Menu

[Communiqué et Dossier de Presse] Le plafond annuel de la sécurité sociale vient d’être fixé à 38 040€ soit 3 170€ bruts mensuels pour 2015 : une augmentation de 1,3 %. Entre 2011 et 2012, elle frôlait les 3 %. Cette faible revalorisation confirme des choix politiques qui nous enferment dans une stratégie salariale low-cost et entérine l’écrasement des grilles salariales. Sans parler du gel du point d’indice pour les fonctionnaires.

-- mardi, 09 décembre 2014 --

L'intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche appelle les personnels à se mobiliser ce jeudi 11 décembre (à Paris devant l’Université Paris 7) afin de s'opposer aux mesures d'austérité budgétaires prévues dans le budget 2014.

-- lundi, 08 décembre 2014 --

[TRACT] La CGT appelle les salariés du secteur à une journée de grève et de mobilisation et à rejoindre les professionnels du travail social dans un rassemblement à Paris, le 12 décembre 2014, à 14h, devant le ministère des affaires sociales.

-- lundi, 08 décembre 2014 --

La publication du 16e rapport de Proxinvest (cabinet de conseil et d'analyse financière française) sur la rémunération des dirigeants des sociétés du SBF 120 (SBF : société des bourses françaises), relatif à l’exercice 2013, révèle que la "rémunération socialement acceptable" (sic) est dépassée par 18 présidents exécutifs..

-- lundi, 08 décembre 2014 --

Selon un étude de l'APEC, les cadres trouvent que les outils numériques entraînent une augmentation du temps de travail hors entreprise. Les technologies de l’information ne sont plus nouvelles depuis très longtemps déjà et les outils connectés appartiennent au quotidien des cadres. Le constat n’est plus à démontrer. 

-- lundi, 08 décembre 2014 --

Cela fera un an le 31 décembre que François Hollande nous a gâché le réveillon en annonçant son pacte de responsabilité avec le Medef. Souvenons-nous qu'alors, le chef de l'Etat et le gouvernement venaient tout juste de se résoudre à ne plus promettre l'inversion de la courbe du chômage pour le mois suivant. Et François Hollande reprenait à son compte le pacte de compétitivité proposé depuis plusieurs mois par le Medef.

-- lundi, 08 décembre 2014 --

Le projet Ariane 6 présenté mardi à la conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne redéfinit les rôles entre Etats européens, agences et industrie.

-- lundi, 08 décembre 2014 --

A l'appel d'une une dizaine d'organisations professionnelles et étudiantes quelque 2.500 psychomotriciens (sur une profession qui compte 9000 personnes) ont manifesté vendredi 5 décembre à Paris pour réclamer la reconnaissance de leur profession et l'obtention du grade master (bac +5) pour leur formation.

-- lundi, 08 décembre 2014 --

A l'appel d'une intersyndicale (CFDT, CFTC, FO, CGT, SNB/CFE-CGC), environ 10% des agences de la Société Générale étaient fermées vendredi en raison d'une grève à propos des salaires.

-- lundi, 08 décembre 2014 --

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé mardi 2 décembre être entré en négociations exclusives avec l'allemand Evotec pour lui céder ses activités de recherche et de services technologiques, basées à Toulouse qui emploient 209 salariés.

-- lundi, 08 décembre 2014 --

Selon les syndicats CFE-CGC, CGT et CFDT du groupe d'énergie et de transport français,  Alstom pourrait supprimer plus de 300 emplois sur les quelque 600 salariés que compte l'activité transports sur le site de Belfort.

-- lundi, 08 décembre 2014 --

Manque de fluidité et incertitude du marché de l'emploi font que près de neuf cadres sur dix estiment qu'il est "difficile" de changer d'emploi en France, selon une étude diffusée mardi 2 décembre par le syndicat Syntec Conseil en recrutement.

-- lundi, 08 décembre 2014 --

Il ne faudra pas compter sur une inversion de la courbe du chômage au troisième trimestre.

-- lundi, 08 décembre 2014 --

Selon l'Organisation internationale du Travail (OIT), les salaires dans les économies développées ont connu une nouvelle stagnation en 2013, voire une baisse dans certaines d'entre elles comme en Espagne, en Grèce, en Irlande, en Italie, au Japon et au Royaume-Uni, où les salaires moyens sont même inférieurs à ceux de 2007.

