Les assistants sociaux des collèges et lycées de Seine-Saint-Denis étaient appelés à la grève le 12 juin par la CGT Educ’Action et la FSU.
Dans un communiqué, la fédération CGT des Syndicats du Personnel de la Banque et de l’Assurance s’inquiète des possibles conséquences économiques et sociales de l’amende de 10 milliards de dollars qui menace BNP Paribas ainsi que du retrait de sa licence au Etats-Unis.
Les salariés des musées nationaux étaient appelés à la grève, le 12 juin par leurs syndicats CGT, CFE-CGC, CFDT, SNAC-FO et SIA pour protester contre la dégradation constante des conditions de travail liée au sous-effectif et aux choix d’outils informatiques défaillants.
A l'appel de leur syndicat SPIP-CGT, plusieurs dizaines de conseillers d'insertion et de probation se sont rassemblés vendredi 13 juin devant la prison de Fresnes pour protester contre le manque de moyens qui accompagnent la mise en oeuvre de la réforme pénale.
A l’issue d’une réunion jeudi 12 juin à l’Elysée avec le président de la République, le patron des patrons a indiqué avoir demandé à François Hollande une mise en œuvre urgente du « pacte de responsabilité » et réclamé « une visibilité à trois ans » sur « la baisse du coût du travail et de la fiscalité ».
Selon les statistiques publiées par l’Insee le 13 juin, l’économie française aurait détruit quelque 21700 postes dans le secteur marchand au premier trimestre.
Les conseils d'administrations des caisses maladie et famille de la Sécu ont donné mercredi un avis défavorable au projet de loi de finances rectificatif pour la sécurité sociale qui doit être présenté le 18 en conseil des ministres.
Selon une enquête, menée par l'institut Ginger pour le cabinet de prévention Eleas, 11% des salariés (du public comme du privé) se déclarent très exposés aux incivilités et 31% assez exposés.
Le numéro 355 de Mai Juin 2014 de Travail & Changement est consacré à la conciliation des temps. Vie professionnelle, vie privée, les temps se mélangent et leur conciliation reste une question toujours individualisée.
On a assisté la semaine passée à des passes d’armes entre les promoteurs et les partisans du Pacte de responsabilité qui nous disent quelque chose du guêpier dans lequel François Hollande nous a fourrés. Sentant l’exécutif hésiter sur les mesures à prendre pour réaliser une saignée de 50 milliards dans les dépenses publiques, Pierre Gattaz et son lieutenant, Geoffroy Roux de Bézieux ont clairement menacé : « il ne faudrait pas qu’à force de réduire le pacte de responsabilité, le gouvernement nous pousse à en sortir ».
Un "décret attribuant le grade de Master au diplôme d'Etat d'infirmier-anesthésiste sera soumis au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) de septembre 2014 pour publication", précisent dans un communiqué commun le ministère des Affaires sociales et de la Santé et celui de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur.
La CGT cheminots, SUD Rail, FO et First appellent les cheminots à une grève reconductible à partir du 10 juin 19H00 afin de peser sur les débats du projet de réforme ferroviaire devant l’Assemblée nationale.
Ils avaient prévenu et ils le font. Les intermittents du spectacle, vent debout contre la nouvelle convention d’assurance chômage ont mené une série d’action ces jours derniers et ils ont prévenu le gouvernement que la présence de ministres lors des festivals d’été seraient l’occasion de manifestations.
Les syndicats CFE-CGC, CFTC et Unsa du groupe informatique Hewlett-Packard ont décidé de signer un accord de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
A l'appel du Conseil national des barreaux (CNB), qui regroupe les 161 barreaux de France, 84 étaient en grève, sous diverses formes, selon un pointage du CNB.
Pour 87% des Français, le coût du capital contribue aux difficultés économiques.
Avec un taux de participation de 30,19 % et donc une abstention record, la CGT-RATP confirme sa place de première organisation syndicale de l’entreprise et obtient 4 des 9 sièges (2 à l’UNSA, 1 à SUD, 1 à FO et 1 à la CFE/CGC).
