Airbus France : CGT et CFDT ne signent pas l'accord salarial

Trois syndicats d'Airbus France ont entériné un accord salarial prévoyant une enveloppe d'augmentation de 2,6 % de la masse salariale pour 2016, identique à celle de 2015. FO, CFE-CGC et la CFTC ont signé cet accord, contrairement aux organisations minoritaires, la CGT et la CFDT.

lundi, 06 juin 2016 | Actualités

Pour les non-cadres, le texte prévoit une augmentation générale de 0,5 % avec un minimum de 20 euros. 2 % de la masse salariale seront distribués de façon individuelle, avec un minimum de 45 euros. Enfin, 0,1 % sera consacré à une garantie d'évolution pour les bas salaires.

Pour les cadres, toutes les augmentations sont individuelles. Elles représentent 2,5 % de la masse salariale, avec un minimum de 100 euros, et 0,1 % au titre du rattrapage de l'inflation pour ceux n'ayant pas eu d'augmentation en 2014 et 2015.

La CGT (10,4 % des voix), qui demandait 5 % d'augmentation, a elle refusé de signer. Elle a regretté notamment l'attribution « individualisée » et non générale des primes. Dans un communiqué, la CGT a relevé une augmentation supérieure pour les salariés Airbus en Allemagne qui ont « obtenu 4,8 % sur 21 mois (2,75 % sur 1 an) ».