Menu
Nouveau : blog et Lettre .info pour les ICTAM de la Fonction publique

Les militantes et militants de l'Ugict mènent une activité syndicale spécifique à destination des Ingénieurs, Cadres et Techniciens dans les différents versants de la Fonction publique. En cette rentrée 2017, le lancement d'un blog et d'une lettre d'information à destination des ICTAM de la Fonction publique a vocation à informer de l’actualité dans chacun des versants, à mettre en commun les luttes, et à ouvrir le débat.

-- mardi, 19 septembre 2017 --
sondage

« Où est la démocratie si on conteste systématiquement la majorité parlementaire ? », a interrogé le Premier ministre Edouard Philippe au lendemain des premières manifestations contre les ordonnances réformant le droit du travail. Bien en peine d'expliquer tous les bienfaits à attendre de la loi Travail, le gouvernement et ses zélateurs tentent aujourd'hui de nous faire le coup de la légitimité.

-- lundi, 18 septembre 2017 --
6 posters de comparaison AVANT / APRÈS les ordonnances loi travail XXL

Suite à de nombreuses demandes d'une version imprimable du comparateur de vos droits aujourd'hui vs/ ce qu'ils deviendront demain avec la loi travail XXL, l'Ugict-CGT édite 6 mini posters (format A3) pour les panneaux syndicaux.

-- vendredi, 15 septembre 2017 --
Newsletter Ugict : commencez votre semaine avec la lettre .info

La lettre de l'Ugict est de retour avec des nouveautés ! Abonnez-vous pour recevoir chaque lundi :

  • nos décrypages détaillés
  • les ressources militantes
  • le billet sur notre blog Mediapart
  • des lectures depuis le fil d'actus syndicoop.info

La lettre hebdo

 
 
-- vendredi, 15 septembre 2017 --
[12/10 - Rencontres d'Options] Le numérique, ubérisation ou levier d'un management alternatif ?

En partenariat avec le magazine Santé et Travail, l'Ugict-CGT et son journal Options organisent des Rencontres ouvertes à toutes et tous. Cette session se tient à Montreuil, au siège de la CGT, en salle du CCN, de 9h à 17h le jeudi 12 octobre 2017. L'inscription en ligne est obligatoire.

La veille, le mercredi 11/10, à 17h, l'Ugict-CGT propose d'assistrer à une projection du film Corporate, toujours en salle du CCN. En savoir plus

-- vendredi, 15 septembre 2017 --
À propos de la mobilisation du 12 septembre et de ses suites

Déclaration de la Commission Exécutive de l'Ugict-CGT sur la mobilisation contre les ordonnances #LoiTravailXXL

-- mercredi, 13 septembre 2017 --

La CGT des Ingénieur-es Cadres et Technicien-nes organise un Happening ce mardi 12 septembre dans le cadre de la manifestation parisienne, pour rendre visible l’impact des ordonnances sur les conditions de travail des cadres. 

-- lundi, 11 septembre 2017 --
vision

Plus la date du 12 septembre approche, plus on mesure la fébrilité de ceux qui auraient voulu que les ordonnances soient gravées dans le plus bel inox qui soit. C'est bien de fébrilité dont il est question lorsque le Premier ministre assure que « les manifestations n’ont pas vocation à changer le contenu des ordonnances ».

-- lundi, 11 septembre 2017 --
Non, le droit à la vie privée ne s’arrête pas à la porte des entreprises

En matière de respect des correspondances sur le lieu de travail, la jurisprudence française comporte d’autres éléments de protection que ce que vient d’apporter la CEDH

 

-- mercredi, 06 septembre 2017 --
Vos droits avant / après les ordonnances loi travail

Que contiennent réellement les ordonnances ? Toutes ces mesures techniques, que vont-elles réellement changer en matière de droits ? dans votre entreprise ? dans votre branche ? En termes de congés ? de salaire ? de pouvoir de négociation ? Pour répondre à ces questions, l’Ugict-CGT vient de publier http://ugict.cgt.fr/ordonnances/ un site dédié qui décrypte l’avant – après loi travail XXL de manière simple. Les ICTAM vont notamment être directement affectés.

