Menu

Selon une enquête du cabinet de conseil Altedia publiée vendredi 3 octobre, les entreprises projettent de relever globalement les salaires de 2% en 2015, soit une tendance proche de 2014 à 1.9%.

-- lundi, 06 octobre 2014 --

Les prévisions de l'Insee publiées jeudi 2 octobre sont plus pessimistes que les précédentes publiées en juin.

-- lundi, 06 octobre 2014 --

Selon un sondage Ipsos pour AXA publié le 3 octobre, la moitié des salariés redoutent de connaître un jour un litige avec leur employeur en cas de licenciement et 10% affirment avoir déjà vécu cette situation.

-- lundi, 06 octobre 2014 --

Par 28 voix contre, les membres du conseil d’administration de la Caisse nationale d’allocations familiales, dont ceux de la CGT, FO, CFTC, CGC, ont désapprouvé vendredi 3 octobre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2015.

-- lundi, 06 octobre 2014 --
L’apprentissage enfin pris en compte pour la retraite

Communiqué de presse de la CGT en date du 3 octobre 2014

-- lundi, 06 octobre 2014 --

A l’occasion du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière du 11 septembre, les organisations syndicales représentant les personnels, CGT, FO, CFDT, SUD, UNSA santé sociaux, CFTC et CFE-CGC, sont de nouveau intervenues en direction du Ministère pour condamner, la remise en cause du droit à la catégorie active pour de nombreux agents, depuis près de deux ans.

-- mercredi, 01 octobre 2014 --
Pétition pour le droit à la déconnexion

Adressée au patronat et au gouvernement, la pétition est disponible sur change.org ou via le lien raccourci bit.ly/deconnexion que nous vous invitons à partager

-- lundi, 29 septembre 2014 --
Revue de presse du lancement de campagne sur le droit à la déconnexion

La liste et les liens des articles de presse publiés durant de la semaine de lancement de campagne pour le droit à la déconnexion et une réduction effective du temps de travail (en date du 29/09. Pour la revue de presse à jour, voir directement le site dédié).

-- lundi, 29 septembre 2014 --
Attaque de cadre

Eventées dans la presse, les préconisations du Medef pour créer 1 million d’emplois ont été officialisées mercredi dernier lors d’une conférence de presse où Pierre Gattaz a fait son show sur des airs déjà connus. Suppression de la durée légale du travail, fin du CDI, contrat de projet, recul de l’âge de la retraite, salariés soumis à l’arbitraire patronal, fin des garanties pour tous et absence de voie de recours, remise en cause du SMIC… Pierre Gattaz revendique toutes les libertés et voudrait nous faire croire que c’est cela  la modernité.

-- lundi, 29 septembre 2014 --

L'Inspection du travail demande à la direction de BPCE « d'engager sans délai une négociation » avec les syndicats afin de réviser son accord collectif de 2010 sur l'aménagement et la réduction du temps de travail.

-- lundi, 29 septembre 2014 --

Les équipages de la flotte CMA CGM ont appris le 8 septembre dernier par un courriel que toute l’activité coordination du planning de la flotte (y compris les navires français sous Registre International Français), jusqu’alors basée à Marseille, serait désormais assurée depuis Singapour.

-- lundi, 29 septembre 2014 --

Selon une note d'analyse publiée par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, France Stratégie, sur la période 2007-2013, « le mal-investissement au sein des firmes de la zone euro pourrait dégrader leur capacité de rebond immédiat et leur capacité à atteindre la frontière technologique.

-- lundi, 29 septembre 2014 --

Plus de 80% des 39000 infirmiers des hôpitaux publics portugais étaient en grève le 24 septembre afin de protester contre le manque d'effectifs et des horaires à rallonge.

-- lundi, 29 septembre 2014 --

Le film réalisé par Géraldine Berger revient sur la mobilisation actuelle autour de l'Emploi Scientifique. Il rappelle en 7 minutes le pourquoi de la réunion plénière du comité national du CNRS du 11 juin 2014, ses conclusions et son appel à des actions en faveur d'un plan pluriannuel ambitieux de création d'emploi scientifique.

 

-- vendredi, 26 septembre 2014 --
Elysée

La conférence de presse de François Hollande, jeudi 18 septembre était en quelque sorte un long plaidoyer ennuyeux et convenu au cours de laquelle le président de la République a tenté, fut-ce au prix d’un usage immodéré de l’anaphore « c’est pas facile », de justifier sa politique vis-à-vis des Français sans tenir compte de la réalité du vécu et des attentes de l'immense majorité de la population.

