Air France : nouvelle mobilisation intersyndicale le 19 novembre

L'ensemble des syndicats de la compagnie (à l'exception notable de la CGC aux abonnés absents depuis l'affaire des chemises) ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation le 19 novembre à l'occasion d'un nouveau CCE.

lundi, 02 novembre 2015 | Actualités

Dans un communiqué, l'intersyndicale rappelle que "les premiers entretiens disciplinaires de nos collègues mis en cause lors des événements du 5 octobre sont en cours" et "regrette que la direction d’Air France n’ait pas réalisé qu’il n’y aurait pas de négociations au sein de la compagnie tant que ces procédures ne seront pas arrêtées".

"Parce que l’avenir d’Air France et de nos emplois demeure au cœur de nos préoccupations", les treize organisations syndicales signataires de l'appel demandent à l'ensemble des salariés de se rassembler devant le siège de la compagnie à Roissy le 19 novembre.

Selon la CGT, la direction veut "faire un exemple". Le SPAF (2e syndicat de pilotes) a estimé de son côté que ces convocations venaient "polluer la reprise d'un dialogue social constructif et apaisé".

La compagnie a confirmé le 22 octobre en CCE sa volonté de supprimer un millier d'emplois en 2016, alors que plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblées devant l'Assemblée nationale pour le maintien de l'emploi et en soutien aux "inculpés". Elle persiste dans cette voie alors qu'elle affiche des résultats florissants avec 480 millions d'euros de bénéfice net contre 86 millions un an plus tôt.

Mais elle est encouragée dans cette posture par Emmanuel Macron pour qui ces résultats « n'exonèrent surtout en rien des efforts à faire, compte tenu de la concurrence des compagnies à bas coût et de certaines compagnies du Golfe".

La direction d'Air France et l'intersyndicale doivent être auditionnées séparément le 4 novembre à l'Assemblée nationale.