AFPA

Fortes tensions autour de la pérennité des missions

mercredi, 20 juin 2012 | Actualités

Les syndicats CGT, CFDT, FO, Sud, CFE-CGC et CFTC de l'AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) seront reçus le 19 juin par le cabinet de Michel Sapin, ministre du Travail et de la Formation professionnelle et appellent les personnels à un rassemblement pour «la pérennité et les missions de service public de l'AFPA» - devant le ministère, 101 rue de Grenelle 75007 Paris. L'AFPA est au bord de la cessation de paiement. Les syndicats sont «extrêmement inquiets sur le paiement des salaires à partir de juillet». Elle subit les conséquences de l'ouverture à la concurrence du marché de la formation en 2009.

A ces difficultés s'ajoute une crise de gouvernance, ouverte le 6 juin par la démission de son président, Jean-Luc Vergne. Quelques jours après cette démission, la CGT a demandé le départ de son directeur général, Philippe Caïla, qu’elle accuse d’avoir profondément « désorganisé » l’association depuis 2009. Alors que l’AFPA vit une mutation difficile depuis l’ouverture à la concurrence du marché de la formation en 2009, et se trouve au bord de la cessation de paiement, la CGT estime que la démission de Jean-Luc Vergne, « n’était pas celle que l’on attendait ».  « Le directeur général doit partir ! », estime Jacques Coudsi, représentant CGT du personnel au Conseil d’administration.

Cette association emploie 9000 salariés. La CGT dénonce les « dépenses souvent somptuaires » de la direction et dresse la liste d’abonnements à divers clubs, dont un à l’Automobile Club de France. Le syndicat conteste également le bien-fondé d’honoraires réglés à divers cabinets de conseil pour un montant global de 19 millions d’euros. La CGT AFPA demande ainsi à la gouvernance de « prendre ses responsabilités sans plus tarder ! L’AFPA a besoin d’une femme ou d’un homme loyal, efficace et crédible, respecté et respectueux des personnes, et d’une équipe dont l’état d’esprit soit le même. »