Auchan : des cadres low-cost ?

Le groupe Auchan, au cours de son comité central d’entreprise du 30 janvier 2014, a annoncé la suppression de 800 postes de cadres, sur 3 ans, et l’embauche de 500 employés. Un plan de reconquête « une nouvelle phase du plan de modernisation liée à la transformation des métiers en magasin ». Une procédure information consultation est en cours.

vendredi, 31 janvier 2014 | Actualités

Comme de coutume dans ce genre de stratégie, la direction affirme que le turn-over de l’entreprise, la mobilité, les départs volontaires, en retraites ou en pré-retraite devraient permettre à Auchan de ne pas engager de PSE. Reste qu’à terme le solde affiche une suppression de 300 emplois nets.

La direction réfléchit à une autre manière de travailler. Elle voudrait redonner des responsabilités aux employés, pour en faire des « managers commerciaux », mais avec quelles marges de manœuvre et quelle reconnaissance salariale ? Auchan joue les employés contre les cadres, pratique de plus en plus fréquente. Une stratégie qui pénalise tout le monde.