Menu
Charlie Hebdo : la CGT horrifiée par l’attentat meurtrier

Communiqué de la CGT

-- jeudi, 08 janvier 2015 --
#NousSommesCharlie

Voici le dernier dessin envoyé par Charb à la rédaction d'Options, notre journal, pour un numéro qui reste à paraitre... Hommage à ce grand dessinateur et à toute l'équipe de Charlie Hebdo

-- jeudi, 08 janvier 2015 --

Bonne santé au syndicalisme spécifique CGT en direction des médecins, ingénieurs, cadres et technicien-ne-s du sanitaire, du médico-social et du social.

-- mercredi, 07 janvier 2015 --
Voeux

Que ces prochains mois nous permettent d'avancer ensemble dans la construction du syndicalisme dont nous avons besoin, de conquérir, notamment, de nouveaux droits, comme celui de pouvoir déconnecter de notre travail. Engagée dans une grande campagne sur ce thème, l'Ugict et son journal organiseront le 28 janvier les Rencontres d'Options sur le thème « Le numérique, l'entreprise et le travail : quels impacts et quelles perspectives ? »

-- lundi, 05 janvier 2015 --
2015

A quelques jours de distance, le Premier ministre et le chef de l'Etat ont tenu deux discours différents dans leur tonalité, mais d'une complémentarité exemplaire. Le premier, affublé du titre ronflant d'« Homme de l'année » par le journal conservateur El Mundo affirme ne pas vouloir ménager les Français, et annonce que plusieurs « années de sacrifices » attendent encore le pays.

-- lundi, 05 janvier 2015 --

La filiale du groupe General Electric spécialisée dans le crédit aux particuliers, va restructurer ses activités et supprimer 204 postes sur près de 700.

-- lundi, 05 janvier 2015 --

Le tribunal administratif de Paris a annulé fin décembre le feu vert donné en septembre  au plan de restructuration prévoyant une centaine de licenciements chez Barclays France.

-- lundi, 05 janvier 2015 --
Nos 10 articles les plus lus en 2014

On compte bien les années qui passent, alors pour quoi ne pas compter le temps de travail ? En 2014, nous avons lancé une grande campagne sur le droit à la déconnexion ; tenu un congrès avec un site de congrès déclinable et adaptable, publié une timeline du bilan de l'Ugict et des portraits multimédias de militant-e-s ; notre page facebook a doublé en nombre de fans ; nous avons refait notre site internet ; nous avons construit des kits représentativité pour aider les syndicats à progresser auprès des ICTAM... Une belle année dont voici les points forts à travers les articles que vous avez le plus consultés sur notre site. Merci à toutes et tous.

-- lundi, 29 décembre 2014 --
Revue du Web #9 : représenter, financer, décider

Pour cette 9ème édition de notre Revue du Web née en 2014, nous abordons la communication par l'image, l'économie collaborative et le management participatif. Vers 2.0.15.

-- lundi, 29 décembre 2014 --
Droit à la déconnexion : une idée qui fait son chemin

Il y a peu de raisons de regarder l'année 2014 avec nostalgie. Du point de vue économique et social elle restera comme une année sombre. 

-- lundi, 29 décembre 2014 --

On est en pleine révolution dans les cliniques privées dont le patronat est vent debout contre le projet de loi santé et plus particulièrement contre les mesures visant à contrôler les établissements privés qui participeraient au service public, notamment en ce qui concerne les dépassements d’honoraires.

-- lundi, 29 décembre 2014 --

Point dur des négociations en cours sur la réforme du dialogue social, l'instauration de mécanismes et d'obligations dans les entreprises de moins de 11 salariés continue à faire blocage.

-- lundi, 29 décembre 2014 --
Chômage : rien de bon au pied du sapin

Malgré les annonces, les contrats aidés, les cadeaux aux entreprises au nom de l’emploi, rien n’y fait. Le nombre de demandeurs d’emploi continue sa progression.

-- lundi, 29 décembre 2014 --

La dernière livraison de l’Apec (voir lien ci-dessous) ne fait que confirmer les tendances du marché de l’emploi des cadres. Avec cependant des éléments attirant toute notre attention.

