Air France : le CCE vote le lancement d'une expertise

Les élus du comité central d'entreprise d'Air France ont voté jeudi "à l'unanimité" pour le lancement d'une expertise portant sur la stratégie de la compagnie en matière industrielle et d'emploi.

lundi, 23 novembre 2015 | Actualités

Confiée au cabinet Secafi, elle a été votée dans le cadre de la procédure du droit d'alerte engagée en octobre.

La direction sera amenée à préciser ses arguments pour chaque scénario (plan A et plan B), mais aussi ses projets de réorganisation et de productivité, notamment dans les escales, ou encore l'évolution de la sous-traitance. Le plan B "ne permettra pas d'apporter le renforcement de compétitivité dont Air France a besoin pour résister sereinement à la concurrence et pouvoir investir et se développer", au contraire, il va "renforcer la spirale de récession dans laquelle s'est engagée l'entreprise", redoutent les élus du CCE dans une délibération.

Le CCE se réunira à nouveau le 4 décembre, deux jours après le procès de cinq salariés d'Air France mis en cause par la direction suite aux incidents survenus début octobre au siège de la compagnie. Quatre d'entre eux ont déjà été licenciés pour "faute lourde".