Menu

Les déclarations d'embauche pour des contrats de plus d'un mois, hors intérim, ont reculé de 3,9 % au troisième trimestre, après deux trimestres de répit, selon des chiffres provisoires publiés mercredi 22 octobre par l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale.

-- lundi, 27 octobre 2014 --

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans les rues de Rome, à l'appel de la CGIL pour protester contre le projet de réforme des lois régissant le marché du travail.

-- lundi, 27 octobre 2014 --
La recherche, un enjeu pour la transition énergétique (Actes du colloque)

Parce qu’elle ouvre par essence des perspectives, la recherche doit être soutenue par des investissements et des programmes. Ce qui suppose un changement de cap.

Le 21 octobre 2014, plus de 70 participants ont répondu présents à l’initiative organisée par le collectif confédéral Recherche animé par l’UGICT. Un débat riche et constructif sur la recherche, enjeu pour la transition énergétique, avec la participation de plusieurs fédérations et UFICT, de conseillers des CESER, et de nombreux intervenants.

Le collectif Recherche Enseignement Supérieur Emploi met en ligne toutes les interventions présentées à cette occasion. Dans Cadres Infos 711 (fin octobre 2014) vous trouverez un compte rendu synthétique de cette journée.

Les contributions sont les bienvenues. Vous pouvez commenter cet article ou envoyer un mail à revendicatif(à)ugict.cgt.fr

-- jeudi, 23 octobre 2014 --
Pièces

Marisol Touraine en est convaincue, la modulation des allocations familiales est une « réforme majeure », assurant qu'elle « maintient l'universalité des prestations » même si les familles « les plus aisées en recevront moins ». Dans cette affaire, on est, hélas, encore une fois dans une stratégie d’opposition des catégories entre elles. Un mode de gouvernance bien connu qui permet moyennant une règle de trois d’aligner tout le monde par le bas.

-- mardi, 21 octobre 2014 --

Quelque 8000 scientifiques ont manifesté vendredi à Paris, à l'appel du collectif Sciences en marche et des organisations syndicales, pour réclamer de nouveaux moyens pour la recherche.

-- mardi, 21 octobre 2014 --

Un mois et demi après la rentrée scolaire et à la veille des vacances de Toussaint, plusieurs dizaines d'instituteurs débutants ou contractuels de Seine-Saint-Denis n'ont toujours pas reçu leur premier salaire, ont dénoncé plusieurs syndicats, dont la CGT Educ’Action 93.

-- mardi, 21 octobre 2014 --

C’est le 19 décembre prochain que devrait être connu le jugement du tribunal correctionnel de Paris dans le dossier de harcèlement moral opposant la Poste à une ancienne cadre de l'entreprise.

-- mardi, 21 octobre 2014 --

Selon le ministère de l'Education nationale, les jeunes sortis du système éducatif sans qualification sont cinq fois plus exposés au chômage que les titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur.

-- mardi, 21 octobre 2014 --

La fédération CGT-Cheminots et celle des Transports ont réagi au projet du gouvernement de favoriser le transport interrégional par autocar.

-- mardi, 21 octobre 2014 --

A l’appel de la confédération syndicale britannique (Trade Unions Congress), 80.000 personnes ont manifesté samedi à Londres et plusieurs milliers à Glasgow (Ecosse) et à Belfast (Irlande du Nord) pour protester contre l'érosion des salaires depuis 2008 malgré les résultats de l'économie britannique.

-- mardi, 21 octobre 2014 --

[Communiqué du SNTRS-CGT. Grand succès pour la manifestation du vendredi 17 octobre 2014] Ce 17 octobre, huit à dix mille manifestants ont arpenté les rues de Paris, de la Porte d’Orléans aux Invalides. En province, dans plusieurs villes universitaires, des rassemblements ont fait écho à la manifestation parisienne. En Italie, Espagne, Grèce des mobilisations convergentes ont mis en avant les mêmes revendications.

-- lundi, 20 octobre 2014 --

La justice donne une nouvelle fois raison à la CGT

Le 6 Octobre 2014 comparaissait un cadre de santé masseur-kinésithérapeute poursuivi depuis 2009 par l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes suite au refus d’adhésion.

-- vendredi, 17 octobre 2014 --
Sciences en Marche : l’emploi scientifique doit être une priorité nationale

[Communiqué du 15 octobre 2014] Sciences en Marche arrive ce vendredi 17 octobre 2014 à Paris. A cette occasion, la CGT et son Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens dénoncent la situation de pénurie des emplois scientifiques et rappellent la nécessité d’investir dans la recherche publique et industrielle.

-- jeudi, 16 octobre 2014 --
[Tract] À destination des Ingénieurs, Cadres, Techs de la Fonction Publique

[POUR LES ELECTIONS DU 4 DECEMBRE 2014]

Plus de 5 millions d’agents de la fonction publique d’Etat, hospitalière et territoriale éliront leurs représentants syndicaux en fin d’année. Parmi eux 1,8 million de cadres et 1,1 million de techniciens - c’est-à-dire plus d’un agent sur deux de la fonction publique - sont appelés à voter, auxquels il faut ajouter les cadres et techniciens de La Poste et de France Télécom.

-- jeudi, 16 octobre 2014 --
[Enquête] Professionnels du travail social, vous avez pris la parole

Le collectif UGICT-CGT des « Professionnels du travail social » a réalisé une consultation nationale interprofessionnelle à destination des travailleurs sociaux.

L’étude comprend 4 volets :

  • Sens et finalité du travail
  • Conditions et organisation du travail
  • Reconnaissance professionnelle
  • Emploi et parcours professionnel

Vous pouvez télécharger le document (.pdf - 400Ko) ou le lire en ligne ci-dessous.

