Menu

S’il en est que le discours de Manuel Valls n’a pas rassuré, ce sont bien les retraités. Ainsi neuf de leurs organisations syndicales et associatives ont fait le point la semaine passée sur la préparation de leur mobilisation unitaire le 30 septembre pour défendre leur pouvoir d'achat.

-- lundi, 22 septembre 2014 --

Inquiètes depuis plusieurs années de la dégradation de l’emploi dans la recherche scientifique, les organisations syndicales du CNRS appellent à une mobilisation et à des initiatives en direction du public pendant la fête de la science, notamment en participant à l’initiative Science en Marche, et aussi en s’adressant aux élus et aux directions, et en manifestant à Paris le 17 octobre.

-- lundi, 22 septembre 2014 --

La CGT, FO et la CFE-CGC appellent les agents de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) d'Ile-de-France et la CCI France (établissements publics administratifs) à la grève le 22 septembre contre la menace de suppression de 7 000 agents sur 26 000.

-- lundi, 22 septembre 2014 --

Le site Internet de l’Ugict et les informations de l’Ufmict

-- jeudi, 18 septembre 2014 --

Les attentes restent fortes de pouvoir tourner la page de la succession des lois régressives, des lois de droite, les renvois ministériels systématiques depuis deux ans ont renforcé le niveau des espoirs. Les choix gouvernementaux produisent et produiront une insatisfaction très grande...

-- jeudi, 18 septembre 2014 --
Valls : Le discours et la méthode

On connaissait bien la méthode Coué fondée sur la suggestion et l'autohypnose. Souvent employée en communication politique elle est une forme d'autosuggestion censée entraîner l'adhésion du sujet aux idées positives qu'il s'impose et ainsi un mieux-être psychologique. Il va falloir désormais se familiariser avec la méthode Valls qui n’est ni psychologue ni pharmacien comme Émile Coué de la Châtaigneraie, mais qui trouve « insupportable » que l’on peigne « un tableau trop noir » de la situation de la France.

-- lundi, 15 septembre 2014 --

Alors que Météo France a déjà prévu de fermer la moitié de ses 108 centres météorologiques d’ici fin 2016 et de supprimer quelque 500 postes, l’établissement public va aborder cet automne la réorganisation du temps de travail, un nouveau chantier qui suscite l'inquiétude de la CGT.

-- lundi, 15 septembre 2014 --

Après les actions menées cet été conjointement avec les intérimaires et les privés d’emploi, les intermittents du spectacle préparent une rentrée active et revendicative afin de poursuivre la mobilisation contre la convention d’assurance chômage.

-- lundi, 15 septembre 2014 --

L’annonce par le gouvernement de la non-revalorisation des pensions inférieures à 1.200 euros, non touchées par la mesure de gel décidée au printemps dernier, du fait de la «très faible inflation» finalement prévue pour 2014 (0,5%) des petites retraites est ressentie comme un nouveau camouflet et une raison supplémentaire, s’il en fallait encore, de se mobiliser.

-- lundi, 15 septembre 2014 --

Effet d’une croissance nulle, l'économie française n’a repris que timidement sa croissance d’emploi au deuxième trimestre, avec 8.300 nouveaux postes (+0,1%) dans le secteur marchand.

-- lundi, 15 septembre 2014 --

Face à la forte opposition qu’il soulève, le projet de transfert de la maternité des Lilas au CHI de Montreuil est abandonné.

-- lundi, 15 septembre 2014 --

L’organisation internationale a estimé le 9 septembre que près de 40% des 25-34 ans sont désormais diplômés du supérieur, contre 25% chez les 55-64 ans.

-- lundi, 15 septembre 2014 --

L’INGÉNIEUR HOSPITALIER intervient, selon sa qualification, dans une grande diversité d’activités et de spécialités (biologie, biomédical, gestion des risques, ergonomie, organisation, qualité, contrôle de gestion, communication, restauration, logistique, informatique, travaux, environnement / développement durable...

-- mercredi, 10 septembre 2014 --
Séminaire CGT sur le droit à la déconnexion

Dans le cadre de sa campagne « Pour le droit à la déconnexion et la réduction effective du temps de travail », rendue publique lors de la conférence de presse du 4 septembre, l’UGICT-CGT a décidé d’organiser ce séminaire pour doter les organisations ainsi que les élus et mandatés CGT d’outils revendicatifs et juridiques.

