Assurance chômage : la CGT ne signe pas les reculs

La CGT ne signera pas l'accord sur l'assurance chômage, déjà validé par les quatre autres syndicats.

lundi, 10 avril 2017 | Actualités

« Le sauvetage du paritarisme ne peut être le prétexte à la signature d'un texte contre les femmes, les travailleurs précaires et les seniors », écrit la CGT dans un communiqué. Elle ajoute qu'il n'est « pas possible d'accepter un recul aussi important au seul bénéfice du patronat ».

Pour la CGT, « le chantage du Medef, soutenu par certains candidats à la présidentielle, se traduit par un sacrifice des droits des privés d'emploi ».

La CGT déplore notamment la nouvelle formule de calcul des allocations, qui va entraîner « des baisses de 200 euros par mois dans certains cas pour des salariés en CDD, en intérim ou à temps partiel ».

Elle dénonce également une « duperie sur les contrats courts », alors que l'accord supprime progressivement la surtaxation de certains contrats précaires instaurée en 2013 et renvoie le sujet à « d'hypothétiques négociations » dans les branches professionnelles les plus utilisatrices de ce type de contrats.

L'accord du 28 mars, qui a recueilli les signatures de la CFDT, FO, la CFE-CGC et la CFTC, doit désormais être transcrit en convention par les services de l'Unédic, le gestionnaire de l'assurance chômage, avant d'être soumis à l'État pour agrément. L'actuel gouvernement s'est dit prêt à valider l'accord, mais le dossier pourrait finir, pour une question de délais, entre les mains du futur président.