Alors que le riche émirat gazier est déjà critiqué pour son comportement à l'égard des ouvriers du bâtiment chargés de construire les infrastructures de l'organisation de la Coupe de monde du football en 2022, voilà que la Fédération Internationale du Transport (FIT) a déposé plainte contre Qatar Airways devant l'Organisation Internationale du Travail (OIT), une agence de l'ONU, l'accusant de violer les droits de ses personnels presque entièrement étrangers.
La Commission européenne et le gouvernement français ont lancé mardi un programme national contre le chômage des jeunes, doté de 424 millions d'euros de fonds européens pour 2014-2015, une initiative qui doit toucher "environ un million de jeunes Français" sans emploi qui ne suivent ni études, ni formation dans 13 des 22 régions les plus touchées par le chômage des jeunes.
Une étude du Céreq compare les données recueillies tout au long des enquêtes Génération pour examiner l’évolution des décalages entre le niveau de diplôme des jeunes issus de l’enseignement supérieur et la qualification des emplois qu’ils occupent.
[Tract et infographie] Mercredi 4 juin 2014, la convention assurance chômage était présentée pour avis au Conseil National de l'Emploi. La CGT a fait part de son opposition à l'agrément de la convention par le ministre ( voir le communiqué de presse Ugict-CGT et le courrier de la CGT ). La responsabilité du gouvernement est maintenant directement engagée. Le gouvernement a le choix : accepter le texte et des reculs pour tous les salariés et en particulier les cadres, ou refuser l'agrément de manière à permettre l’ouverture d’une nouvelle négociation comme cela s’est déjà produit par le passé.
Mise à jour du vendredi 13 juin 2014, 14h :
Avec un rapport de force syndical, les infirmiers anesthésistes (IA) ont contraint le gouvernement à honorer ses engagements de 2010 en reconnaissant le niveau master pour les nouvelles promotions IA à compter de 2014.
Les fonctionnaires partent plus tard en retraite. En 2013, les fonctionnaires d’Etat ont fait valoir en moyenne leurs droits à 60 ans et 9 mois (en dehors des militaires), soit un mois plus tard qu’en 2012.
Le gouvernement ne doit pas agréer la convention assurance chômage
[Communiqué de presse du 6 juin 2014] La commission mixte paritaire s’est réunie hier soir pour procéder aux arbitrages sur la proposition de loi sur les stages adoptée par l’assemblée nationale puis par le sénat. Cette proposition de loi fait suite au rapport de force construit par la CGT des ingénieurs cadres et techniciens (Ugict-CGT), l’UNEF et Génération précaire sur la question des abus de stages depuis plus de 10 ans.
Voilà que le ministre du Travail se met à exaucer des vieux rêves datant au moins de Gattaz (père) et sans doute même de ses prédécesseurs au CNPF. François Rebsamen s'est dit prêt à «suspendre pendant trois ans» les seuils créant des obligations particulières aux entreprises, comme par exemple la création d'un comité d'entreprise à partir de 50 salariés, pour favoriser la création d'emplois.
Le recul du plafond de carence de 75 à 180 jours pour tout cadre touchant 16 200 euros ou plus d’indemnités supra légales signifie qu’il devra attendre 6 mois avant de pouvoir percevoir ses allocations.
Les sages-femmes hospitalières sont de nouveau appelées à se mobiliser par une intersyndicale (CGT, CFDT, FO et Sud) ce mardi 3 juin.
Le mardi 3 juin 2014 sera l’occasion pour plus de 13 millions de retraités de manifester à l’appel unitaire de l’intersyndicale CGT-FO-CFTC-FSU-Solidaires-LSR-UNRPA-FGR-CGC contre le gel et pour la revalorisation des pensions et retraites.
La CGT appelle à une semaine d’action et de mobilisation du 23 au 27 juin avec une journée forte de manifestation et de grève le 26 juin.