Menu

Airbus abandonne le projet d'avion électrique E-Fan

Les syndicats d'Airbus ont appris mardi 28 mars la décision du groupe d'abandonner le projet d'avion tout-électrique « E-Fan » et de recentrer ses recherches sur un modèle hybride.

lundi, 03 avril 2017 | Actualités
Imprimer

La lettre .info

Ils s’inquiètent des possibles répercussions sociales. L'E-Fan, lancé en 2011, devait être commercialisé fin 2017, il avait réussi le 10 juillet 2015 la traversée de la Manche.

Pour la CGT, il s'agit d'un « arrêt » pur et simple d'un « programme innovant et futuriste », estime le syndicat dans un communiqué intitulé « une hérésie historique ». « Le rêve se transforme en une formidable frustration et colère de tous ceux qui se sont investis dans ce magnifique défi technologique », selon le syndicat.

Les chercheurs impliqués dans l'E-Fan et actuellement basés dans la région parisienne, sont déjà visés par un plan de suppression de 1 164 postes en Europe, qui comprend en particulier la fermeture du site de Recherche et Développement de Suresnes.

Le Comité européen d'entreprise a adressé un courrier au patron du groupe demandant un rendez-vous afin que soient présentées aux personnels la nouvelle stratégie et ses « implications ».