Menu

Actualités

La lettre .info

Comment expliquer la réforme des retraites à tes collègues qui n’ont rien suivi ?

Tout ce qu’il faut savoir en seulement 10 questions et 3 minutes

-- samedi, 07 décembre 2019 --
Grève : mode d'emploi !

Nous nous mobilisons pour refuser la réforme des retraites du gouvernement. Nous exigeons la prise en compte des années d’études, des mesures pour l’égalité F/H et portons des propositions pour financer des retraites de haut niveau. Mais comment faire pour rejoindre la mobilisation ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

-- mardi, 03 décembre 2019 --
L’Ugict-CGT en ordre de bataille pour gagner

Adresse de la Commission exécutive de l’Ugict-CGT

-- mardi, 26 novembre 2019 --
[17/12] Journée d'étude : l'Ugict-CGT vs/ la réforme des retraites

Réforme Macron et rapport Delevoye : quels impacts sur les ingés cadres techs et maitrises ? Quelles sont les propositions alternatives de l'Ugict-CGT et les outils de mobilisations mis à disposition des ICTAM ?

-- vendredi, 22 novembre 2019 --
[Afterwork] Gagner l'égalité femmes/hommes au travail

Le collectif jeunes diplômé·e·s de l'Ugict-CGT vous invite à son premier afterwork d'échanges autour de la question de l'égalité femme-homme.

-- vendredi, 15 novembre 2019 --
plus jamais ça

Le 21 septembre 2019, avant de mettre fin à ses jours, Christine RENON, directrice d’école à Pantin, débutait sa lettre en faisant le constat de son épuisement : « Aujourd'hui, samedi, je me suis réveillée épouvantablement fatiguée, épuisée après seulement trois semaines de rentrée. »
 
Le 8 novembre, la lettre de Anas K., étudiant à l’université Lyon 2 qui a décidé de s’immoler devant le bâtiment du CROUS commençait par : « Aujourd’hui je vais commettre l’irréparable. »

-- mardi, 12 novembre 2019 --
[À VOIR] «Meeting Snowden» : «Pourquoi continuer à croire en la démocratie ?»

Le documentaire de la française Flore Vasseur, disponible sur Arte jusqu'au 6 décemebre 2019, fait converser le lanceur d'alerte de la NSA, la députée pirate islandaise Birgitta Jónsdóttir et le juriste américain Lawrence Lessig. Le jeudi 7 novembre, l'Ugict-CGT organisait une projection du film en présence de la réalisatrice, dans le cadre d'un meeting et un séminaire organisé avec Eurocadres, et une lettre ouverte initiée par la Maison des Lanceurs d'Alerte.

-- jeudi, 07 novembre 2019 --
Lettre ouverte à Emmanuel Macron sur le statut des lanceurs d'alerte

Début octobre, une directive européenne a été adoptée afin de mieux protéger les lanceurs d’alerte, ces nouvelles règles doivent être transposées par les États membres d’ici à deux ans. Une cinquantaine de syndicats, ONG et SDJ mobilisés de longue date interpellent le Président afin d'être associées au processus: «C’est d’autant plus nécessaire que la mise en place du secret des affaires se traduit par un recul de l’information citoyenne».

-- jeudi, 07 novembre 2019 --
Sondage : devenir lanceur d'alerte quand on est cadre

Ces chiffres inquiétants démontrent l’insuffisance de la loi Sapin 2 qui isole les lanceurs d’alerte en les contraignant à saisir d’abord leur hiérarchie et les empêche de solliciter syndicats ou ONG pour porter leur alerte.

Quatre ans après le Dieselgate et le scandale des moteurs truqués de Volkswagen, développés par des ingénieur·e·s et technicien·ne·s qui n’avaient pas de possibilité effective de refuser et dénoncer ces pratiques sans y risquer leur carrière, les salarié·e·s, notamment en responsabilités, sont toujours enfermé·e·s dans l’impasse du « se soumettre ou se démettre ». 

Il y a urgence à créer de nouveaux droits pour permettre de faire primer l’éthique professionnelle sur les directives financières. L’enjeu est d’adosser la responsabilité professionnelle sur l’intérêt général.  

-- jeudi, 07 novembre 2019 --
revue de presse

Une brève revue de presse suite à la conférence de presse organisée par la CGT et son UGICT pour présenter son baromètre annuel sur les opinions et attentes des cadres, réalisé par Viavoice et en partenariat avec Secafi.

