Menu

Actualités

La lettre .info

Harcèlement sexuel au travail : rassemblement de soutien au docteur Karine Djemil

Le Docteur Karine DJEMIL est poursuivie par le Conseil national de l’ordre des médecins pour avoir fait son travail comme le prévoit son statut de médecin du travail et le droit concernant les obligations des employeurs, celles de la santé, de la sécurité et de la dignité des travailleurs.

-- lundi, 09 avril 2018 --
Anti-infectieux : Sanofi fait le choix de mettre en péril les progrès de la médecine moderne

Un collectif de salariés de Sanofi lance une Pétition pour obliger obliger Sanofi à garder et à intensifier sa recherche en interne des anti-infectieux.

-- lundi, 09 avril 2018 --
L'Ugict-CGT, c'est quoi ? c'est qui ? pourquoi ?

La réponse en 3 clips vidéos de 40 secondes

-- jeudi, 22 mars 2018 --
pilote avion

Il faut se méfier des idées reçues, des aprioris. Les pilotes de ligne, ont les pieds sur terre. La construction, en Février 2018, d’une section Pilotes Ugict-CGT résulte d’une réflexion globale sur leur métier, leur entreprise, le marché de l’aérien à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Elle procède aussi d’une analyse des rapports de force entre la direction et les syndicats. Ils s’inscrivent dans la CGT, parce qu’elle possède l’expérience et les outils d’un syndicalisme constructif, mais s’identifient en tant que spécifique en créant cette section Pilotes Ugict-CGT.

-- vendredi, 16 mars 2018 --
cheminots

Depuis quelques jours, les cheminots et leurs familles subissent des attaques inacceptables. La Fédération CGT des cheminots et le Syndicat National des Journalistes CGT (SNJ-CGT) dénoncent avec force cette campagne de dénigrement sans précédent.

-- vendredi, 16 mars 2018 --
Répondez à la grande enquête sur les violences au travail

Depuis 20 ans, les chiffres ne bougent pas : 20% des femmes subissent ou ont subi des violences sur leur lieu de travail. Pourtant, 82% des employeurs n’ont toujours pas mis en place de mesures de prévention. Cela peut changer.

Vous avez vous-même été victime de sexisme, de harcèlement sexuel, d’agression ou de viol sur votre lieu de travail ? Ou bien vous en avez peut-être été témoin ? Avant le 8 mars, répondez à la grande enquête sur les violences au travail, afin de rendre visible cette réalité méconnue.

-- mercredi, 28 février 2018 --
Forum pour l'emploi des jeunes (Perpignan, le 21 mars  2018)

La CGT des Cadres et l'APEC (Association pour l'Emploi des Cadres) organisent un forum vous permettant de trouver tous les outils de votre insertion professionnelle. 

-- samedi, 24 février 2018 --
Liberté, Egalité, Fraternité, vous dites ? Dans notre réseau diplomatique, c’est souvent Privilèges, Cynisme et Bricolage…

A l’heure où le Président de la République semble vouloir redorer l’image de la France en interne comme à l’international, multipliant les déclarations sur la grandeur de notre pays soutenue par sa devise « Liberté, Egalité, Fraternité », qu’en est-il de notre image à l’étranger à travers notre réseau diplomatique, consulaire, culturel et technique ?

Car ce sont bien nos ambassades, nos consulats, nos instituts français, nos lycées français, etc qui nous représentent dans le monde entier avec un réseau dont nous pourrions nous enorgueillir de par son étendue.

Et pourtant qu’en est-il effectivement ? Quelle image ces représentations françaises donnent-elles de notre pays ?

