Menu

En mai, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a encore augmenté pour atteindre 3,388 millions de personnes, soit 24 800 personnes de plus, ce qui représente une hausse de 0,7 % en un mois et de 4,1 % en un an.

-- lundi, 30 juin 2014 --

L'agrément jeudi par le gouvernement de la nouvelle convention d'assurance n'est « pas une surprise ».

-- lundi, 30 juin 2014 --

Les avocats se sont massivement mobilisés jeudi 26 juin dans toute la France, lors d'une grève qui a paralysé de nombreux tribunaux en défense de l'aide juridictionnelle pour les plus démunis.

-- lundi, 30 juin 2014 --

Selon une étude de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), 25,7 % des personnes interrogées disent avoir renoncé à au moins un soin pour des raisons financières.

-- lundi, 30 juin 2014 --
Hollande - Valls

Le gouvernement est bien à la peine face aux conflits sociaux d’une part et aux revendications patronales d’autre part. Et dans l’adversité, faute de solutions crédibles, il a choisi une posture bien classique. Rester droit dans ses bottes, gagner du temps, isoler les catégories, les professions, promettre des revoyures et des mises à plat, sans céder ni feindre de reculer.

-- lundi, 23 juin 2014 --

Selon le bilan social présenté le 19 juin en conseil d’administration, les effectifs de La Poste ont diminué de 1,8% en 2013, soit près de 4.500 postes.

-- lundi, 23 juin 2014 --

Une grève unitaire à l’appel de sept syndicats (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, SNU, SUD, Unsa) s’est déroulée le 19 juin à Pôle emploi.

-- lundi, 23 juin 2014 --

Une pétition pour défendre l'emploi scientifique a été mise en ligne jeudi par le Comité national de la recherche scientifique.

-- lundi, 23 juin 2014 --

Le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon fera dans les premiers jours de juillet des annonces sur le devenir des "ABCD de l'égalité" qui ont été et sont encore dans la ligne de mire du mouvement "Journées de retrait de l'école" rassemblant à la fois musulmans intégristes et catholiques conservateurs, contre un supposé enseignement de la "théorie du genre", niant selon eux la différence sexuelle.

-- lundi, 23 juin 2014 --
jeunes

La CGT des Ingés Cadres et Techs vous informe de vos droits

 

-- lundi, 23 juin 2014 --

Selon le baromètre sénior Entreprises et Carrières/Notre temps.com/groupe Menway, la situation des salariés séniors semble s’infléchir. Ainsi ces 3 dernières années, plus de la moitié de sondés (45 ans et plus) auraient bénéficié d’une ou plusieurs formation (44 % en avril dernier).

-- jeudi, 19 juin 2014 --
Ryanair

L’Ugict-CGT s’est associée à la CGT Air France pour déposer plainte au pôle pénal du Tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence à l’encontre de la société Ryanair pour :

  • « travail dissimulé par dissimulation d’activité et de salariés ».
  • « emploi illicite de personnel navigant non affilié au régime de retraite complémentaire ».
-- jeudi, 19 juin 2014 --
Assurance Chômage :  La CGT cadres (Ugict) appelle à un rassemblement contre l’agrément de l’accord (18/06)

A l'occasion du Conseil National pour l'Emploi (CNE), l’Ugict-CGT appelle à un rassemblement le mercredi 18 juin à 9 heures, 5 place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon pour demander au gouvernement de ne pas agréer l’accord sur l’assurance chômage.

-- mardi, 17 juin 2014 --

Dans une lettre commune adressée au Président de la République, le Secrétaire Général de la CGT et Gilbert Garrel, secrétaire général de la Fédération CGT des Cheminots reviennent sur les raisons de la grève et les enjeux du service public ferroviaire fret et voyageurs.

-- lundi, 16 juin 2014 --
CadresLibres.fr : Expressions de cadres de la SNCF

Cadres libres est un groupe d’expression animé par des cadres, des cadres supérieurs et des cadres dirigeants de la SNCF et du groupe. Ce site est un espace d'expressions et de débats qui ne sont pas toujours encouragés au sein du groupe. En cette période de grève des cheminots, il est particulièrement intéressant de voir ce que ces salariés en responsabilité ont à dire de la réforme ferroviaire. Un site à partager !

-- lundi, 16 juin 2014 --

Dans un communiqué mis en ligne sur son site internet à la veille des premières épreuves du Baccalauréat, l'Union Nationale Lycéeenne dénonce "l'incapacité du gouvernement à dialoguer avec le camp social".

