Menu

Actualités

La lettre .info

[TRIBUNE] : Assurance chômage : cibler les cadres, un choix populiste

Les cadres étant peu au chômage, leurs cotisations représentent 42 % des ressources du régime et leurs allocations comptent seulement pour 15 % des dépenses. Le plafonnement de leurs allocations dégagerait donc peu d'économies.

-- lundi, 15 avril 2019 --
cadres territoriaux

Le projet de loi dit de transformation de la fonction publique a été rejeté au CCFP et au CSFPT par l’ensemble des organisations syndicales. Faisant preuve de surdité sociale, le gouvernement maintient ce projet de démantèlement du statut de la fonction publique et du service public.

-- jeudi, 28 mars 2019 --

Le 16 mars, nous serons dans la rue, à l’appel de centaines d’organisations associatives et syndicales, de mouvements citoyens, de gilets jaunes. Que l’on marche pour le climat, pour la justice sociale ou contre les violences policières et contre tous les racismes qui gangrènent la société et les institutions, nous marcherons ensemble. 

-- mercredi, 13 mars 2019 --
indemnités chomage

Les négociations sur la réforme de l'assurance chômage ont buté sur le refus par le patronat d'une pénalisation des contrats courts par le Medef et sur le rejet des économies exigées par le gouvernement sur le dos des privé d'emploi. Désormais, l'État reprend la main et le gouvernement envisage de plafonner l'indemnisation des cadres. Fausse bonne idée affirme la CGT de l'encadrement.

-- mercredi, 06 mars 2019 --
Les conventions de forfait (numéro spécial RPDS)

Censées permettre d'adapter l'organisation du travail aux responsabilités des cadres, les conventions de forfait sont aujourd'hui utilisées par les employeurs pour exiger une disponibilité excessive tout en s’exonérant de l’obliga­tion de paiement des heures supplémentaires. Ainsi, environ 50 % des cadres sont au forfait jours pour une durée moyenne de travail de 46,6 heures par semaine.

-- lundi, 04 mars 2019 --
CGT et ICTAM de la fonction publique territoriale ?

L'Ufict Services Publics organise une rencontre nationale des animateur·trice·s de l’activité spécifique, les 2 et 3 avril 2019, à Montreuil.

-- mardi, 26 février 2019 --
2,1 % d’augmentation de salaires pour les Ingés Cadres de la Métallurgie !

Une belle victoire, un point d’appui important pour les syndicats.

-- vendredi, 22 février 2019 --
Index de l'égalité salariale : la bataille des chiffres

Dès ce 1er mars 2019, toutes les entreprises de plus de 1000 salariés vont devoir publier leur note sur 100 en matière d’égalité salariale. La CGT et ses élu.e.s comptent bien faire connaitre l’ensemble des données communiquées. ( Source : le site CGT dédié à l'égalité professionnelle femmes-hommes : http://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/ )

-- mercredi, 20 février 2019 --
Le 8 mars dans l'action !

Nous sommes caissières, assistantes maternelles, infirmières, ingénieures, employées, et parce que femmes, notre travail est dévalorisé, et notre salaire inférieur de 26% à celui des hommes. Le sexisme et les violences visent à nous maintenir dans une position d'infériorité. Pour exiger que notre travail soit reconnu et rémunéré, nous appelons à l'action le 8 mars à 15h40.

-- mardi, 19 février 2019 --
Vidéo d'appel unitaire : le 8 mars à 15h40, c'est l'heure des comptes !

Nous appelons à une grève féministe le 8 mars, à des actions, des rassemblements, des manifestations. Débrayons à 15h40. Portons toutes et tous un foulard violet !

-- mardi, 19 février 2019 --
Pétition européenne pour la protection des lanceurs d'alerte

Eurocadres fait campagne en direction du Parlement européen, du Conseil de l'Union européenne et de la Commission européenne, 

-- lundi, 18 février 2019 --
Recherche : vers une loi de déréglementation et de vassalisation des scientifiques ?

Communiqué du SNTRS-CGT sur les annonces du Premier Ministre au sujet de la loi de programmation de la recherche

-- mercredi, 06 février 2019 --
Professions intermédiaires : des identités professionnelles diverses, un même besoin de reconnaissance

L’Ugict-CGT répond aux aspirations des Techs et Agents de Maitrise.

-- mardi, 05 février 2019 --
La CGT apporte tout son soutien au président de l’UNL

Encore une victime d’un tir de LBD

-- mardi, 05 février 2019 --
Du nouveau dans l'affaire WKF : le conflit d'intérêt à la loupe

Suite à la plainte déposée par les syndicats CFDT, CGT et SNJ de Wolters Kluwer France et par l’Ugict-CGT, la commission d'admission des recours du CSM (Conseil supérieur de la magistrature) a décidé de traduire en conseil de discipline trois magistrats de la Chambre sociale de la Cour de cassation, dont le Président Jean-Yves Frouin.

