MENU

Analyses

Ni le pire, ni le moins pire... nous voulons le meilleur

Au terme d'un quinquennat durant lequel François Hollande a promis mois après mois l'inversion de la courbe du chômage, on pourrait se réjouir que l'emploi soit si souvent au centre des débats de cette campagne présidentielle.... si seulement il ne s'agissait pas d'emplois fictifs. Jusqu'à l'overdose, cette campagne instille dans l'opinion un rejet du politique qui n'augure rien de bon, et fait le lit des populistes. Comme si on voulait que les Français choisissent entre le pire et le moins pire.

-- lundi, 27 mars 2017 -- Billets de la semaine --
Définanciariser

Près de dix ans après la crise des subprimes, qui a engendré une récession économique au niveau mondial, force est de constater que les spin doctors ont encore mis en œuvre la stratégie du choc. Causée par les bulles spéculatives et par la dérégulation des marchés financiers lancée par Thatcher et Reagan, la crise a été utilisée pour infliger des saignées sociales.

-- lundi, 27 mars 2017 -- Editos d'Options --
Industrie : que vienne le printemps

On parle peu, bien trop peu d'industrie dans cette séquence politique, alors que la France connaît une désindustrialisation extrêmement préoccupante, et qu’un pays sans industrie est un pays sans avenir. L’industrie n’occupe plus que 10 % dans le PIB français, contre 16 % en moyenne en Europe. 

 

-- mardi, 21 mars 2017 -- Billets de la semaine --
Le 8 mars appelle des suites

La journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars 2017 fera date. Car, à l'initiative de la CGT, quelque 50 organisations syndicales et féministes ont appelé à la mobilisation à 15h40, pour dénoncer les inégalités de salaires et le blocage du patronat.

-- lundi, 13 mars 2017 -- Billets de la semaine --
Les salariés vont donner de la voix

C'est une semaine à haute teneur revendicative qui s'ouvre ce lundi. Elle démontre la persistance des revendications, mais aussi une volonté des salariés à faire entendre leur voix et les préoccupations sociales dans une séquence politique où les organisations syndicales se gardent de donner des consignes de vote.

-- lundi, 06 mars 2017 -- Billets de la semaine --
8 mars : une journée résolument revendicative

Cette journée du 8 mars 2017 n'est pas tout à fait ordinaire, même si hélas les 26 % d'écart de salaire entre les femmes et les hommes semblent immuables.

-- lundi, 27 février 2017 -- Billets de la semaine --
 Tomber  la « chemise brune »

L’effet Trump conforte celles et ceux qui, par rejet des expériences politiques de ces dernières décennies, sont tentés par l’aventure lepéniste. Cette option, rejetée par les Français depuis l’épisode dramatique du régime de Vichy sous l’emprise nationale-socialiste, est particulièrement dangereuse pour l’ensemble du monde du travail, y compris pour nos catégories.

-- vendredi, 24 février 2017 -- Editos d'Options --
Huit cadres sur dix se disent sous pression

La grande majorité des cadres du privé affirment être « sous pression ». C'est la seizième édition du baromètre Ifop-Cadremploi publiée jeudi dernier qui le dit.

-- lundi, 20 février 2017 -- Billets de la semaine --
 Cour des comptes : la petite musique de fond libérale

C'est devenu une sorte de « marronnier » pour la presse qui s'en fait en général des choux gras et ne manque pas de se délecter des aspects les plus truculents. La dernière livraison du rapport des magistrats de la Cour des comptes n'échappe pas à la règle.

-- lundi, 13 février 2017 -- Billets de la semaine --
En attendant son Ulysse, Pénélope bosse

Depuis l'antiquité grecque, son nom incarnait le travail. Le labeur accompli le jour et défait la nuit des années durant, a fait entrer l'épouse d'Ulysse dans la légende. Mais depuis deux semaines, la seule évocation de Pénélope renvoie à un travail accompli des années durant sans même s'en rendre compte.