-- mardi, 05 septembre 2017 --
cible

Peu de surprise, mais beaucoup d'enjeux... ainsi peut-on résumer l'annonce par le Premier ministre du contenu des cinq ordonnances de la loi Travail « XXL » concoctée durant trois mois. La stratégie d'enfumage et d'opacité entretenue par l'exécutif nous faisait craindre le pire comme le laissait présager le décryptage réactualisé que la CGT de l'encadrement a mis en ligne dès le début de l'été.

-- lundi, 04 septembre 2017 --
Téléchargez la version définitive des 5 ordonnances "loi travail"

Comme depuis le début du débat sur la réforme du code du travail, l'Ugict-CGT met à disposition les documents originaux pour que vous permettre de vous documenter, vous faire un avis, et travailler vos argumentaires.

Nos tracts et analyses vont être mis à jour très prochainement.

-- jeudi, 31 août 2017 --
Comment la CSG affecte votre fiche de paie et votre pouvoir d’achat

Une analyse de la hausse de la CSG et de ses conséquences pour les catégories Ingés Cadres Techs, en complément des productions de la Confédération CGT sur le sujet.

-- vendredi, 25 août 2017 --
Pétition : plus de 25000 signataires pour le maintien du CHSCT

Alors que cette pétition unitaire pour le maintien du CHSCT a été lancée en plein été,  20000 personnes ont déjà signé sur change.org, dont des militantes et militants de la CFTC, de la CGC, de la CGT, de FO, de la FSU de Solidaires, de l'UNSA. Marie-Jo Kotlicki, secrétaire générale de l'Ugict CGT, fait notamment partie des premiers signataires.

-- jeudi, 13 juillet 2017 --
Ressources : expliquer et débattre des ordonnances loi travail XXL

L'Ugict CGT met à disposition ce diaporama simplifié pour aider à l'organisation d'initiatives dans les entreprises et les administrations. Il s'accompagne de commentaires 

Un tract modifiable et un décryptage détaillé sont également disponibles pour appeler au 12/09 et organiser l'information et le débat dans les syndicats et avec les collègues. 

Mise à jour du 06/09/2017

-- jeudi, 13 juillet 2017 --
Public / privé : mise à dispo de 2 tracts de mobilisation pour le 21 septembre

Tract Ugict CGT sur la #LoiTravailXXL, en pdf adaptable (disponible pour tous les internautes, avec encart pour rdv et contacts locaux) et en version modifiable (indesign, disponible pour les inscrits à syndicoop.fr) pour expliquer le contexte et mobiliser les ICTAM.

-- jeudi, 14 septembre 2017 --
12 septembre : journée d'actions et de grèves contre la #LoiTravailXXL

Tract Ugict CGT sur la #LoiTravailXXL, en pdf adaptable (disponible pour tous les internautes, avec encart pour rdv et contacts locaux) et en version modifiable (indesign, disponible pour les inscrits à syndicoop.fr) pour expliquer le projet et mobiliser les ICTAM. 

Le Gouvernement veut réformer l’ensemble du droit du travail en catimini pendant l’été.  La CGT des Ingés, Cadres & Techs joue la transparence en mettant une analyse détaillée à disposition et en organisant des débats sur les lieux de travail. À vous de vous faire votre propre idée sur les contenus de cette réforme et son impact sur vos droits et votre travail.

-- jeudi, 13 juillet 2017 --
 Pourquoi les négociations sur le régime unique de retraite complémentaire doivent sortir du secret

C'est l'autre bombe à retardement posée par le Medef. Alors que l'Assemblée Nationale examine en marche forcée le projet de loi d'habilitation à réformer le Code du travail par ordonnances, les négociations sur les retraites complémentaires annoncent clairement la couleur en matière de réforme des retraites : "Les pensions de retraite, proportionnelles au salaire, seraient remplacées par des rentes viagères, proportionnelles à l’espérance de vie."

