Apprentissage

L'enseignement supérieur gagne du terrain

lundi, 12 novembre 2012 | Actualités

Selon une étude du ministère du Travail publiée jeudi 8 novembre, quelque 295.000 nouveaux contrats d'apprentissage ont été recensés en 2011 dans le secteur marchand, soit une hausse de 2,5% en un an tirée par les entreprises d'au moins 50 salariés, Les petites entreprises restent les premières à employer des apprentis, relève la Dares, chargée des études statistiques du ministère.

Celles de moins de 50 salariés concentrent 77% des nouveaux effectifs. Phénomène remarquable en 2011: un moindre recours à des contrats longs (2 ans ou plus), qui concernent 49% des nouveaux contrats, soit 5 points de moins qu'en 2010. La part des jeunes ayant au plus le niveau CAP ou BEP à l'entrée se réduit aussi au fil du temps: 63% en 2011 contre 69% deux ans auparavant.

Conséquence: les apprentis sont de plus de plus âgés, 18,5 ans en moyenne. Plus âgés et mieux formés, ils se dirigent de plus en plus dans les filières de l'enseignement supérieur (29%, soit +4 points en 2 ans).