AFPA (formation professionnelle pour adultes)

Les syndicats ne sont toujours pas rassurés

mercredi, 27 juin 2012 | Actualités

Les six syndicats de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), au bord de la cessation de paiement, ont été reçus d'urgence mardi au ministère du Travail d'où ils sont sortis "peu rassurés" sur l'avenir de l'organisme. "Nous sommes déçus, on nous a laissé peu d'espoir que l'Etat verse un soutien financier direct", a réagi Jacques Coudsi, de la CGT.

Cogérée par les « partenaires sociaux » et l'Etat, l'Afpa vit une mutation difficile depuis l'ouverture du marché de la formation en 2009 et son chiffre d'affaires s'érode. Elle a fini l'année 2011 sur un déficit de 53 millions d'euros. A ces difficultés s'ajoute une crise de gouvernance révélée le 6 juin par la démission de son président, Jean-Luc Vergne