Menu

Avec un taux de participation de 30,19 % et donc une abstention record, la CGT-RATP confirme sa place de première organisation syndicale de l’entreprise et obtient 4 des 9 sièges (2 à l’UNSA, 1 à SUD, 1 à FO et 1 à la CFE/CGC).

-- mardi, 10 juin 2014 --

Alors que le riche émirat gazier est déjà critiqué pour son comportement à l'égard des ouvriers du bâtiment chargés de construire les infrastructures de l'organisation de la Coupe de monde du football en 2022, voilà que la Fédération Internationale du Transport (FIT) a déposé plainte contre Qatar Airways devant l'Organisation Internationale du Travail (OIT), une agence de l'ONU, l'accusant de violer les droits de ses personnels presque entièrement étrangers.

-- mardi, 10 juin 2014 --

La Commission européenne et le gouvernement français ont lancé mardi un programme national contre le chômage des jeunes, doté de 424 millions d'euros de fonds européens pour 2014-2015, une initiative qui doit toucher "environ un million de jeunes Français" sans emploi qui ne suivent ni études, ni formation dans 13 des 22 régions les plus touchées par le chômage des jeunes.

-- mardi, 10 juin 2014 --

Une étude du Céreq compare les données recueillies tout au long des enquêtes Génération pour examiner l’évolution des décalages entre le niveau de diplôme des jeunes issus de l’enseignement supérieur et la qualification des emplois qu’ils occupent.

-- mardi, 10 juin 2014 --
Assurance chômage : le gouvernement ne doit pas agréer l'accord

[Tract et infographie] Mercredi 4 juin 2014, la convention assurance chômage était présentée pour avis au Conseil National de l'Emploi. La CGT a fait part de son opposition à l'agrément de la convention par le ministre ( voir le communiqué de presse Ugict-CGT et le courrier de la CGT ). La responsabilité du gouvernement est maintenant directement engagée. Le gouvernement a le choix : accepter le texte et des reculs pour tous les salariés et en particulier les cadres, ou refuser l'agrément de manière à permettre l’ouverture d’une nouvelle négociation comme cela s’est déjà produit par le passé.

Mise à jour du vendredi 13 juin 2014, 14h :

-- vendredi, 06 juin 2014 --
Les infirmiers anesthésistes se mobilisent et gagnent (Ufmict-CGT)

Avec un rapport de force syndical, les infirmiers anesthésistes (IA) ont contraint le gouvernement à honorer ses engagements de 2010 en reconnaissant le niveau master pour les nouvelles promotions IA à compter de 2014.

-- vendredi, 06 juin 2014 --

Les fonctionnaires partent plus tard en retraite. En 2013, les fonctionnaires d’Etat ont fait valoir en moyenne leurs droits à 60 ans et 9 mois (en dehors des militaires), soit un mois plus tard qu’en 2012.

-- jeudi, 05 juin 2014 --
La CGT des cadres s'oppose à l'agrément de la convention assurance chômage

Le gouvernement ne doit pas agréer la convention assurance chômage

-- mercredi, 04 juin 2014 --
Loi sur les stages : des avancées obtenues grâce au rapport de force syndical

[Communiqué de presse du 6 juin 2014] La commission mixte paritaire s’est réunie hier soir pour procéder aux arbitrages sur la proposition de loi sur les stages adoptée par l’assemblée nationale puis par le sénat. Cette proposition de loi fait suite au rapport de force construit par la CGT des ingénieurs cadres et techniciens (Ugict-CGT), l’UNEF et Génération précaire sur la question des abus de stages depuis plus de 10 ans.

-- mercredi, 04 juin 2014 --
Cadre papiers

Voilà que le ministre du Travail se met à exaucer des vieux rêves datant au moins de Gattaz (père) et sans doute même de ses prédécesseurs au CNPF. François Rebsamen s'est dit prêt à «suspendre pendant trois ans» les seuils créant des obligations particulières aux entreprises, comme par exemple la création d'un comité d'entreprise à partir de 50 salariés, pour favoriser la création d'emplois.

-- lundi, 02 juin 2014 --
Les cadres contribuent à 40 % des ressources de l’Unedic

Le recul du plafond de carence de 75 à 180 jours pour tout cadre touchant 16 200 euros ou plus d’indemnités supra légales signifie qu’il devra attendre 6 mois avant de pouvoir percevoir ses allocations.

-- lundi, 02 juin 2014 --

Les sages-femmes hospitalières sont de nouveau appelées à se mobiliser par une intersyndicale (CGT, CFDT, FO et Sud) ce mardi 3 juin.

-- lundi, 02 juin 2014 --

Le mardi 3 juin 2014 sera l’occasion pour plus de 13 millions de retraités de manifester à l’appel unitaire de l’intersyndicale CGT-FO-CFTC-FSU-Solidaires-LSR-UNRPA-FGR-CGC contre le gel et pour la revalorisation des pensions et retraites.

-- lundi, 02 juin 2014 --

La CGT appelle à une semaine d’action et de mobilisation du 23 au 27 juin avec une journée forte de manifestation et de grève le 26 juin.

-- lundi, 02 juin 2014 --

Les chiffres du chômage d’avril sont mauvais, venant ainsi contredire les efforts de communication gouvernementale et les circonvolutions de langage de Matignon.

