Plusieurs associations dénoncent une campagne décevante

La campagne électorale qui s'achève n'est « pas à la hauteur » en l'absence de débats de fond, ont déploré vendredi plusieurs associations dont la Ligue des Droits de l'Homme et Greenpeace France, qui ont appelé à « changer de méthode pour changer de cap ».

lundi, 24 avril 2017 | Actualités

« Voilà maintenant plusieurs mois que la surenchère sécuritaire et les affaires polluent l'espace public. Ce climat délétère empêche l'émergence de tout débat de fond sur des sujets pourtant vitaux pour notre avenir commun », soulignent ces associations dans un « manifeste pour un virage citoyen ».

Pour elles, la campagne « ne répond pas aux grands défis actuels » car « elle ne s'attaque pas aux racines des problèmes qui minent notre société et elle ouvre un boulevard toujours plus large aux forces populistes et rétrogrades », ajoute ce manifeste, également signé par l'association Aides, la Cimade et la Quadrature du net. « Nous n’acceptons pas que le débat public soit pollué par celles et ceux qui proposent pour seul programme le repli identitaire et l'exclusion des plus vulnérables », ajoute le manifeste, qui appelle à un « virage résolument citoyen ».