Formulaire d'inscription en ligne obligatoire→

-- mercredi, 10 septembre 2014 --
Temps de travail

Ce n’est pas d’hier que la CGT et son Ugict mènent bataille sur tous les aspects de la question du temps de travail. Que ce soit pour obtenir et pérenniser les étapes successives d’une réduction généralisée, contre l’élargissement des ouvertures dominicales, contre les dérogations au travail de nuit des femmes.

-- lundi, 08 septembre 2014 --

Si le nombre d’inscrits à Pôle emploi est bel et bien en hausse, pour l'Insee, l'inversion de la courbe du chômage est engagée depuis un an en métropole: le chômage est resté stable au 2e trimestre (9,7%) et s'affiche en baisse de 0,2 point sur un an.

-- lundi, 08 septembre 2014 --

Selon un baromètre publié lundi 1er septembre par Expectra, filiale du groupe Randstad, les salaires des cadres devraient connaître une progression de 0,9% cette année, soit un cheveu de plus que l’an passé (+0,5%), mais bien loin des hausses des années 2012 et 2011.

-- lundi, 08 septembre 2014 --

Les négociations salariales débouchent plus souvent quand les syndicats sont autour de la table.

-- lundi, 08 septembre 2014 --

Dans un entretien dimanche 31 août à L'Opinion, le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon a assuré que la CGT ne négocierait rien sur les seuils sociaux qui actuellement fixent des obligations légales aux employeurs à la fois sur le plan fiscal et en matière de représentation des salariés.

-- lundi, 08 septembre 2014 --
Répondez à la consultation sur le travail et le numérique

Droit à la déconnexion : évaluez votre charge et temps de travail

-- jeudi, 04 septembre 2014 --
Les cadres et techniciens exigent un droit à la déconnexion et une réduction effective du temps de travail

Notre objectif : obtenir un droit à la déconnexion et une réduction effective du temps de travail des cadres et techniciens, par la loi, les négociations de branche et d’entreprise.

-- jeudi, 04 septembre 2014 --
applaudissements

Le logiciel social-libéral de Manuel Valls version 2.0 a fait un carton aux Universités d’été du Medef sur le campus d’HEC à Jouy-en-Josas où Pierre Gattaz et quelques 3600 patrons ont fait une standing ovation au Premier ministre venu leur déclarer son amour de l’entreprise.

-- lundi, 01 septembre 2014 --

A peine Arnaud Montebourg avait salué et donné l’accolade à « Manu », son successeur à Bercy, que le nouveau ministre Emmanuel Macron lançait sa première saillie contre les 35 heures ?

-- lundi, 01 septembre 2014 --

Dans un édito publié dans Repères, la lettre CGT aux personnels de direction de l’Education nationale, un proviseur interpelle ses collègues en ces termes : « Ce soir… ou cette nuit à quelle heure déconnecterez-vous ?

-- lundi, 01 septembre 2014 --

L’enquête est parue fin juillet, mais si elle vous a échappé pour cause de vacances, elle vaut la peine qu’on en fasse état dans cette première lettre de la rentrée car elle vient confirmer l’urgence d’un droit à la déconnection.

-- lundi, 01 septembre 2014 --

Le gouvernement avait annoncé la couleur en prévenant que les chiffres du chômage de juillet ne seraient pas bons.

-- lundi, 01 septembre 2014 --

Selon les dernières données de l'office européen de statistiques Eurostat, le chômage est resté stable en juillet dans la zone euro par rapport à juin, avec un taux à 11,5%.

-- lundi, 01 septembre 2014 --

La CGT d'Air France "attend" d'Alain Vidalies qu'il abroge la loi Diard réglementant le droit de grève dans le transport aérien, que le nouveau secrétaire d'Etat chargé des Transports avait combattu début 2012 ?

-- lundi, 01 septembre 2014 --

Selon le Centre d'études de l'emploi, le fait d'avoir des enfants pénalise davantage le salaire des mères dans le privé que dans le public.

-- lundi, 01 septembre 2014 --

Selon une étude de l'institut DIW de Berlin, publiée mercredi 27 août, en Allemagne: en prenant en compte l'ensemble des revenus (ceux liés au travail, au capital et à l'immobilier), les femmes gagnent moitié moins que les hommes.

-- lundi, 01 septembre 2014 --