Menu

L’annonce de l’entrée au capital du groupe automobile de l’État français et du groupe chinois Dongfeng est abondamment commentée et si les syndicats du groupe voient dans cette recapitalisation une bouffée d’oxygène, ils ne sont pas pour autant euphoriques.

-- lundi, 24 février 2014 --

La CGT, FO, la FSU et Solidaires, ont appelé vendredi 21 février à une journée de manifestation et de grève le 18 mars pour les salaires et l'emploi et contre des mesures du Pacte de responsabilité.

-- lundi, 24 février 2014 --

Plus de 150 personnalités du monde de la culture ont signé une lettre exprimant leur « vive inquiétude » et lui demandant de « maintenir et de développer la politique culturelle ».

-- lundi, 24 février 2014 --

Les déclarations d'embauche pour des contrats de plus d'un mois, hors intérim, ont progressé de 3,6 % en janvier portant l'évolution annuelle à 2,5 %, a indiqué jeudi la Caisse nationale du réseau des Urssaf (ACOSS).

-- lundi, 24 février 2014 --

À l’occasion de cette journée mondiale de la Justice sociale du 20 février, Guy Rider, le directeur général de l’Organisation Internationale du Travail appelle les décideurs « à élaborer des politiques qui servent l’ambition d’une véritable relance socio-économique à l’échelle mondiale et d’un programme de développement pour l’après-2015 qui permette à tous d’échapper à la pauvreté. »

-- lundi, 24 février 2014 --

Selon une étude du cabinet Perfony, spécialisé dans la coordination en entreprise, sur une carrière de 40 ans, un cadre passe en moyenne 16 ans en réunion.

-- lundi, 24 février 2014 --

Pourquoi les dirigeants du CAC 40 n’ont rien à craindre de l’arrivée des administrateurs salariés dans les conseils d’administration de leurs entreprises ? Parce qu’elles n’entrent pas dans le cadre de la loi.

-- vendredi, 21 février 2014 --
Stage jeune

L’assemblée nationale examine aujourd’hui une proposition de loi sur les stages en entreprise. Il s’agit de la 4ème loi sur le sujet depuis 2006. Les précédentes, incomplètes et sans décrets d’application, ont eu peu d’impact sur les stagiaires. Nous attendons donc de cette loi qu’elle permette enfin de mettre fin aux abus et de donner des droits aux stagiaires.

-- mercredi, 19 février 2014 --
Sophie Binet : « Il faut croire que les patrons ont la santé fragile »

Alors que l’Assemblée examine aujourd’hui des mesures visant à mieux encadrer les stages en entreprise, le président du Medef s’est plaint de projets de loi "stressants" pour les patrons. Ce qui n’émeut pas particulièrement Sophie Binet, membre du Bureau confédéral de la CGT. (Par Laura Raim, publié sur Regards.fr le mercredi 19 février 2014)

-- mercredi, 19 février 2014 --
L'influence du numérique sur le travail des cadres

Dans le cadre d’un projet européen initié par Eurocadres, une formation sur l’impact et l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur le travail des cadres s’est déroulé à Paris les 10 et 11 février.

-- mardi, 18 février 2014 --
Cadres mains tendues

L’accolade, le « hug » entre François Hollande et Carlos Diaz, le leader des Pigeons, est bien plus que de la « com » mal maîtrisée ou de l’improvisation. Certes le jeune patron qui s’était fait connaître en appelant les patrons à la désobéissance fiscale il y a quelques mois, a mis publiquement le chef de l’Etat au défi de donner des "preuves d'amour" aux entrepreneurs.

-- lundi, 17 février 2014 --

Le syndicat CGT des agents du Service départemental d’incendie et de secours du 91 vient d’annoncer la création d’une section syndicale des officiers et cadres.

-- lundi, 17 février 2014 --

La CGT est bel et bien présente au ministère de l’Intérieur, qui n’est pas seulement composé de policiers.

-- lundi, 17 février 2014 --

Avec toute la lenteur qui convient à des personnalités quasi intouchables,  la justice a donc tranché dans l’affaire de la caisse noire de l’UIMM. Elle prend bien moins de gants avec les militants CGT qui refusent qu’on prélève leur ADN comme de vulgaires criminels.

-- lundi, 17 février 2014 --

L'emploi intérimaire a augmenté de 6,9% sur un an, selon les chiffres publiés mercredi par Pôle Emploi.

-- lundi, 17 février 2014 --

Les recrutements de cadres devraient rester timides en 2014, s'affichant au même niveau qu'en 2013, année où ils avaient connu une baisse significative, selon une enquête de l'APEC publiée ce vendredi.

