Menu

Actualités

La lettre .info

[Séminaire] Les enjeux de la mise en place des CSE sur les 2ème et 3ème collèges électoraux

Une initiative organisée par l'Ugict, CGT Ingés Cadres Techs le mercredi 11 juillet 2018, 

-- vendredi, 08 juin 2018 --
sablier

Le gouvernement a fait le choix, dans la 6e ordonnance de réforme du code du travail (dite « ordonnance balai ») d’introduire en catimini une modification importante du fonctionnement des forfaits jours. Rappelons que ce système, qui concerne 50% des cadres français.e.s, est unique en Europe et permet de décompter le temps de travail non plus en heures mais en jours.

-- vendredi, 08 juin 2018 --
[INVITATION] Cérémonie du « bâillon d’or », le prix pour les rois de la censure

Macron veut protéger les industriels et leurs firmes avec le « secret des affaires ». Alors, le mardi 12 juin, à la Bourse du Travail, à 19h, attribuons ensemble le « bâillon d’or » au champion de la censure !

-- mercredi, 06 juin 2018 --
[26/06 - Débat] L’impact des réformes de la Fonction publique sur le rôle et la place de l’encadrement

En l’absence de consultation citoyenne sur ces sujets pourtant fondamentaux, la CGT (Fédération des Services Publics- UFMICT - UFSE-UGICT) entend ouvrir ces débats à l’espace public et en exposer les différents aspects à travers l’organisation de tables rondes le mardi 26 juin 2018 auxquelles participeront divers acteurs de la société civile (DGCCRF, INDECOSA, etc). L’ensemble des travailleurs sont invités à participer à cet évènement et à s’exprimer sur les sujets suivants :

-- lundi, 04 juin 2018 --

Pour transposer la directive sur le secret des affaires en France, le gouvernement a choisi une technique « innovante » assurant discrétion et rapidité: recourir à une proposition de loi d’initiative parlementaire portée par le député - par ailleurs avocat d’affaire - Raphaël Gauvain. Mieux, ceci permet de ne pas exposer le président de la République et son gouvernement sur un sujet impopulaire depuis les mobilisations initiées par Elise Lucet, les journalistes ou encore l’UGICT en 2015. Ces mobilisations ont permis de limiter la casse dans la directive européenne, et d’obtenir des garde-fous, protégeant les journalistes, les syndicalistes et les lanceurs d’alerte notamment.

-- lundi, 21 mai 2018 --
[INVITATION] Comment s'emparer syndicalement de la révolution numérique ?

Le collectif Sociétés d'Etudes 69, la Fédération CGT des Sociétés d'Etudes et L'UGICT-CGT organisent un colloque numérique le 25 mai 2018 à la Bourse du travail de Lyon, 205 place Guichard, 69003, Lyon, sur la thématique : Comment s'emparer syndicalement de la révolution numérique ?

-- mercredi, 16 mai 2018 --
Directive européenne sur les congés familiaux : les syndicats interpellent Emmanuel Macron

Suite à la campagne menée par la Confédération Européenne des Syndicats (à laquelle est affiliée la CGT), la commission européenne a rédigé un projet de directive sur les congés familiaux.

Cette directive comporte des avancées importantes pour les travailleuses et travailleurs français.e.s et européen.ne.s, et notamment la rémunération au niveau du congé maladie du congé parental (contre 400€ par mois actuellement) ou encore le droit à 5 jours de congés payés par an pour les aidants familiaux.

 

 

-- mercredi, 02 mai 2018 --
numérique

1. Stabiliser les organisations du travail et procéder par expérimentations


Le passage en mode numérique, avec un flux de tâches et de demandes internes ou externes de plus en plus conséquentes, nécessite d’anticiper la montée en charge de l’activité qui résulte de la conjonction de plusieurs facteurs s’ajoutant les uns aux autres : dématérialisation des tâches, modification des processus de traitement, logique apprenante à la fois pour les salarié-e-s et les client-e-s, gestion de personnels n’ayant pas la même faculté d’adaptation aux nouveaux outils numériques…

-- vendredi, 27 avril 2018 --
Stop secret des affaires

La proposition de loi sur le secret des affaires va être examinée en commission mixte paritaire le 17 mai 2018.

Chacun à sa manière et de son point de vue, six spécialistes expliquent en vidéos les dangers d’une telle loi pour le travail des chercheurs, des ONG, des journalistes, des lanceurs d’alerte, ainsi que pour le droit fondamental à l’information des citoyens d’une manière générale.