-- samedi, 17 février 2018 --
EHPAD : un directeur d’établissement en colère est «fier de décevoir la ministre»

Lors de la mobilisation du 30 janvier 2018 et l’appel à la grève dans les Etablissements Hospitaliers pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD), un directeur d’établissement répond aux propos désobligeants tenus par la ministre de la santé Agnès Buzyn lors d’une audition à l’Assemblée nationale le 5 décembre 2017

-- mercredi, 07 février 2018 --
Bilan d’activité 2014-2018 de l’Ugict-CGT

Depuis le 17ème Congrès de l’Ugict-CGT, la politique gouvernementale subordonnée à la finance et à l’intérêt des multinationales a aggravé les inégalités entre les plus riches et la masse du monde du travail, ainsi que le dérèglement climatique. Les politiques d’austérité et de remise en cause des droits, utilisées comme variables d’ajustement, ont notamment comme conséquence le déclassement des ICT. La révolution numérique nous place à une période charnière pour notre droit du travail et notre système de protection sociale. La « start up nation » prônée par le nouveau président de la République fait écho aux traités de libre-échanges et à la logique libérale qui souhaite instrumentaliser la révolution numérique pour ubériser la société. L’utilisation du 49.3, puis de la procédure par ordonnances par les gouvernements successifs sur la loi Travail démontre le caractère anti-démocratique des politiques menées.

-- mardi, 30 janvier 2018 --
Lutter contre les inégalités passe aussi par le renforcement des droits des travailleurs

Le dernier rapport de l’ONG Oxfam sur les inégalités dans le monde fournit, comme les précédents rapports de cette organisation, des éléments très intéressants sur les inégalités dans le monde. Cet aspect du rapport a fait l’objet de nombreux commentaires dans les média. (Cet article est tiré d’une note du pôle éco de la CGT)

-- lundi, 29 janvier 2018 --
La négo sur l’assurance chômage rentre dans le dur

Tandis que les négociations formation professionnelle et apprentissage sont bloquées par la faute du patronat, la troisième séance de négociation sur l’assurance chômage a continué à aborder les sujets à l’ordre du jour : droits pour les démissionnaires, pour les indépendants, limitation des contrats courts, sanctions contre les chômeurs, gouvernance. La CGT, sans se limiter aux sujets imposés par le gouvernement, a porté l’exigence de nouveaux droits sur la base de la Sécurité sociale professionnelle, assise sur la cotisation, et a remis un texte de propositions. Le Medef a présenté un projet d’accord, inacceptable en l’état.

La CGT est la seule organisation syndicale à avoir proposé un document écrit.

-- dimanche, 28 janvier 2018 --
Marine marchande : un constat alarmant

Les marins ont une espérance de vie inférieure de 5 ans à l’ensemble de la population.

-- dimanche, 28 janvier 2018 --
[TRIBUNE] Aujourd’hui et demain, combattre la sélection à l’entrée de l’université

par FERC CGT/FNEC FP FO/FSU/SGL/SOLIDAIRES ÉTUDIANTS/SUD EDUCATION/UNEF/UNL/UNL SD

-- jeudi, 25 janvier 2018 --
La Cgt lance le premier site d’action pour l’égalité professionnelle

60% des entreprises ne respectent pas la loi. Seules 0.2% ont été sanctionnées

-- jeudi, 25 janvier 2018 --
Le patronat suspend la négociation… les organisations syndicales poursuivent leur concertation

Le Medef et la CPME ont décidé de faire pression sur la négociation « formation professionnelle » pour obtenir que le gouvernement revienne sur les engagements qu’il a donnés aux régions sur le pilotage de l’apprentissage. Ils ont donc suspendu la séance du 19 janvier, sans préciser ce qu’ils comptent faire dans les prochains jours. Ils veulent, en effet, obtenir que la formation initiale professionnelle par apprentissage soit transférée aux branches et avoir, seuls, la main sur la construction et la validation des diplômes.

-- jeudi, 25 janvier 2018 --
CAC 40 : 30 ans d’engraissement des actionnaires

Plusieurs fois par jour, voire par heure, les média, y compris les média publics, nous informent sur les variations du CAC 40. Une telle présentation est intimement liée à une idée fausse, entretenue par les libéraux et le patronat, selon laquelle le cœur de l’économie se bat la Bourse. Qu’en est-il en réalité ?

-- mardi, 16 janvier 2018 --
[24/01] Demi-journée d'études sur les ordonnances Loi travail

Les leviers pour continuer à lutter contre les ordonnances et défendre les droits des Ingés Cadres Techs

-- vendredi, 12 janvier 2018 --
[24/01] Soirée débat sur "Ce que la vie m'a appris", par Georges Seguy

Soirée débat sur le livre de Georges Séguy, "Ce que la vie m'a appris", en présence de Bernard Stephan, directeur général des éditions de l'Atelier et d'André Jaeglé, président de l'IHS Ugict-CGT (Institut d'Histoire Sociale : voir leur blog Empreintes).

