Options le magazine de l'UGICT S'abonner Voir la vitrine des archives

Chaque numéro est mis en ligne 3 mois après sa date de publication.
Si vous souhaitez lire Options dès sa parution, abonnez-vous pour le recevoir tous les mois à domicile.

Liberté – Oser le syndicalisme

Le syndicalisme est aujourd’hui à la croisée de multiples démarches qui visent à en amoindrir le rôle et la portée. Alors que la « répression quotidienne » continue de sévir, une série de lois engagées ces dernières années visent à limiter, à restreindre ou à domestiquer les libertés fondamentales liées à l’exercice syndical. Au-delà, ce sont les solidarités collectives qui sont en ligne de mire. Pour autant, ces agressions percutent l’aspiration croissante des salariés à s’exprimer, à s’organiser, à peser sur leur travail, son organisation et ses finalités.

Ainsi, même dans le cadre restreint du cse, les élections voient surgir de nouveaux visages, de nouvelles énergies militantes. table ronde avec caroline Blanchot, Jérémie Jaeger et Alexis Monnet, animée pour options par Martine Hassoun.

-- octobre 2019 --
Fonctions publiques – Dans quel état ?

Une vision globale, des réformes partielles, une cohérence.

Quoi de commun entre la réforme de l’Ena, la réforme de retraites, le « droit à l’erreur », la misère des services d’urgences hospitaliers et la convergence numérique appliquée aux services publics ? Tous ces éléments participent, comme ceux d’un puzzle, d’un ensemble éclaté mais cohérent : la réforme de l’État. Déjà mis en œuvre ou en voie de l’être, ces projets s’inscrivent dans une transformation de la Fonction publique aux allures de grand chambardement. C’est que la philosophie dont ils procèdent est en rupture totale avec celle de l’État social, même avec toutes ses limites. Considéré comme une entreprise, géré comme tel, l’État est sommé de remplacer la notion d’intérêt général par celle de compétitivité...

-- septembre 2019 --
Syndicalismes – Regards croisés

Planète intégrale
Dans les révolutions du travail
Monde, points de vue syndicaux

À l’occasion du 52e congrès confédéral de la Cgt, 107 syndicalistes venus de 70 pays ou territoires et représentant quelque 90 organisations ont pu échanger réflexions, analyses et expériences. Ces échanges ont donné lieu à plusieurs tables rondes tournant autour des révolutions du travail dans un contexte mondialisé et contrasté. En organisant ces débats, la Cgt entendait souligner le besoin de solidarités et de luttes face à des problématiques quasiment identiques d’un bout à l’autre de la planète, et favoriser des stratégies qui dépassent les seuls cadres nationaux, dans une perspective internationaliste.

-- juillet 2019 --
Au cœur du travail pour bâtir l’avenir

Un syndicalisme de transformation sociale
Après avoir souhaité la bienvenue aux délégations syndicales venues des quatre coins de la planète, aux délégués français et à leurs syndicats, Philippe Martinez, à partir d’un bilan de la période écoulée, a analysé sans complaisance l’activité de la CGT et les mutations qui restent à effectuer au regard des grands défis de la période.

-- juin 2019 --
Catégories intermédiaires - Techniques & identités

Le sondage réalisé par viavoice pour le baromètre annuel de l’Ugict éclaire la place centrale de la question de la reconnaissance sur un triple terrain : social, salarial
et managérial. Cette triple aspiration se heurte aux politiques publiques et privées mises en œuvre à l’encontre de la qualification.

À la ratp, les techniciens se retrouvent ainsi à la peine. Occupant des postes aux profils plus fluctuants que d’autres, en interface entre opérateurs et cadres, ils se voient sommés d’assurer un large éventail de tâches, une polyvalence non valorisée.

Cette «communauté interprofessionnelle de destin » renvoie pourtant à une conscience morcelée. Comment alors, cristalliser une identité collective ?

-- avril 2019 --
Santé et Management – Le couple infernal

Procès France télécom, à l’ombre du désespoir

À délit d’ampleur, procès hors norme. Le 6 mai, le tribunal de grande instance de Paris jugera une affaire ayant débouché sur le suicide de plus de 60 salariés entre les années 2006 et 2009. Sur le banc des accusés, Didier Lombard, alors directeur exécutif de France Télécom et, à ce titre, chargé des ressources humaines, ainsi qu’Olivier Barberot, ancien directeur général adjoint de l’entreprise, auront, avec quatre autres cadres, à répondre de harcèlement moral et de complicité de harcèlement.

