Menu

Air France devra réduire ses coûts de plus d'un milliard d'euros

Lors d'un Comité central d'entreprise (CCE) le 30 avril, la compagnie a annoncé qu'elle entend réduire ses coûts de plus de 1,1 milliard d'euros d'ici 2017 pour rétablir sa situation financière.

lundi, 04 mai 2015 | Actualités
Imprimer

La lettre .info

Toutes les activités seront impactées par ces économies, en particulier les vols long-courrier, à travers une "réduction du nombre de lignes non rentables", alors qu'une "forte réduction des pertes" est visée sur les vols moyen-courrier desservant l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Les compagnies Hop! et Transavia devront, pour leur part, atteindre l'équilibre d'exploitation d'ici deux ans. La branche fret, largement déficitaire, devra également redresser ses résultats, tandis que les activités de restauration (Servair) et de maintenance devront accroître leur rentabilité.

Si la direction est restée évasive sur les leviers d'action, des sources concordantes évoquent auprès de l'AFP une réduction des coûts passant  par "l'augmentation de la productivité", "l'adaptation des effectifs" et le "développement du recours à la sous-traitance".

Un changement des "règles d'utilisation et de rémunération des personnels navigants" (pilotes, hôtesses et stewards) est aussi envisagé, afin d'augmenter leur temps de travail et leurs heures de vol.