Les archéologues inquiets pour leur profession menacée

A l'appel d'une intersyndicale, des  archéologues ont bloqué jeudi 5 février après-midi les caisses de la pyramide du Louvre.

lundi, 09 février 2015 | Actualités

Les manifestants, qui étaient un peu plus d'une centaine, dénoncent les menaces qui pèsent sur la protection du patrimoine archéologique.

« Depuis plus de dix ans, la privatisation et la marchandisation de ce secteur d’activité ont abouti à une situation catastrophique", estime l'intersyndicale CGT-SUD-FSU-CNT dans un communiqué.

L'archéologie préventive, qui fait des fouilles en amont des chantiers pour éviter la destruction de vestiges, est "soumise depuis 2003 aux règles de la concurrence. Nous demandons que l'archéologie soit sortie du secteur marchand", a souligné Éric Michon, du syndicat Sgpa-CGT-culture.