-- jeudi, 16 octobre 2014 --
Cadre écrasé

C’est une bien curieuse conception du dialogue social que celle d’Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie. Alors même que les règles de la dernière et très controversée convention sur l’assurance chômage s’appliquent depuis peu et que fait rage le débat sur le contrôle des chômeurs et leur indemnisation relancé par Manuel Valls, le ministre a cru bon de tracer ce week-end dans le Journal du Dimanche une nouvelle feuille de route aux " partenaires sociaux " : " Il ne doit pas y avoir de tabou ni de posture. L'assurance-chômage est en déficit de 4 milliards d'euros; quel responsable politique peut s'en satisfaire ? Il y a eu une réforme, elle est insuffisante. On ne pourra pas en rester là. C'est aux partenaires sociaux qu'il appartient de faire avancer les choses ", a prescrit Emmanuel Macron.

-- lundi, 13 octobre 2014 --

Le premier round de la négociation sur le dialogue social s’est déroulé jeudi 9 octobre dans un climat tendu, car on sait que le Medef a l’intention de remettre en cause notamment les seuils sociaux.

-- lundi, 13 octobre 2014 --

L'intersyndicale du quotidien sportif L'Équipe appelait à une grève vendredi 10 octobre pour "le retrait du projet de pôles d'expertise commun (PEC) qui est présenté actuellement" par le groupe Amaury (propriétaire du journal) et qui concernerait 26 personnes à L’Équipe dans les services de comptabilité, selon Denis Perez, délégué syndical SNJ-CGT.

-- lundi, 13 octobre 2014 --

La CGT de la compagnie a dénoncé jeudi 9 octobre un "véritable chantage" de la direction, qui faute d'accord avec les pilotes sur sa filiale low cost Transavia, s'appuierait sur une nouvelle compagnie Transavia Développement "directement rattachée à la holding" Air France-KLM où il n'y a pas d'instances représentatives.

-- lundi, 13 octobre 2014 --

Alors que le député UMP Eric Ciotti a déposé en mai une proposition de loi "relative à l’impartialité des magistrats", visant notamment à interdire aux magistrats de se syndiquer ou appartenir à un parti, la Garde des Sceaux s'est prononcée vendredi contre toute restriction du droit syndical dans la magistrature.

-- lundi, 13 octobre 2014 --

L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi 11 octobre deux amendements au projet de loi sur la transition énergétique tendant à encadrer le recours à la sous-traitance dans les centrales nucléaires et à mieux suivre la santé des salariés concernés.

-- lundi, 13 octobre 2014 --

Devant la menace de bloquer les routes du pays, le gouvernement a une nouvelle fois reculé devant les injonctions patronales. L’écotaxe, dont il ne restait plus grand-chose a été enterrée par Ségolène Royale la semaine passée.

-- lundi, 13 octobre 2014 --

Selon les données provisoires publiées jeudi 9 octobre par Pôle emploi, après deux mois de hausse, l'emploi intérimaire a baissé en août de 0,6%, mais il a cependant augmenté de 5,9% en un an.

-- lundi, 13 octobre 2014 --

Dans un avis adopté jeudi 9 octobre, le Haut Conseil de la Famille suggère d'augmenter de 25% la subvention apportée par la Caisse nationale d'Allocations familiales (Cnaf), à 11.000 euros par place en moyenne contre 8.800 euros actuellement, afin d'accroître l'aide à l'investissement des communes pour financer la création de places de crèches, en retard sur les objectifs en 2013.

-- lundi, 13 octobre 2014 --

La fédération de la métallurgie et son UFICT mettent à disposition des syndicats une pétition pour l’augmentation des minima de salaire des Ingénieurs et Cadres (I/C).

-- lundi, 06 octobre 2014 --
social-media-conversation

Le ministre du Travail, François Rebsamen, nous avait récemment fait part de la profondeur de sa pensée en demandant un contrôle accru des chômeurs. Sitôt les propos du ministre démentis par Matignon et atténués par ses collègues du gouvernement, on pouvait se demander s’il s’agissait d’un malentendu ou d’un vrai dérapage. Avec le dernier couac de la semaine passée, le doute n’est plus permis.

-- lundi, 06 octobre 2014 --

Selon l'enquête annuelle de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), moins d'un an après leur sortie de l'enseignement supérieur, 37% des diplômés 2013 de niveau Bac +5 et plus étaient toujours sans emploi, 29% n'avaient pas encore signé le moindre contrat.

-- lundi, 06 octobre 2014 --

Le mouvement "Sciences en Marche", qui converge à pied ou à vélo sur Paris pour défendre la recherche, est parti vendredi de Toulouse mais d'autres groupes ont pris la route ou s'apprêtent à le faire au départ de Montpellier, Marseille, Nantes, Strasbourg, entre autres, en direction de Paris pour l'atteindre le 17 octobre, à l'occasion de la fête de la science qui a commencé le 27 septembre pour s'achever le 18 octobre.

-- lundi, 06 octobre 2014 --
630 000 € d’heures sup’ récupérées chez Altran technologies

Le 15 septembre 2014, le groupe de conseil en technologie Altran a été condamné par la cour d’appel de Toulouse à verser 630 000 euros (30 000 par salarié) en rappel de salaires à 21 ingénieurs, pour non respect des dispositions de la convention collective dite Syntec (3018) notamment de l’annexe 7 portant sur la durée du travail.

-- lundi, 06 octobre 2014 --

Un plan de départs volontaires a été récemment présenté aux élus du comité d’entreprise pour les visiteurs médicaux et personnels de la filiale commerciale de Sanofi France, avec l'objectif affiché de 200 départs d'ici à fin 2016, soit près de 10% des effectifs.

-- lundi, 06 octobre 2014 --