Menu
[INFOGRAPHIE] Le décret encadrant les stages enfin publié : la CGT obtient de nouveaux droits pour les stagiaires

[À TÉLÉCHARGER] Après 10 ans de mobilisation avec l’UNEF pour lutter contre les abus dont sont victimes les stagiaires, et après avoir dénoncé le retard de parution des décrets, la CGT et son Ugict ont obtenu que nombre de nos propositions soient reprises dans la loi. Le principal décret d'application vient enfin d'être publié, il n'en manque plus que deux...

-- lundi, 01 décembre 2014 --

 

Tous les indicateurs de confiance dans l’entreprise sont en baisse. C’est ce que révèle le 16e baromètre « Climat social dans l’entreprise » du Cegos (formation professionnelle et continue).

 

-- lundi, 01 décembre 2014 --
vote electronique

C'est un scrutin décisif à plus d'un titre qui se déroule ces jours-ci jusqu'au 4 décembre dans les trois versants de la fonction publique. Important car il va permettre de terminer la mesure de la représentativité des organisations syndicales. Ce scrutin qui concerne plus de cinq millions d'agents publics nous concerne tout particulièrement à l'Ugict-CGT.

-- lundi, 01 décembre 2014 --
Revue du Web #5 : innover, entreprendre, relancer

Pour cette 5ème édition de la revue hebdomadaire du web, le modèle capitaliste d'entreprise perdrait-il de son sens ?

-- lundi, 01 décembre 2014 --

Le syndicat CGT de l'avionneur a de fortes craintes pour l'emploi en 2015 alors même que les salaires des plus hauts dirigeants ont été augmentés de 50% en 2013, passant pour les dix plus hauts en moyenne de 19725 euros par mois à 31278 euros.

-- lundi, 01 décembre 2014 --

C'est ce lundi 1er décembre que le Parlement doit adopter définitivement le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015, dont une des mesures phares est la modulation des allocations familiales de base selon le revenu à partir de juillet 2015.

-- lundi, 01 décembre 2014 --

La CGT-Cheminots et SUD-Rail appellent les contrôleurs de la SNCF à débrayer du jeudi 4 décembre au soir au dimanche 7 au matin.

-- lundi, 01 décembre 2014 --

Avec 28.880 votants, soit une participation de 65%, les élections professionnelles à la RATP ont sérieusement rebattues les cartes de la représentativité syndicale.

-- lundi, 01 décembre 2014 --

28.400 chômeurs supplémentaires (+0,8%) se sont inscrits sur les listes de Pôle emploi en octobre, a annoncé jeudi le ministère du Travail.

-- lundi, 01 décembre 2014 --

Selon une enquête TNS Sofres pour le Mouvement associatif, publiée jeudi 27 novembre, les jeunes ne sont pas attirés par l'emploi associatif qu'ils considèrent pour 40% d'entre eux comme de l'emploi peu qualifié.

-- lundi, 01 décembre 2014 --

"Depuis quatre ans, un médecin sur quatre nouvellement inscrit n'est pas diplômé d'une université française", a annoncé jeudi le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) pour qui  l'afflux de médecins formés à l'étranger n'est pas susceptible de régler la question des déserts médicaux.

-- lundi, 01 décembre 2014 --

Plus de 25.000 personnes ont manifesté jeudi à Athènes et Salonique contre la poursuite de l'austérité à l'occasion d'une grève générale de 24 heures à l'appel des syndicats GSEE (du secteur privé) et Adedy (du secteur public) qui dénoncent "les mesures gouvernementales qui entretiennent le Moyen-âge social, le chômage à un niveau record, les politiques qui font des travailleurs la variable d'ajustement de la crise et des déficits".

-- lundi, 01 décembre 2014 --
Europe

Déclaration des organisations de cadres françaises CFDT-Cadres, CFTC-Cadres, FO-Cadres, SNES, UGICT-CGT, UNSA lors de l'Assemblée générale d'Eurocadres le 26 novembre 2014, à Bruxelles, sur l'Europe sociale, le temps de travail des cadres, l'emploi des stagiaires et l'organisation d'Eurocadres.

-- lundi, 01 décembre 2014 --

Le 12ème Congrès de l’UFCM-CGT se tiendra au Futuroscope de Poitiers du 9 au 11 décembre 2014. Le mot d’ordre : faire vivre la démocratie. Pendant 2,5 jours, plus de 300 délégué(e)s établiront le bilan du mandat écoulé et traceront les perspectives et les axes revendicatifs du mandat à venir.

-- vendredi, 28 novembre 2014 --
ARRCO, AGIRC : enjeux et perspectives en 2015

Analyse détaillée de la situation et détail de quatre leviers de financement de la retraite complémentaire.

-- jeudi, 27 novembre 2014 --
[Tract] Temps de travail : mobilisons-nous !

