Menu

Actualités

La lettre .info

[18/01] Visioconférence : comment bien négocier des accords sur le télétravail ?

Le 18 janvier 2018, de 10h à 11h.

-- lundi, 10 décembre 2018 --
Les trois versants de la fonction publique appellent ensemble à la mobilisation le 14 décembre

C’est une évidence: dans le contexte social tendu que nous connaissons, la question du pouvoir d’achat est centrale.

-- lundi, 10 décembre 2018 --
Protection sociale, complémentaire et prévoyance : le rôle des syndicats dans l'histoire

Le mouvement syndical a toujours eu un rôle majeur dans la gestion de la Sécurité sociale et des organismes complémentaires. Ce fut à la fois un rôle de conception, d’impulsion, d’d’orientation et de gestion.

Néanmoins le rôle et la place des syndicats fut variable au fil du temps et des réformes successives de l’assurance maladie.

-- mercredi, 28 novembre 2018 --
Prévoyance : évolutions à venir et enjeux pour le syndicalisme cadre

La prévoyance au sens large regroupe à la fois la complémentaire santé et la prévoyance lourde (couvertures des risques liés au décès, et la perte de revenus en cas d’arrêts de travails). Il s’agit de risques couverts en complément de la Sécurité sociale.

-- mercredi, 28 novembre 2018 --
Réformes des retraites en France et conséquences sur les cadres

L’enjeu majeur de la réforme des retraites est celle du financement. Les projections actuelles du Conseil d’Orientation des Retraites prévoient à paramètres constants une forte dégradation du niveau des pensions sur une période qui commencera dès 2020 pour toutes les générations qui partiront en retraite jusqu’en 2070.

-- mercredi, 28 novembre 2018 --
Le système des retraites en Europe

La plupart des pays européens ont procédé à des réformes de leur système de retraite. Le Haut-commissariat à la réforme des retraites a rencontré les représentants des gouvernements ainsi que les représentants des syndicats de ces pays.

-- mercredi, 28 novembre 2018 --
Université

Le 19 novembre le premier ministre annonçait une augmentation de plus de 900 % des droits d’inscription pour les étudiant·es étranger·es extracommunautaires.

-- samedi, 24 novembre 2018 --
Appel à solidarité : soutenez les lanceurs d'alerte grâce au Fonds de Dotation de la MLA

L'Ugict-CGT est membre co-fondateur de la Maison des Lanceurs d'Alerte

-- mercredi, 21 novembre 2018 --
L'Ugict-CGT membre co-fondateur de la Maison des Lanceurs d'Alerte

Engagée depuis plusieurs années sur le dossier revendicatif de la protection des lanceurs d'alerte et contre la loi sur le secret des affaires, l'Ugict-CGT est membre dans la direction de la Maison des Lanceurs d'Alerte. Ce mercredi 21 novembre 2018 se tient la 1ère AG de la MLA, à la Bourse du Travail à Paris.

-- mercredi, 21 novembre 2018 --
24 novembre

A l’occasion de la journée mondiale contre les violences sexistes et sexuelles, la CGT membre du collectif #noustoutes, appelle à manifester le 24 novembre partout en France pour exiger des mesures concrètes permettant enfin d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles.

-- dimanche, 18 novembre 2018 --
[24/01] Séminaire : mise en place des CSE sur les 2ème et 3ème collèges

Le 24 janvier 2019, à suivre en ligne ou sur Montreuil, de 9h30 à 12h30. 

-- vendredi, 16 novembre 2018 --
Pétition : protégeons nos lanceurs d'alerte partout en Europe!

Aujourd'hui, les lanceurs d'alerte ont besoin de nous !

-- mardi, 06 novembre 2018 --
La campagne de recrutement 2019 au CNRS affaiblit l’organisme

La Direction du CNRS prévoit pour la campagne de recrutements 2019, l’ouverture de 250 postes de fonctionnaire pour les chercheurs (CH) et 310 pour les ingénieurs techniciens (IT), soit 50 postes de moins pour les chercheurs et une dizaine de plus pour les IT par rapport à la campagne précédente.