-- lundi, 16 juin 2014 --
Reference-Syndicale.fr : démonstration d'une mutualisation réussie

Le site internet du 17e congrès de l'Ugict-CGT a été pensé comme un outil généralisable et réutilisable. C'est dans cette perspective qu'il est intéressant de noter que pour son 18e congrès, l'Union Départementale CGT des Hauts-de-Seine a mis en ligne un site web de congrès à l'adresse 92.reference-syndicale.fr

-- lundi, 16 juin 2014 --
Pour l’assurance chômage, ça urge de se mobiliser

[RDV le mercredi 18 juin à 9h] La bataille contre la convention d’assurance chômage est en train de prendre de l’ampleur et le tempo s’accélère. En annonçant la semaine dernière son intention de se porter aussi sur le terrain juridique, la CGT entend ne laisser de côté aucun moyen pour combattre un accord négocié de manière déloyale et qui fait peser sur les salariés, les privés d’emploi les 800 millions d’euros d’économies. La CGT a donc porté plainte contre les signataires de cet accord pour négociation déloyale.

-- lundi, 16 juin 2014 --

L’activité des 25 blocs opératoires du tout nouvel établissement toulousain a été très fortement perturbée mercredi 11 juin par une grève illimitée de la quasi totalité des infirmiers et aides-soignants qui protestent contre la dégradation de leurs conditions de travail.

-- lundi, 16 juin 2014 --

Les assistants sociaux des collèges et lycées de Seine-Saint-Denis étaient appelés à la grève le 12 juin par la CGT Educ’Action et la FSU.

-- lundi, 16 juin 2014 --

Dans un communiqué, la fédération CGT des Syndicats du Personnel de la Banque et de l’Assurance s’inquiète des possibles conséquences économiques et sociales de l’amende de 10 milliards de dollars qui menace BNP Paribas ainsi que du retrait de sa licence au Etats-Unis.

-- lundi, 16 juin 2014 --

Les salariés des musées nationaux étaient appelés à la grève, le 12 juin par leurs syndicats CGT, CFE-CGC, CFDT, SNAC-FO et SIA pour protester contre la dégradation constante des conditions de travail liée au sous-effectif et aux choix d’outils informatiques défaillants.

-- lundi, 16 juin 2014 --

A l'appel de leur syndicat SPIP-CGT, plusieurs dizaines de conseillers d'insertion et de probation se sont rassemblés vendredi 13 juin devant la prison de Fresnes pour protester contre le manque de moyens qui accompagnent la mise en oeuvre de la réforme pénale.

-- lundi, 16 juin 2014 --

A l’issue d’une réunion jeudi 12 juin à l’Elysée avec le président de la République, le patron des patrons a indiqué avoir demandé à François Hollande une mise en œuvre urgente du « pacte de responsabilité » et réclamé « une visibilité à trois ans » sur « la baisse du coût du travail et de la fiscalité ».

-- lundi, 16 juin 2014 --

Selon les statistiques publiées par l’Insee le 13 juin, l’économie française aurait détruit quelque 21700 postes dans le secteur marchand au premier trimestre.

-- lundi, 16 juin 2014 --

Les conseils d'administrations des caisses maladie et famille de la Sécu ont donné mercredi un avis défavorable au projet de loi de finances rectificatif pour la sécurité sociale qui doit être présenté le 18 en conseil des ministres.

-- lundi, 16 juin 2014 --

Selon une enquête, menée par l'institut Ginger pour le cabinet de prévention Eleas, 11% des salariés (du public comme du privé) se déclarent très exposés aux incivilités et 31% assez exposés.

-- lundi, 16 juin 2014 --

Le numéro 355 de Mai Juin 2014 de Travail & Changement est consacré à la conciliation des temps. Vie professionnelle, vie privée, les temps se mélangent et leur conciliation reste une question toujours individualisée.

-- vendredi, 13 juin 2014 --
Dispute

On a assisté la semaine passée à des passes d’armes entre les promoteurs et les partisans du Pacte de responsabilité qui nous disent quelque chose du guêpier dans lequel François Hollande nous a fourrés. Sentant l’exécutif hésiter sur les mesures à prendre pour réaliser une saignée de 50 milliards dans les dépenses publiques, Pierre Gattaz et son lieutenant, Geoffroy Roux de Bézieux ont clairement menacé : « il ne faudrait pas qu’à force de réduire le pacte de responsabilité, le gouvernement nous pousse à en sortir ».

-- mardi, 10 juin 2014 --

Un "décret attribuant le grade de Master au diplôme d'Etat d'infirmier-anesthésiste sera soumis au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) de septembre 2014 pour publication", précisent dans un communiqué commun le ministère des Affaires sociales et de la Santé et celui de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur.

-- mardi, 10 juin 2014 --