MENU

Analyses

L'enfumage tient lieu de dialogue social

La triplette Macron-Philippe-Pénicaud a bel et bien été mise en difficulté par les révélations quant aux pistes cachées de la réforme du Code du travail du Parisien puis de Libération la semaine dernière. On comprend que la mise en lumière et en perspective de ces pistes de travail gouvernementales soit gênante alors même que le chef de l'Etat espère rafler la mise aux législatives pour asseoir une légitimité qu'il n'a pas encore.

-- lundi, 12 juin 2017 -- Billets de la semaine --
La solidarité, ça n'a pas de prix...

Les patrons sont pleins de contradictions. Ainsi alors que leurs représentants, Pierre Gattaz en tête,  pestent contre les prélèvements sociaux, toujours trop élevés selon eux, une étude menée en ligne par le site www.legalstart.fr nous apprend que la mesure avancée par Emmanuel Macron d'une généralisation de l’ouverture des droits à l’assurance chômage aux indépendants et aux entrepreneurs est plébiscitée par 68 % des répondants, juste devant la suppression du régime social des indépendants réclamée par 65,9 %.

-- mardi, 06 juin 2017 -- Billets de la semaine --
 Pour un droit du travail favorable aux salariés

Emmanuel Macron a donc lancé la phase 2 de la réforme du Code du travail en rencontrant ce 23 mai, les représentants syndicaux et patronaux dans une série de réunions bilatérales en tête-à-tête. S'il ressort que des assouplissements pourraient être apportés à un calendrier annoncé comme très serré, il n'en reste pas moins que le choix de procéder par ordonnances subsiste.

-- lundi, 29 mai 2017 -- Billets de la semaine --
[Edito] Proposer c’est résister

Les résultats de l’élection présidentielle exigent un large débat. Le score historique du Front national doit nous interpeller. Il progresse dans toutes les catégories, y compris chez les cadres.

-- lundi, 29 mai 2017 -- Editos d'Options --
Code du travail : c'est bien Gattaz qui ordonne

Le président du Medef, a appelé le 16 mai le nouvel exécutif à « aller vite » sur la réforme du marché du travail, jugeant « surréaliste le débat sur les ordonnances » qui pour Pierre Gattaz « font partie de nos outils démocratiques, elles permettent d'aller vite et ne suppriment pas du tout la concertation ».

-- lundi, 22 mai 2017 -- Billets de la semaine --
Ordonnances : la pilule risque de ne pas passer

L'actualité sociale a eu bien du mal à se frayer un chemin ces dernières semaines en dépit de quelques dossiers lourds tels que Tati, Whirlpool, GM&S, mais elle pourrait vite reprendre ses droits à en juger par les première annonces sur la méthode Macron.

-- lundi, 15 mai 2017 -- Billets de la semaine --
 Le pire est évité, pour le meilleur, il va falloir mobiliser

Les électeurs ont donc choisi massivement de barrer la route au Front national dont la candidate n’accèdera pas à la présidence de la République. Au terme d'une élection qui témoigne de l'essoufflement de la 5e République, cette nouvelle défaite « est une victoire pour la démocratie », s'est félicitée la CGT qui a œuvré à faire barrage à l’extrême droite, « c’est le sens de notre engagement historique ».

-- mardi, 09 mai 2017 -- Billets de la semaine --
L’emploi industriel mérite mieux que des promesses

Le coup médiatique de la candidate FN sur le parking de l'usine Whirlpool d'Amiens autant que la déclaration de Jacques Attali  (soutien du candidat d'En Marche), qualifiant d’« anecdote » le sort des salariés de cette usine et leur demandant de « se prendre en main » resteront comme des taches honteuses et scandaleuses.

-- mardi, 02 mai 2017 -- Billets de la semaine --
Un grand 1er mai pour le progrès social et la démocratie

Une candidate d’extrême droite opposée à celui des marchés financiers, et une élimination dès le premier tour des forces de progrès social : les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle marquent l’épuisement de la Vème République et sont un nouveau symptôme de la profonde crise démocratique traversée par notre pays.

-- lundi, 24 avril 2017 -- Billets de la semaine --
 Démocratie et progrès social

Après le 49-3 imposant la loi Travail, des velléités de gouvernance par décret, des attaques frontales contre le vivre-ensemble par la recherche de boucs émissaires surtout émigrés, les risques de reculs sociétaux avec l’entrée sur le devant de la scène politique de mouvements réactionnaires comme Sens commun, la trahison des promesses électorales sur la valeur travail et la lutte contre la finance : la démocratie est en danger !