-- lundi, 06 février 2017 -- Billets de la semaine --
Des réformes qui ne passent toujours pas

Les réformes du quinquennat de François Hollande ont dégradé les conditions de travail... Ce n'est pas la CGT qui l'affirme. C'est un sondage  BVA pour le site www.mediarh.com publié vendredi 27 janvier qui l'affirme.

-- lundi, 30 janvier 2017 -- Billets de la semaine --
Pots de terre et pots de fer

Et si les affaires LuxLeaks ou UBS France, largement médiatisées, dans lesquelles les lanceurs d'alerte, malgré le bien-fondé reconnu de leur intervention, ont finalement été sanctionnés, avaient pour effet de dissuader les salariés des grandes entreprises de dénoncer des faits dont ils ont connaissance ?

-- lundi, 23 janvier 2017 -- Billets de la semaine --
 Environnement : des actes !

Pic de pollution, froid record avec menace de rupture d’approvisionnement, nouveau président des États-Unis qui brandit une dénonciation de la Cop 21…

-- vendredi, 20 janvier 2017 -- Editos d'Options --
L'art de l'euphémisme

Lors de ses ultimes vœux aux syndicats et patronat, mardi dernier, le chef de l'État a tiré un « bilan contrasté » du dialogue social durant son quinquennat, mettant en garde ceux qui jugeraient ces « discussions inutiles », faisant ainsi allusion au programme de François Fillon pour 2017.

-- lundi, 16 janvier 2017 -- Billets de la semaine --
Permettre aux séniors de prendre leur retraite

La dernière réforme des retraites conduite par la triplette Sarkozy-Fillon-Woerth avait à l'époque été dénoncée pour ses effets délétères. Alors que les jeunes peinent à entrer dans l'emploi stable, il apparaissait stupide de vouloir maintenir leurs parents dans l'emploi.

-- lundi, 09 janvier 2017 -- Billets de la semaine --
Les étrennes de Carlos Ghosn

Aux premières heures de cette année 2017, nous vous adressons nos meilleurs vœux. Dans une séquence politique comme celle qui s'est ouverte depuis des mois, souhaitons nous le meilleur, mais ne perdons pas de vue qu'il dépendra beaucoup de notre intervention, de la capacité du syndicalisme à faire bouger les lignes.

-- lundi, 02 janvier 2017 -- Billets de la semaine --
L’enjeu stratégique du statut cadre

Entre une droite radicalisée dont l’objectif est la déconstruction de notre système social, une loi Travail imposée à coups de 49-3, les relents de national-socialisme de l’extrême droite, le Medef pousse l’avantage dans le cadre des négociations sur les différentes conventions collectives.

-- mardi, 27 décembre 2016 -- Editos d'Options --
La repentance du récidiviste

C'est fou comme une campagne électorale peut vous changer un bonhomme. Après avoir dégainé l'article 49.3 à six reprises pour faire adopter le projet de loi Macron sur la croissance en 2015 et le projet de loi El Khomri sur la réforme du Code du Travail en 2016, Manuel Valls a choisi d'entrer en campagne de la primaire avec la proposition choc de suppression du 49.3.

-- lundi, 19 décembre 2016 -- Billets de la semaine --
Le social au centre du débat

S'il n'est pas toujours évident de placer les revendications sociales au centre du débat politique, le moins qu'on puisse dire c'est que les questions sociales ne sont pas absentes de la séquence politique des primaires et de l'élection présidentielle.

-- lundi, 12 décembre 2016 -- Billets de la semaine --
Auto-absolution en direct au 20 heures

Fin du mystère, le chef de l'État ne briguera donc pas un second mandat. Son intervention de 10 minutes en direct jeudi 1er décembre a laissé planer le doute jusqu'à deux minutes de la fin d'un plaidoyer où il s'est fait l'avocat de sa propre cause.

-- lundi, 05 décembre 2016 -- Billets de la semaine --
<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>