-- mardi, 05 novembre 2019 --
Code du travail

Les barèmes Macron, qui fixent un plafonnement des indemnités en cas de licenciement abusif, ont été de nouveau fragilisés par la décision de la Cour d’appel de Reims le 25 septembre.

-- mercredi, 09 octobre 2019 --
[28/11] : Préventions des violences sexistes et sexuelles : quels moyens pour les réprésentant·e·s et l'encadrement ?

30 % des femmes disent avoir été victimes de harcèlement sexuel au travail, 80 % de sexisme, chaque jour, 10 viols ou tentatives de viols se produisent sur un lieu de travail. La CGT et les organisations syndicales ont gagné la création dans la loi en 2018 de référent.e.s du personnel et de référent.e.s RH sur les violences sexistes et sexuelles. Cependant, leur rôle et moyens d’action ne sont pas définis. Cette journée de formation s’adresse prioritairement aux référent.e.s du personnel ou RH, et aux ingés, cadres et tech en situation de management. Elle a pour objectif de connaitre la loi sur la définition des violences, savoir identifier les bonnes pratiques en matière de prévention, et savoir comment réagir en cas de violences sexistes et sexuelles.

-- vendredi, 20 septembre 2019 --
[07/11] Rencontres européennes des lanceurs d'alerte et de l'action syndicale

Quelles solutions pour renforcer la protection des lanceurs d’alerte  ? Comment exercer notre éthique professionnelle pour faire face aux exigences financières   ? En quoi les syndicats peuvent-ils aider concrètement ?

Débats, conférence, projection, ateliers, études de cas, bilan        

-- vendredi, 20 septembre 2019 --
[26/09] Journée d'étude : l'Ugict-CGT vs/ la réforme des retraites

Réforme Macron et rapport Delevoye : quels impacts sur les ingés cadres techs et maitrises ? Quelles sont les propositions alternatives de l'Ugict-CGT et les outils de mobilisations mis à disposition des ICTAM ?

-- vendredi, 30 août 2019 --
Une validation aberrante des barèmes Macron par la cour de cassation

Malgré l’évidence, la Cour de cassation considère que les barèmes Macron plafonnant les indemnités allouées aux salariés injustement licenciés sont conformes aux dispositions de la convention OIT n°158, ratifiée par la France. Pourtant, l’OIT, saisie par la CGT et FO, n’a pas encore rendu sa décision sur les conséquences néfastes des récentes lois du travail.

-- mercredi, 17 juillet 2019 --
Referendum ADP

La procédure pour obtenir un référendum d’initiative partagée (RIP) sur l’avenir d’ADP a été gagnée. C’est une première en France ! Cette première victoire ouvre un processus complexe qui va durer neuf mois.

-- jeudi, 04 juillet 2019 --
Train primeur

Tandis que le climat est une préoccupation majeure et grandissante dans le pays à l’image des marches mensuelles rassemblant massivement et notamment la jeunesse, gouvernement et direction de la SNCF entendent supprimer le train de primeurs PERPIGNAN RUNGIS qui assure une liaison ferroviaire fiable 6j/7, transportant 1200T/jour de marchandises. Cette desserte s’arrêtera au 30 juin si le gouvernement n’en fait pas une liaison d’intérêt général, confiant le monopole de son exploitation à la SNCF permettant l’investissement nécessaire au renouvellement des wagons.

-- jeudi, 20 juin 2019 --
Chômage : quand Pôle Emploi fabrique des chiffres sur-mesure

Le Parisien a publié le 14 juin des chiffres de pôle emploi faisant le lien entre le montant de l’indemnisation chômage et la durée de l’indemnisation : « plus on est indemnisé, plus on reste longtemps au chômage ». L’objectif : démontrer que celles et ceux qui sont au chômage y restent tant qu’ils et elles peuvent profiter de « généreuses » allocations. Cette démonstration est en réalité une manipulation grossière.