-- lundi, 22 septembre 2014 --

Pour une fois, ce ne sont pas les assurés sociaux qui sont montrés du doigt, mais bien les pratiques frauduleuses intentionnelles ou non des entreprises qui sont pointées et chiffrées par le rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale.

-- lundi, 22 septembre 2014 --

Selon un sondage Ifop pour l’Humanité du 16 septembre, deux Français sur trois jugent que notre pays pourrait connaître une explosion sociale dans les prochains mois.

-- lundi, 22 septembre 2014 --

S’il en est que le discours de Manuel Valls n’a pas rassuré, ce sont bien les retraités. Ainsi neuf de leurs organisations syndicales et associatives ont fait le point la semaine passée sur la préparation de leur mobilisation unitaire le 30 septembre pour défendre leur pouvoir d'achat.

-- lundi, 22 septembre 2014 --

Inquiètes depuis plusieurs années de la dégradation de l’emploi dans la recherche scientifique, les organisations syndicales du CNRS appellent à une mobilisation et à des initiatives en direction du public pendant la fête de la science, notamment en participant à l’initiative Science en Marche, et aussi en s’adressant aux élus et aux directions, et en manifestant à Paris le 17 octobre.

-- lundi, 22 septembre 2014 --

La CGT, FO et la CFE-CGC appellent les agents de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) d'Ile-de-France et la CCI France (établissements publics administratifs) à la grève le 22 septembre contre la menace de suppression de 7 000 agents sur 26 000.

-- lundi, 22 septembre 2014 --

Le site Internet de l’Ugict et les informations de l’Ufmict

-- jeudi, 18 septembre 2014 --

Les attentes restent fortes de pouvoir tourner la page de la succession des lois régressives, des lois de droite, les renvois ministériels systématiques depuis deux ans ont renforcé le niveau des espoirs. Les choix gouvernementaux produisent et produiront une insatisfaction très grande...

-- jeudi, 18 septembre 2014 --
Valls : Le discours et la méthode

On connaissait bien la méthode Coué fondée sur la suggestion et l'autohypnose. Souvent employée en communication politique elle est une forme d'autosuggestion censée entraîner l'adhésion du sujet aux idées positives qu'il s'impose et ainsi un mieux-être psychologique. Il va falloir désormais se familiariser avec la méthode Valls qui n’est ni psychologue ni pharmacien comme Émile Coué de la Châtaigneraie, mais qui trouve « insupportable » que l’on peigne « un tableau trop noir » de la situation de la France.

-- lundi, 15 septembre 2014 --

Alors que Météo France a déjà prévu de fermer la moitié de ses 108 centres météorologiques d’ici fin 2016 et de supprimer quelque 500 postes, l’établissement public va aborder cet automne la réorganisation du temps de travail, un nouveau chantier qui suscite l'inquiétude de la CGT.

-- lundi, 15 septembre 2014 --

Après les actions menées cet été conjointement avec les intérimaires et les privés d’emploi, les intermittents du spectacle préparent une rentrée active et revendicative afin de poursuivre la mobilisation contre la convention d’assurance chômage.

-- lundi, 15 septembre 2014 --

L’annonce par le gouvernement de la non-revalorisation des pensions inférieures à 1.200 euros, non touchées par la mesure de gel décidée au printemps dernier, du fait de la «très faible inflation» finalement prévue pour 2014 (0,5%) des petites retraites est ressentie comme un nouveau camouflet et une raison supplémentaire, s’il en fallait encore, de se mobiliser.

-- lundi, 15 septembre 2014 --

Effet d’une croissance nulle, l'économie française n’a repris que timidement sa croissance d’emploi au deuxième trimestre, avec 8.300 nouveaux postes (+0,1%) dans le secteur marchand.

-- lundi, 15 septembre 2014 --

Face à la forte opposition qu’il soulève, le projet de transfert de la maternité des Lilas au CHI de Montreuil est abandonné.

-- lundi, 15 septembre 2014 --

L’organisation internationale a estimé le 9 septembre que près de 40% des 25-34 ans sont désormais diplômés du supérieur, contre 25% chez les 55-64 ans.

-- lundi, 15 septembre 2014 --

L’INGÉNIEUR HOSPITALIER intervient, selon sa qualification, dans une grande diversité d’activités et de spécialités (biologie, biomédical, gestion des risques, ergonomie, organisation, qualité, contrôle de gestion, communication, restauration, logistique, informatique, travaux, environnement / développement durable...

-- mercredi, 10 septembre 2014 --