Menu
Cadre écrasé

Les négociations sur la nouvelle convention d’assurance chômage se sont terminées samedi 22 mars sur un accord qui fait payer l’addition de la crise aux privés d’emploi, aux salariés intérimaires, aux intermittents du spectacle, mais aussi aux cadres. Certes, le texte prévoit notamment dès le 1er juillet un système de " droits rechargeables ", mais, in fine, cette nouvelle convention prévoit 400 millions d'euros d'économies, autant d'efforts demandés aux demandeurs d'emploi indemnisés car le patronat a obtenu que les cotisations des entreprises restent inchangées.

-- lundi, 24 mars 2014 --

La direction de Renault Trucks SAS a confirmé mercredi à Saint-Priest (Rhône) la suppression de 508 emplois en France, dont 319 sur le site de Lyon.

-- lundi, 24 mars 2014 --

Les représentants du personnel d'Orange sont sortis déçus vendredi d’une réunion avec le médiateur Jean-François Colin et le directeur des ressources humaines Bruno Mettling, après leur droit d'alerte évoquant une " mise en danger " des salariés.

-- lundi, 24 mars 2014 --

Le Tribunal de grande instance de Bobigny a condamné vendredi la compagnie à appliquer des accords collectifs 2013-2016 à l’ensemble de ses hôtesses et stewards de province, alors qu'ils étaient jusqu'à présent réservés aux salariés de région parisienne.

-- lundi, 24 mars 2014 --

Les cheminots, qui ont élu jeudi 20 mars leurs représentants pour deux ans, ont conservé à la CGT sa première place.

-- lundi, 24 mars 2014 --

Un rapport de l’OCDE paru le 18 mars traite de l'impact social de la crise économique.

-- lundi, 24 mars 2014 --

Plus de 110.000 salariés du service public  ont observé des grèves d'avertissement à l’appel du syndicat Verdi depuis le début de la semaine pour réclamer la hausse de leurs salaires.

-- lundi, 24 mars 2014 --

Selon une étude diffusée mardi par la Ligue contre le cancer " 60% des personnes actives avant d'être atteintes d'un cancer déclarent avoir subi une perte de revenus " durant leur maladie, imputable aux frais non remboursés comme les soins dits " de confort " tels les crèmes pour ceux qui suivent des radiothérapies ou des séances chez des psychologues.

-- lundi, 24 mars 2014 --
Livres

Cadres et société(s) : quelles prospectives ?

Débat exceptionnel en présence des auteurs : Gérard Duménil & Dominique Lévy, Flore Vasseur, Stéphanie Gibaud, Emmanuel Jaffelin.

Jeudi 10 avril 2014 de 17h00 à 19h00  au siège de la CGT - 263 rue de Paris - 93100 Montreuil. Salle CCN - Immeuble confédéral

-- samedi, 22 mars 2014 --
Négociation assurance chômage :  les cadres dans le viseur du MEDEF

Après les intermittents du spectacle, le MEDEF s'attaque désormais aux cadres. Toujours la même logique : faire payer le déficit de l'assurance chômage par les salariés. Pour financer le régime et lutter contre la précarité, les organisations syndicales proposent pourtant d'augmenter les cotisations sur les contrats précaires, ce que le patronat refuse.

-- vendredi, 21 mars 2014 --
télétravail

Le développement des nouvelles technologies a ouvert la voie à un mode de travail en plein essor : le télétravail. Dans le cadre de leur démarche RSE, les entreprises s'y intéressent de plus en plus, notamment pour contribuer à un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de leurs salariés. Mais attention : pour qu'il soit efficace et juste, le télétravail doit être précisément encadré.

-- mercredi, 19 mars 2014 --

En 10 ans, la proportion d’élèves diplômés dans les sciences et technologies a diminué de 3,5 points. Elle est passée de 30,5 à 27 %.

-- mardi, 18 mars 2014 --
18 mars : images et messages d'une journée de mobilisations

Mardi 18 mars 2014, la CGT, FO, la FSU et Solidaires ont appelé ensemble à une journée de mobilisations pour les salaires, l'emploi, la protection sociale et les services publics. Grâce aux médias sociaux et aux émissions de télé et radio retransmis en ligne, nous avons compilé ici une série de tweets, d'images et de vidéos (après avoir appelé à utiliser #CGT et #18mars sur Twitter).

Retour sur cette journée d'actions interprofessionnelles, (comme) si vous y étiez.

-- mardi, 18 mars 2014 --
Argent cadeau

« C'est en allégeant les charges sur les bas salaires qu'on crée le plus d'emplois. Est-ce une raison suffisante pour n'alléger que les bas salaires ? Je ne le pense pas », a expliqué M. Sapin sur Europe 1 jeudi 13 mars. Et ça tombe bien pour le ministre du Travail puisque, la veille, le numéro deux du Medef, Jean-François Pilliard, était monté au créneau dans Les Echos pour défendre l'option d'allègements portant également sur les hauts salaires.

