Austérité dans l’Union européenne

L’OIT met en garde contre les coûts humain.

lundi, 04 juin 2012 | Actualités

Les politiques d’austérité mises en place pour réduire la dette publique inquiètent l’Organisation internationale du travail (OIT). Le directeur général de l’OIT Juan Somavia, a mis en garde mercredi 31 mai les gouvernements de la zone euro contre les coûts humains de ces politiques qui créent une dette sociale sans réduire la dette publique.

En marge de la conférence de l’OIT réunie jusqu’au 14 juin à Genève, Juan Somavia a expliqué que "les politiques d’austérité comme seule solution à la consolidation fiscale conduisent à la stagnation économique, aux pertes d’emplois, à une protection réduite et à des coûts humains gigantesques". Par ailleurs, Juan Somavia qui devrait quitter son poste sera remplacé par l’ancien syndicaliste britannique Guy Ryder et numéro deux du Bureau international du travail (BIT) élu lundi à la tête de cette même organisation, battant son principal adversaire, l’ancien ministre français Gilles de Robien.