-- vendredi, 12 janvier 2018 --
Pour 2018, rien n'est écrit d'avance

Toutes les équipes de l'Union Générale des Ingés Cadres et Techs CGT souhaitent une bonne et heureuse année 2018. À l'Ugict nous militons pour que cette nouvelle année soit synonyme de progrès et de victoires pour les salarié.e.s

-- lundi, 08 janvier 2018 --
CongresUgict.fr : rien n'est écrit d'avance

Le site du 18ème congrès : congresugict.fr

-- vendredi, 12 janvier 2018 --
Outils CGT pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail

Les violences sexistes et sexuelles sont nombreuses sur les lieux de travail. Pourtant, rares sont les entreprises et administrations dans lesquelles des mesures de prévention et de protection des victimes existent. La CGT demande que des mesures soient prises à tous les niveaux pour faire reculer les violences au travail. Il faut également prendre en compte les violences subies à l’extérieur de l’entreprise, car elles ont aussi un impact sur le travail : elles provoquent des difficultés à travailler et peuvent souvent conduire à perdre son emploi.

-- lundi, 04 décembre 2017 --
Sauvons et accueillons les migrants

Le jeudi 14 décembre, la fédération des marins et la fédération des officiers CGT de la marine marchande (contact) organisent une journée de débats intitulée « Sauvons et accueillons les migrants ». Les marins, cheminots, routiers, douaniers, dockers sont en effet les professionnels en première ligne pour payer les pots cassés des politiques migratoires sécuritaires des gouvernements européens. Ils sont de plus en plus soumis à des injonctions en opposition avec leur éthique professionnelle et les droits humains fondamentaux

-- jeudi, 30 novembre 2017 --
L’égalité salariale femmes/hommes est bonne pour l’économie

Même les experts proches du patronat le reconnaissent.

-- lundi, 27 novembre 2017 --
puzzle

Le 17 novembre 2017, s’est tenue la dernière séance de négociation sur la fusion en un seul régime de retraite complémentaire des régimes AGIRC (cadres) et ARRCO, fusion prévue par l’accord du 30 octobre 2015 que la CGT n’a pas signé.

-- lundi, 20 novembre 2017 --
Le ministère du travail sanctionne les syndicalistes dans ses propres services

Communiqué du SNTEFP-CGT qui syndique les agents des services déconcentrés du ministère du travail (inspection du travail, services de l’emploi et services de la formation professionnelle). 

-- mercredi, 15 novembre 2017 --
Retraites : les études qui montrent que le Medef veut baisser les pensions

L'organisation patronale cache ses intentions derrière la technicité du projet d’accord sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco. Mais le diable est dans les détails.

-- mardi, 14 novembre 2017 --
[29/11] Soirée débat sur le plafond de verre et l'État

Le mercredi 29 novembre, de 17h à 19h, en salle polyvalente Blumental, l'Ugict-CGT accueille Sophie Pochic, sociologue du travail et du genre, pour une soirée débat sur la construction des inégalités de genre dans la fonction publique

-- dimanche, 12 novembre 2017 --
#3novembre11h44 : les inégalités salariales ne peuvent plus durer ! (infographie)

Le 3 novembre à 11h44, selon les chiffres de l’union européenne, les femmes cesseront d’être payées. Elles gagnent un salaire horaire de 16 % inférieur à celui des hommes. Tous temps de travail confondu, ces inégalités s’élèvent à 26 %.

Au lieu de garantir l’égalité salariale, le gouvernement aggrave la situation des femmes avec les ordonnances travail, comme expliqué dans l’infographie ci-dessus. Pourtant, faire l’égalité Femmes- Hommes, c’est possible.

-- jeudi, 02 novembre 2017 --
Les Rendez-vous de la retraite du 20 au 25 novembre 2017

L’Agirc et l’Arrco organisent les « Rendez-vous de la retraite » du 20 au 25 novembre 2017 sur l’ensemble du territoire métropolitain.

-- mercredi, 01 novembre 2017 --
<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>