-- lundi, 02 juin 2014 --

La CGT, FSU et Solidaires et les syndicats étudiant Unef et lycéens UNL et Fidl ont appelé mercredi dans un communiqué commun « à organiser les ripostes » contre l'extrême droite, via « une contre-offensive concrète de terrain ».

-- lundi, 02 juin 2014 --

Selon un rapport de la Cour des comptes publié mercredi 28 mai, les effectifs de la fonction publique d'Etat ont diminué plus que prévu en 2013, les créations de postes dans les ministères «prioritaires» (Police, Justice, Education) ayant été moins nombreuses qu'attendu.

-- lundi, 02 juin 2014 --

C’est la colère et l’irritation qui dominent au syndicat allemand de la métallurgie, IG Metall après la fuite dans la presse d’une information selon laquelle le groupe Siemens envisage la suppression de 12 000 emplois dans le cadre d’un nouveau plan de réorganisation destiné à améliorer la rentabilité du groupe.

-- lundi, 02 juin 2014 --
Un site internet pour votre congrès ? Facile !

Si vous avez aimé le site internet du 17e congrès de l'Ugict-CGT, vous allez adorer ce nouvel outil mutualisé ! En quelques clics, et sans aucune connaissances a priori, créez votre propre site web de congrès sur le modèle du site de congrès de l'Ugict, et ce grâce à une interface ultra-simplifiée. Vous pourrez ainsi communiquer plus facilement auprès des ingés cadres et techs autour de vous.

-- jeudi, 29 mai 2014 --
S'engager pour le progrès : une feuille de route syndicale

[Texte et vidéo] Dans un rapport introductif offensif lors du 17e congrès de l'Ugict-CGT, Marie-José Kotlicki plaide pour un syndicalisme spécifique et solidaire. Elle annonce une campagne nationale pour la réhabilitation de la qualification et de sa reconnaissance, une campagne pour l’obtention de nouveaux droits protégés et pour l’émergence d’une nouvelle conception de l’entreprise.

-- mercredi, 28 mai 2014 --
Impôts : qu’allez-vous payer cette année ?

Comme tous les ans, les déclarations d’impôt sont arrivées dans vos boites aux lettres. Cette année, beaucoup de changements s’annoncent pour vous. Les spécialistes et juristes du magazine VO Impôts vous dévoilent les bonnes et les mauvaises nouvelles qui vous attendent.

-- lundi, 26 mai 2014 --
Route

Une étude publiée la semaine passée alors que l’Ugict-CGT tenait son 17ème congrès à Dijon montre à quel point nos débats sont de pleine actualité. En effet une enquête Edenred-Ipsos menée en ligne en janvier auprès de 8.800 salariés européens de huit pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, Suède et Grande-Bretagne) nous apprend que 67% des salariés européens disent être sollicités par leur travail en dehors des heures de bureau et pointent un brouillage accru de la ligne séparant vie privée et vie professionnelle.

-- lundi, 26 mai 2014 --

A l’appel d’une intersyndicale CGT, CFE-CGC, CFDT et FO les salariés d’Alstom ont débrayé mercredi 21 mai durant au moins deux heures et une manifestation s’est déroulée devant Bercy pour demander «une entrée de l'Etat au capital du groupe».

-- lundi, 26 mai 2014 --

La société de maintenance aéronautique EAS Industries, qui emploie environ 250 salariés sur l'aéroport de Perpignan, est menacée de liquidation judiciaire à très court terme, a indiqué mardi l’union départementale CGT des Pyrénées-Orientales dans une lettre ouverte.

-- lundi, 26 mai 2014 --

Un consultant de la société s’est suicidé le 13 mai dernier en se défénestrant du siège social d’Altran à Bruxelles. Ce salarié était en situation d’inter-contrats depuis deux mois.

-- lundi, 26 mai 2014 --

Selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche, le rapport des Français au travail s'est dégradé ces dernières années, et une majorité d'entre eux (56%) le vivent comme une «contrainte nécessaire pour subvenir à ses besoins» plutôt qu'un «moyen de s'épanouir» (44%).

-- lundi, 26 mai 2014 --

La révélation par le Canard Enchaîné de ce qui est rapidement devenu l’affaire des quais trop larges dans les gares pour accueillir les futures rames de TER est ressenti comme une insulte et une mise en cause des savoirs faire des cheminots.

-- lundi, 26 mai 2014 --

Selon l'Association française des banques (AFB), qui regroupe les banques commerciales, les effectifs dans les banques commerciales en France ont de nouveau reculé en 2013, de 1,6%, malgré le recrutement d'environ 24.000 personnes.

-- lundi, 26 mai 2014 --

Le syndicat allemand de l'industrie IG Metall a lancé vendredi une journée d'action chez Siemens pour défendre l'emploi dans le conglomérat, qui vient d'annoncer un plan de réorganisation et, en parallèle, est sur les rangs pour racheter Alstom.

-- lundi, 26 mai 2014 --
L’UGICT rassemblée pour obtenir de nouveaux droits pour les Ingénieurs, Cadres et Techniciens

La CGT des ingénieurs, cadres et techniciens a clôturé son congrès ce vendredi, avec l’adoption très large du document d’orientation et du rapport d’activité. Une nouvelle direction rajeunie et renouvelée a été élue. Marie-José KOTLICKI est réélue secrétaire générale, Sophie BINET remplace Jean-François BOLZINGER au poste de Secrétaire Générale Adjointe.

-- lundi, 26 mai 2014 --