Menu

Le Secrétaire Général de la CGT est revenu sur la baisse du "coût du travail", les aides publiques accordées aux entreprises, le budget de l'Etat, et les initiatives proposées par la CGT en matière de fiscalité, d'emploi, de relance industrielle et de politiques européennes. Retrouvez ici le texte de la déclaration de Thierry Lepaon à destination de Manuel Valls, le 11 avril 2014.

-- vendredi, 11 avril 2014 --
1er mai : investir sur le terrain social (tract et infographie)

Après le résultat des élections municipales, il est temps que le gouvernement tienne compte des messages exprimés par les électeurs. La demande est pressante pour plus de justice sociale et fiscale.

-- vendredi, 11 avril 2014 --

Communiqué des Personnels de Direction de l'Education Nationale  CGT

Alors que les familles des élèves de troisième sont engagées dans le processus d’orientation qui doit les conduire, dans quelques semaines, à choisir un lycée pour leurs enfants, la presse régionale et nationale publient des palmarès de résultats des lycées et, pour certains de ces médias, des classements.

-- mardi, 08 avril 2014 --
Soif de justice

Autour de « Soif de justice, au secours des juridictions sociales »

Organisé par l’Ugict-CGT et le secteur Droits, Libertés et Action juridique CGT
Jeudi 24 avril 2014 12h30 à 14h30
Au siège de la CGT   263 rue de Paris  93100 Montreuil
Salle Mezzanine - Hall des fédérations

-- lundi, 07 avril 2014 --
Courbe à la baisse

Que peut-on attendre d’essentiel du discours de politique générale que le nouveau Premier ministre s’apprête à prononcer ce mardi ? Le plus important n’a-t-il pas été finalement dit depuis que François Hollande a passé un pacte avec le Medef ? La feuille de route de ce gouvernement qu’on nous présente à l’envi comme un commando resserré, prêt au combat, n’a pas varié, si ce n’est des détails de communication.

-- lundi, 07 avril 2014 --

C’est avec une certaine prudence pour ne pas dire une prudence certaine que les syndicats de l’opérateur ont accueilli samedi l’annonce du choix fait par Vivendi en faveur de Numericable/Altice, plutôt que Bouygues, pour racheter leur entreprise.

-- lundi, 07 avril 2014 --

De source syndicale, on a appris que le groupe américain Esterline, fournisseur des industries de la défense et de l'aéronautique a mis à l’étude un projet de fermeture qui se traduirait par la suppression de 380 emplois sur le site de sa filiale Leach à Sarralbe (Moselle) pour le délocaliser au Mexique d'ici 18 mois.

-- lundi, 07 avril 2014 --

Plus de 50 directeurs de théâtres publics ont appelé vendredi 4 avril le gouvernement à ne pas agréer l’accord sur l'assurance chômage intervenu le mois dernier entre les partenaires sociaux (à l'exception de la CGT et de la CFE-CGC)  qui "fragilise encore davantage les plus précaires".

-- lundi, 07 avril 2014 --

Une intersyndicale SUD-CGT-CFTC-CFE CGC de GE Energy a annoncé le 2 avril que la direction du site de Belfort a remis lundi en comité d'entreprise extraordinaire les documents d'un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) portant sur 69 suppressions de postes.

-- lundi, 07 avril 2014 --

Au troisième jour d’une grève qui a paralysé la compagnie, la direction du groupe aérien allemand Lufthansa a demandé vendredi 4 avril au syndicat des pilotes Cockpit de reprendre les négociations.

-- lundi, 07 avril 2014 --
Euromanifestation unitaire à Bruxelles, nous y étions

[LA JOURNEE EN IMAGES] Plus de 52 000 manifestants de 21 pays européens (dont 7500 syndiqués CGT) ont défilé ce vendredi à l’appel de la Confédération européenne des syndicats à Bruxelles pour dénoncer "l’austérité".

-- lundi, 07 avril 2014 --

Le dernier numéro de Santé et travail (1) consacre un long dossier à la parole sur le travail et s’interroge aussi, dans un autre article, sur la place de la santé au travail dans le cadre européen, notamment des prochaines élections. Deux raisons d’ouvrir cette dernière publication.

-- mercredi, 02 avril 2014 --

L’enseignement supérieur et la recherche ne se divisent pas. Communiqué de presse des syndicats des organismes de recherche (Sgen-CFDT Recherche EPST, SNTRS-CGT, CGT Inra, CGT Ifremer, SNCS-FSU, SNPTES-UNSA, Sup Recherche UNSA)

-- mardi, 01 avril 2014 --
Plan B

La sanction prévisible des élections municipales et en particulier le très fort taux d’abstention ne saurait glisser comme gouttes d’eau sur les plumes d’un canard. Le gouvernement s’est raccroché aux branches pour sauver les meubles entre les deux tours en jurant avoir entendu le message, mais lequel ? François Hollande mesure-t-il que les espoirs qu’il a nourris durant sa campagne sont déçus ?