-- lundi, 04 février 2019 --
VO Impots

Emmanuel Macron a paraît-il hésité jusqu'au dernier moment pour mettre en route le prélèvement à la source au 1er janvier 2019, craignant que la mise en évidence du poids de la fiscalité sur la fiche de paie et que la baisse du salaire versé ne provoque un choc.

-- vendredi, 01 février 2019 --
Réforme impôts

Le mouvement des gilets jaunes a mis au jour l'injustice du système fiscal français. Le motif initial de la taxation des carburants a ainsi permis de reposer la question d'une fiscalité écologique mal pensée et socialement injuste. Et interroge plus 
largement sur la répartition inégale des prélèvements.

-- jeudi, 31 janvier 2019 --
conférence de presse

De la réforme des retraites à la négociation sur le statut des cadres en passant par l’assurance chômage, ce sont une dizaine de dossiers chauds que la CGT des ingénieurs cadres et techniciens a évoqué lors d’un point de presse le 28 janvier à quelques jours d’une journée de mobilisation nationale interprofessionnelle le 5 février.

-- mardi, 29 janvier 2019 --
Stop Impunité ! La campagne qui veut des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales

Une coalition de plus de 150 organisations de 16 pays européens rend publique ce mardi 22 janvier une pétition pan-européenne demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales et d'introduire des régulations contraignantes pour qu'elles respectent les droits humains et l’environnement.

-- mercredi, 23 janvier 2019 --
pétition

Les organisations syndicales (CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC, CFTC) représentatives de plus de 5 millions d’agent-es, lancent une pétition pour exiger une revalorisation salariale de toutes et tous les agents.

-- mardi, 22 janvier 2019 --
mobilisation

La CGT a appelé à la grève et à des manifestations le 5 février, tandis que neuf organisations de retraités appellent à manifester le 31 janvier.

-- samedi, 19 janvier 2019 --
L'avenir est à nous ! Bonne année 2019

Il y a un an, nous vous souhaitions bonne année avec notre signature de congrès : "Rien n'est écrit d'avance" 2018 a donné toute sa force à ce slogan, et les équipes de l'Ugict-CGT vous adressent leurs meilleurs voeux, pour que 2019 soit une année marquée par l'optimisme dans les luttes et des avancées pour les salarié·e·s.

-- mardi, 08 janvier 2019 --
Industrie d'armement

Passer d’une industrie porteuse de mort à une industrie qui répond aux besoins de la population est un défi 
que la coordination CGT de Thales cherche à relever depuis plusieurs années.

-- lundi, 07 janvier 2019 --
Prime Macron : interpellez votre direction, et faites le savoir !

Face au mouvement social, Emmanuel Macron a annoncé des mesures en trompe-l'oeil limitées à celles et ceux ayant les revenus les plus faibles. L'Ugict-CGT publie une liste de syndicats ayant interpellé leurs directions, et un formulaire pour le faire savoir, notamment à la presse.

-- lundi, 17 décembre 2018 --
[18/01] Visioconférence : comment bien négocier des accords sur le télétravail ?

Le 18 janvier 2018, de 10h à 11h.

-- lundi, 10 décembre 2018 --
Les trois versants de la fonction publique appellent ensemble à la mobilisation le 14 décembre

C’est une évidence: dans le contexte social tendu que nous connaissons, la question du pouvoir d’achat est centrale.

-- lundi, 10 décembre 2018 --
Protection sociale, complémentaire et prévoyance : le rôle des syndicats dans l'histoire

Le mouvement syndical a toujours eu un rôle majeur dans la gestion de la Sécurité sociale et des organismes complémentaires. Ce fut à la fois un rôle de conception, d’impulsion, d’d’orientation et de gestion.

Néanmoins le rôle et la place des syndicats fut variable au fil du temps et des réformes successives de l’assurance maladie.

-- mercredi, 28 novembre 2018 --
Prévoyance : évolutions à venir et enjeux pour le syndicalisme cadre

La prévoyance au sens large regroupe à la fois la complémentaire santé et la prévoyance lourde (couvertures des risques liés au décès, et la perte de revenus en cas d’arrêts de travails). Il s’agit de risques couverts en complément de la Sécurité sociale.

-- mercredi, 28 novembre 2018 --
Réformes des retraites en France et conséquences sur les cadres

L’enjeu majeur de la réforme des retraites est celle du financement. Les projections actuelles du Conseil d’Orientation des Retraites prévoient à paramètres constants une forte dégradation du niveau des pensions sur une période qui commencera dès 2020 pour toutes les générations qui partiront en retraite jusqu’en 2070.

-- mercredi, 28 novembre 2018 --
Le système des retraites en Europe

La plupart des pays européens ont procédé à des réformes de leur système de retraite. Le Haut-commissariat à la réforme des retraites a rencontré les représentants des gouvernements ainsi que les représentants des syndicats de ces pays.

-- mercredi, 28 novembre 2018 --
<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>