Menu

Des milliers de fonctionnaires italiens ont manifesté samedi 8 novembre à Rome à l'appel de leurs principaux syndicats pour dénoncer le gel de leurs salaires depuis six ans et les réformes de Matteo Renzi concernant le « marché du travail ».

-- mercredi, 12 novembre 2014 --
Droit à la déconnexion : une campagne de terrain se met en place

Dans le cadre la campagne pour le droit à la déconnexion et une réduction effective du temps de travail, l'Ugict CGT a mis en place un blog de campagne ainsi qu'un tableau de bord auquel les syndicats peuvent s'inscrire afin de mener la campagne, disposer d'outils adpatés, partager des démarches, et faire remonter les avancées obtenues. Voici les premières remontées, sous forme d'interviews courtes, qui décrivent les différentes manières dont la campagne se met en place selon les problématiques du terrain.

-- vendredi, 07 novembre 2014 --

L’USAC Cgt DGAC (Direction générale de l’aviation civile) a publié un tract dans le cadre des élections professionnelles qui se dérouleront du 2 au 4 décembre 2015. Ce tract aborde de manière synthétique les problématiques spécifiques recontrées par l'encadrement. Un document dont les formulations pourraient être partagées par bon nombre de cadres des différentes professions.

-- vendredi, 07 novembre 2014 --
Revue du Web #2 : déconnecter, mobiliser, contribuer

Pour cette Revue du Web #2, le droit à la déconnexion fait son chemin, et les TIC changent notre mode de travail et d'organisation. Sauf pour la mondialisation et le capital...

-- vendredi, 07 novembre 2014 --

Communiqué de presse intersyndical annonçant une journée nationale d'action le 11 décembre 2014.

-- jeudi, 06 novembre 2014 --
Stages : encore des dispositions qui ne seront pas appliquées ?

Suite aux batailles menées notamment par la CGT des Ingénieurs, Cadres et Techniciens (UGICT-CGT), le parlement a adopté le 26 juin dernier une loi sur les stages. Cette loi prévoit notamment une augmentation de 90€ du montant de la gratification des stages, le renforcement de l’encadrement pédagogique des stages et des mesures pour lutter contre les abus.

-- jeudi, 06 novembre 2014 --
Encadrement RATP : "se soumettre ou se démettre" ?

Coincés entre le marteau et l'enclume, les cadres, techniciens et agents de maîtrise de la RATP doivent faire face à une politique de cost-killing, au détriment de leur travail quotidien et des missions de service public de transport. A l'approche des élections le 27 novembre 2014, l'Ugict CGT RATP a donc publié un document de 10 pages en direction de l'encadrement, qu'il soit technique ou de management, dans un contexte où on leur demande parfois de "soumettre ou se démettre".

-- mardi, 04 novembre 2014 --
Montre sablier

Pierre Gattaz est un vrai visionnaire. Chevauchant les vieilles mules fatiguées de ses prédécesseurs, il développe un peu plus chaque jour des revendications au parfum de naphtaline. Le président du Medef a ainsi suggéré, jeudi dernier dans une interview au journal L'Opinion, que la France sorte de la convention 158 de l'Organisation internationale du travail signée en 1982. Cette dernière "oblige à justifier les motifs du licenciement" afin de lever la crainte de l'embauche chez les chefs d'entreprises.

-- lundi, 03 novembre 2014 --
5 bonnes raisons de contester la modulation des allocations familiales

Les députés ont adopté le 24 octobre dernier la modulation des allocations familiales. Elles seront divisées par deux pour les parents gagnant plus de 6 000 euros par mois et par quatre pour ceux gagnant plus de 8 000 euros, ce qui toucherait 12 % des familles ayant deux enfants et plus. Cette mesure permettrait de faire 800 millions d’euros d’économies.

-- lundi, 03 novembre 2014 --
Orange : la CGT consulte les cadres sur leur travail au quotidien

Pendant l'été 2014, la CGT FAPT et son Union Fédérale des Cadres ont organisé une consultation des cadres d'Orange en demandant aux cadres de s’exprimer aussi bien sur le contenu et le vécu de leur travail, sur le management, sur leur salaire et leur évolution, et leur avenir dans leur entreprise. Voici les premiers résultats de l'enquête, très révélateurs, en attendant une analyse complète et détaillée.

-- lundi, 03 novembre 2014 --

Syndicats et patronat gestionnaires des régimes de retraite complémentaires cadres (Agirc) et non cadres (Arrco) ont examiné le 31 octobre les outils à leur disposition avant des négociations, repoussées à début 2015, visant à remettre à l'équilibre ces deux régimes de retraites complémentaires.

-- lundi, 03 novembre 2014 --

La deuxième séance de négociation sur le dialogue social qui s'est tenue le 30 octobre a permis de mesurer le fossé entre les velléités patronales exprimées deux jours plus tôt et les attentes des syndicats.

-- lundi, 03 novembre 2014 --

L’Union interfédérale CGT des transports (UIT), avec la fédération des cheminots, la fédération des transports, la fédération de l’équipement et de l’environnement, la fédération nationale des syndicats maritimes, la fédération des officiers de la marine marchande, ainsi que la fédération CGT des services publics, appellent les salariés du secteur des transports et les usagers à manifester, mardi 4 novembre 2014.

-- lundi, 03 novembre 2014 --

Dans le secteur de l'énergie, les fédérations CGT et FO de l'Energie appellent à l'action les salariés du secteur des industries électriques et gazières "pour un service public répondant à l'intérêt général".

