Accord salaires chez Airbus

La CGT refuse de signer l’accord

lundi, 22 avril 2013 | Actualités

Après avoir consulté les salariés, la CGT de l’avionneur a décidé de ne pas signer l’accord salarial 2013 paraphé par les autres syndicats. "Nous avons obtenu 1.900 réponses dans les trois usines, négatives à 83% pour les non-cadres et à 62% chez les cadres", a expliqué le délégué central CGT, Xavier Petrachi. "L'argument principal de ce rejet a été le recul de l'augmentation générale, qui était de 1,6% en 2012, mais les salariés ont aussi vivement ressenti les plus-values encaissées par les gros actionnaires, notamment les 2 milliards d'euros d'Arnaud Lagardère", a-t-il ajouté. Pour les cadres, toutes les augmentations sont individuelles et représenteront globalement une augmentation de 3,4% de la masse salariale. Pour les non-cadres, l'accord prévoit une augmentation générale de 1,5% au 1er janvier avec un minimum de 35 euros, et les augmentations individuelles complétant le dispositif représentent une enveloppe de 1,9% de la masse salariale.
La CGT a souligné que, forte des succès financiers d'Airbus, elle serait "très attentive au niveau de l'intéressement de la participation" fixés en mai.