-- avril 2019 --
IRP – Une fusion, des défis

L’égalité professionnelle en justice
En avril prochain, la cour d’appel de Paris se déterminera sur une affaire qui pourrait faire date. Porté par le syndicat Ufict-Cgt d’Ericsson France, c’est l’une des rares jamais portées devant les tribunaux pour imposer le droit à l’information sur la perspective d’une revendication primordiale : l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce domaine est le seul que la loi considère d’ordre public. Le seul aussi que le législateur a voulu contraignant, imposant pour ce faire aux employeurs de mettre à la disposition des représentants du personnel des éléments précis et circonstanciés.

-- février 2019 --
Rencontres d’Options – Quelles protection sociale pour l’encadrement ?

Europe, une leçon de complexité
Les comparaisons internationales se prêtent souvent à des raccourcis hâtifs. S’agissant des réformes de retraites, les modèles des pays voisins ne peuvent être dupliqués sans considérer les contraintes dans lesquelles évolue telle ou telle société. Le tour d’Europe des mécanismes de prévoyance et/ou de solidarité auquel se livre cette table ronde en fournit une claire démonstration. Il milite pour éviter le piège des solutions faciles et des approches strictement techniques alors que l’enjeu est d’abord et avant tout politique.

-- janvier 2019 --
Numériques : Quel avenir pour le travail ?

Un travail de terrain, des terrains de travail...
Lors des Rencontres d’Options tenues le 22 novembre au théâtre Traversière, à Paris 12e, l’Ugict-Cgt s’est confrontée, avec le soutien de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), aux retombées de la révolution numérique. Deux années de travail, des enquêtes approfondies et des questionnaires individuels et collectifs ont permis de recueillir 300 témoignages de femmes et d’hommes cadres, managers, experts, chefs de projets, chefs d’équipes, dans de nombreux secteurs – industrie, énergie, banque, services, édition, journalisme. Un regard très riche sur l’organisation du travail, les métiers et leur évolution, les besoins, les attentes.

Le tango paradoxal de l’individu et du collectif
La transformation numérique crée une nouvelle mise à distance des salariés, mais peut aussi permettre de restaurer des collectifs de travail abîmés. Cependant, trois ans après que le rapport« Transformation numérique et vie au travail » a été remis à la ministre Myriam El Khomri, le bilan reste mitigé. À peine une centaine d’accords sur le droit à la déconnexion ont été signés, et de qualité très inégale. En outre, des enquêtes montrent que le management de proximité est plus fatigué que jamais, et les signaux d’alerte qui remontent de la médecine du travail attestent d’un état d’épuisement lié à un usage excessif des outils numériques.

Progrès et numérique, avancées cas par cas...
Trois études de cas dans l’industrie et dans les services attestent des possibles et des difficultés, confirmant que si rien n’est jamais acquis, rien n’est non plus fatal. Encore faut-il savoir interroger la pertinence de l’investissement, impliquer de façon centrale les représentants du personnel et, avec eux, les institutions représentatives du personnel, acteurs et structures clefs dans la mise en œuvre et le développement des nouvelles technologies. Sans leur présence, rien n’est possible et l’investissement formation, essentiel pour faire du numérique un axe de progrès, ne peut être effectif.

-- décembre 2018 --
Où va l’intelligence artificielle ?

Ça va vous soulager...
Sans corps ni visage, les robots se font une place sans crier gare. Chloé et Watson en font partie. Le premier, implanté dans le groupe Bpce, Banque populaire et Caisse d’épargne, a été installé par étapes sur les postes de travail sans que jamais les personnels n’aient été informés précisément de la nature de l’outil qui allait s’imposer à eux. L’implantation de Watson dans onze des caisses du groupe Crédit mutuel a suivi à peu près la même procédure. Jamais nommé, jamais explicité, l’algorithme a été mis en place pour améliorer les conditions de travail...