-- mardi, 23 décembre 2014 --
rouages

Lorsqu'il s'agit de faire avaler des mesures socialement inacceptables, le casting ne varie pas beaucoup. Une fois encore, la Cour des Comptes a fait le job pour le compte du Medef en pondant un rapport sur les coûts de gestion, la situation financière des régimes de retraite complémentaires, le tout assorti bien entendu de préconisations bien saignantes.

-- lundi, 22 décembre 2014 --

En dépit de certaines avancées dans les discussions avec le ministère de la Santé, les urgentistes ont maintenu leur appel à la grève illimitée durant les fêtes.

-- lundi, 22 décembre 2014 --

Si l’on en croit les estimations réalisées par l’Unedic à partir des propositions des représentants des intermittents présentées mercredi, lors de la dernière réunion de la mission de concertation sur leur statut, le régime d’indemnisation des intermittents du spectacle peut être réformé à moindre coût.

-- lundi, 22 décembre 2014 --

En 2012, le salaire net moyen des personnes travaillant dans le privé et dans le public a diminué de 0,4 % en tenant compte de l'inflation, alors qu'il avait continué d'augmenter les années précédentes, a indiqué l'Insee mardi 16 décembre.

-- lundi, 22 décembre 2014 --

Les banques proposent de recruter 40.000 salariés dans le cadre du « pacte de responsabilité »

-- lundi, 22 décembre 2014 --

La CGT d'Alstom a dénoncé jeudi 18 décembre l'octroi d'une « prime de Noël » de
150 000 actions au P.-DG d'Alstom en récompense de la cession du pôle énergie du groupe à l'américain General Electric qu'elle qualifie d'opération de « casse industrielle ».

-- lundi, 22 décembre 2014 --

Syndicats et patronat, à l'exception de la CGPME, se sont opposés mardi 16 décembre à une éventuelle régionalisation du service public de l'emploi.

-- lundi, 22 décembre 2014 --

À la suite des élections professionnelles dans les trois versants de la fonction publique le 4 décembre dernier, neuf syndicats seront représentés au Conseil commun de la fonction publique (CCFP), l'instance chargée des questions touchant l'ensemble des agents.

-- lundi, 22 décembre 2014 --

L’Urssaf a publié, sur son site le 11 Décembre 2014, la valeur de la revalorisation de la gratification légale concernant les stages en entreprises supérieurs à 2 mois. Le montant de la gratification doit passer de 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale à 15 %, en 2015.

-- vendredi, 19 décembre 2014 --
Revue du web #8 : robotiser, réseauter, administrer

Dans cette 8ème édition hebdomadaire de notre revue du web, nous abordons l'automatisation des taches et le rapport aux choix socio-techniques, mais aussi des choix économiques et politiques majeurs.

-- vendredi, 19 décembre 2014 --
[28 janvier] Rencontres : le numérique, les entreprises et le travail

Le numérique, l'entreprise et le travail : quels impacts et quelles perspectives ? Rencontres organisées par Options et l'Ugict CGT, le mercredi 28 janvier 2015 (Paris, XIIIème).

-- mercredi, 17 décembre 2014 --

Les trois corps des personnels de direction avaient aussi leurs élections professionnelles jusqu’au 4 décembre.

-- mercredi, 17 décembre 2014 --

Les premières analyses des résultats sont en cours dans les syndicats. Elles sont indispensables et doivent être menées jusqu’à leur terme et le plus collectivement possible.


-- mercredi, 17 décembre 2014 --
#AgircArrco : on ne vous dit pas tout...

Pour justifier un recul de l’âge d’ouverture du droit à retraite à 65 ans, le Medef a orchestré une vaste campagne de communication dans les médias. Voici ce que l'on ne vous dit pas...

-- mardi, 16 décembre 2014 --
balance

L'information est pratiquement passée sous silence, mais elle mériterait pourtant qu'on s'y arrête quelques instants. En effet, à partir de janvier 2015, un groupe de neuf chefs d'entreprises sera chargé d'évaluer toute nouvelle loi impactant les entreprises avant même que les parlementaires en soient saisis.

-- lundi, 15 décembre 2014 --

Les syndicats CGT et CFDT de CGG sont allés au ministère de l'Industrie jeudi 11 décembre pour dire leur inquiétude quant au projet de rachat de CGG par Technip.

-- lundi, 15 décembre 2014 --