-- mardi, 11 juillet 2017 --
Indemnités prud’homales : vers une réparation forfaitaire et limitée de la perte injustifiée de l’emploi

Concernant la réforme du Code du travail, le projet de loi d’habilitation autorisant le gouvernement à prendre par ordonnances « les mesures pour le renforcement du dialogue social » comporte un « pilier » visant à « rendre les règles régissant la relation de travail plus prévisibles et plus sécurisantes pour l’employeur comme pour les salariés. » (article 3).

-- mardi, 11 juillet 2017 --
Capture écran BFM

Et si le mépris de classe était bien dans l'ADN du président de la République ? Ses propos sur les ouvrières « illettrées » de Gad avaient déjà choqué et entaché l'image de celui qui pensait sans doute déjà à être candidat à la présidence de la République.

-- lundi, 10 juillet 2017 --
euros

C'est bien connu, les chiffres ne font pas de politique... C'est donc toujours auréolés de cette prétendue neutralité que les experts de la Cour des Comptes rendent périodiquement leurs avis, rapports et audits auxquels les médias se doivent d'emboiter le pas.

-- lundi, 03 juillet 2017 --
Entreprise et management : l'Ugict-CGT interpelle les parlementaires

À l'occasion de l'installation de députés nouvellement élus et d'une journée d'action en Ile-de-France à l'appel de la CGT, FO, Solidaire, la FSU et l'UNEF, l'Ugict CGT a interpellé les parlementaires avec 35 propositions pour une nouvelle définition de l’entreprise et du management

-- samedi, 01 juillet 2017 --
Téléchargez la version définitive du projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances

Le gouvernement a enfin rendu public son projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances. Alors que la ministre du travail et le premier ministre avaient démenti les documents publiés par Le Parisien, Libération et Le Monde, le projet de loi correspond à quelques détail près au document publié par Le Monde la semaine dernière et décrypté par l'Ugict-CGT. Cette analyse va être mise à jour en intégrant les quelques modifications apportées.

-- jeudi, 29 juin 2017 --
« Avec syndicoop.info, nous voulons apporter un regard syndical sur l’actualité. »

Interview de Marie-José Kotlicki, secrétraire générale de l'Ugict-CGT au sujet du site Syndicoop.info, un regard syndical sur l'actu.

-- mardi, 29 août 2017 --
Michelin prévoit de supprimer 1500 emplois en France
Une entreprise rentable, mais pour qui ?
-- mercredi, 28 juin 2017 --
Gifi emporte Tati

« Un PSE à un niveau très élevé, inédit pour une société en redressement judiciaire »

-- mercredi, 28 juin 2017 --
Décryptage : les détails de la loi travail XXL et des ordonnances

Le gouvernement a enfin rendu public son projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances. Alors que la ministre du travail et le premier ministre avaient démenti les documents publiés par Le Parisien, Libération et Le Monde, le projet de loi d’habilitation à réformer par ordonnances confirme l’essentiel des documents précédents.

-- lundi, 26 juin 2017 --

8 organisations syndicales (CGT, CFDT, CFE-CGC, FSU, Solidaires, UNSA, UNEF, FAGE) demandent que soit programmé "sur 10 ans un effort budgétaire pour l’ Enseignement Supérieur et la Recherche ".

-- lundi, 26 juin 2017 --
Loi Travail non merci

Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour le président Macron : Les salariés sont majoritairement (56 %) hostiles à son projet de réduire les cotisations salariales en contrepartie d'une augmentation de la CSG.

-- lundi, 26 juin 2017 --

Le projet de loi « antiterrorisme », présenté le 22 juin au Conseil des ministres, inscrit dans le droit commun des mesures telles que des « périmètres de protection » avec fouilles corporelles et de véhicules, le fichage généralisé de tous les voyageurs, la fermeture de lieux de cultes, des mesures « privatives » de libertés (assignation sur une commune, bracelet électronique, etc.) ou encore des « visites et saisies » qui sont en fait des perquisitions administratives.

-- lundi, 26 juin 2017 --