-- lundi, 24 avril 2017 -- Editos d'Options --
Les retraites façon Macron : enfumage et mystification

La proposition du candidat Macron de transformer notre système de retraite en retraite par points pourrait sembler séduisante si on se contente d'un coup d'oeil superficiel. Mais pour les ICTAM comme pour l’ensemble du salariat, derrière cette proposition en trompe l’œil, ce sont des baisses drastiques de droits à retraite qui se profilent.

-- mardi, 18 avril 2017 -- Billets de la semaine --
[Cadres Infos 731] Définanciariser l'entreprise

Edito  Lire l'article →

Manifeste pour définanciariser l’entreprise et restaurer le rôle contributif de l’encadrement - Lire l'article →

Comment définanciariser l’entreprise ? - Lire l'article →

Les IRP face à la financiarisation de l’entreprise - Lire l'article →

Télécharger icon Cadres Infos 731
Télécharger la version imprimable
-- mercredi, 12 avril 2017 -- Cadres Infos --
Les IRP face à la financiarisation des entreprises

Droits et devoirs d’enquête
La connaissance des déterminants économiques de l’entreprise, des véritables responsables des choix stratégiques, des restructurations et des dégâts qui en découlent est un enjeu essentiel et un terrain d’affrontement avec le patronat. Elle est indispensable à une intervention efficace des salariés pour imposer des choix alternatifs, en faveur du développement des capacités productives et de l’emploi.

-- mercredi, 12 avril 2017 -- Cadres Infos --
 Comment définanciariser l’entreprise ?

Avec un ensemble de propositions pour définanciariser l’entreprise et restaurer le rôle contributif de l’encadrement, l’ugict-cgt propose ni plus ni moins, de réconcilier les progrès technologiques avec des progrès sociaux, sociétaux, économiques et environnementaux.
En clôture des rencontres d’options, fin mars 2017, et dans cet entretien, Marie-José Kotlicki, revient sur une démarche syndicale qui montre que la définanciarisation de l’entreprise 
« c’est possible, et à portée de main ».

-- mercredi, 12 avril 2017 -- Cadres Infos --
Le travail premier lieu de discrimination

Sexe, âge, origine, couleur de peau, religion, handicap, santé, maternité..., le 10ème Baromètre du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du travail (OIT) a révélé fin mars que le marché du travail est particulièrement discriminant. Il confirme que le travail est en pôle position des lieux de discrimination (34 %).

-- lundi, 10 avril 2017 -- Billets de la semaine --
Représentativité : il faut renforcer l'implantation de la CGT

La deuxième place de la CGT derrière la CFDT au terme du processus de mesure de la représentativité n'est pas une  vraie surprise. En effet, voici quatre ans, la CGT était déjà arrivée en deuxième position dans les comités d'entreprise conservant néanmoins sa position de première organisation syndicale grâce à de  bons résultats dans les premières élections professionnelles dans les TPE. 

-- lundi, 03 avril 2017 -- Billets de la semaine --
Ni le pire, ni le moins pire... nous voulons le meilleur

Au terme d'un quinquennat durant lequel François Hollande a promis mois après mois l'inversion de la courbe du chômage, on pourrait se réjouir que l'emploi soit si souvent au centre des débats de cette campagne présidentielle.... si seulement il ne s'agissait pas d'emplois fictifs. Jusqu'à l'overdose, cette campagne instille dans l'opinion un rejet du politique qui n'augure rien de bon, et fait le lit des populistes. Comme si on voulait que les Français choisissent entre le pire et le moins pire.

-- lundi, 27 mars 2017 -- Billets de la semaine --
Définanciariser

Près de dix ans après la crise des subprimes, qui a engendré une récession économique au niveau mondial, force est de constater que les spin doctors ont encore mis en œuvre la stratégie du choc. Causée par les bulles spéculatives et par la dérégulation des marchés financiers lancée par Thatcher et Reagan, la crise a été utilisée pour infliger des saignées sociales.

-- lundi, 27 mars 2017 -- Editos d'Options --
Industrie : que vienne le printemps

On parle peu, bien trop peu d'industrie dans cette séquence politique, alors que la France connaît une désindustrialisation extrêmement préoccupante, et qu’un pays sans industrie est un pays sans avenir. L’industrie n’occupe plus que 10 % dans le PIB français, contre 16 % en moyenne en Europe. 

 

-- mardi, 21 mars 2017 -- Billets de la semaine --
Le 8 mars appelle des suites

La journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars 2017 fera date. Car, à l'initiative de la CGT, quelque 50 organisations syndicales et féministes ont appelé à la mobilisation à 15h40, pour dénoncer les inégalités de salaires et le blocage du patronat.

-- lundi, 13 mars 2017 -- Billets de la semaine --
<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>