-- lundi, 17 mars 2014 --

Les inquiétudes sur l'emploi des syndicats de SFR n'ont pas été levées vendredi par l'annonce du choix de « négociations exclusives » avec la maison mère de Numericable, tandis que des représentants syndicaux de Bouygues et Free ont fait part de leur déception.

-- lundi, 17 mars 2014 --

Au moins 400 salariés de LaSer Cofinoga ont débrayé lundi 10 mars devant le site bordelais de l'entreprise, alertés par une intersyndicale (CFDT-CFTC-FO-SNB-CFE/CGC-CGT) de possibles nouveaux licenciements après ceux vécus en 2011.

-- lundi, 17 mars 2014 --

Mercredi 12 mars avaient lieu dans plusieurs villes de France les deuxièmes marches des professionnels de la culture pour protester contre les coupes budgétaires et défendre l’emploi.

-- lundi, 17 mars 2014 --

En dépit du report par le Medef de la dernière séance de négociation sur la convention d’assurance chômage du 13 au 20 mars, la mobilisation s’est poursuivie la semaine passée.

-- lundi, 17 mars 2014 --

Les étudiants en soins infirmiers qui s’étaient récemment mobilisés parce qu’ils étaient victimes d’un chantage des cliniques privées sur le gouvernement vont pouvoir retrouver le chemin des cliniques qui forment chaque année quelque 35000 étudiants.

-- lundi, 17 mars 2014 --

C’est aux Etats-Unis que les anciens salariés sont allés demander justice la semaine dernière.

-- lundi, 17 mars 2014 --

Face à l’annonce par le gouvernement de nouvelles réductions des dépenses publiques, les lycéens, à l’appel de l’Union nationale lycéenne, seront dans la rue aux côtés des salariés le 18 mars.

-- lundi, 17 mars 2014 --

On dit qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, mais il semble que l’Insee ait perçu pour la première fois depuis début 2012 une reprise des créations d’emplois en fin d’année 2013.

-- lundi, 17 mars 2014 --
Vers la suppression des prudhommes ?

Le candidat Hollande promettait de rendre les démarches juridiques plus lisibles et de faciliter l’accès à la justice de proximité pour tous les litiges portant sur des aspects essentiels de la vie quotidienne des Français, mais la réalité est bien loin des promesses.

-- vendredi, 14 mars 2014 --
Bilan d'activité de l'UGICT (2011-2014)

Le bilan d'activité de l'Ugict est présenté pour la 1ère fois sous forme de timeline, c'est-à-dire une chronologie imagée des 3 dernières années sur un site dédié : http://bilan.reference-syndicale.fr. Vous pouvez également télécharger ce bilan ci-dessous

-- lundi, 10 mars 2014 --
Jeux argent...

L’annonce ce week-end de la fusion SFR-Bouygues va une fois encore rebattre les cartes dans le secteur de la téléphonie mobile que se partagent quatre acteurs : Orange avec 27 millions de clients, SFR avec 21 millions, Bouygues Telecom avec 11 millions et Free avec 7,4 millions. L’accord porte sur 15.000 antennes et un portefeuille de fréquences, dont une partie pour la 4G, et est conditionné au fait que Bouygues acquière SFR, mis en vente par la maison mère Vivendi.

-- lundi, 10 mars 2014 --

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires appellent l’ensemble des salariés, chômeurs et retraités à se mobiliser et à participer massivement aux actions interprofessionnelles de manifestations, rassemblements et grèves du 18 mars (lire le communiqué intersyndical).

-- lundi, 10 mars 2014 --

Quatre syndicats de Pôle emploi (FO, Snu-FSU, CGT, Sud) appellent à la grève le 18 mars «contre le Pacte de responsabilité» et pour «dénoncer les conditions de travail en interne», a-t-on appris vendredi auprès du Snu-FSU.

-- lundi, 10 mars 2014 --

Après l'annonce, lundi 3 mars, de la suppression de 508 emplois par Renault Trucks, la CGT-UGICT fait part de son indignation dans un communiqué. "Si on rajoute les emplois précaires et les prestataires, c'est un total de 1 300 suppressions d'emplois, déclare le syndicat.

-- lundi, 10 mars 2014 --

On est sans doute à un tournant décisif dans le conflit des sages-femmes mobilisées depuis des mois. En effet, ce matin, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé que le nouveau cadre statutaire proposé aux sages-femmes hospitalières se ferait dans le périmètre de la fonction publique hospitalière.

-- lundi, 10 mars 2014 --

Les  représentants des salariés de la compagnie ont été informé le 6 mars des conditions de départ volontaire proposées aux stewards, hôtesses et pilotes.

-- lundi, 10 mars 2014 --