-- lundi, 17 février 2014 --

Dans une note de conjoncture publiée vendredi 14 février, l’APEC note que dans un contexte économique morose, le taux de satisfaction des cadres pour l'intérêt du travail demeure élevé (73%, -1 point), tout comme celui relatif aux relations avec leur hiérarchie (63%).

-- lundi, 17 février 2014 --

Selon une enquête du cabinet Hay Group publiée le 12 février, les augmentations de salaires ne devraient pas dépasser 2% en 2014 en France, un taux qui n'avait pas été aussi bas depuis 2000.

-- lundi, 17 février 2014 --

Après les propos de Pierre Moscovici et le démenti du Premier ministre, les syndicats de la fonction publique ont réclamé jeudi un engagement par écrit de Jean-Marc Ayrault "affirmant que le gouvernement n'envisage pas le gel des avancements et des primes des agents".

-- lundi, 17 février 2014 --

Après 4 mois de conflit et de grève avec réquisitions, "il est temps que la ministre se prononce", "on a besoin d'un arbitrage politique", "on n'attendra pas fin mars", ont insisté les représentants des organisations (CGT, CFDT, FO, SUD, Unsa) réunies en intersyndicale, lors d'une conférence de presse.

-- lundi, 17 février 2014 --

Les trois quarts des salariés français disent ressentir personnellement les effets de la crise, avant tout via la stagnation de leur salaire (pour 62%) davantage de stress (pour 41%) et une hausse de la charge de travail (pour 37%).

-- lundi, 17 février 2014 --
Rencontre DRH RRH

Pour le plein exercice de notre métier « Professionnellement engagés et socialement responsables ».

-- mercredi, 12 février 2014 --

Oui au contrôle administratif légal, non à la délation ! 

Le Conseil général du Bas-Rhin (67) n’hésite pas à demander aux personnels des services sociaux de recenser les allocataires du RSA (Revenu de solidarité active) afin de « détecter » les supposés fraudeurs.

-- mardi, 11 février 2014 --
J'ai signé pour en finir avec les stages abusifs

Une loi sur les stages est actuellement en cours de discussion au Parlement. La CGT et son UGICT vous appellent à relayer cette pétition en ligne, pour que cette loi ne se limite pas à une déclaration de principes qui ne changerait rien aux pratiques abusives des entreprises. Il est temps de mettre fin au rite initiatique des stages à répétition qui transforment l'entrée dans la vie professionnelle en véritable bizutage social de longue durée et sacrifient toute une génération pourtant qualifiée et motivée.

A l'initiative de Génération Précaire, vous pouvez aussi utiliser le mot dièse #HashStage sur Twitter pour dénoncer le nombre d'emplois occupés par des stagiaires sur votre lieu de travail.

-- mardi, 11 février 2014 --
Une journée de mobilisation qui en appelle d’autres

Il y a plusieurs lectures possibles d’une journée d’action et de manifestations. On peut se borner, comme le font la plupart des medias, à compter les manifestants et à proclamer l’échec ou l’essoufflement du mouvement social à l’aune du nombre de trains qui roulent. Au risque de sous-estimer et de passer à côté d’une journée comme celle à laquelle la CGT avait appelé le 6 février.

-- lundi, 10 février 2014 --

Les organisations d'employeurs et de salariés du secteur culturel, dont la CGT, organisent lundi 10 février une «Marche pour la Culture» à Paris et en régions pour demander au gouvernement un «élan salvateur».

-- lundi, 10 février 2014 --

Depuis 2005, la CGT des personnels du conseil régional d’Ile-de-France dénonce le désamiantage de la Tour Montparnasse en milieu occupé qui expose les milliers de salariés qui y ont travaillé et y travaillent encore à des risques inacceptables.

-- lundi, 10 février 2014 --

Signé jeudi dernier par la CFDT et la CFE-CGC, cet accord a reçu un avis défavorable du syndicat Ufict CGT de la filiale qui regroupe les bureaux d’études du chantier naval de Saint-Nazaire car il comporte principalement une augmentation du temps de travail.

-- lundi, 10 février 2014 --

Au moins 1200 des 2600 salariés d'Astrium Toulouse ont manifesté jeudi 6 février après-midi devant le siège de leur maison mère Airbus Group (ex-EADS) pour protester contre le plan de suppressions d'emplois du groupe qui frappe particulièrement leur unité de fabrication de satellites.

-- lundi, 10 février 2014 --