Un agenda social qui manque d'ambition

Syndicats et patronat ont fixé mardi 10 novembre l'agenda social pour la fin de l'année 2015 et l'année 2016, qui comprendra notamment des négociations sur le futur compte personnel d'activité, l'assurance chômage, l'encadrement, la restructuration des branches et des discussions sur le numérique.

lundi, 16 novembre 2015 | Actualités

Syndicats et patronat vont négocier à partir de fin novembre sur le compte personnel d'activité (CPA).

La CGT, "précurseur" sur le sujet de la sécurité sociale professionnelle, va entrer "pleinement" dans la négociation sur le CPA, avec la volonté de signer l'accord, a fait savoir Catherine Perret. Pour la CGT, le CPA devra "permettre d'étendre de nouveaux droits en termes de congés, de droits portables, transférables et individuels".

Autre gros dossier: la renégociation de la convention d'assurance chômage, qui expire au 1er mars 2016, soit avec trois mois d'avance, à la suite de son annulation par le Conseil d'Etat.

L'agenda prévoit aussi des négociations sur l'évolution de l'encadrement, dans les conditions définies par l'accord sur les retraites complémentaires, et une délibération sur la restructuration des branches d'ici début 2016.

Il prévoit par ailleurs un dialogue sur les enjeux du numérique, avec une réflexion voulue par plusieurs syndicats sur le télétravail.

"L'agenda manque d'ambition car il ne tient pas compte des préoccupations des salariés", a regretté Fabrice Angéi, de la CGT.