-- lundi, 31 mars 2014 --

La place du Capitole était noire de monde jeudi 27 mars.

-- lundi, 31 mars 2014 --

L'intersyndicale de SFR (Unsa, CFE-CGC, CGT et CFDT) a demandé lundi 24 mars "aux potentiels repreneurs" de l'opérateur, Numericable ou Bouygues, de s'engager "effectivement sur l'emploi en signant un accord".

-- lundi, 31 mars 2014 --

L’intersyndicale de France Télévisions a déposé un préavis de grève pour le 2 avril, à l’occasion d’un comité central d’entreprise.

-- lundi, 31 mars 2014 --

L'Intersyndicat national des internes a salué le 28 mars la décision de la Commission européenne, demandant à la France de respecter les règles européennes concernant le temps de travail des médecins en formation.

-- lundi, 31 mars 2014 --

A deux jours du second tour opposant Anne Hidalgo  et Nathalie Kosciusko-Morizet au fauteuil de la mairie de Paris, le comité de soutien de l'Hôtel-Dieu a appelé vendredi les élus à "entendre les citoyens sur la santé".

-- lundi, 31 mars 2014 --

Le Conseil Économique, Social et Environnemental a estimé que le financement du projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées qui doit être présenté le 9 avril en conseil des ministres et discuté au Parlement à partir de juin n’est "pas à la hauteur des ambitions" et le report du volet concernant les maisons de retraite "ne répond pas à l’urgence de la situation".

-- lundi, 31 mars 2014 --

Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi une importante partie de la loi dite "Florange" sur la reprise de sites.

-- lundi, 31 mars 2014 --

Les pilotes de la première compagnie aérienne allemande, feront grève de mercredi à vendredi prochains.

-- lundi, 31 mars 2014 --
Assurance chômage : double peine pour les cadres (Tracts et infographie)

La CFDT, FO et la CFTC et les employeurs ont signé un accord pour de nouvelles règles d'indemnisation du chômage. Les salariés, et en particulier les cadres, sont les grands perdants de cette négociation malmenée. Retrouvez ici une infographie explicative et sa déclinaison en tract couleur et noir et blanc.

-- vendredi, 28 mars 2014 --
Euromanifestation pour l'investissement, les emplois de qualité, et l'égalité

Le 4 avril, l’ensemble des organisations syndicales européennes appellent les salariés à se mobiliser pour changer de cap en Europe et rompre avec les politiques d’austérité. C’est par la mobilisation massive des salariés que nous pourrons imposer d’autres choix, un plan d’investissement et de relance, ainsi qu’une augmentation des salaires dans l’ensemble des pays d’Europe.

-- vendredi, 28 mars 2014 --

La Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS) a étudié de près les motivations à la relocalisation récente de 30 entreprises françaises. Des projets qui engagent entre 30 000 à 40 millions d’euros.

-- mardi, 25 mars 2014 --
Cadre écrasé

Les négociations sur la nouvelle convention d’assurance chômage se sont terminées samedi 22 mars sur un accord qui fait payer l’addition de la crise aux privés d’emploi, aux salariés intérimaires, aux intermittents du spectacle, mais aussi aux cadres. Certes, le texte prévoit notamment dès le 1er juillet un système de " droits rechargeables ", mais, in fine, cette nouvelle convention prévoit 400 millions d'euros d'économies, autant d'efforts demandés aux demandeurs d'emploi indemnisés car le patronat a obtenu que les cotisations des entreprises restent inchangées.

-- lundi, 24 mars 2014 --

La direction de Renault Trucks SAS a confirmé mercredi à Saint-Priest (Rhône) la suppression de 508 emplois en France, dont 319 sur le site de Lyon.

-- lundi, 24 mars 2014 --

Les représentants du personnel d'Orange sont sortis déçus vendredi d’une réunion avec le médiateur Jean-François Colin et le directeur des ressources humaines Bruno Mettling, après leur droit d'alerte évoquant une " mise en danger " des salariés.

-- lundi, 24 mars 2014 --

Le Tribunal de grande instance de Bobigny a condamné vendredi la compagnie à appliquer des accords collectifs 2013-2016 à l’ensemble de ses hôtesses et stewards de province, alors qu'ils étaient jusqu'à présent réservés aux salariés de région parisienne.

-- lundi, 24 mars 2014 --

Les cheminots, qui ont élu jeudi 20 mars leurs représentants pour deux ans, ont conservé à la CGT sa première place.

-- lundi, 24 mars 2014 --