Des moyens désespérément très moyens
Quatre grands témoins se penchent sur les maux qui accablent la recherche : absence aussi bien d’une stratégie industrielle que d’une stratégie digne de ce nom ; financements publics qui ne suivent pas, pas plus que les investissements sur fonds propres des grandes entreprises dans la R&D. L’absence de contrôle, qui rend impossible de répondre précisément à cette question, aura permis aux grands groupes de faire ce qu’ils voulaient et comme ils le voulaient, au prix d’un recul de l’emploi scientifique, de la baisse d’attractivité des carrières et d’un démantèlement planifié, systématisé.

L’humanité au défi d’elle-même
L’irruption de machines capables de dépasser, voire de remplacer l’homme dans certaines fonctions, y compris cognitives, oblige l’humanité à se réinterroger. Aujourd’hui, elle est en capacitéde créer des machines qui peuvent résoudre des problèmes complexes et prendre des décisions plus vite et mieux qu’elle. Tout cela pousse à réinterroger ce qui définit la spécificité de l’intelligence humaine et à déterminer en quoi l’IA peut libérer les salariés des tâches répétitives, réduire le temps consacré au travail, et développer la créativité.

-- novembre 2018 --
Digitalisation - Agenda syndical

L’économie numérique s’impose plus vite qu’on ne pourrait le penser, et elle ne relève plus
du « management-fiction ». Quelles seront, dans ce contexte les priorités du syndicalisme ?

D’ores et déjà, le projet d’« entreprise libérée » prépare une relève face
à l’épuisement du modèle taylorien du lean. L’idée étant de reconfigurer fondamentalement les relations de travail en sautant la case « cadres ». Un remède qui pourrait s’avérer
 aussi délétère que le mal...
Dans ces restructurations, les conflits jouent un rôle central. table ronde avec Karim Lakjaa, secrétaire de l’Ufict-cgt du Grand Reims, Jean-Luc Molins, secrétaire de l’Ugict-cgt, et Catherine Vincent, chercheuse à l’Ires.

-- octobre 2018 --
Cadres – Au défi des réformes

Guidées par l’obsession de la réduction des coûts et le détricotage de l’État, les réformes, dans les trois fonctions publiques, tentent d’imposer de nouvelles doctrines d’emploi et de management.

-- septembre 2018 --
Savoirs – Comment les transmettre ?

Transmettre, former, être formé : toutes ces notions sont mises sous tension. Dans l’institution scolaire, tant vis-à-vis des élèves que des enseignants. Mais aussi dans l’entreprise, où la maîtrise des savoirs et des compétences reste plus que jamais un enjeu de liberté. Comment les penser de façon libératrice ? La réforme de la formation professionnelle, à l’étude depuis le 11 juin au Parlement, apporte des réponses puisées aux logiques du marché et de la monétarisation des individus et des acquisitions de savoir.

D’où l’importance, pour le mouvement syndical, de cerner la nature réelle des débats en cours.

-- juin 2018 --
Cadres - En mouvements

Sncf : les bonnes correspondances
Les modes d’action choisis par l’intersyndicale cheminote combinent une gestion diversifiée des temps de lutte et des niveaux d’engagement, une dynamique entre le refus et la promotion d’alternatives, laquelle permet une « vot’action » sans précédent sur le projet d’entreprise qui est au cœur du conflit. Enfin, ils facilitent un engagement net et exprimé des catégories de l’encadrement, qui ne se reconnaissent à aucun niveau dans le projet et la méthode du gouvernement.

-- mai 2018 --
18e Congrès – Rien n’est écrit d’avance

Le rapport présenté par la secrétaire générale sortante est placé sous le signe d’un refus radical de la fatalité. Refus qui ne se résume pas à une posture mais participe
d’un état des lieux fouillé des difficultés et des atouts du syndicalisme dans sa capacité à incarner l’intérêt général.

-- avril 2018 --
L’égalité, mon genre !

L’égalité par le petit bout du poste

Chez Turbomeca Pau, la direction se prépare à expérimenter un tout nouveau mode de rémunération au nom de l’égalité salariale. Ce système devrait faire disparaître les grilles de classification fondées sur les diplômes, la formation initiale ou l’expérience des salariés, pour ne tenir compte que du poste tenu. Une « révolution » qui menace les garanties collectives de tous les salariés de l’établissement – qu’ils soient hommes ou femmes – et qui fragilise le combat pour l’égalité de genre dans l’entreprise. Indépendantes...

