Menu
Les droits des salariés en forfait-jours remis en cause par les ordonnances

Si les ordonnances ne modifient pas les conditions de mise en place du forfait jours pour un-e salarié-e, elles modifient les règles relatives à la modification d’éléments essentiels de la convention individuelle de forfait en jours (contrat de travail), ainsi que celles consécutives au refus du salarié-e de cette modification.

-- lundi, 30 octobre 2017 --
#metoo

L'affaire Harvey Weinstein et la déferlante de témoignages sur les réseaux sociaux vont-elles vraiment et durablement faire bouger les lignes et faire sauter les verrous sur la question du harcèlement sexuel et des agressions sexuelles dans le monde du travail ? C'est à espérer, car après des années de silence ou d'ignorance, la prise de conscience de ce phénomène est brutale.

-- lundi, 30 octobre 2017 --
[Tract] Comment le Medef prépare la réforme Macron des retraites en s'attaquant aux cadres

Les régimes ARRCO et AGIRC vont disparaître le 1er janvier 2019 pour être remplacés par un nouveau régime unique complémentaire. 

Une négociation entre le patronat et les syndicats se tient pour définir la règlementation du nouveau régime (8 et 17 novembre)

En gelant définitivement les ressources financières de ce nouveau régime, le Medef veut imposer la baisse généralisée des retraites, comme en Grèce …

-- mardi, 07 novembre 2017 --
[Tract] Le Medef anticipe la réforme Macron des retraites

Les régimes ARRCO et AGIRC vont disparaître le 1er janvier 2019 pour être remplacés par un nouveau régime unique complémentaire.
Celui-ci servira de référence au gouvernement Macron pour élaborer sa réforme des régimes de base et des régimes spéciaux. En gelant définitivement les ressources financières de ce nouveau régime, le Medef veut imposer la baisse généralisée des retraites, comme en Grèce …
Quel est l’objet de la négociation en France ?

-- jeudi, 26 octobre 2017 --
Le numérique, ubérisation ou levier d’un management alternatif ? La réponse en podcasts des Rencontres d'Options

La transformation numérique des entreprises et des administrations nous offre l’opportunité de questionner les modes d’organisation, de management et de collectifs de travail. Si l’utilisation de la transformation numérique permet d’améliorer la qualité de vie au travail, l’une des premières priorités au travail pour l’encadrement, si l’on réunit certaines conditions (placer le salarié au cœur de cette transition, prendre en compte les contextes organisationnels …), les dérives sont nombreuses et notamment en lien avec les risques psycho-sociaux et le syndrome d’épuisement professionnel. Afin de répondre aux nombreuses questions que pose la numérisation de l’entreprise, les Rencontres d’Options ont souhaité donné la parole à différentes personnalités, qu’ils soient Directeurs des Ressources Humaines, syndicalistes, ergonome ou bien ancien député. Vous trouverez ci-dessous leurs interventions. 

 

-- mercredi, 25 octobre 2017 --
mecontent

Incontestablement, le fait que les organisations syndicales ne se soient pas mises d'accord le 19 octobre pour appeler ensemble à une  journée de mobilisation unitaire contre les ordonnances a pesé.

-- lundi, 23 octobre 2017 --
Décryptage des négociations sur les retraites complémentaires

Le MEDEF anticipe la réforme Macron des retraites

-- dimanche, 22 octobre 2017 --
Syndicoop.fr propose bibliothèque militante et tractothèque participatives

Dans le cadre du développement de Syndicoop.fr, plateforme syndicale et coopérative en expérimentation avec une quarantaine d'organisations, l'Ugict-CGT lance une bibliothèque militante participative qui servira également à la préparation de son 18ème congrès, en mars 2018 à Perpignan.

-- dimanche, 22 octobre 2017 --
Rencontres options

Conclusions aux Rencontres d’Options du 12 Octobre 2017
« L’Ugict ouvre son site « construire le management autrement »

-- jeudi, 19 octobre 2017 --
mobilisation ordonnances

La CGT, rejointe par Solidaires, appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 19 octobre contre les ordonnances de réforme du Code du Travail. Certes, les espoirs, les attentes raisonnables d'un élargissement de la mobilisation aux autres confédérations ont été quelque peu douchés le 9 octobre.

-- lundi, 16 octobre 2017 --
Infographie sur le PLF 2018 : Macron, le Président des riches

Les 99% payent le champagne aux 1%

-- vendredi, 13 octobre 2017 --
[Mobilisation 19/10] Tract Ugict CGT sur la Loi travail XXL

L'Ugict-CGT met à disposition ce tract d'appel au 19 octobre avec une analyse des ordonnances et nos propositions au dos (version modifiable via la Mutuelle de tracts + encart modifiable pour la version pdf). 

Après le succès des mobilisations de septembrela CGT des Ingés, Cadres & Techs joue également la transparence en publiant un comparateur AVANT / APRÈS les ordonnances.

-- vendredi, 13 octobre 2017 --
L’Ugict-CGT lance « Le Numérique Autrement »

À l’occasion de ses Rencontres d’Options, organisées en partenariat avec le magazine Santé&Travail le jeudi 12 octobre 2017 sur « Le numérique, ubérisation ou levier d’un management alternatif ? », l’Ugict-CGT lance le site http://lenumeriqueautrement.fr/

-- jeudi, 12 octobre 2017 --
Saillies jupitériennes

« Certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas, parce qu'il y en a qui ont les qualifications pour le faire et ce n'est pas loin de chez eux ». Une nouvelle fois, Emmanuel Macron s'est illustré par son mépris et sa morgue de classe lors de son déplacement en Corrèze.

