A lire : Deux enquêtes

Entreprise et carrière (n°1138 du 2 au 8 avril) publie cette semaine une enquête fournie « Stagiaires en entreprise : une population à bien encadrer ».

Santé et Travail (n°82, avril 2013) propose un dossier « Le blues des managers ».

lundi, 08 avril 2013 | Actualités

Le nombre de stagiaires en entreprise ne cesse d’augmenter. Le Conseil économique, social et environnemental évalue aujourd’hui leur nombre à 1,6 million, contre 600 000 en 2006. D’après une enquête menée en 2012 « Deux tiers des sondés considèrent que le stage leur a permis de développer des compétences ». Si pour les entreprises, l’accueil des étudiants en stage est un mode privilégié de recrutement et aussi une main d’œuvre supplémentaire, elles doivent cependant les encadrer soigneusement pour leur assurer une montée en compétences (en qualification ?). Le gouvernement annonce une réforme pour éviter les stages abusifs.  Ainsi dans un article de l’enquête « L’encadrement des stages à nouveau en chantier » Sophie Binet, en charge des jeunes diplômés à l’Ugict CGT, déclare qu’après l’interdiction des stages hors cursus par le décret du 25 août 2010 : « Trop de dérogations sont permises, car le décret autorise des stages dans le cadre de formations permettant une réorientation ou encore destinée à favoriser des projets d’insertion professionnelle. C’est très large ».  Enfin, elle précise que « Chaque stagiaire devrait avoir la garantie d’être encadré par un tuteur de qualification supérieure qui ne pourrait pas suivre plus de deux jeunes à la fois ».
L’enquête est étayée sur de nombreux exemple la SSII Keyrus, France Télécom-Orange, Colas…

Un travail documenté, bien évidemment sous l’angle de la santé au travail mais pas seulement. Au sommaire : management empêché, santé dégradée ; quelle formation en santé au travail ; encadrement de plus en plus encadré ; la souffrance éthique du manager, petit tour de cadran pour un cadre sur quatre etc. Pertinent.