Menu
Congrès Ugict

Cette simple évidence porteuse d'espoirs et de lucidité aura été le fil conducteur des quatre jours du 18ème congrès de la CGT des ingénieurs cadres et techniciens à Perpignan la semaine dernière.

-- mercredi, 28 mars 2018 --
Secret des affaires : ONG, syndicats et journalistes appellent les députés à protéger les libertés

Ce 27 mars 2018 débute à l’Assemblée nationale l’examen de la proposition de loi sur le secret des affaires. 

-- mardi, 27 mars 2018 --
Communiqué de sortie de congrès de l'Ugict-CGT

Une organisation rassemblée pour répondre au défi de la représentativité et de la mobilisation des ingés, cadres et techs

-- samedi, 24 mars 2018 --
L'Ugict-CGT, c'est quoi ? c'est qui ? pourquoi ?

La réponse en 3 clips vidéos de 40 secondes

-- jeudi, 22 mars 2018 --
Professions techniciennes et intermédiaires : l’urgence d’une reconnaissance sociale et professionnelle

À l’occasion de son 18ème congrès organisé du 20 au 23 mars à Perpignan, la CGT des Ingénieurs, cadres et techniciens (UGICT-CGT) rend public son baromètre construit en partenariat avec Sécafi sur la situation et les aspirations des professions techniciennes et intermédiaires.

-- mardi, 20 mars 2018 --
Le divorce des cadres et des directions s’accroit

À l’occasion de son 18e congrès organisé du 20 au 23 mars à Perpignan, la CGT des Ingénieurs, cadres et techniciens (Ugict-CGT) rend public son baromètre construit en partenariat avec Sécafi sur la situation et les aspirations des cadres.

-- mardi, 20 mars 2018 --
pilote avion

Il faut se méfier des idées reçues, des aprioris. Les pilotes de ligne, ont les pieds sur terre. La construction, en Février 2018, d’une section Pilotes Ugict-CGT résulte d’une réflexion globale sur leur métier, leur entreprise, le marché de l’aérien à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Elle procède aussi d’une analyse des rapports de force entre la direction et les syndicats. Ils s’inscrivent dans la CGT, parce qu’elle possède l’expérience et les outils d’un syndicalisme constructif, mais s’identifient en tant que spécifique en créant cette section Pilotes Ugict-CGT.

-- vendredi, 16 mars 2018 --
cheminots

Depuis quelques jours, les cheminots et leurs familles subissent des attaques inacceptables. La Fédération CGT des cheminots et le Syndicat National des Journalistes CGT (SNJ-CGT) dénoncent avec force cette campagne de dénigrement sans précédent.

-- vendredi, 16 mars 2018 --
Surenchères régressives : le Medef fait l’unanimité contre lui
Oublieux de ses engagements d’octobre 2015, le Medef ne veut plus d’une négociation interprofessionnelle sur la définition de l’encadrement.
-- mardi, 13 mars 2018 --
Egalité femme homme

Il était inconcevable que le gouvernement ne s'exprime pas en ce 8 mars si particulier, et incontestablement, les mobilisations répétées des organisations syndicales et féministes l'ont contraint à des annonces.

-- lundi, 12 mars 2018 --
allumette

En accélérant le calendrier de ses réformes, Emmanuel Macron compte, -hélas avec quelque succès comme on l'a vu pour la réforme du Code du travail- sur l'effet de sidération, sur les divergences entre organisations syndicales et sur l'exacerbation des divisions et sur l'état des partis de l'opposition de gauche.

-- lundi, 05 mars 2018 --
Pour l’égalité professionnelle, nous voulons des actes (communiqué intersyndical)

Le mouvement déclenché par la révélation des violences sexuelles subies par des actrices dans le cadre de leur travail a permis de rendre visible l’ampleur des violences sexistes. Nos organisations syndicales alertent sur la nécessité d’agir globalement sur les questions d’égalité professionnelle et sur les violences au travail, dans le public comme dans le privé.

Le Président de la République a annoncé faire de l’égalité femmes/hommes une grande cause nationale. Nous en prenons acte, mais pour cela, il faut des mesures ambitieuses, des moyens humains et financiers à la hauteur de l’enjeu, des dispositifs contraignants et une évaluation de toutes les politiques publiques à l’aune de l’égalité.

Si nos organisations sont elles-mêmes engagées de longue date dans ce combat pour l’égalité, nous soulignons aujourd’hui la nécessité d’intensifier la mobilisation de nos militant.es, d’amplifier nos actions en faveur de l’égalité professionnelle et de faire progresser la mixité au sein de nos organisations.