-- lundi, 09 octobre 2017 --
Santé et travail : le scandale des 400 médecins poursuivis par les employeurs chaque année

Une thèse de médecine générale récemment publiée (source) évalue les plaintes présentées par les employeurs contre des médecins généralistes entre 2011 et 2015. Depuis 2007, une modification règlementaire a en effet ouvert la possibilité aux employeurs de poursuivre les médecins du travail devant l’ordre des médecins.

L'Ugict-CGT a déposé une requête devant le Conseil d'État et interpelle les Ministres de la Santé et du Travail

-- vendredi, 06 octobre 2017 --
Podcast sur le sexisme chez les cadres

Un podcast ArteRadio et Causette avec du #VieDeMère dedans

-- jeudi, 05 octobre 2017 --
Cash Investigation fait le buzz

Sur les réseaux sociaux, l’enquête Travail : ton univers impitoyable diffusée le 26 septembre lors du magazine « Cash investigation » — qui pointe du doigt les conditions de travail et les méthodes managériales chez Lidl et Free — n’est pas passée inaperçue. Florilège de réactions.

-- lundi, 02 octobre 2017 --
Tract Fonction publique : un front syndical unitaire appelle à la grève et à la manifestation le 10/10

Les fédérations CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FA, FO, FSU, Unsa et Solidaires appellent les quelque 5,4 millions de fonctionnaires à une journée de grève et de manifestations le 10 octobre. C'est une unité d'une ampleur inédite depuis dix ans.

-- lundi, 02 octobre 2017 --
Management : projection exceptionnelle du film Corporate le mercredi 11 octobre

Diffusion ouverte à toutes et tous le mercredi 11 octobre à 17 heures, en salle du CCN à Montreuil.

 

-- lundi, 02 octobre 2017 --
allumette

Une fois de plus, il faut saluer l'excellent travail des équipes de Cash investigation qui travaillent avec Élise Lucet. Un travail qui a valu notamment aux sources comme aux journalistes lanceurs d'alerte des démêlés judiciaires et des pressions.

-- lundi, 02 octobre 2017 --
Pétition pour le retrait des affiches violentes et sexistes de Robert Ménard à Béziers

Affichage du Maire de Béziers : Stop à l’exhibition des violences envers les femmes

-- jeudi, 28 septembre 2017 --
Ordonnances : le calculateur de licenciement lowcost

Combien allez-vous coûter à licencier si le plafonnement des indemnités prud'hommales entre en vigueur ? Après le "Petit guide illustré du forfait licenciement", l'Ugict-CGT propose ce calculateur de licenciement lowcost. De quoi mettre les choses en perspective...

-- lundi, 25 septembre 2017 --
Avec « la Vraie Info », les cheminots CGT rétablissent quelques vérités sur le ferroviaire

Des milliers d’usagers SNCF ont découvert ce gratuit d’un nouveau genre

-- lundi, 25 septembre 2017 --
signature

A la faveur de leurs discours respectifs devant l'assemblée générale des Nations-Unies, les commentateurs ont tenté de nous démontrer que Donald Trump et Emmanuel Macron étaient différents.

-- lundi, 25 septembre 2017 --
L’ignoble affiche dont est fier Robert Ménard

La ville de Béziers a été couverte d’affiches montrant un homme qui étrangle une femme : c’est l’illustration immonde qu’a choisi le Maire de Béziers, Robert Ménard, pour dénoncer la baisse des aides de l’État.

-- jeudi, 21 septembre 2017 --
Temps de travail des Ingés Cadres Techs dans la Fonction publique  : on est loin du compte !

par le blog du collectif UGICT Fonction publique

-- jeudi, 21 septembre 2017 --

Le « lâcher de CDI » organisé par les « cadres en soldes » de l’UGICT-CGT en 12 septembre dernier à Paris fait tâche d’huile. Pour protester contre ces dispositions régressives et mettre en avant leurs propositions pour une nouvelle définition de l’entreprise et du management, les ingénieur-es, cadres et tech sont de plus en plus nombreux à se mobiliser. Des happenings auront lieu ce jeudi 21 septembre dans les principales villes de France pour rendre visible l’impact des ordonnances sur les conditions de travail des cadres. 

-- mercredi, 20 septembre 2017 --
10/10 : appel à une mobilisation unitaire d'une ampleur inédite chez les fonctionnaires

Les fédérations CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FA (Autonomes), FO, FSU, Unsa et Solidaires appellent les quelque 5,4 millions de fonctionnaires à une journée de grève et de manifestations le 10 octobre. C'est une unité d'une ampleur inédite depuis dix ans.

-- mercredi, 20 septembre 2017 --
Fonctionnaires et services publics dans le viseur

La qualité de notre service public, nos infrastructures, l’implication et le professionnalisme des fonctionnaires garantissent l’Etat de droit et le vivre ensemble.  Alors que nos services publics sont déjà fragilisés par les politiques d’austérité et un management fondé sur la performance et les résultats, Emmanuel Macron et son gouvernement veulent les amplifier.

L'Ugict-CGT met à disposition un tract d'analyses et de propositions en vue de la mobilisation contre l'austerité et la Loi travail XXL le 21 septembre 2017, et dans la perspective de la mobilisation unitaire du 10 octobre 2017 dans la fonction publique (en version modifiable et pdf adaptable via la Mutuelle de tracts sur syndicoop).

Vous pouvez également consulter le tout nouveau blog des ICT de la fonction publique et vous abonner à sa Lettre .info dédiée.

-- mercredi, 20 septembre 2017 --