-- mars 2018 --
Syndicalisme sur ordonnances

Réformes - Syndicalisme sur ordonnances
Le syndicalisme doit affronter une vague de réformes qui, toutes, visent à saper les bases de sa légitimité, son rapport au travail et aux salariés. C’est notamment le cas avec les ordonnances qui bouleversent les institutions représentatives du personnel, notamment le Chsct.

Il en va de même avec l’extension du référendum d’initiative patronale. il s’agit en fait d’organiser un monologue permanent, aux risques et périls des salariés conviés à «décider» qu’ils sont d’accord...

Cette offensive juridique peut être contrée. Par voie de recours, car c’est la nature du droit d’être traversé de contradictions. Les syndicats peuvent aussi développer l’action collective pour conserver leurs droits et leurs capacités d’intervention, voire les développer.

-- février 2018 --
Futur - Engagements présents

Transition écologique: les deux pieds dedans
Ils sont jeunes, diplômés et engagés pour l’environnement.
La bonne nouvelle c’est que c’est leur ministère. La mauvaise, c’est que la transition écologique s’y heurte à une lourde
et asphyxiante empreinte carbone : celle d’un management
par les coûts. Engagés et organisés au sein de la Cgt, ces jeunes fonctionnaires se déclarent « atouts et garants de la transition écologique ».

Numérique: un immatériel très industriel
Derrière la virtualité du Web, il y a du matériel, des réseaux
et des « data centers » grands consommateurs d’énergie. Une chaîne peu visible qui masque des défis industriels et environnementaux. Bref, il s’agit bien d’une industrie – presque – comme les autres. Comme les autres, elle subit des phénomènes
de désindustrialisation, sans que les pouvoirs publics s’en inquiètent. C’est dire que les défis d’avenir ne relèvent en aucune façon
d’une modernité qui serait hors sol, mais d’une approche globale des industries et de l’emploi. Numérique, certes. Mais pas que...

Jeunes: engagements (dés)organisés...
Les formes d’engagement de la jeunesse sont clairement
en décalage vis-à-vis des modes traditionnels d’organisation.
La précarité des situations au travail, le rôle déterminant
des nouvelles technologies dans cette précarisation
y sont pour beaucoup. Mais pas que... Table ronde avec
Christophe Degryse, chercheur à l’Institut syndical européen ; Anne-Laure Guy, membre du collectif jeunes diplômés à l’Ugict-Cgt, déléguée du personnel ; Arthur Hay, secrétaire général du syndicat Cgt des coursiers à vélo de la Gironde ; Pierre Tartakowsky, Options.

-- janvier 2018 --
La CGT… des territoires

La Cgt...Des territoires... Les territoires sont au cœur de mutations économiques et juridiques de grande ampleur. Sur fond de spéculation immobilière, la gentrification s’accélère et, avec elle, la concurrence des cités entre elles.

Une réalité très éloignée d’une vision sociale de la ville. La carte des métropoles « high-tech » épouse peu ou prou la géographie des déséquilibres territoriaux.

Cette dynamique conforte les territoires les mieux dotés et capables de se mobiliser autour d’un projet. Tout pour les métropoles ? Comment le syndicalisme peut-il, dans ces conditions, faire face à ses propres mutations, penser le redéploiement de l’activité revendicative et des structures impliquées ?

-- décembre 2017 --
Options 631 - Statut cadre Une ambition solidaire

Ordonnances : Une mobilisation de temps long

Ehpad : À bout de souffle

Enseignement supérieur  : Inévitable sélection ?

Travail détaché : Une harmonisation incomplète

Glyphosate : L’Europe à l’épreuve

Libertés : Sanctions de syndicalistes

Paradise Papers : 350 milliards à l’ombre

Climat : La ligne rouge est passée Entretien avec Jean Jouzel
Sécurité sociale : Les besoins oubliés des populations

Allemagne : Vers les 28 heures ?

Europe syndicale : Les salariés de Korian s’organisent

Turquie : Appel sur l’étiquette