-- mercredi, 28 février 2018 --
Répondez à la grande enquête sur les violences au travail

Depuis 20 ans, les chiffres ne bougent pas : 20% des femmes subissent ou ont subi des violences sur leur lieu de travail. Pourtant, 82% des employeurs n’ont toujours pas mis en place de mesures de prévention. Cela peut changer.

Vous avez vous-même été victime de sexisme, de harcèlement sexuel, d’agression ou de viol sur votre lieu de travail ? Ou bien vous en avez peut-être été témoin ? Avant le 8 mars, répondez à la grande enquête sur les violences au travail, afin de rendre visible cette réalité méconnue.

-- mercredi, 28 février 2018 --
Réforme ferroviaire

C'est ce lundi que le Premier ministre doit annoncer son plan de marche pour réformer le secteur ferroviaire. Il a eu le temps de jauger les réactions d'hostilité, tant sur le fond que sur la forme dix jours après la publication du rapport Spinetta qui a déclenché l'ire des syndicats et la colère des élus locaux.

-- lundi, 26 février 2018 --
Forum pour l'emploi des jeunes (Perpignan, le 21 mars  2018)

La CGT des Cadres et l'APEC (Association pour l'Emploi des Cadres) organisent un forum vous permettant de trouver tous les outils de votre insertion professionnelle. 

-- samedi, 24 février 2018 --
Égalité femmes / hommes : 5 propositions, 3 actions #8mars15h40 (tracts et affiches)

Tracts et affiches des Ingés Cadres Techs CGT édités à l'occasion du 8 mars, pour syndiquer les ICTAM dans la perspective de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

-- vendredi, 23 février 2018 --
Philippe Pascal, inspecteur Urssaf, de nouveau face à la justice

Le 26 février à 14 h, Philippe Pascal sera encore une fois sur le banc des accusés, jugé pour « recel d’enregistrement privé » face à François Mariani, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse. L’audience, qui devait se tenir le 16 novembre dernier, avait été repoussée pour la quatrième fois à la demande de François Mariani. Un rassemblement à l’appel de la CGT aura lieu devant le tribunal d’Avignon à 14 h et regroupera des délégations de salarié·e·s des Urssaf venus de toute la France pour soutenir Philippe Pascal.

-- vendredi, 23 février 2018 --
Négo encadrement : décryptage, enjeux, propositions des Ingés Cadres Techs CGT

Suite à la suppression de la caisse de retraite complémentaire des cadres, des négociations sur la « notion d’encadrement » se tiennent jusqu’en avril 2018. L’enjeu global de cette négociation est de répondre aux aspirations spécifiques des salariés de l’encadrement en leur donnant des droits et des moyens propres à leur place et leur rôle dans l’organisation du travail. Les Ingés Cadres Techs CGT veulent d’autres scénarios que « se soumettre ou se démettre » au travail.

-- vendredi, 23 février 2018 --
forfait jour

On avait déjà de sérieux doutes quant à la modernité politique du chef de l'Etat qui s'est pourtant fait élire avec un discours « disruptif » comme on dit en « novlangue ». La promesse d'une nouvelle manière de faire de la politique n'a pas tardé à être trahie quand, à la surprise générale et dans le dos des organisations syndicales avec lesquelles il prétendait se concerter, Emmanuel Macron a dégainé la rupture conventionnelle collective.

-- lundi, 19 février 2018 --
Demain, quelle définition et quels droits pour l’encadrement ?

Le régime de retraite complémentaire AGIRC identifie les salariés relevant du périmètre de l’encadrement, soit en tant que cadres, soit en tant qu’assimilés cadres. Compte tenu de sa disparition au 1er janvier 2019 les organisations syndicales de salariés et d’employeurs ont engagé une négociation concernant la définition interprofessionnelle de ces personnels et leurs droits, notamment en matière de prévoyance.

-- lundi, 19 février 2018 --
Liberté, Egalité, Fraternité, vous dites ? Dans notre réseau diplomatique, c’est souvent Privilèges, Cynisme et Bricolage…

A l’heure où le Président de la République semble vouloir redorer l’image de la France en interne comme à l’international, multipliant les déclarations sur la grandeur de notre pays soutenue par sa devise « Liberté, Egalité, Fraternité », qu’en est-il de notre image à l’étranger à travers notre réseau diplomatique, consulaire, culturel et technique ?

Car ce sont bien nos ambassades, nos consulats, nos instituts français, nos lycées français, etc qui nous représentent dans le monde entier avec un réseau dont nous pourrions nous enorgueillir de par son étendue.