-- vendredi, 27 avril 2018 --
Décryptage : enjeux et contenus du référendum chez Air France

« Pour permettre une issue positive au conflit en cours, êtes-vous favorable à l'accord salarial proposé le 16 avril 2018 ? » La consultation est lancée du jeudi 26 avril 2018 à 10h00 jusqu'au vendredi 4 mai 2018 à 18h00. En appelant à voter "NON", pour un "réel rattrapage des salaires", l'Ugict-CGT Air France décrypte le contenu et les enjeux de cette démarche et pose la question suivante aux salarié•e•s : « Air France compte sur vous, mais pouvez-vous réellement compter sur elle ? »

 

-- jeudi, 26 avril 2018 --
Solidarité avec les travailleuses et travailleurs danois

Les employeurs du secteur public danois ont menacé les syndicats d'un lock-out massif des travailleurs du secteur public. Les syndicats ont annoncé la possibilité d'une grève au début du mois d'avril. Ce devait être une action ciblée impliquant environ 10% des salariés du secteur public. Les employeurs ont immédiatement relevé les enjeux en disant qu'ils imposeraient un lock-out de 90% des travailleurs de l'État et de la moitié de tous les employés municipaux (ceci implique la non rémunération de tous ces travailleurs).

-- lundi, 23 avril 2018 --
Harcèlement sexuel au travail : rassemblement de soutien au docteur Karine Djemil

Le Docteur Karine DJEMIL est poursuivie par le Conseil national de l’ordre des médecins pour avoir fait son travail comme le prévoit son statut de médecin du travail et le droit concernant les obligations des employeurs, celles de la santé, de la sécurité et de la dignité des travailleurs.

-- lundi, 09 avril 2018 --
Anti-infectieux : Sanofi fait le choix de mettre en péril les progrès de la médecine moderne

Un collectif de salariés de Sanofi lance une Pétition pour obliger obliger Sanofi à garder et à intensifier sa recherche en interne des anti-infectieux.

-- lundi, 09 avril 2018 --
L'Ugict-CGT, c'est quoi ? c'est qui ? pourquoi ?

La réponse en 3 clips vidéos de 40 secondes

-- jeudi, 22 mars 2018 --
pilote avion

Il faut se méfier des idées reçues, des aprioris. Les pilotes de ligne, ont les pieds sur terre. La construction, en Février 2018, d’une section Pilotes Ugict-CGT résulte d’une réflexion globale sur leur métier, leur entreprise, le marché de l’aérien à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Elle procède aussi d’une analyse des rapports de force entre la direction et les syndicats. Ils s’inscrivent dans la CGT, parce qu’elle possède l’expérience et les outils d’un syndicalisme constructif, mais s’identifient en tant que spécifique en créant cette section Pilotes Ugict-CGT.

-- vendredi, 16 mars 2018 --
cheminots

Depuis quelques jours, les cheminots et leurs familles subissent des attaques inacceptables. La Fédération CGT des cheminots et le Syndicat National des Journalistes CGT (SNJ-CGT) dénoncent avec force cette campagne de dénigrement sans précédent.

-- vendredi, 16 mars 2018 --
Répondez à la grande enquête sur les violences au travail

Depuis 20 ans, les chiffres ne bougent pas : 20% des femmes subissent ou ont subi des violences sur leur lieu de travail. Pourtant, 82% des employeurs n’ont toujours pas mis en place de mesures de prévention. Cela peut changer.

Vous avez vous-même été victime de sexisme, de harcèlement sexuel, d’agression ou de viol sur votre lieu de travail ? Ou bien vous en avez peut-être été témoin ? Avant le 8 mars, répondez à la grande enquête sur les violences au travail, afin de rendre visible cette réalité méconnue.

-- mercredi, 28 février 2018 --
Forum pour l'emploi des jeunes (Perpignan, le 21 mars  2018)

La CGT des Cadres et l'APEC (Association pour l'Emploi des Cadres) organisent un forum vous permettant de trouver tous les outils de votre insertion professionnelle. 

-- samedi, 24 février 2018 --
Liberté, Egalité, Fraternité, vous dites ? Dans notre réseau diplomatique, c’est souvent Privilèges, Cynisme et Bricolage…

A l’heure où le Président de la République semble vouloir redorer l’image de la France en interne comme à l’international, multipliant les déclarations sur la grandeur de notre pays soutenue par sa devise « Liberté, Egalité, Fraternité », qu’en est-il de notre image à l’étranger à travers notre réseau diplomatique, consulaire, culturel et technique ?

Car ce sont bien nos ambassades, nos consulats, nos instituts français, nos lycées français, etc qui nous représentent dans le monde entier avec un réseau dont nous pourrions nous enorgueillir de par son étendue.

Et pourtant qu’en est-il effectivement ? Quelle image ces représentations françaises donnent-elles de notre pays ?

