La réponse en podcasts des Rencontres d'Options

La transformation numérique des entreprises et des administrations nous offre l’opportunité de questionner les modes d’organisation, de management et de collectifs de travail. Si l’utilisation de la transformation numérique permet d’améliorer la qualité de vie au travail, l’une des premières priorités au travail pour l’encadrement, si l’on réunit certaines conditions (placer le salarié au cœur de cette transition, prendre en compte les contextes organisationnels …), les dérives sont nombreuses et notamment en lien avec les risques psycho-sociaux et le syndrome d’épuisement professionnel. Afin de répondre aux nombreuses questions que pose la numérisation de l’entreprise, les Rencontres d’Options ont souhaité donné la parole à différentes personnalités, qu’ils soient Directeurs des Ressources Humaines, syndicalistes, ergonome ou bien ancien député. Vous trouverez ci-dessous leurs interventions. 

 

-- mercredi, 25 octobre 2017 --