Menu

6 mois avec l’Ugict à l’international #2

monde

L’élément marquant du 1er semestre 2015 aura été la grande campagne pour lutter contre le « secret  des affaires » et plus généralement contre la liberté d’expression dans la société et particulièrement dans le monde du travail.

Notre collectif des activités internationales de l’UGICT s’est engagé dans cette campagne pour lui donner une dimension européenne notamment en portant le débat auprès des instances syndicales spécifiques européennes et en assurant la présence de partenaires européens aux initiatives nationales de l’UGICT.

Mais ce ne fut que la part la plus visible de notre activité.

vendredi, 31 juillet 2015 | Décryptages
Imprimer

La lettre .info

Le collectif des activités internationales publie tous les six mois une newsletter dont vous trouverez ci-dessous le deuxième numéro.

Elle s’adresse aux militants et sympathisants de notre organisation et reprend sous forme de brèves les principales actions menées par notre collectif au cours du premier semestre 2015.

Certaines de ces actions ont fait l’objet d’un article sur notre site Web, d’autres non, mais dans tous les cas, vous pouvez nous interpeller si vous souhaitez des éléments sur un des sujets ci-dessous  à l’adresse w.lis@ugict.cgt.fr.


Janvier 2015


Droit à la déconnexion : Dans le cadre de la campagne de l’UGICT sur le droit à la déconnexion le collectif a organisé la participation d’IG Metal 
lors des Rencontres Options sur le numérique, l’entreprise et le travail le 28 janvier 2015
Lire l’article

De janvier à Avril, nous nous sommes inscrits dans les différentes actions de L'UGICT sur le dossier des lanceurs d'alerte et plus spécifiquement sur le projet de Directive Européenne relative aux secrets des affaires.
Nous avons contribué à l'implication d'Eurocadres dans les actions contre ce projet de directive.

Nous avons organisé la venue de membres de la Direction Eurocadres à des initiatives organisées par L'UGICT sur ce dossier, le 3 Mars à la bourse du Travail à Paris et le 17 juin sur le parvis de la Défense.

 

Mars 2015


Nous avons construit collectivement une réponse à la consultation publique lancée par la Commission Européenne sur une révision de la Directive Temps de Travail.
A cette occasion, nous avons inscrit L'UGICT au registre de transparence de L'UE ce qui nous permettra dans l'avenir de disposer d'informations et d'être sollicité sur des sujets en rapport avec notre activité syndicale.

 

Avril 2015


Nous avons rencontré nos camarades de la direction de la Fédération des professionnèles de la Confédération des Syndicats Nationaux (FP CSN) du Québec et élaboré le plan de travail en commun sur le projet de coopération syndicale avec les Japonais de Zenroren. 
Le collectif a également fait des propositions de mutualisation des pratiques via un site collaboratif sur la syndicalisation des ICT et l'équilibre vie privée vie professionnelle.  Le plan de travail sera validé lors du congrès de la FP CSN en octobre. La FP CSN nous propose de présenter les grandes lignes de ce projet devant leur congrès.


Le collectif a rédigé un texte sur le droit de grève des cadres. Dans une période où un désaccord oppose les représentants des employeurs et des salariés à l’Organisation Internationale du Travail sur la conception du droit de grève, le collectif a souhaité rappeler le droit de grève des cadres au niveau international et son application en France. Les cadres d’aujourd’hui ont-ils recours à ce droit, et dans quelles situations ? Comment se manifestent les cadres ?
 
Article à lire sur le site


Mai 2015

 

Nous avons représenté L'UGICT au sein du Conseil Exécutif de la Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques.
Nous nous sommes inscrits dans les débats de la FMTS autour d'une réforme du conseil de sécurité des Nations Unis.

Nous avons assisté au Symposium : Résoudre les problèmes de l’énergie, une clé pour la survie de l’humanité organisé par la Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques le 12 mai 2015, un symposium sur « l’énergie, quelles clés pour la survie ? »  Un article sera publié dans le prochain Cadres Infos.


Nous sommes en train de faire traduire en anglais la charte de l'UGICT consacrée aux professions techniciennes. Elle devrait être disponible à la rentrée. L'intégralité du triptyque revendicatif de l'UGICT sera ainsi accessible aux syndicalistes non francophones, augmentant de fait notre contribution à la bataille des idées sur les enjeux du syndicalisme spécifique.


Contacts


Le collectif a également mis en contact la fédération européenne des retraités de la Fédération Européenne des Retraités et des Personnes Agées (FERPA) avec la direction de l'Ugict afin de mettre en place au niveau européen une sensibilisation aux dommages collatéraux de la directive secret d'affaires.

Nous avons pris des contacts auprès de L'American Federation of Labour - Congress of Industrial Organisations (Afl-Cio - Etats-Unis) et de la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN - Canada) afin de rentrer en contact avec les salariés de Google sur les questions de conditions de travail en lien avec le numérique et les enjeux soulevés lors de nos rencontres d'Options.


Juin 2015

 

Nous avons participé à la rencontre internationale organisée par la Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques (FMTS) à la demande des syndicalistes chinois de Cast. Nous avons rappelé notre attachement à la FMTS et notre implication dans cette fédération mondiale qui fait résonner une voie différente à l'Unesco et défend une idée humaniste et progressiste du rôle de la science et des travailleurs scientifiques.
Des contacts ont été pris afin de pouvoir le cas échéant construire (ou participer à) des projets de rencontres de nos organisations, de présentation nos conceptions du syndicalisme spécifique et de son rôle contributif.

Nous avons organisé la venue de la Direction d’Eurocadres le 17 juin pour la journée : « Les ingénieurs, cadres, et techniciens organisent leur Défense ».
Article à lire sur l’intervention de Slavica Uzelac

Août 2015

 

Enfin, en coopération avec l’Espace Inter de la confédération, nous serons présents lors des commémorations des 70 ans des bombardements de Hiroshima et Nagasaki et nous participerons aux conférences mondiales sur la paix en marge desquelles nous avons prévu des rencontres bilatérales avec Zenroren et ses organisations.