Menu

Actualités

La lettre hebdo

Le ministère du travail sanctionne les syndicalistes dans ses propres services

Communiqué du SNTEFP-CGT qui syndique les agents des services déconcentrés du ministère du travail (inspection du travail, services de l’emploi et services de la formation professionnelle). 

-- mercredi, 15 novembre 2017 --
Retraites : les études qui montrent que le Medef veut baisser les pensions

L'organisation patronale cache ses intentions derrière la technicité du projet d’accord sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco. Mais le diable est dans les détails.

-- mardi, 14 novembre 2017 --
[29/11] Soirée débat sur le plafond de verre et l'État

Le mercredi 29 novembre, de 17h à 19h, l'Ugict-CGT accueille Sophie Pochic, sociologue du travail et du genre, pour une soirée débat sur la construction des inégalités de genre dans la fonction publique

-- dimanche, 12 novembre 2017 --
#3novembre11h44 : les inégalités salariales ne peuvent plus durer ! (infographie)

Le 3 novembre à 11h44, selon les chiffres de l’union européenne, les femmes cesseront d’être payées. Elles gagnent un salaire horaire de 16 % inférieur à celui des hommes. Tous temps de travail confondu, ces inégalités s’élèvent à 26 %.

Au lieu de garantir l’égalité salariale, le gouvernement aggrave la situation des femmes avec les ordonnances travail, comme expliqué dans l’infographie ci-dessus. Pourtant, faire l’égalité Femmes- Hommes, c’est possible.

-- jeudi, 02 novembre 2017 --
Les Rendez-vous de la retraite du 20 au 25 novembre 2017

L’Agirc et l’Arrco organisent les « Rendez-vous de la retraite » du 20 au 25 novembre 2017 sur l’ensemble du territoire métropolitain.

-- mercredi, 01 novembre 2017 --
Flat Tax Macron : les riches toujours plus riches

Suite à la pression des élus de gauche, le ministère de l’Economie a évalué les effets économiques et redistributifs des nouveaux cadeaux fiscaux accordés aux riches. Pour les 100 contribuables les plus riches, le gain lié à la transformation de l’ISF en IFI (impôt sur la fortune immobilière) et à l’instauration d’un taux d’imposition unique de 30 % sur les revenus du capital (« flat tax ») est estimé à 1,5 million d’euros par an : 1 million au titre de l’ISF et 0,5 million au titre du « flat tax ».

-- lundi, 30 octobre 2017 --
Des mesures urgentes contre les violences faites aux femmes sont désormais attendues

Suite à l’affaire Weinstein, plus 2,5 millions de femmes, ont dénoncé le harcèlement dont elles ont été victimes dans leur vie sur Twitter avec les hashtags #BalanceTonPorc ou encore #MeToo. L’ampleur du phénomène replace la bataille contre les violences sexuelles, notamment dans le cadre professionnel, au cœur du débat public.

-- lundi, 30 octobre 2017 --
Le numérique, ubérisation ou levier d’un management alternatif ? La réponse en podcasts des Rencontres d'Options

La transformation numérique des entreprises et des administrations nous offre l’opportunité de questionner les modes d’organisation, de management et de collectifs de travail. Si l’utilisation de la transformation numérique permet d’améliorer la qualité de vie au travail, l’une des premières priorités au travail pour l’encadrement, si l’on réunit certaines conditions (placer le salarié au cœur de cette transition, prendre en compte les contextes organisationnels …), les dérives sont nombreuses et notamment en lien avec les risques psycho-sociaux et le syndrome d’épuisement professionnel. Afin de répondre aux nombreuses questions que pose la numérisation de l’entreprise, les Rencontres d’Options ont souhaité donné la parole à différentes personnalités, qu’ils soient Directeurs des Ressources Humaines, syndicalistes, ergonome ou bien ancien député. Vous trouverez ci-dessous leurs interventions. 

 

-- mercredi, 25 octobre 2017 --
Rencontres options

Conclusions aux Rencontres d’Options du 12 Octobre 2017
« L’Ugict ouvre son site « construire le management autrement »

-- jeudi, 19 octobre 2017 --
Infographie sur le PLF 2018 : Macron, le Président des riches

Les 99% payent le champagne aux 1%

-- vendredi, 13 octobre 2017 --
Podcast sur le sexisme chez les cadres

Un podcast ArteRadio et Causette avec du #VieDeMère dedans

-- jeudi, 05 octobre 2017 --
Cash Investigation fait le buzz

Sur les réseaux sociaux, l’enquête Travail : ton univers impitoyable diffusée le 26 septembre lors du magazine « Cash investigation » — qui pointe du doigt les conditions de travail et les méthodes managériales chez Lidl et Free — n’est pas passée inaperçue. Florilège de réactions.

-- lundi, 02 octobre 2017 --
Management : projection exceptionnelle du film Corporate le mercredi 11 octobre

Diffusion ouverte à toutes et tous le mercredi 11 octobre à 17 heures, en salle du CCN à Montreuil.

 

-- lundi, 02 octobre 2017 --
Pétition pour le retrait des affiches violentes et sexistes de Robert Ménard à Béziers

Affichage du Maire de Béziers : Stop à l’exhibition des violences envers les femmes

-- jeudi, 28 septembre 2017 --
Avec « la Vraie Info », les cheminots CGT rétablissent quelques vérités sur le ferroviaire

Des milliers d’usagers SNCF ont découvert ce gratuit d’un nouveau genre

-- lundi, 25 septembre 2017 --
[Report] Sauvons et accueillons les migrants

[attention : cette journée est reportée à la mi décembre

-- vendredi, 22 septembre 2017 --
L’ignoble affiche dont est fier Robert Ménard

La ville de Béziers a été couverte d’affiches montrant un homme qui étrangle une femme : c’est l’illustration immonde qu’a choisi le Maire de Béziers, Robert Ménard, pour dénoncer la baisse des aides de l’État.

