L'absentéisme serait en hausse

Selon le septième baromètre de l'institut Alma Consulting Group, réalisé avec l'institut CSA auprès de 268 entreprises, l'absentéisme au travail a marqué une "légère hausse" en France en 2014, avec une moyenne de 16,7 jours par an par salarié.

lundi, 14 septembre 2015 | Actualités

Il s'est élevé à  4,59 % en 2014 (contre 4,26 l'année précédente), proche des 4,53 % atteint en 2012.

Cette tendance à la hausse s'est accompagnée d'un "allongement de la durée des absences, confirmant les chiffres publiés par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie.

Si la santé ou des motifs personnels sont "naturellement" cités comme premières causes d'absence, selon l'étude, les autres raisons touchent à l'organisation de l'entreprise : mauvaise organisation ou conditions de travail (9 %), manque de reconnaissance (7 %) ou encore charge de travail (6 %), mauvaise ambiance (4 %), manque de soutien managérial (4 %).