-- lundi, 08 décembre 2014 --

Cegos  publie un baromètre sur le stress au travail

-- lundi, 08 décembre 2014 --

Les 15000 scientifiques, ingénieurs et chercheurs affiliés à l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) veulent ajouter à leur convention collective des dispositions contraignantes sur le financement de la recherche et la pérennité des postes scientifiques dans la fonction publique.

-- lundi, 08 décembre 2014 --

Selon un sondage publié le 5 décembre au Canada, les agressions sexuelles dans le milieu professionnel sont courantes dans le pays et près d'une femme sur deux affirme en avoir été victime au moins une fois.

-- lundi, 08 décembre 2014 --

Communiqué du SNTRS CGT en date du 3 décembre 2014. Le Téléthon : un instrument de pilotage inefficace de la recherche biomédicale

-- vendredi, 05 décembre 2014 --

L’intersyndicale CGT, CFE/CGC, CFTC, FO, santé et action sociale-SNPTS vous invite à signer la pétition contre la réforme « clandestine » de la médecine du travail. Elle met en garde le gouvernement contre l’application de propositions délétères.

-- vendredi, 05 décembre 2014 --

Pour cette revue du web, le droit à la déconnexion est à l'honneur.

-- vendredi, 05 décembre 2014 --

Retour vers le futur pour Renault Trucks. En effet, la direction a décidé, le 19 novembre 2014, d’interrompre la renégociation d’un accord d’entreprise sur l’organisation du travail et RTT.

-- mercredi, 03 décembre 2014 --

La FNIC CGT et l’UGICT-CGT saisissent le Tribunal de Grande Instance de Nanterre, afin de faire annuler au plus vite les dispositions d’un accord salaire, signé le 1er octobre par la Fédération patronale de la Plasturgie, la CFDT, la CFTC et la CGC, relatif aux jeunes cadres, qui viole le principe d’égalité de traitement.

-- mardi, 02 décembre 2014 --

 

Parmi les 50 mesures de simplification annoncées par le gouvernement, le 30 octobre dernier, deux concernent la médecine du travail. Elles ont été tricotées par le Conseil de la simplification composé de représentants de l’administration et de chefs d’entreprises, sans représentants des organisations syndicales et des professionnels concernés.

 

-- lundi, 01 décembre 2014 --

Après 10 ans de mobilisation de l'UGICT-CGT et de l’UNEF pour lutter contre les abus dont sont victimes les stagiaires, nous avons obtenu l'adoption d'une loi le 10 juillet dernier. Le principal décret d'application vient enfin d'être publié, il n'en manque plus que deux...

-- lundi, 01 décembre 2014 --

[À TÉLÉCHARGER] Après 10 ans de mobilisation avec l’UNEF pour lutter contre les abus dont sont victimes les stagiaires, et après avoir dénoncé le retard de parution des décrets, la CGT et son Ugict ont obtenu que nombre de nos propositions soient reprises dans la loi. Le principal décret d'application vient enfin d'être publié, il n'en manque plus que deux...

-- lundi, 01 décembre 2014 --

 

Tous les indicateurs de confiance dans l’entreprise sont en baisse. C’est ce que révèle le 16e baromètre « Climat social dans l’entreprise » du Cegos (formation professionnelle et continue).

 

-- lundi, 01 décembre 2014 --

C'est un scrutin décisif à plus d'un titre qui se déroule ces jours-ci jusqu'au 4 décembre dans les trois versants de la fonction publique. Important car il va permettre de terminer la mesure de la représentativité des organisations syndicales. Ce scrutin qui concerne plus de cinq millions d'agents publics nous concerne tout particulièrement à l'Ugict-CGT.

-- lundi, 01 décembre 2014 --

Pour cette 5ème édition de la revue hebdomadaire du web, le modèle capitaliste d'entreprise perdrait-il de son sens ?

-- lundi, 01 décembre 2014 --

Le syndicat CGT de l'avionneur a de fortes craintes pour l'emploi en 2015 alors même que les salaires des plus hauts dirigeants ont été augmentés de 50% en 2013, passant pour les dix plus hauts en moyenne de 19725 euros par mois à 31278 euros.

-- lundi, 01 décembre 2014 --

C'est ce lundi 1er décembre que le Parlement doit adopter définitivement le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015, dont une des mesures phares est la modulation des allocations familiales de base selon le revenu à partir de juillet 2015.

-- lundi, 01 décembre 2014 --