-- jeudi, 21 septembre 2017 --
10/10 : appel à une mobilisation unitaire d'une ampleur inédite chez les fonctionnaires

Les fédérations CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FA (Autonomes), FO, FSU, Unsa et Solidaires appellent les quelque 5,4 millions de fonctionnaires à une journée de grève et de manifestations le 10 octobre. C'est une unité d'une ampleur inédite depuis dix ans.

-- mercredi, 20 septembre 2017 --
Nouveau : blog et Lettre .info pour les ICTAM de la Fonction publique

Les militantes et militants de l'Ugict mènent une activité syndicale spécifique à destination des Ingénieurs, Cadres et Techniciens dans les différents versants de la Fonction publique. En cette rentrée 2017, le lancement d'un blog et d'une lettre d'information à destination des ICTAM de la Fonction publique a vocation à informer de l’actualité dans chacun des versants, à mettre en commun les luttes, et à ouvrir le débat.

-- mardi, 19 septembre 2017 --
Newsletter Ugict : commencez votre semaine avec la lettre .info

La lettre de l'Ugict est de retour avec des nouveautés ! Abonnez-vous pour recevoir chaque lundi :

  • nos décrypages détaillés
  • les ressources militantes
  • le billet sur notre blog Mediapart
  • des lectures depuis le fil d'actus syndicoop.info

La lettre hebdo

 
 
-- vendredi, 15 septembre 2017 --
[12/10 - Rencontres d'Options] Le numérique, ubérisation ou levier d'un management alternatif ?

En partenariat avec le magazine Santé et Travail, l'Ugict-CGT et son journal Options organisent des Rencontres ouvertes à toutes et tous. Cette session se tient à Montreuil, au siège de la CGT, en salle du CCN, de 9h à 17h le jeudi 12 octobre 2017. L'inscription en ligne est obligatoire.

La veille, le mercredi 11/10, à 17h, l'Ugict-CGT propose d'assistrer à une projection du film Corporate, toujours en salle du CCN. En savoir plus

-- vendredi, 15 septembre 2017 --
Non, le droit à la vie privée ne s’arrête pas à la porte des entreprises

En matière de respect des correspondances sur le lieu de travail, la jurisprudence française comporte d’autres éléments de protection que ce que vient d’apporter la CEDH

 

-- mercredi, 06 septembre 2017 --
Téléchargez la version définitive des 5 ordonnances "loi travail"

Comme depuis le début du débat sur la réforme du code du travail, l'Ugict-CGT met à disposition les documents originaux pour que vous permettre de vous documenter, vous faire un avis, et travailler vos argumentaires.

Nos tracts et analyses vont être mis à jour très prochainement.

-- jeudi, 31 août 2017 --
Pétition : plus de 25000 signataires pour le maintien du CHSCT

Alors que cette pétition unitaire pour le maintien du CHSCT a été lancée en plein été,  20000 personnes ont déjà signé sur change.org, dont des militantes et militants de la CFTC, de la CGC, de la CGT, de FO, de la FSU de Solidaires, de l'UNSA. Marie-Jo Kotlicki, secrétaire générale de l'Ugict CGT, fait notamment partie des premiers signataires.

-- jeudi, 13 juillet 2017 --
 Pourquoi les négociations sur le régime unique de retraite complémentaire doivent sortir du secret

C'est l'autre bombe à retardement posée par le Medef. Alors que l'Assemblée Nationale examine en marche forcée le projet de loi d'habilitation à réformer le Code du travail par ordonnances, les négociations sur les retraites complémentaires annoncent clairement la couleur en matière de réforme des retraites : "Les pensions de retraite, proportionnelles au salaire, seraient remplacées par des rentes viagères, proportionnelles à l’espérance de vie."

-- mardi, 11 juillet 2017 --
Indemnités prud’homales : vers une réparation forfaitaire et limitée de la perte injustifiée de l’emploi

Concernant la réforme du Code du travail, le projet de loi d’habilitation autorisant le gouvernement à prendre par ordonnances « les mesures pour le renforcement du dialogue social » comporte un « pilier » visant à « rendre les règles régissant la relation de travail plus prévisibles et plus sécurisantes pour l’employeur comme pour les salariés. » (article 3).

-- mardi, 11 juillet 2017 --
Entreprise et management : l'Ugict-CGT interpelle les parlementaires

À l'occasion de l'installation de députés nouvellement élus et d'une journée d'action en Ile-de-France à l'appel de la CGT, FO, Solidaire, la FSU et l'UNEF, l'Ugict CGT a interpellé les parlementaires avec 35 propositions pour une nouvelle définition de l’entreprise et du management

-- samedi, 01 juillet 2017 --
Téléchargez la version définitive du projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances

Le gouvernement a enfin rendu public son projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances. Alors que la ministre du travail et le premier ministre avaient démenti les documents publiés par Le Parisien, Libération et Le Monde, le projet de loi correspond à quelques détail près au document publié par Le Monde la semaine dernière et décrypté par l'Ugict-CGT. Cette analyse va être mise à jour en intégrant les quelques modifications apportées.

-- jeudi, 29 juin 2017 --
Michelin prévoit de supprimer 1500 emplois en France
Une entreprise rentable, mais pour qui ?
-- mercredi, 28 juin 2017 --
<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>