-- vendredi, 14 juin 2019 --
Fusion INRA-IRSTEA à l’ordre du jour du CNESER

Communiqué de l’intersyndicale 
SUD-Recherche EPST (IRSTEA et INRA), FO-ESR IRSTEA,
CGT-INRA, SNTRS-CGT IRSTEA


A tous les personnels de l’IRSTEA et de l’INRA

-- mardi, 11 juin 2019 --
Pétition contre la dégressivité des allocations chômage

Le gouvernement a annoncé la dégressivité et le plafonnement des allocations chômage pour les cadres. Concrètement, cela signifie que pour celles et ceux qui ne retrouveront pas immédiatement de travail, le montant des allocations chômage baissera et ne leur permettra plus de maintenir leur niveau de vie. Cadres ou non, cette situation nous concerne tous et toutes car une fois expérimentée, n’en doutons pas, la dégressivité sera étendue à tous les autres salariés au prétexte de l’équité.

-- vendredi, 07 juin 2019 --
[24/06] Projet de loi Fonction publique : et les ICTAM ?

Projet de loi de transformation de la Fonction Publique : quel avenir pour les cadres et professions techniciennes et intermédiaires ?

-- mercredi, 22 mai 2019 --
[DÉBAT] La perte de sens est-elle une fatalité pour les cadres supérieurs ?

Quelle cohérence entre valeurs affichées et pratiques réelles ? Quelles conséquences économiques, sociales et environnementales des orientations mises en œuvre au niveau des entreprises ? Quelles marges de manoeuvre ? Comment faire valoir l’éthique professionnelle ? Quelles ambitions pour un rôle pleinement responsable et solidaire des cadres dirigeants ?

-- jeudi, 25 avril 2019 --
[TRIBUNE] : Assurance chômage : cibler les cadres, un choix populiste

Les cadres étant peu au chômage, leurs cotisations représentent 42 % des ressources du régime et leurs allocations comptent seulement pour 15 % des dépenses. Le plafonnement de leurs allocations dégagerait donc peu d'économies.

-- lundi, 15 avril 2019 --
cadres territoriaux

Le projet de loi dit de transformation de la fonction publique a été rejeté au CCFP et au CSFPT par l’ensemble des organisations syndicales. Faisant preuve de surdité sociale, le gouvernement maintient ce projet de démantèlement du statut de la fonction publique et du service public.

-- jeudi, 28 mars 2019 --

Le 16 mars, nous serons dans la rue, à l’appel de centaines d’organisations associatives et syndicales, de mouvements citoyens, de gilets jaunes. Que l’on marche pour le climat, pour la justice sociale ou contre les violences policières et contre tous les racismes qui gangrènent la société et les institutions, nous marcherons ensemble. 

-- mercredi, 13 mars 2019 --
indemnités chomage

Les négociations sur la réforme de l'assurance chômage ont buté sur le refus par le patronat d'une pénalisation des contrats courts par le Medef et sur le rejet des économies exigées par le gouvernement sur le dos des privé d'emploi. Désormais, l'État reprend la main et le gouvernement envisage de plafonner l'indemnisation des cadres. Fausse bonne idée affirme la CGT de l'encadrement.

-- mercredi, 06 mars 2019 --
Les conventions de forfait (numéro spécial RPDS)

Censées permettre d'adapter l'organisation du travail aux responsabilités des cadres, les conventions de forfait sont aujourd'hui utilisées par les employeurs pour exiger une disponibilité excessive tout en s’exonérant de l’obliga­tion de paiement des heures supplémentaires. Ainsi, environ 50 % des cadres sont au forfait jours pour une durée moyenne de travail de 46,6 heures par semaine.

-- lundi, 04 mars 2019 --
CGT et ICTAM de la fonction publique territoriale ?

L'Ufict Services Publics organise une rencontre nationale des animateur·trice·s de l’activité spécifique, les 2 et 3 avril 2019, à Montreuil.

-- mardi, 26 février 2019 --
2,1 % d’augmentation de salaires pour les Ingés Cadres de la Métallurgie !

Une belle victoire, un point d’appui important pour les syndicats.

-- vendredi, 22 février 2019 --
Index de l'égalité salariale : la bataille des chiffres

Dès ce 1er mars 2019, toutes les entreprises de plus de 1000 salariés vont devoir publier leur note sur 100 en matière d’égalité salariale. La CGT et ses élu.e.s comptent bien faire connaitre l’ensemble des données communiquées. ( Source : le site CGT dédié à l'égalité professionnelle femmes-hommes : http://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/ )

-- mercredi, 20 février 2019 --
<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>