Et pourtant qu’en est-il effectivement ? Quelle image ces représentations françaises donnent-elles de notre pays ?

-- samedi, 17 février 2018 --
Le gouvernement permet aux employeurs d'imposer des forfaits jours sans accord des cadres

En catimini, le gouvernement a mis fin au volontariat pour les forfaits jours via un amendement intégré à la 6ème et dernière ordonnance travail en Commission Mixte Paritaire.

-- vendredi, 16 février 2018 --
[19/02] Conférence de presse - Négociation sur l'encadrement : enjeux et propositions
Conférence de presse autour de la négociation sur l'encadrement, le lundi 19 février à 11 h.
-- mardi, 13 février 2018 --
Ordonnances Macron : décrypter et résister !

Pour la CGT, ces ordonnances doivent toujours être combattues par trois moyens indispensables et complémentaires :

  • Action juridique sur la base des normes constitutionnelles et internationales (recours conseil d’Etat, OIT, etc.).
  • Poursuivre et amplifier le débat sur les garanties sociales nécessaires :
    - pour revaloriser le travail,
    - pour que les salariés puissent intervenir contre les nuisances de la financiarisation (restructurations destructrices, « optimisation fiscale », atteintes à la santé et à l’environnement), alors que les ordonnances mettent les employeurs à l’abris de tout contrôle.
  • Agir au quotidien face à la mise en place des nouvelles règles, pour en limiter l’impact, exploiter toutes les lacunes, imprécisions et contradictions des ordonnances.
-- lundi, 12 février 2018 --
Tous ensemble

A peine entamée, l'année 2018 ne s'annonce pas comme un long fleuve tranquille. Ces premières semaines ont déjà été marquées par des conflits et des mobilisations qui ne laissent pas les Français insensibles. Mieux, ils s'en déclarent solidaires lorsqu'on les interroge au plus fort du conflit dans l'administration pénitentiaire ou bien au lendemain de la première journée unitaire des EHPAD.

-- lundi, 12 février 2018 --
EHPAD : un directeur d’établissement en colère est «fier de décevoir la ministre»

Lors de la mobilisation du 30 janvier 2018 et l’appel à la grève dans les Etablissements Hospitaliers pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD), un directeur d’établissement répond aux propos désobligeants tenus par la ministre de la santé Agnès Buzyn lors d’une audition à l’Assemblée nationale le 5 décembre 2017

-- mercredi, 07 février 2018 --
Le ton monte et l'exécutif chute dans les sondages

Des arrêts de travail massifs et inter-catégoriels, des manifestations, des rassemblements devant les agences régionales de santé ont marqué la première journée nationale d'action unitaire des personnels des Ehpad le 30 janvier. Le mouvement a été très suivi, en dépit des évidentes difficultés que ces salariés éprouvent à ne pas laisser les résidents sans soins.

-- lundi, 05 février 2018 --
Bilan d’activité 2014-2018 de l’Ugict-CGT

Depuis le 17ème Congrès de l’Ugict-CGT, la politique gouvernementale subordonnée à la finance et à l’intérêt des multinationales a aggravé les inégalités entre les plus riches et la masse du monde du travail, ainsi que le dérèglement climatique. Les politiques d’austérité et de remise en cause des droits, utilisées comme variables d’ajustement, ont notamment comme conséquence le déclassement des ICT. La révolution numérique nous place à une période charnière pour notre droit du travail et notre système de protection sociale. La « start up nation » prônée par le nouveau président de la République fait écho aux traités de libre-échanges et à la logique libérale qui souhaite instrumentaliser la révolution numérique pour ubériser la société. L’utilisation du 49.3, puis de la procédure par ordonnances par les gouvernements successifs sur la loi Travail démontre le caractère anti-démocratique des politiques menées.

-- mardi, 30 janvier 2018 --
Lutter contre les inégalités passe aussi par le renforcement des droits des travailleurs

Le dernier rapport de l’ONG Oxfam sur les inégalités dans le monde fournit, comme les précédents rapports de cette organisation, des éléments très intéressants sur les inégalités dans le monde. Cet aspect du rapport a fait l’objet de nombreux commentaires dans les média. (Cet article est tiré d’une note du pôle éco de la CGT)

-- lundi, 29 janvier 2018 --
mobilisation

C'est vraiment un événement inédit qui va se dérouler ce mardi 30 janvier avec l'appel à la grève dans les Etablissements Hospitaliers pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD).

-- lundi, 29 janvier 2018 --