-- mardi, 06 novembre 2018 --
[16/11] Comment bien négocier des accords sur le télétravail ?

Impacts des technologies, points clefs et pièges à éviter, enjeux en matière de santé au travail

-- mardi, 30 octobre 2018 --
[13déc] Protection sociale, retraites, prévoyance : l’enjeu pour l’encadrement

Quels sont les différents systèmes de retraites en Europe ? Quelles réformes possibles des retraites en France et leurs conséquences sur les cadres ? Quelles sont les évolutions à venir dans le paysage de la prévoyance complémentaire ? Quels sont les enjeux de gestion de la protection sociale ?

-- jeudi, 18 octobre 2018 --
[6nov] Où va l'intelligence artificielle ? Un colloque CGT

Ces dernières années, les progrès de l’IA ont été spectaculaires. Par l’intermédiaire d’un algorithme, et avec la mobilisation exponentielle des données (big data), l’IA va transformer nos existences personnelles et professionnelles dans une mesure que nous ne pouvons imaginer. Cette transformation affecte tous les secteurs de notre vie : la santé, l’alimentation, la communication, l’éducation, la culture, les transports, la sécurité, la défense, la recherche.

Les inscriptions sont closes.
-- mercredi, 03 octobre 2018 --
[22nov] Révolution numérique : quel avenir pour le travail ?

Le 22 novembre 2018, au Théatre Traversière (15 bis Rue Traversière, 75012 Paris)

Micro-conférences, études de cas, expertises, passages au grill, confrontations, débats, live stream.

-- lundi, 24 septembre 2018 --

Dates : 20 & 21 septembre 2018

Lieu : CGT 263 rue de Paris 93100 Montreuil

-- mardi, 17 juillet 2018 --
[INVITATION] Université d’été des mouvements sociaux et citoyens

Le projet de loi asile immigration, examiné en procédure accélérée au Parlement depuis le 16 avril, fait l’unanimité contre lui : associations, avocats, agents de l’OFPRA, de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), magistrats de l’Association française des juges de l’asile (AFJA), le défenseur des droits, le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe …et même le Conseil d’Etat se sont exprimés (et mobilisés) contre, notamment par une grève des agents OFPRA et CNDA de 28 jours.

L’ensemble du projet tend à désigner l’immigration comme une menace et un poids. Il est marqué par la suspicion, la pénalisation des migrants. Il est aussi contraire à la Convention de Genève et aux libertés fondamentales.

-- mercredi, 20 juin 2018 --
[Replay 28′] Secret des affaires : l’entreprise échappe-t-elle au regard des citoyens ?

[Replay 28′] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l’émission « 28 minutes », diffusée sur Arte. Aujourd’hui, l’entreprise échappe-t-elle au regard des citoyens avec la loi sur le secret des affaires ?

-- mercredi, 20 juin 2018 --
Les chefs d’États européens unis pour vider la directive vie privée vie familiale de son contenu

Jeudi 21 juin, le projet de directive vie privée vie familiale sera examiné à Bruxelles lors du sommet des ministres du travail européens.

-- mercredi, 20 juin 2018 --
[Séminaire] Les enjeux de la mise en place des CSE sur les 2ème et 3ème collèges électoraux

Une initiative organisée par l'Ugict, CGT Ingés Cadres Techs le mercredi 11 juillet 2018, 

-- vendredi, 08 juin 2018 --
sablier

Le gouvernement a fait le choix, dans la 6e ordonnance de réforme du code du travail (dite « ordonnance balai ») d’introduire en catimini une modification importante du fonctionnement des forfaits jours. Rappelons que ce système, qui concerne 50% des cadres français.e.s, est unique en Europe et permet de décompter le temps de travail non plus en heures mais en jours.