Au lieu d’agiter des chiffons rouges en annonçant vouloir revenir sur les 35 heures ou généraliser le travail du dimanche, le gouvernement serait bien inspiré de s’intéresser au temps de travail qui ne cesse d’augmenter. Réduire effectivement le temps de travail est le meilleur moyen de lutter contre le chômage : ramener le temps de travail réel à 35h libèrerait l’équivalent de 2,7 millions d’emplois.

icon Télécharger le tract (309.73 kB)

-- jeudi, 27 novembre 2014 --
 Temps de travail : stop aux provocations !

Au lieu d’agiter des chiffons rouges en annonçant vouloir revenir sur les 35 heures ou généraliser le travail du dimanche, le gouvernement serait bien inspiré de s’intéresser au temps de travail qui ne cesse d’augmenter. Les salariés travaillent officiellement 39h30 en moyenne, durée qui atteint plus de 44h/semaine pour les cadres !

-- jeudi, 27 novembre 2014 --
Forfaits-jours : et de 8 !

La convention collective du notariat est la huitième convention collective censurée par la cour de cassation sur les forfaits jours.

-- jeudi, 27 novembre 2014 --
Pharmacie

Dans un courrier commun, l'Union Départementale CGT de Paris et la Fédération CGT de la Chimie prennent clairement position contre la petite minorité de pharmaciens qui demandent la remise en cause de la fermeture dominicale des pharmacies à Paris. Un argumentaire solide sur le fond dont nous reproduisons ici l'essentiel.

-- mercredi, 26 novembre 2014 --

Le baromètre semestriel APEC-ANDRH, paru le 25 Novembre 2014, confirme que la fonction RH reste très féminisée, contrairement à l’ensemble des cadres du secteur privé.

-- mercredi, 26 novembre 2014 --
Ecrire lettre

L’UGICT- CGT du Printemps a adressé un courrier à Martine Aubry ainsi qu’à l’ensemble des maires de France, pour indiquer les raisons pour lesquelles la CGT et son UGICT sont opposées au travail du dimanche. Martine Aubry a répondu le 10 novembre 2014, indiquant qu’elle est « opposée, dans le principe, à un élargissement des ouvertures commerciales le dimanche […] y compris dans les zones de tourisme international ».

-- mercredi, 26 novembre 2014 --

Le gouvernement a proposé aux représentants des masseurs-kinésithérapeutes une réforme de la formation initiale incluant quatre ans en institut, après une année préparatoire "encouragée", mais il n'a pas précisé quel grade universitaire les étudiants se verraient reconnaître.

-- mardi, 25 novembre 2014 --

Qu’ils travaillent dans un centre médico-social, une MECS, un ESAT, un ITEP, un Foyer d’hébergement, les professionnels du travail social font le même constat :


Une logique économique purement gestionnaire prévaut sur les missions de service public au détriment de la satisfaction de besoins fondamentaux des usagers, des jeunes, des enfants, des familles, des personnes en situation de handicap !

-- mardi, 25 novembre 2014 --
Cadres

Deux études rendues publiques la semaine dernière viennent renforcer nos exigences syndicales  d'une véritable transformation du travail et du management, d'un droit effectif à la déconnexion, du respect de la frontière entre vie privée et vie au travail, d'une réduction de la durée du travail. Il y a en effet urgence pour les salariés et en particulier pour les plus qualifiés et ceux qui sont en responsabilités.

-- lundi, 24 novembre 2014 --

Elancourt, Saint Médard, Toulouse, la CGT Airbus a mené une enquête sur la mesure de la pression au travail sur ces trois sites. Avec un nombre de retour plus que significatifs : 600 à Toulouse, 130 à Elancourt, 120 à Saint Médard, cette consultation s’avère riche d’enseignements et confirme la dégradation des conditions de travail des ingénieurs, cadres et techniciens chez Airbus Defence & Space.

-- lundi, 24 novembre 2014 --

La SSII STERIA s'est vu signifier en octobre dernier par l'Inspection du Travail des Hauts-de-Seine un procès-verbal évoquant une pénalité de 200.455.000 euros qui concerne 3000 salariés de la région parisienne sur une période de cinq ans employés à horaire variable sans prévoir aucun contrôle du temps de travail.

-- lundi, 24 novembre 2014 --

Ces résultats soulignent la pertinence d’une activité de proximité prenant en compte la spécificité du salariat.

-- lundi, 24 novembre 2014 --

Selon une étude menée par le cabinet Michael Page auprès de 324 cadres qui travaillent dans le commerce, que ce soit dans les réseaux de détail, les grandes surfaces alimentaires ou le e-commerce, si 80% de ces salariés sont satisfaits de leur travail, ils se montrent critiques.

-- lundi, 24 novembre 2014 --

Selon une récente étude, le Cereq met en lumière les obstacles posés aux femmes exerçant des fonctions traditionnellement dévolues aux hommes.

-- lundi, 24 novembre 2014 --

Parents d'élèves et profs de Seine-Saint-Denis se sont fait entendre jeudi 20 novembre, excédés par le manque de moyens dans ce département défavorisé et pas convaincus par les promesses du gouvernement faites la veille par Najat Vallaud-Belkacem.

-- lundi, 24 novembre 2014 --