-- samedi, 17 février 2018 --
EHPAD : un directeur d’établissement en colère est «fier de décevoir la ministre»

Lors de la mobilisation du 30 janvier 2018 et l’appel à la grève dans les Etablissements Hospitaliers pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD), un directeur d’établissement répond aux propos désobligeants tenus par la ministre de la santé Agnès Buzyn lors d’une audition à l’Assemblée nationale le 5 décembre 2017

-- mercredi, 07 février 2018 --
Bilan d’activité 2014-2018 de l’Ugict-CGT

Depuis le 17ème Congrès de l’Ugict-CGT, la politique gouvernementale subordonnée à la finance et à l’intérêt des multinationales a aggravé les inégalités entre les plus riches et la masse du monde du travail, ainsi que le dérèglement climatique. Les politiques d’austérité et de remise en cause des droits, utilisées comme variables d’ajustement, ont notamment comme conséquence le déclassement des ICT. La révolution numérique nous place à une période charnière pour notre droit du travail et notre système de protection sociale. La « start up nation » prônée par le nouveau président de la République fait écho aux traités de libre-échanges et à la logique libérale qui souhaite instrumentaliser la révolution numérique pour ubériser la société. L’utilisation du 49.3, puis de la procédure par ordonnances par les gouvernements successifs sur la loi Travail démontre le caractère anti-démocratique des politiques menées.

-- mardi, 30 janvier 2018 --
Lutter contre les inégalités passe aussi par le renforcement des droits des travailleurs

Le dernier rapport de l’ONG Oxfam sur les inégalités dans le monde fournit, comme les précédents rapports de cette organisation, des éléments très intéressants sur les inégalités dans le monde. Cet aspect du rapport a fait l’objet de nombreux commentaires dans les média. (Cet article est tiré d’une note du pôle éco de la CGT)

-- lundi, 29 janvier 2018 --
La négo sur l’assurance chômage rentre dans le dur

Tandis que les négociations formation professionnelle et apprentissage sont bloquées par la faute du patronat, la troisième séance de négociation sur l’assurance chômage a continué à aborder les sujets à l’ordre du jour : droits pour les démissionnaires, pour les indépendants, limitation des contrats courts, sanctions contre les chômeurs, gouvernance. La CGT, sans se limiter aux sujets imposés par le gouvernement, a porté l’exigence de nouveaux droits sur la base de la Sécurité sociale professionnelle, assise sur la cotisation, et a remis un texte de propositions. Le Medef a présenté un projet d’accord, inacceptable en l’état.

La CGT est la seule organisation syndicale à avoir proposé un document écrit.

-- dimanche, 28 janvier 2018 --
Marine marchande : un constat alarmant

Les marins ont une espérance de vie inférieure de 5 ans à l’ensemble de la population.

-- dimanche, 28 janvier 2018 --
[TRIBUNE] Aujourd’hui et demain, combattre la sélection à l’entrée de l’université

par FERC CGT/FNEC FP FO/FSU/SGL/SOLIDAIRES ÉTUDIANTS/SUD EDUCATION/UNEF/UNL/UNL SD

-- jeudi, 25 janvier 2018 --
La Cgt lance le premier site d’action pour l’égalité professionnelle

60% des entreprises ne respectent pas la loi. Seules 0.2% ont été sanctionnées

-- jeudi, 25 janvier 2018 --
Le patronat suspend la négociation… les organisations syndicales poursuivent leur concertation

Le Medef et la CPME ont décidé de faire pression sur la négociation « formation professionnelle » pour obtenir que le gouvernement revienne sur les engagements qu’il a donnés aux régions sur le pilotage de l’apprentissage. Ils ont donc suspendu la séance du 19 janvier, sans préciser ce qu’ils comptent faire dans les prochains jours. Ils veulent, en effet, obtenir que la formation initiale professionnelle par apprentissage soit transférée aux branches et avoir, seuls, la main sur la construction et la validation des diplômes.

-- jeudi, 25 janvier 2018 --
CAC 40 : 30 ans d’engraissement des actionnaires

Plusieurs fois par jour, voire par heure, les média, y compris les média publics, nous informent sur les variations du CAC 40. Une telle présentation est intimement liée à une idée fausse, entretenue par les libéraux et le patronat, selon laquelle le cœur de l’économie se bat la Bourse. Qu’en est-il en réalité ?

-- mardi, 16 janvier 2018 --
[24/01] Demi-journée d'études sur les ordonnances Loi travail

Les leviers pour continuer à lutter contre les ordonnances et défendre les droits des Ingés Cadres Techs

-- vendredi, 12 janvier 2018 --
[24/01] Soirée débat sur "Ce que la vie m'a appris", par Georges Seguy

Soirée débat sur le livre de Georges Séguy, "Ce que la vie m'a appris", en présence de Bernard Stephan, directeur général des éditions de l'Atelier et d'André Jaeglé, président de l'IHS Ugict-CGT (Institut d'Histoire Sociale : voir leur blog Empreintes).

-- vendredi, 12 janvier 2018 --
<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>