-- lundi, 03 novembre 2014 --

Les syndicats du fabricant de semi-conducteurs ont annoncé que le groupe franco-italien STMicroelectronics va supprimer 450 postes dans le monde, dont 150 dans l'Hexagone "via un plan de départs volontaires visant principalement les métiers de la recherche et du développement (R&D)", a indiqué à l'AFP Marc Leroux, délégué central CGT.

-- lundi, 03 novembre 2014 --

Le groupe pharmaceutique a annoncé ce 29 octobre l'éviction de son directeur général Christopher Viehbacher, laissant un bilan que la CGT du groupe juge " accablant ".

-- lundi, 03 novembre 2014 --

La compagnie low-cost, poursuivie pour travail dissimulé sur sa base de Marignane entre 2007 et 2010, a vu sa première condamnation confirmée le 28 octobre par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence.

-- lundi, 03 novembre 2014 --
Revue du Web #1 - Travailler, surfer, produire...

Pour cette première Revue du Web, du numérique, de l'industrie, de l'économie... et du Marx pour finir.

-- vendredi, 31 octobre 2014 --

Les deux sabliers (3 et 5 minutes) utilisés au congrès de l'Ugict. Ces minuteurs de temps de parole ont été appréciés car à la fois discrets et clairs, ils permettent à l'intervenant de savoir où il en, sans être pour autant déconcentré par une animation trop distrayante.

-- jeudi, 30 octobre 2014 --
Ryanair : le modèle low cost de nouveau condamné

L’Ugict-CGT et le syndicat CGT Air France prennent connaissance et se félicitent du verdict de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence qui confirme les condamnations en première instance de la société Ryanair notamment pour travail dissimulé.

-- mardi, 28 octobre 2014 --
Papier pièces

Il ne sera pas dit que notre Premier ministre n'aura pas fait feu de tout bois contre les inégalités. Après avoir raboté les allocs des « riches », c'est à dire les foyers de cadres et salariés qualifiés, sans donner aux plus pauvres cependant, le voilà qui se dit maintenant tenté d’« agir » sur les « inégalités importantes » entre les salariés « très protégés » en CDI et les salariés précaires en CDD et en intérim.

-- lundi, 27 octobre 2014 --

Soulevée par la CGT à l'occasion de la nomination d'une nouvelle numéro deux du groupe d'énergie GDF-Suez, la question de la retraite chapeau dont bénéficiera Gérard Mestrallet à la fin de son mandat en mai 2016, a suscité l'embarras et la colère.

-- lundi, 27 octobre 2014 --

Dans un éclair de lucidité, le ministre du Travail vient de reconnaître l'échec du gouvernement à résorber le chômage.

-- lundi, 27 octobre 2014 --

Quatre syndicats de fonctionnaires (CGT, FA-FP, FSU et Solidaires) appellent les agents de la fonction publique à organiser des rassemblements le 18 novembre à Paris devant l'Assemblée nationale et le même jour partout sur le territoire « pour réclamer » « des perspectives », notamment en matière de salaires.

-- lundi, 27 octobre 2014 --

L'Assemblée nationale a voté, vendredi soir 24 octobre, la modulation des allocations familiales pour les revenus qualifiés d'élevés, dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale.

-- lundi, 27 octobre 2014 --

Les déclarations d'embauche pour des contrats de plus d'un mois, hors intérim, ont reculé de 3,9 % au troisième trimestre, après deux trimestres de répit, selon des chiffres provisoires publiés mercredi 22 octobre par l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale.

-- lundi, 27 octobre 2014 --

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans les rues de Rome, à l'appel de la CGIL pour protester contre le projet de réforme des lois régissant le marché du travail.

-- lundi, 27 octobre 2014 --
La recherche, un enjeu pour la transition énergétique (Actes du colloque)

Parce qu’elle ouvre par essence des perspectives, la recherche doit être soutenue par des investissements et des programmes. Ce qui suppose un changement de cap.

Le 21 octobre 2014, plus de 70 participants ont répondu présents à l’initiative organisée par le collectif confédéral Recherche animé par l’UGICT. Un débat riche et constructif sur la recherche, enjeu pour la transition énergétique, avec la participation de plusieurs fédérations et UFICT, de conseillers des CESER, et de nombreux intervenants.

Le collectif Recherche Enseignement Supérieur Emploi met en ligne toutes les interventions présentées à cette occasion. Dans Cadres Infos 711 (fin octobre 2014) vous trouverez un compte rendu synthétique de cette journée.

Les contributions sont les bienvenues. Vous pouvez commenter cet article ou envoyer un mail à revendicatif(à)ugict.cgt.fr

-- jeudi, 23 octobre 2014 --
Pièces

Marisol Touraine en est convaincue, la modulation des allocations familiales est une « réforme majeure », assurant qu'elle « maintient l'universalité des prestations » même si les familles « les plus aisées en recevront moins ». Dans cette affaire, on est, hélas, encore une fois dans une stratégie d’opposition des catégories entre elles. Un mode de gouvernance bien connu qui permet moyennant une règle de trois d’aligner tout le monde par le bas.

-- mardi, 21 octobre 2014 --

Quelque 8000 scientifiques ont manifesté vendredi à Paris, à l'appel du collectif Sciences en marche et des organisations syndicales, pour réclamer de nouveaux moyens pour la recherche.

-- mardi, 21 octobre 2014 --