-- vendredi, 08 juin 2018 --
[INVITATION] Cérémonie du « bâillon d’or », le prix pour les rois de la censure

Macron veut protéger les industriels et leurs firmes avec le « secret des affaires ». Alors, le mardi 12 juin, à la Bourse du Travail, à 19h, attribuons ensemble le « bâillon d’or » au champion de la censure !

-- mercredi, 06 juin 2018 --
[26/06 - Débat] L’impact des réformes de la Fonction publique sur le rôle et la place de l’encadrement

En l’absence de consultation citoyenne sur ces sujets pourtant fondamentaux, la CGT (Fédération des Services Publics- UFMICT - UFSE-UGICT) entend ouvrir ces débats à l’espace public et en exposer les différents aspects à travers l’organisation de tables rondes le mardi 26 juin 2018 auxquelles participeront divers acteurs de la société civile (DGCCRF, INDECOSA, etc). L’ensemble des travailleurs sont invités à participer à cet évènement et à s’exprimer sur les sujets suivants :

-- lundi, 04 juin 2018 --

Pour transposer la directive sur le secret des affaires en France, le gouvernement a choisi une technique « innovante » assurant discrétion et rapidité: recourir à une proposition de loi d’initiative parlementaire portée par le député - par ailleurs avocat d’affaire - Raphaël Gauvain. Mieux, ceci permet de ne pas exposer le président de la République et son gouvernement sur un sujet impopulaire depuis les mobilisations initiées par Elise Lucet, les journalistes ou encore l’UGICT en 2015. Ces mobilisations ont permis de limiter la casse dans la directive européenne, et d’obtenir des garde-fous, protégeant les journalistes, les syndicalistes et les lanceurs d’alerte notamment.

-- lundi, 21 mai 2018 --
[INVITATION] Comment s'emparer syndicalement de la révolution numérique ?

Le collectif Sociétés d'Etudes 69, la Fédération CGT des Sociétés d'Etudes et L'UGICT-CGT organisent un colloque numérique le 25 mai 2018 à la Bourse du travail de Lyon, 205 place Guichard, 69003, Lyon, sur la thématique : Comment s'emparer syndicalement de la révolution numérique ?

-- mercredi, 16 mai 2018 --
Directive européenne sur les congés familiaux : les syndicats interpellent Emmanuel Macron

Suite à la campagne menée par la Confédération Européenne des Syndicats (à laquelle est affiliée la CGT), la commission européenne a rédigé un projet de directive sur les congés familiaux.

Cette directive comporte des avancées importantes pour les travailleuses et travailleurs français.e.s et européen.ne.s, et notamment la rémunération au niveau du congé maladie du congé parental (contre 400€ par mois actuellement) ou encore le droit à 5 jours de congés payés par an pour les aidants familiaux.

 

 

-- mercredi, 02 mai 2018 --
numérique

1. Stabiliser les organisations du travail et procéder par expérimentations


Le passage en mode numérique, avec un flux de tâches et de demandes internes ou externes de plus en plus conséquentes, nécessite d’anticiper la montée en charge de l’activité qui résulte de la conjonction de plusieurs facteurs s’ajoutant les uns aux autres : dématérialisation des tâches, modification des processus de traitement, logique apprenante à la fois pour les salarié-e-s et les client-e-s, gestion de personnels n’ayant pas la même faculté d’adaptation aux nouveaux outils numériques…

-- vendredi, 27 avril 2018 --
Stop secret des affaires

La proposition de loi sur le secret des affaires va être examinée en commission mixte paritaire le 17 mai 2018.

Chacun à sa manière et de son point de vue, six spécialistes expliquent en vidéos les dangers d’une telle loi pour le travail des chercheurs, des ONG, des journalistes, des lanceurs d’alerte, ainsi que pour le droit fondamental à l’information des citoyens d’une manière générale.

-- vendredi, 27 avril 2018 --
<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>